Scarabé Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Jean François , qui nous avait aidé sur l’Adroit ,était architecte du navire présenté à l’ATMA cf mémoire ci-dessous https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf Beaucoup d’échanges avec lui et C Gaudin sur mise au point hydro de la gondole BHO celle d'avant du "Pourquoi Pas" Lors d’une problématique dysfonctionnement transducteur de sondeur frégate ( perturbé par chapelet de bulles) nous les avions par ailleurs approchés en considération de leur retex gondole extrait note technique d'alors ; « Par ailleurs, nous avons pris contact avec C GAUDIN, architecte du BHO, en fait il a été mis en place une gondole (voir photo suivante). En fait derrière ce principe, il y avait le besoin de sortir de la couche limite : épaisseur de couche limite au niveau de la gondole = 0,247 X (distance à l'étrave) / Re (x), pour le BHO, il arrive à une couche limite d'un peu moins 20 cm et au final Gaudin avait choisi plus d'1 mètre pour sa gondole. Pas plus de justificatif ! Sortir franchement de la couche limite permettait de s'affranchir des perturbations hydros pour des équipements de mesure très précis et donc par nature très sensible. Il est à noter que du fait de l’assiette importante aux essais en mer, il a été constaté des dysfonctionnements importants, la gondole n’étant pas assez immergée » https://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm Oui mais en 2018 lors de la modernisation-mie vie du BHO Beautemps-Beaupré ils ont aussi refait la gondole en changant l'ensemble des capteurs Avant sur ta photo Apres Avec gondole refaite avec les nouveaux capteurs Le Beautemps-Beaupré est mainteant équipé de deux sondeurs multifaisceaux, l'un pour les petits fonds (de 10 à 600 mètres), l'autre pour les grands fonds (de 200 à 10 000 mètres). Devenu obsolète le sondeur EM 1002 du groupe norvégien Kongsberg, a été remplacé par un EM 712 Modifié le 23 octobre par Scarabé 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Oui mais en 2018 lors de la modernisation-mie vie du BHO Beautemps-Beaupré ils ont aussi refait la gondole en changant l'ensemble des capteurs Avant sur ta photo Apres Avec gondole refaite avec les nouveaux capteurs Le Beautemps-Beaupré est mainteant équipé de deux sondeurs multifaisceaux, l'un pour les petits fonds (de 10 à 600 mètres), l'autre pour les grands fonds (de 200 à 10 000 mètres). Devenu obsolète le sondeur EM 1002 du groupe norvégien Kongsberg, a été remplacé par un EM 712 je ne parlais pas de l'habillage de la gondole en nouveaux transducteurs , mais raison de son design initial podélisé qui sauf erreur a été reconduit 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre Montage LEGO Inspiration pour PANG ? https://www.linkedin.com/posts/maritimes-institute_maritimeindustry-shipping-marinetechnology-ugcPost-7259208564726984706-hkQ3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre (modifié) Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit : Montage LEGO Inspiration pour PANG ? Je n'espère pas, Mitsubishi Heavy Industries a eu énormément de problèmes et a livré le bateau avec un an de retard. Ils ont perdu plus de 500 millions d'euros dans cette affaire Il a fallu annuler des croisières déjà vendues Modifié le 18 novembre par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre il y a 3 minutes, clem200 a dit : Je n'espère pas, Mitsubishi Heavy Industries a eu énormément de problèmes et a livré le bateau avec un an de retard. Ils ont perdu plus de 500 millions d'euros dans cette affaire Il a fallu annuler des croisières déjà vendues Je n’avais pas creusé cet aspect là . tous les assemblages de grosses barcasses s’effectuent forcément en vertical de bas en haut et en longi. c’est un peu ce qu’on observe pour le montage des Fords à NPN . J’me demande s’il n’existe pas un accéléré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) mercredi à 20:48 Share Posté(e) mercredi à 20:48 Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice. Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy ! Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 18:02 Share Posté(e) vendredi à 18:02 Le 18/12/2024 à 21:48, Sillage a dit : Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice. Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy ! Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet. Ah le fameux grattoir triangulaire qui me ramène à mes années de pratique d’ajusteur. On avait 2 types de grattoirs ; - les triangulaires pour le grattage des surfaces courbes , ici pales d’hélices ou des coussinets bronze ou antifriction , fallait un sacré doigté pour les affûter à la meule , et pas n’importe laquelle - Les droits pour gratter les surface planes genre guidage table de fraiseuse, De mémoire atelier année 70 ; pour les coussinets machine le portage était marqué au « bleu de Prusse » , puis on venait gratter pour obtenir le bon jeu et le bon bassin de portage de soie . Sinon pour les hélices maquette, celles testés au GTH , elles doivent avoir un degré de rugosité au top pour que les relevés ( aux effets d’échelle près ) soient les plus représentatifs du réel . Au réel on spécifie des état de surface pales et moyeu au top , lors passage au bassin elles sont brossées et poncées . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) vendredi à 18:37 Share Posté(e) vendredi à 18:37 Curieux de mettre une photo d'un classe 667BDRM Delfin Delta IV pour évoquer un spécialiste français ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant