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construction navale


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Jean François , qui nous avait aidé sur l’Adroit ,était architecte du navire présenté à l’ATMA cf mémoire ci-dessous

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf

Beaucoup d’échanges avec lui et  C Gaudin  sur mise au point hydro de la gondole BHO  celle d'avant du "Pourquoi Pas"

Lors d’une problématique dysfonctionnement transducteur de sondeur frégate ( perturbé par chapelet de bulles) nous les avions par ailleurs approchés en considération de leur retex gondole

extrait note technique d'alors ;

« Par ailleurs, nous avons pris contact avec C GAUDIN, architecte du BHO, en fait il a été mis en place une gondole (voir photo suivante). En fait derrière ce principe, il y avait le besoin de sortir de la couche limite : épaisseur de couche limite au niveau de la gondole = 0,247 X (distance à l'étrave) / Re (x), pour le BHO, il arrive à une couche limite d'un peu moins 20 cm et au final Gaudin avait choisi plus d'1 mètre pour sa gondole. Pas plus de justificatif ! Sortir franchement de la couche limite permettait de s'affranchir des perturbations hydros pour des équipements de mesure très précis et donc par nature très sensible. Il est à noter que du fait de l’assiette importante aux essais en mer, il a été constaté des dysfonctionnements importants, la gondole n’étant pas assez immergée »

https://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm

 

 

Oui mais en 2018 lors de la modernisation-mie vie du BHO Beautemps-Beaupré ils ont aussi refait la gondole  en changant l'ensemble des capteurs 

20180324121731_gondole1.jpg?itok=AhKpMch

20180324123338_1.jpg?itok=leKG5Cxm

 

Avant sur ta photo 

caracter03.jpg

 

Apres

Avec gondole refaite avec les nouveaux capteurs 

Le Beautemps-Beaupré est mainteant équipé de deux sondeurs multifaisceaux, l'un pour les petits fonds (de 10 à 600 mètres), l'autre pour les grands fonds (de 200 à 10 000 mètres).  Devenu obsolète le sondeur EM 1002 du groupe norvégien Kongsberg, a été remplacé par un EM 71220180324121731_gondole2.jpg?itok=qKnVKli

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

 

Oui mais en 2018 lors de la modernisation-mie vie du BHO Beautemps-Beaupré ils ont aussi refait la gondole  en changant l'ensemble des capteurs 

20180324121731_gondole1.jpg?itok=AhKpMch

20180324123338_1.jpg?itok=leKG5Cxm

 

Avant sur ta photo 

caracter03.jpg

 

Apres

Avec gondole refaite avec les nouveaux capteurs 

Le Beautemps-Beaupré est mainteant équipé de deux sondeurs multifaisceaux, l'un pour les petits fonds (de 10 à 600 mètres), l'autre pour les grands fonds (de 200 à 10 000 mètres).  Devenu obsolète le sondeur EM 1002 du groupe norvégien Kongsberg, a été remplacé par un EM 71220180324121731_gondole2.jpg?itok=qKnVKli

 

 

je ne parlais pas de l'habillage de la gondole en nouveaux transducteurs , mais raison  de son design initial podélisé qui sauf erreur a été reconduit

 

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  • 4 weeks later...
Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

Montage LEGO 

Inspiration pour PANG ? 

Je n'espère pas, Mitsubishi Heavy Industries a eu énormément de problèmes et a livré le bateau avec un an de retard. Ils ont perdu plus de 500 millions d'euros dans cette affaire 

Il a fallu annuler des croisières déjà vendues

Modifié par clem200
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il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Je n'espère pas, Mitsubishi Heavy Industries a eu énormément de problèmes et a livré le bateau avec un an de retard. Ils ont perdu plus de 500 millions d'euros dans cette affaire 

Il a fallu annuler des croisières déjà vendues

Je n’avais pas creusé cet aspect là . 

tous les assemblages de grosses barcasses s’effectuent forcément en vertical de bas en haut et en longi. 
 

c’est un peu ce qu’on observe pour le montage des Fords à NPN . J’me demande s’il n’existe pas un accéléré 

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  • 1 month later...

Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice.

Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy !

Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet.

 

 

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Le 18/12/2024 à 21:48, Sillage a dit :

Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice.

Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy !

Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet.

 

 

Ah le fameux grattoir triangulaire qui me ramène à mes  années de pratique d’ajusteur. On avait 2 types de grattoirs ; 

- les triangulaires pour le grattage des surfaces courbes , ici pales d’hélices ou des coussinets bronze ou antifriction , fallait un sacré doigté pour les affûter à la meule , et pas n’importe laquelle 

- Les droits pour gratter les surface planes genre guidage table de fraiseuse, 

De mémoire atelier année 70  ; pour les coussinets machine le portage était marqué au « bleu de Prusse » , puis on venait gratter pour obtenir le bon jeu et le bon bassin de portage de soie . 

Sinon pour les hélices maquette, celles testés au GTH , elles doivent avoir un degré de rugosité au top pour que les relevés ( aux effets d’échelle près ) soient les plus représentatifs du réel . Au réel on spécifie des état de surface pales et moyeu au top , lors passage au bassin elles sont brossées et poncées . 

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