Scarabé Posté(e) le 23 octobre 2024 Share Posté(e) le 23 octobre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Jean François , qui nous avait aidé sur l’Adroit ,était architecte du navire présenté à l’ATMA cf mémoire ci-dessous https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf Beaucoup d’échanges avec lui et C Gaudin sur mise au point hydro de la gondole BHO celle d'avant du "Pourquoi Pas" Lors d’une problématique dysfonctionnement transducteur de sondeur frégate ( perturbé par chapelet de bulles) nous les avions par ailleurs approchés en considération de leur retex gondole extrait note technique d'alors ; « Par ailleurs, nous avons pris contact avec C GAUDIN, architecte du BHO, en fait il a été mis en place une gondole (voir photo suivante). En fait derrière ce principe, il y avait le besoin de sortir de la couche limite : épaisseur de couche limite au niveau de la gondole = 0,247 X (distance à l'étrave) / Re (x), pour le BHO, il arrive à une couche limite d'un peu moins 20 cm et au final Gaudin avait choisi plus d'1 mètre pour sa gondole. Pas plus de justificatif ! Sortir franchement de la couche limite permettait de s'affranchir des perturbations hydros pour des équipements de mesure très précis et donc par nature très sensible. Il est à noter que du fait de l’assiette importante aux essais en mer, il a été constaté des dysfonctionnements importants, la gondole n’étant pas assez immergée » https://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm Oui mais en 2018 lors de la modernisation-mie vie du BHO Beautemps-Beaupré ils ont aussi refait la gondole en changant l'ensemble des capteurs Avant sur ta photo Apres Avec gondole refaite avec les nouveaux capteurs Le Beautemps-Beaupré est mainteant équipé de deux sondeurs multifaisceaux, l'un pour les petits fonds (de 10 à 600 mètres), l'autre pour les grands fonds (de 200 à 10 000 mètres). Devenu obsolète le sondeur EM 1002 du groupe norvégien Kongsberg, a été remplacé par un EM 712 Modifié le 23 octobre 2024 par Scarabé 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 octobre 2024 Share Posté(e) le 23 octobre 2024 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Oui mais en 2018 lors de la modernisation-mie vie du BHO Beautemps-Beaupré ils ont aussi refait la gondole en changant l'ensemble des capteurs Avant sur ta photo Apres Avec gondole refaite avec les nouveaux capteurs Le Beautemps-Beaupré est mainteant équipé de deux sondeurs multifaisceaux, l'un pour les petits fonds (de 10 à 600 mètres), l'autre pour les grands fonds (de 200 à 10 000 mètres). Devenu obsolète le sondeur EM 1002 du groupe norvégien Kongsberg, a été remplacé par un EM 712 je ne parlais pas de l'habillage de la gondole en nouveaux transducteurs , mais raison de son design initial podélisé qui sauf erreur a été reconduit 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 novembre 2024 Share Posté(e) le 18 novembre 2024 Montage LEGO Inspiration pour PANG ? https://www.linkedin.com/posts/maritimes-institute_maritimeindustry-shipping-marinetechnology-ugcPost-7259208564726984706-hkQ3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 novembre 2024 Share Posté(e) le 18 novembre 2024 (modifié) Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit : Montage LEGO Inspiration pour PANG ? Je n'espère pas, Mitsubishi Heavy Industries a eu énormément de problèmes et a livré le bateau avec un an de retard. Ils ont perdu plus de 500 millions d'euros dans cette affaire Il a fallu annuler des croisières déjà vendues Modifié le 18 novembre 2024 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 novembre 2024 Share Posté(e) le 18 novembre 2024 il y a 3 minutes, clem200 a dit : Je n'espère pas, Mitsubishi Heavy Industries a eu énormément de problèmes et a livré le bateau avec un an de retard. Ils ont perdu plus de 500 millions d'euros dans cette affaire Il a fallu annuler des croisières déjà vendues Je n’avais pas creusé cet aspect là . tous les assemblages de grosses barcasses s’effectuent forcément en vertical de bas en haut et en longi. c’est un peu ce qu’on observe pour le montage des Fords à NPN . J’me demande s’il n’existe pas un accéléré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice. Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy ! Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 décembre 2024 Share Posté(e) le 20 décembre 2024 Le 18/12/2024 à 21:48, Sillage a dit : Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice. Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy ! Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet. Ah le fameux grattoir triangulaire qui me ramène à mes années de pratique d’ajusteur. On avait 2 types de grattoirs ; - les triangulaires pour le grattage des surfaces courbes , ici pales d’hélices ou des coussinets bronze ou antifriction , fallait un sacré doigté pour les affûter à la meule , et pas n’importe laquelle - Les droits pour gratter les surface planes genre guidage table de fraiseuse, De mémoire atelier année 70 ; pour les coussinets machine le portage était marqué au « bleu de Prusse » , puis on venait gratter pour obtenir le bon jeu et le bon bassin de portage de soie . Sinon pour les hélices maquette, celles testés au GTH , elles doivent avoir un degré de rugosité au top pour que les relevés ( aux effets d’échelle près ) soient les plus représentatifs du réel . Au réel on spécifie des état de surface pales et moyeu au top , lors passage au bassin elles sont brossées et poncées . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 décembre 2024 Share Posté(e) le 20 décembre 2024 Curieux de mettre une photo d'un classe 667BDRM Delfin Delta IV pour évoquer un spécialiste français ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 janvier Share Posté(e) le 1 janvier Citation Révélation Des barges de DA pour la Turquie https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/12-moteurs-xxl-de-320-tonnes-vont-prendre-la-mer-pour-la-turquie-3084295.html?fbclid=IwY2xjawHioHlleHRuA2FlbQIxMQABHeh_uaRBWAO4KXiY-meGr-01ouxnE4FnjJFDOnlq47jJMbEEYlANwLsNRg_aem_i9A-jIkUA5ZncJPyinacBw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier (modifié) Il y a 10 heures, Scarabé a dit : Page précédente Page suivante Des barges de DA pour la Turquie https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/12-moteurs-xxl-de-320-tonnes-vont-prendre-la-mer-pour-la-turquie-3084295.html?fbclid=IwY2xjawHioHlleHRuA2FlbQIxMQABHeh_uaRBWAO4KXiY-meGr-01ouxnE4FnjJFDOnlq47jJMbEEYlANwLsNRg_aem_i9A-jIkUA5ZncJPyinacBw Page précédente Page suivante MAN ex Pielstick ; super de conserver la filière diesel de ST NAZ , et donc l'emploi très spécifique ! Belles bêtes ces semi-rapides 18V51/60 DF duals ; gaz ou gazole léger - Alésage : 510 mm - Course ; 600 - Rpm ; 500 - Masse ; 310 t - PMC/MCR ; 20.7 Mw soit 1150kw/cyl Une notice technique 51/60 DF en V ou L , les V se limitant à du 16 V , https://man-es.com/applications/projectguides/4stroke/Propulsion/PG_P-II_5160DF.pdf Ces moteurs peuvent fonctionner avec du 45 ° coté air et 38 ° coté eau cooling sans détarage puissance ( derating) , waouh ! Alors dans la MN nous avons toujours du semi rapide Pielstick MAN ( itou ST NAZ) en propulsion sur les PR Sommes ; les 16PC2.5 V400 https://www.netmarine.net/bat/pr/durance/caracter.htm - Alésage : 400 mm - Course ; 460 - Rpm ; 500 - Masse ; 100 t - PMC/MCR ; 7.7 Mw je pense soit 478 kw/cyl Modifié le 2 janvier par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier il y a une heure, ARMEN56 a dit : MAN ex Pielstick ; super de conserver la filière diesel de ST NAZ , et donc l'emploi très spécifique ! Belles bêtes ces semi-rapides 18V51/60 DF duals ; gaz ou gazole léger - Alésage : 510 mm - Course ; 600 - Rpm ; 500 - Masse ; 310 t - PMC/MCR ; 20.7 Mw soit 1150kw/cyl Une notice technique 51/60 DF en V ou L , les V se limitant à du 16 V , https://man-es.com/applications/projectguides/4stroke/Propulsion/PG_P-II_5160DF.pdf Ces moteurs peuvent fonctionner avec du 45 ° coté air et 38 ° coté eau cooling sans détarage puissance ( derating) , waouh ! Alors dans la MN nous avons toujours du semi rapide Pielstick MAN ( itou ST NAZ) en propulsion sur les PR Sommes ; les 16PC2.5 V400 Les MAN des BRF made in saint Nazaire. https://www.man-es.com/docs/default-source/press-releases-new/20191105_man_es_pr_flotlog_fr.pdf?sfvrsn=a003ddfc_2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Les MAN des BRF made in saint Nazaire. https://www.man-es.com/docs/default-source/press-releases-new/20191105_man_es_pr_flotlog_fr.pdf?sfvrsn=a003ddfc_2 Oui on en a déjà parlé sur le fil BRF ,il s agit de moteurs à 750 rpm je crois. Je faisais allusion aux semi rapides 500 rpm ces XXL et ceux des anciens PR ; ces machines sont pas des solex , gros couple à faire passer dans des attelages ( bielles/piston) conséquents. Bah l’activité diesel sur le site est ancienne - Après la guerre https://fr.wikipedia.org/wiki/SEMT_Pielstick - Avant la guerre ; MAN était déjà présent en 1922. Révélation Suis déjà aller chez MAN Pielstick (bord de Loire) en 2006 ; des questions sur les 12PA6B STC des FDA .. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier (modifié) Hélice à pales orientables ; essai bassin après réglage du zéro pas mécanique M Avant Drapeau M arrière (reversed) https://www.linkedin.com/posts/lloyds-maritimeinstitute_maritimeindustry-shipping-marinetechnology-ugcPost-7280895633266212865-HfyN Modifié le 3 janvier par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier (modifié) Le 02/01/2025 à 16:57, ARMEN56 a dit : Révéler le contenu masqué Suis déjà aller chez MAN Pielstick (bord de Loire) en 2006 ; des questions sur les 12PA6B STC des FDA .. Vur sur le link Man L' armée de l'air dans le cadre de la HI a aussi commandé 12 nouveaux DA chez MAN des livraison entre 2024 et 2026 DA de secours prevus pour ses relais radio et radar fixe afin de remplacer ses vieux DA toujours en services Je sais pas si tu reconnais les anciens moteurs AA sur cette photo @ARMEN56 qui vont être remplacé par les MAN Ils ne doivent pas tournée souvent ? Combien de temps ça tient un DA ? Si fixe comme ceux de l'armée de l'air ou de la Marine ? Je sais qu' EDF démmare les DA de secours des centrales nucleaires tout les 3 mois. Dans les 4 CTM (centres de transmissions de la Marine) les DA ont éte renouvelé entre 2012 et 2016 Le bunker PC est mis en situation une fois par an et il fonctionne comme un sous marin avec plusieurs portes blindés et des vivres pour plusieurs semaine. En plus des vivres et de l’eau, l’abri contient des réserves de gazole pour les quatre groupes électrogènes des diesels-alternateurs similaires à ceux que l’on trouve sur les porte-hélicoptères de type Mistral capables d’alimenter en électricité non seulement l’émetteur, mais aussi l’ensemble de ses systèmes : climatisation, filtration de l’air, etc. Les 4 CTM ont le même cycle que les 4 SNLE et ils se relais tout les 4 mois pour prendre l'alerte durant leur periode d'alerte ils ont 15 jours confinée dans le bunker. Ensuite perm, puis entretien du site, puis pré alerte, pour verifier les installations et ensuite alerte. Ils ont la redondance nécessaire, non seulement à la mission, mais également aux opérations de maintenance. Modifié le 7 janvier par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier (modifié) Il y a 4 heures, Scarabé a dit : sais pas si tu reconnais les anciens moteurs AA sur cette photo J’ai bien connu le CTM de Rosnay pour début des années 80 y avoir bossé durant plus d’une année par intermittence. Suite à un incendie …. on avait fait l’IPER de la base en profitant de qqes correctifs dont la modification de la Clim de l’émetteur …visite des moteurs donc certain sont à démarrage temps zéro ( secours du balisage lumineux des pylônes) . Les moteurs étaient en préchauffage même à l’arrêt pff Bah oui les portes blindées ( de mémoire des noms de femmes) Le moteur sur la photo semble être un 530 POYAUD V12 cf similitude capot cache culbuteurs . Calendrier d’entretien d’un POYAUD profil d’emploi d’un GE de P400 ou BATRAL Révélation Sinon on observe le pied d’un pylône ( H > 300 m) couvert par un taud . Entre le champs d’antennes plus d’une dizaine de pylône et l’émetteur situé dans un blockhaus, on a le feeder d’antenne. Modifié le 7 janvier par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit : J’ai bien connu le CTM de Rosnay pour début des années 80 y avoir bossé durant plus d’une année par intermittence. Suite à un incendie …. on avait fait l’IPER de la base en profitant de qqes correctifs dont la modification de la Clim de l’émetteur …visite des moteurs donc certain sont à démarrage temps zéro ( secours du balisage lumineux des pylônes) . Les moteurs étaient en préchauffage même à l’arrêt pff Bah oui les portes blindées ( de mémoire des noms de femmes) L Calendrier