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Armée de l’air Royale Néerlandaise


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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Tellement rapide qu'ils en ont oublié le armements  "dissuasifs" au moins  visuellement, et qu'on peut douter de ce qu'ils ont dans les soutes  .... Cela fait un peut "rallye"  et dynamique de groupe

Les estoniens vont ils être rassurés ? 

Je pense que les Estoniens voient les choses différemment de toi en effet :wink: 

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Ah non, mince, c'est la cocarde LoViz... :bloblaugh:

Les mauvaises langues te répondraient que les Hollandais sont tellement "gierig" qu'ils ne voulaient pas payer pour les couleurs... :laugh:

(Pas taper Titus, je taquine gentiment) :tongue:

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il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit :

Les mauvaises langues te répondraient que les Hollandais sont tellement "gierig" qu'ils ne voulaient pas payer pour les couleurs... :laugh:

(Pas taper Titus, je taquine gentiment) :tongue:

Les néerlandais sont vos luxembourgeois ? :laugh:

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il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit :

Les mauvaises langues te répondraient que les Hollandais sont tellement "gierig" qu'ils ne voulaient pas payer pour les couleurs... :laugh:

(Pas taper Titus, je taquine gentiment) :tongue:

D'après les rumeurs, les 4 F35 transportaient en fait dans les soutes a munitions des patates, des kroket, du pindakaas et du Chocomel :wink:

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Les néerlandais sont vos luxembourgeois ? :laugh:

Disons que les flamands et les néerlandais ne peuvent en général pas franchement se piffer et qu'ils aiment se moquer cordialement les uns des autres. Les flamands estimant qu'ils sont "zuinig" (frugaux) tandis que leurs voisins du nord seraient "gierig" (avares) :wink:

il y a 1 minute, Titus K a dit :

D'après les rumeurs, les 4 F35 transportaient en fait dans les soutes a munitions des patates, des kroket, du pindakaas et du Chocomel :wink:

Les Estoniens ne seront pas rassurés mais bien rassasiés :laugh::laugh:

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Les Pays-Bas viennent de signer le contrat pour la commande de PC-7 MKX  -->  8 avions + 4 simulateurs

Au passage les Pays-Bas deviennent le premier client du PC-7 MKX ... juste avant la France 

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/02/07/defensie-realiseert-state-of-the-art-elementaire-vliegeropleiding

pc-7-mkx-demonstrator-switzerland.-photo

La défense achète 8 nouveaux avions d'entraînement et 4 simulateurs de vol avec les outils pédagogiques associés. La fin de la durée de vie technique des 13 avions d'entraînement Pilatus PC-7 actuels approche. Le nouvel appareil destiné à la formation élémentaire des pilotes militaires (EMVO) est le PC-7 MKX.

Deux contrats ont été signés aujourd'hui à la base aérienne de Woensdrecht avec la société suisse Pilatus.

Le premier contrat porte sur l'acquisition de l'équipement. Il s'agit non seulement de l'avion d'enseignement et des simulateurs, mais aussi de toutes sortes d'équipements d'enseignement de haute qualité. Ceux-ci permettent de mettre en place ce que l'on appelle un « environnement d'apprentissage total ». Par exemple, la Défense fournit une formation élémentaire de pointe pour les pilotes.

Le second contrat porte sur la maintenance des équipements pendant les cinq premières années. Ce contrat est le résultat d'une coopération entre la Force aérienne, le Commandement du matériel et des technologies de l'information et le fournisseur.

La défense prévoit que les avions d'entraînement actuels et les équipements associés seront cédés et remplacés d'ici 2027.

pc-7-mkx-demonstrator-switzerland-2.-pho

Modifié par Titus K
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  • 2 months later...
Il y a 3 heures, Titus K a dit :

On voit plus le Rafale que nos F-35 dans la vidéo :rolleyes:

En meme temps, c'est une denrée rare le Rafale en Europe... et il est plus photogénique

Modifié par Ronfly
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Ils lachent rien sur le F-35, ca sent meme le renforcement en plus de la commande supplementaire de 2024 malgré les dépendances...

