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Chevalier Gilles

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Evolutions  du Grand Port Maritime de La Rochelle, la construction navale prend de l'ampleur

La Rochelle: Lecamus réalise de nouveaux navires

Vincent GroizeIeau, 26/11/2020,  © Mer et Marine

"Après une première expérience réussie l’an dernier avec la réalisation de la drague La Cordouan, le chantier rochelais Lecamus, historiquement positionné sur la réparation navale, confirme sa diversification dans les constructions neuves."

"L’entreprise s’appuie pour cela sur ses ateliers, ainsi que sur la location des infrastructures du Grand Port Maritime de La Rochelle (GPMLR), avec pour les cales sèches la forme 1 (176 x 21.8 mètres) et la forme 2 (107 x 13.8 mètres), l’élévateur de 300 tonnes desservant une aire de carénage de 6000 m² et les quais de réparation à flot"...….

"Des investissements bienvenus de la part du port 
Comme d’autres acteurs locaux, Maxime Legendre se félicite en tous cas des investissements que le Grand Port Maritime de La Rochelle a entrepris de mener dans la zone. « Depuis plusieurs années nous souhaitions une remise à niveau des infrastructures et de l’outillage. Les choses commencent à bouger, le port ayant par exemple décidé d’investir dans des tins de 100 tonnes, alors que nous ne disposons aujourd’hui dans les formes que de tins de 50 tonnes, qui nécessitent une préparation très longue, jusqu’à 15 jours, pour la mise en place de l’attinage avant l’accueil des navires. Pour nous cela va tout changer car nous allons gagner du temps et nous pourrons être plus réactifs afin de répondre à des besoins urgents »."

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-rochelle-lecamus-se-developpe-dans-la-construction-navale


 Grand Port Maritime de La Rochelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_port_maritime_de_La_Rochelle

"Construit après dix ans d'efforts sur les conseils de l'ingénieur hydrographe Bouquet de La Grye, le port de la Pallice, bassin à flot et avant-port, a été inauguré le 19 août 1890 par Sadi Carnot, alors président de la République française, et Wladimir Mörch, président de la Chambre de commerce et d'industrie23,24. Il a longtemps été caractérisé par la tête de pont de ses lignes régulières avec l’Afrique, à l'origine de la part importante d'importation de bois dans son trafic. "

Grand port céréalier :

"Le 23 mars 2018 à Chef de Baie, a été inauguré le nouveau terminal du groupe céréalier Soufflet30 dont la « première pierre » avait été posée le 9 octobre 2015. Les installations comprennent un silo d'une capacité de stockage de 63 000 tonnes divisée en trente-deux cellules, construit face à la mer en « bord à quai ». Ce silo est connecté par bande transporteuse à un portique de chargement sur rails d’une cadence de 1 200 t/heure ; l'ensemble pouvant fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avec ce nouveau terminal, la capacité de chargement en céréales du port passe de 15 000 à 24 000 tonnes par jour ; de même que la possibilité de stockage à La Pallice passe à 185 000 tonnes."

Modifié par Benoitleg
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  • 3 weeks later...

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-gican-soutient-la-commande-en-france-des-neoliners

Le GICAN soutient la commande en France des Neoliners

Alors que la commande des premiers grands cargos français à propulsion vélique, les Neoliners de la compagnie nantaise Neoline, risque d’échapper aux industriels régionaux à cause d’un problème d’ aide publique à l’innovation (voir notre article détaillé), le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) appelle les pouvoir publics à réagir : « La mise en ordre de marche d’une industrie navale innovante en France pour la construction des premiers navires et pour conquérir un marché vélique porteur, grâce à l’action des différents ministères concernés, serait un signal fort en faveur d’une politique industrielle crédible et de la relocalisation des activités pour un montant budgétaire dérisoire au regard du Plan de Relance.

Le GICAN soutient de longue date le développement d’une véritable ambition pour la filière vélique, tout comme le CORIMER qui, rappelons-le, réunit administrations publiques et industriels suite à la signature du Contrat Stratégique de Filière.

les  projets véliques comme ceux de Neoline ou les voiliers-cargos que TOWT souhaite construire « montrent bien toute la capacité d’innovation de l’industrie navale française, qui sait développer ses compétences pour correspondre aux besoins des armateurs et répondre par des solutions industrielles aux enjeux environnementaux, sur lesquels l’Etat français souhaite développer des filières d’excellence ».

A titre d'exemple:   https://www.meretmarine.com/fr/content/arianegroup-canopee-sera-construit-entre-la-pologne-et-les-pays-bas

La construction de Canopée, le futur navire doté notamment d’une propulsion vélique chargé de transporter vers la Guyane les éléments du lanceur Ariane 6 produits en Europe, sera réalisée par des chantiers polonais et néerlandais, a appris Mer et Marine.
 

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il y a 49 minutes, Bechar06 a dit :

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-gican-soutient-la-commande-en-france-des-neoliners

Le GICAN soutient la commande en France des Neoliners

Alors que la commande des premiers grands cargos français à propulsion vélique, les Neoliners de la compagnie nantaise Neoline, risque d’échapper aux industriels régionaux à cause d’un problème d’ aide publique à l’innovation (voir notre article détaillé), le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) appelle les pouvoir publics à réagir : « La mise en ordre de marche d’une industrie navale innovante en France pour la construction des premiers navires et pour conquérir un marché vélique porteur, grâce à l’action des différents ministères concernés, serait un signal fort en faveur d’une politique industrielle crédible et de la relocalisation des activités pour un montant budgétaire dérisoire au regard du Plan de Relance.

Le GICAN soutient de longue date le développement d’une véritable ambition pour la filière vélique, tout comme le CORIMER qui, rappelons-le, réunit administrations publiques et industriels suite à la signature du Contrat Stratégique de Filière.

les  projets véliques comme ceux de Neoline ou les voiliers-cargos que TOWT souhaite construire « montrent bien toute la capacité d’innovation de l’industrie navale française, qui sait développer ses compétences pour correspondre aux besoins des armateurs et répondre par des solutions industrielles aux enjeux environnementaux, sur lesquels l’Etat français souhaite développer des filières d’excellence ».

A titre d'exemple:   https://www.meretmarine.com/fr/content/arianegroup-canopee-sera-construit-entre-la-pologne-et-les-pays-bas

La construction de Canopée, le futur navire doté notamment d’une propulsion vélique chargé de transporter vers la Guyane les éléments du lanceur Ariane 6 produits en Europe, sera réalisée par des chantiers polonais et néerlandais, a appris Mer et Marine.
 

Sur le dossier "Néoline", l'article de Mer et Marine souligne le trou qui existe dans nos chantiers français entre les coques de moins de cent mètres et les très grandes coques.

Construire un navire dans la tranche des 100 à 150 mètres dans un chantier a réouvrir ou a créer suppose un effort d'investissement risqué car en domaine très concurrencé, en normes sociales bien moindres.

En dehors de Saint Nazaire spécialisé dans la construction de grandes coques, tout nos autres chantiers navals sont orientés vers la maintenance....Dunkerque, Brest, Marseille, La Ciotat.....

 

Pour le Dossier Canopée, je soupçonne qu'il y a des dessous politiques concernant la Zone Guyane-Caraïbes.....mais aussi avec des dimensions "Europe".

J'y reviendrais probablement.

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  • 1 month later...
il y a 58 minutes, Seguleh I a dit :
  • J espere que cest le bon topic. J ai lu que les U214 etaient exportes avec une coque "magnetique"

Je ne suis pas sûr que ce soit valable pour l'ensemble des U-214. 

Edit : Quoi que. Possible que ce soit en fait le cas. Mais je crois me souvenir d'une éventuelle possibilité d'adaptation à la demande du client. Peut-être l'idée fut-elle abandonnée. Ou la proposition n'a-t-elle jamais trouvé preneur.

Modifié par Skw
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il y a 46 minutes, pascal a dit :

ls ont une coque en inox qui est je crois amagnétique

Oui c’est de l’AMANOX 3964 , on en parlait y a un bail  ici , dont @DEFA550

http://www.air-defense.net/forum/topic/1201-pourquoi-les-sm-francais-nont-pas-de-tuiles-anechoides/page/2/

L’AMANOX  un acier cher, difficile à mettre en oeuvre et à souder

 Scorpene sont en 80HLES

EDIT ; AMANOX sûr pour les U212 , pour les U214 ?

Modifié par ARMEN56
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En grattant sur la classe Elli, des grecs, je suis tombé sur ça : transformation d’une frégate Kortenaer en mega-yacht !!!

https://www.compositesworld.com/articles/from-frigate-to-luxury-gigayacht

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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yas_(yacht)

Voili voilou... c’est magnifique, mais quelles inégalités sur cette planète !

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il y a 22 minutes, clem200 a dit :

Je le trouve extrêmement moche. On dirait un gros chausson 

L’important est surtout que tu le trouves extrêmement ÉNORME :bloblaugh:

Je n’arrive pas à voir s’il navigue/sert/est loué fréquemment. Mais tu peux aller le voir à Hamburg https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:682444/mmsi:319085200/imo:8652201/vessel:YAS

Si tu veux un devis pour organiser le mariage de ta petiote, c’est ici https://www.charterworld.com/index.html?sub=yacht-charter&charter=motor-yacht-yas-ex-swift-7202

Un concurrent à 3M€ la semaine : pour cette misère, y a pas le fuel, mais tu peux faire comme ceux de St Trop’ et juste aller t’ancrer à 10mn devant la plage de Ramatuelle. Pi c’est plus écologique !

Un design français, môôôssieur !

https://pierrejeanvision.com/showcase/

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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Mais tu peux aller le voir à Hamburg 

bah çà tombe bien , ma petiote travaille et vit justement à Hambourg...............

Sinon , en réponse à ton commentaire dans Marine grecque je bascule ici

« Je te trouve bien réservé, Armen : tu n'étais pas à la table à dessin pour dessiner ces coques, hein ? »

210126065611984461.png

Loin de moi l’idée de minimiser, mais dans les années d’après guerre,  des 2 cotés du channel avec comme simple outil la règle à calculs, échantillonner les coques c’était recouper des  données statistiques de coques s’étant frittées  avec la mer avec un doigté d’inspiration empirique.

On partait sur les bases d’un moment fléchissant d’un PLpp/m

-   P , déplacement

-   Lpp,  longueur

-    m ,  coeff statistique  dépendant du type de navire ,  vitesse , finesse , tirant d’eau ….etc

A partir du moment fléchissant ainsi calculé on détermine la coupe au mètre celle qui donne l’épaisseur de tôle en section transversale de la poutre navire. Epaisseur telle que sous sollicitations en arc et contre arc on doit rester sous la barre des 110/120 Mpa  ( 11-12 kg /mm² ) pour ne pas rentrer dans le domaine de fissure de fatigue .

Bon après ;

-  la statistique avec ses défauts

-  propension des déplacements à la hausse en upgrade/refit

-   entretien corrosion

-   « weather routing » incompatible des missions mili

-    Type d’acier

-   Maillage

-    Nautiques parcourus ……..etc

ET apparition de fissures et nécessité de renforcer.

Les outils super puissants qu’on a aujourd’hui sont très clairement une aide à la conception , mais restons cependant humbles …..dans une tout autre dimension le retex des courses au large illustre bien certaines limites.

Voili voilou

 

Modifié par ARMEN56
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Je sèche sur une question de construction navale. Normalement on fait la coque épaisse des sous-marins avec une section circulaire parce que c'est ce qui résiste le mieux à la pression. Mais si on prenait une section hexagonale pour réduire la signature au sonar actif ça changerait quoi? Il faudrait une coque plus épaisse? Y'a des efforts particuliers sur les sommets? Est-ce qu'une bonne âme saurait m'éclairer? @ARMEN56  ça te dit quelque chose?

Modifié par hadriel
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il y a 58 minutes, ARMEN56 a dit :

CONFIDENTIEL DEFENSE :tongue:

Trop tard Armen : désormais le forum entier saura que ta p’tiote va marier un Hambourgeois, et je ne suis pas sûr que la majorité germanophobe du forum le prenne bien.

Et comme maintenant on sait que c’est toi qui a foiré la poutre du Jean Bart et qu’à cause de ça on va devoir filer des FLF rénovées au Grecs, les camarades vont en avoir gros :biggrin:

spacer.png

Pour faire un peu de HS :)  weather routing, tu veux dire que les bateaux gris ne peuvent pas toujours adapter leur route à l’état de la mer, c’est ça ?

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

c’était recouper des  données statistiques de coques s’étant frittées  avec la mer avec un doigté d’inspiration empirique.

«  Frittées » au sens s’étant disputées, frottées à ? J’ai commencé par chercher un sens technique car «Armen56 », mais ça donne ça et ça ne colle pas:

Citation

Le frittage est un procédé de fabrication de pièces consistant à chauffer une poudre sans la mener jusqu’à la fusion. Sous l'effet de la chaleur, les grains se soudent entre eux, ce qui forme la cohésion de la pièce. Le cas le plus connu est celui de la cuisson des poteries

Edit : @hadriel, je laisse les competents  répondre, même si j’ai une petite idée, mais je te retourne une question : pourquoi une section hexagonale serait plus discrète qu’une section circulaire ?

Modifié par Hirondelle
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il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Edit : @hadriel, je laisse les competents  répondre, même si j’ai une petite idée, mais je te retourne une question : pourquoi une section hexagonale serait plus discrète qu’une section circulaire ?

Parce que tu as aucune surface normale au rayon incident (il faut pointer un sommet de l'hexagone sur l'horizontale, c'est de là que viennent les rayons du sonar, enfin de l'horizontale +-20°), alors qu'avec une surface circulaire il y en a toujours.

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il y a 1 minute, hadriel a dit :

Parce que tu as aucune surface normale au rayon incident (il faut pointer un sommet de l'hexagone sur l'horizontale, c'est de là que viennent les rayons du sonar, enfin de l'horizontale +-20°), alors qu'avec une surface circulaire il y en a toujours.

Avec quelques efforts, je crois comprendre ce que tu écris, mais il y a fatalement en moment/endroit où l’onde sonore va rencontrer une «surface normale au rayon incident» (à l’aide  :pleurec:), et alors elle sera plus vaste et apte à renvoyer un écho (face de l’hexagone ou au pire arrête droite). C’est statistique c’est ça : ça arrivera mais moins souvent ?

 

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Je sèche sur une question de construction navale. Normalement on fait la coque épaisse des sous-marins avec une section circulaire parce que c'est ce qui résiste le mieux à la pression. Mais si on prenait une section hexagonale pour réduire la signature au sonar actif ça changerait quoi? Il faudrait une coque plus épaisse? Y'a des efforts particuliers sur les sommets? Est-ce qu'une bonne âme saurait m'éclairer? @ARMEN56  ça te dit quelque chose?

Je pense que les angles initieraient  des concentrations de contraintes incompatibles plongées profondes ; pas mieux que sphère et forme cylindrique …

Pour réduire l’index de cibles au sonar actif on a le revêtement anéchoïque et le composite

On en parle ici

https://www.researchgate.net/publication/290606130_Target_strength_modelling_of_submarines

a lire aussi

https://www.researchgate.net/publication/338621573_Shallow_water_Submarine_optimizations_for_signatures_-_DCN_-_UDT_2005

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

our faire un peu de HS :)  weather routing, tu veux dire que les bateaux gris ne peuvent pas toujours adapter leur route à l’état de la mer, c’est ça ?

Je pensais à la FASM « La Touche Tréville » le nez dans la piaule objet du film qui a fait le tour du monde.

Dans le plan refit FASM ; bulges et lest , des études risques structure en état de mer cap vitesse avaient été menées

Pour les plateforme en classe BV on doit rester en dessous des accélérations de conception , pour les FDA , des études BEC en seakeeping avaient abouti à un doc « sage opérating speed » à intégrer en livret navire je crois

En marmar on a la MSC 1228 de l’IMO

https://maritimecyprus.files.wordpress.com/2018/04/gard-imo-1228.pdf

sinon çà

https://safety4sea.com/wp-content/uploads/2019/05/Japan-Club-Marine-weather-Ship-handling-in-rough-sea-2019_05.pdf

 

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