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/03/11/f-35-partners-fully-committed-to-program-dutch-defense-minister-says/

"....En septembre, les Pays-Bas avaient reçu 40 F-35 sur les 52 commandés. Le même mois, ils ont annoncé leur intention d'acheter six autres  appareils et ont officiellement retiré leur flotte de F-16..."

 .....« Concernant les craintes concernant le F-35, je comprends – il existe une réelle dépendance », a déclaré Bronk. Il a toutefois ajouté que si les pays dépendent des États-Unis pour leurs capacités de ciblage – communications hors champ de vision, ISR et munitions pour mener une guerre –, alors la dépendance vis-à-vis des États-Unis pour les fichiers de données et les logiciels de mission « n'est pas leur principal problème ».....

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il y a 47 minutes, Ronfly a dit :

Ils lachent rien sur le F-35, ca sent meme le renforcement en plus de la commande supplementaire de 2024 malgré les dépendances...

Les 6 F-35 supplémentaires (58 au total) avaient été annoncés en même temps que les 2 frégates ASWF supplémentaires ainsi que les 6 NH90 supplémentaires .... pas d'info a propos une commande au-delà des 58 pour l'instant. 

Si je me souviens bien de ce qui était dit, l'idée c'est d'avoir 3 escadrons complets de 18 avions + 4 dédiés a l'entrainement (en Italie ou aux US ?)

Modifié par Titus K
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Petite anecdote, mais je suis en train d'écouter la réunion commission defense de cet après-midi, et je dois avouer que je n'aurais jamais cru entendre le représentant du VVD (coalition de la droite, parti de Rutte) dire :

"Pour vous donner un exemple, nous pensons aujourd'hui qu'il ne serait pas raisonnable que tout les pays européens achètent des avions de 5ème generation comme le F35, nous avons aussi besoin d'avions de 4ème generation"

Modifié par Titus K
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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Les 6 F-35 supplémentaires (58 au total) avaient été annoncés en même temps que les 2 frégates ASWF supplémentaires ainsi que les 6 NH90 supplémentaires .... pas d'info a propos une commande au-delà des 58 pour l'instant. 

Si je me souviens bien de ce qui était dit, l'idée c'est d'avoir 3 escadrons complets de 18 avions + 4 dédiés a l'entrainement (en Italie ou aux US ?)

Nous verrons dans les mois qui viennent si ils font comme les Danois, italiens, Belges et certainement d'autres...

 

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Petite anecdote, mais je suis en train d'écouter la réunion commission defense de cet après-midi, et je dois avouer que je n'aurais jamais cru entendre le représentant du VVD (coalition de la droite, parti de Rutte) dire :

"Pour vous donner un exemple, nous pensons aujourd'hui qu'il ne serait pas raisonnable que tout les pays européens achètent des avions de 5ème generation comme le F35, nous avons aussi besoin d'avions de 4ème generation"

Au moins ça fait rigoler (qui a dit jaune?...) de voir tous ces mangeurs de dindes parler d'alternatives. Mais on attends les actes...

Modifié par Ronfly
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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Petite anecdote, mais je suis en train d'écouter la réunion commission defense de cet après-midi, et je dois avouer que je n'aurais jamais cru entendre le représentant du VVD (coalition de la droite, parti de Rutte) dire :

"Pour vous donner un exemple, nous pensons aujourd'hui qu'il ne serait pas raisonnable que tout les pays européens achètent des avions de 5ème generation comme le F35, nous avons aussi besoin d'avions de 4ème generation"

Traduction : c'est bien que certains pays s’équipent d’un 4G obsolètes àsa mise en service comme le Rafale. Au moins, il y aura des avions "économiques" capables de faire beaucoup d’heures de vol.

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20 hours ago, Titus K said:

Petite anecdote, mais je suis en train d'écouter la réunion commission defense de cet après-midi, et je dois avouer que je n'aurais jamais cru entendre le représentant du VVD (coalition de la droite, parti de Rutte) dire :

"Pour vous donner un exemple, nous pensons aujourd'hui qu'il ne serait pas raisonnable que tout les pays européens achètent des avions de 5ème generation comme le F35, nous avons aussi besoin d'avions de 4ème generation"

Il n'a pas tort. Si on peut se payer la mise en service de plusieurs flottes, disposer d'un avion moins cher pour remplir tout un éventail de missions qui ne demandent pas les capacités d'un avion 5G (furtivité de forme entre autres) a ses avantages. À chaque fois qu'un F-35 se retrouve à emporter des bombes en externe, on peut se demander si on aurait pas pu utiliser un Rafale ou un Gripen pour le job.

C'est encore plus intéressant si cet avion moins cher peut réutiliser certains composants du système plus avancé (motorisation, senseurs, unmanned teaming).

Je ne pense pas que ce soit un scénario que les Pays-Bas puissent se payer cependant. À l'échelle européenne, c'est une autre histoire.

Modifié par mehari
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Le 17/04/2025 à 23:05, mehari a dit :

Il n'a pas tort. Si on peut se payer la mise en service de plusieurs flottes, disposer d'un avion moins cher pour remplir tout un éventail de missions qui ne demandent pas les capacités d'un avion 5G (furtivité de forme entre autres) a ses avantages. À chaque fois qu'un F-35 se retrouve à emporter des bombes en externe, on peut se demander si on aurait pas pu utiliser un Rafale ou un Gripen pour le job.

C'est encore plus intéressant si cet avion moins cher peut réutiliser certains composants du système plus avancé (motorisation, senseurs, unmanned teaming).

Je ne pense pas que ce soit un scénario que les Pays-Bas puissent se payer cependant. À l'échelle européenne, c'est une autre histoire.

furtif pour combien de temps, la science des détections avance plus vite que les revêtements RAM

sachant que la dinde n'a aucune chance contre un aigle!

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Autant dire qu'ils sont pas prêts de lâcher le F-35... 

https://www.prnewswire.com/news-releases/royal-netherlands-air-force-and-lockheed-martin-skunk-works-achieve-breakthrough-f-35-interoperability-at-ramstein-flag-302427661.html

"...BASE AÉRIENNE DE LEEUWARDEN, Pays-Bas , 14 avril 2025 /PRNewswire/ -- Lockheed Martin (NYSE : LMT ) Skunk Works et la Royal Netherlands Air Force (RNLAF) ont présenté le tout premier partage de données classifiées en direct en dehors des États-Unis entre un F-35 en vol et Keystone, un environnement de commandement et de contrôle (C2) néerlandais lors de l'exercice Ramstein Flag, Multi-Domain Operations (MDO)...."

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Autant dire qu'ils sont pas prêts de lâcher le F-35... 

Non les PB ne vont pas lâcher le F-35 ... et franchement c'est probablement un des pays européens pour lesquels ca aurait le moins de sens. 

Révélation

Et puis pour citer le DGA Chiva au sujet du porte-avion, on pourra toujours dire : "Nous n’avons pas vraiment de dépendance qui ne soit consentie." :tongue:

 

A signaler que la défense cherche a augmenter le nombre d'heure de vol d'entraînement, il faudrait probablement chercher des nouvelles bases / espaces aériens pour mieux "distribuer la pollution sonore"... objectif à 7500 heures aux PB

Donc sur 52 avions - 8 aux US -->   7500h / 44 avions stationnés aux PB = 170 hdv / F-35 ? 

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Non les PB ne vont pas lâcher le F-35 ... et franchement c'est probablement un des pays européens pour lesquels ca aurait le moins de sens. 

  Révéler le contenu masqué

Et puis pour citer le DGA Chiva au sujet du porte-avion, on pourra toujours dire : "Nous n’avons pas vraiment de dépendance qui ne soit consentie." :tongue:

 

A signaler que la défense cherche a augmenter le nombre d'heure de vol d'entraînement, il faudrait probablement chercher des nouvelles bases / espaces aériens pour mieux "distribuer la pollution sonore"... objectif à 7500 heures aux PB

Donc sur 52 avions - 8 aux US -->   7500h / 44 avions stationnés aux PB = 170 rdv / F-35 ? 

Et puis il y a le noeud logistique pour l'ensemble des pièces de F-35 en Europe à Woensdrecht. En tant que partenaire de rang 2 qui a investi 800 millions dans le développement, 7,4 Mds pour les 58 appareils et ~450 millions/an pour le MCO, les Pays Bas ont mis le paquet dans ce programme pour les 40 ans qui viennent. Et c'est sûrement pas fini avec de probable nouvelles commandes à venir...

La flotte s'étendant forcément cela va demander de calibrer différemment la répartition des appareils. Surtout qu'il n'est pas particulièrement furtif au niveau sonore...

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Il y a 12 heures, Titus K a dit :

Non les PB ne vont pas lâcher le F-35 ... et franchement c'est probablement un des pays européens pour lesquels ca aurait le moins de sens. 

  Révéler le contenu masqué

Et puis pour citer le DGA Chiva au sujet du porte-avion, on pourra toujours dire : "Nous n’avons pas vraiment de dépendance qui ne soit consentie." :tongue:

 

A signaler que la défense cherche a augmenter le nombre d'heure de vol d'entraînement, il faudrait probablement chercher des nouvelles bases / espaces aériens pour mieux "distribuer la pollution sonore"... objectif à 7500 heures aux PB

Donc sur 52 avions - 8 aux US -->   7500h / 44 avions stationnés aux PB = 170 hdv / F-35

Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

Et puis il y a le noeud logistique pour l'ensemble des pièces de F-35 en Europe à Woensdrecht. En tant que partenaire de rang 2 qui a investi 800 millions dans le développement, 7,4 Mds pour les 58 appareils et ~450 millions/an pour le MCO, les Pays Bas ont mis le paquet dans ce programme pour les 40 ans qui viennent. Et c'est sûrement pas fini avec de probable nouvelles commandes à venir...

La flotte s'étendant forcément cela va demander de calibrer différemment la répartition des appareils. Surtout qu'il n'est pas particulièrement furtif au niveau sonore...

Le coût à l'heure de vol est à calculer sur la flotte de 52 ou de 44?

Parce que ça donnerait entre 60000 et 45000€ l'heure de vol.

 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Le coût à l'heure de vol est à calculer sur la flotte de 52 ou de 44?

Parce que ça donnerait entre 60000 et 45000€ l'heure de vol.

 

Les 450 millions, c'est pour les 58 F35 commandés jusqu'à aujourd'hui et c'est une estimation. Mais cela me semble cohérent avec le coût de soutien sur d'autres contrats (Suisse: 10,27 Mds $ sur 30 ans pour 36 appareils soit 342 millions $/an en 2023) en sachant que les PB ont passé contrat il y a presque 10 ans déjà à un prix plus intéressant.

Ce qui avait été défini au départ c'est que le coût d'opération des F-35 devait rester dans le cadre de celui des 68 F16 restant dans l'effectif à l'époque de son choix. Soit 270 millions €. Cela a donc formater le besoin en appareils sur 37 F-35. Puis ensuite des commandes supplémentaires (+21) ont été passé depuis avec une progression importante du budget de défense depuis 2017 (de 10 Mds à 23 Mds $ en dollars courants). Ce qui forcément à fait progresser le coût de maintien en condition.

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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

 

tout ces vendeurs d'aspirateurs devant les cameras, l'OTAN est un marché juteux tant que l'article 5 fait illusion, et pourtant c'est du flan,  si un jour Eindhoven prend une bombe de 50kt,  on verra qui répondra le premier, et si les clefs de la B61 seront données par les vendeurs de tapis américains, risqueraient ils Anchorage pour Eindhoven?  les néerlandais avec leur F 35 dont ils ont pas le contrôle est la plus chère des folies à faire voler, le pourront ils? 

Poutine et ses lardons graisseux ont plus de sueurs contre ceux qui verraient leurs intérêts directs vitaux en Europe attaqués, que les vendeurs de tapis qui auront ramassé leur matosse depuis longtemps!

la question reste posée, et avec le climat actuel ouverte en grand ..

 

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