d’entretien d’un POYAUD profil d’emploi d’un GE de P400 ou BATRAL Révéler le contenu masqué Sinon on observe le pied d’un pylône ( H > 300 m) couvert par un taud . Entre le champs d’antennes plus d’une dizaine de pylône et l’émetteur situé dans un blockhaus, on a le feeder d’antenne. Geneviève pour la prémiere à l'entrée les autres je sais pas les DA on aussi leur noms Le site fait 550 héctares et 8.5 Km le tour complet . En comparaison la base navale de toulon fait 268 Hectares + 12 km de quai Construire ça en même temps que le premier SNLE impressionant à l'époque Aujourd'hui avec les escrologues ça serait trés compliqué de faire une truc pareil en pleine campagne. Les associationS de protections des mousustiques, éscargots, papillons etc... auraient fait des recours au tribunal contre le projet. Par contre les moteurs poyaud, je connaissais pas jamais vu et entendu parlé. Je viens de lire sur ton message que la marine en avaient sur les P400 et BATRAL En regardant sur google la boite poyaud a été repris par le groupe WÄRTSILÄ Modifié le 8 janvier par Scarabé 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 10 minutes, Scarabé a dit : Aujourd'hui avec les escrologues ça serait trés compliqué de faire une t'elle construction en pleine campagne. Les associationS de protections des mousustiques, éscargots, papillons etc... auraient fait des recours au tribunal contre le projet. Puisque tu mets les pieds dans le plat volontairement .... Tu es vraiment nostalgique de ça ? La grandeur de la France j'imagine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 7 minutes, clem200 a dit : Puisque tu mets les pieds dans le plat volontairement .... Tu es vraiment nostalgique de ça ? La grandeur de la France j'imagine ? Non mais j'ai un beau frère Maire d'une petite commune. Quand tu discute avec lui ça fait peur . Rien que pour nettoyer un fossé je te dis pas la procedure . Ca fait 12 ans qu'ils essayent de faire une déviation de 3 km avec la communauté de communes et ils n'y arrivent pas (procéedure recours des opposants etc) . leur derniere chance c'est avant 2026 pour lancer les travaux sinon ils devront recommencer l'ensemble de la procedure au prés de la Préfecture. + 3 ans Regarde une étapes du tour de France en direct tout les 20 km on voit des inscriptions non à la deviation non au barrage non au parking non à l'usine etc.. Un autre exemple l'autouroute entre Castres et Toulouse au 3/4 construit fait l'objet d'une ultime procedure qui risque de tout arreter. https://actu.fr/occitanie/vendine_31571/autoroute-a69-deux-audiences-en-justice-a-venir-pour-decider-de-la-suspension-ou-de-la-poursuite-des-travaux_62048062.html Si tu trouves que c'est ça la grandeur de la France moi pas. Mais bon pour réformer la France ils nous faudrait pas 1 Elon Musk mais au moins 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a une heure, Scarabé a dit : Mais bon pour réformer la France ils nous faudrait pas 1 Elon Musk mais au moins 3 Mouais, si tu acceptes d'être licencié par un simple texto 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier L'autoroute dont personne ne veut, qui n'apportera rien et qui coûtera beaucoup à l'usager ? C'est ça la grandeur de la France ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier ON SE RECENTRE SVP ...Car ça part un peu en vrille ce fil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier Le 08/01/2025 à 11:49, Scarabé a dit : Par contre les moteurs poyaud, je connaissais pas jamais vu et entendu parlé. Je viens de lire sur ton message que la marine en avaient sur les P400 et BATRAL Les diésels POYAUD de la SSCM Surgère, appelés UD comme Uni diesel après le rapprochement avec Mulhouse ( MGO-AGO) constituaient le gros du parc groupes électrogènes des petits navires MN et propulsion batellerie MN dans les années70/80/90 Bcq de remorqueurs de la DP étaient motorisé en POYAUD PZM. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier « L’industrie américaine de la construction navale pendant la deuxième guerre mondiale » Session ATMA 1946 pas trouvé le moyen de caser ça en histoire ou marine américaine de futur 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars REPORTAGE. Cure de jouvence pour le « Caouanne », navire de lutte contre la pêche illégale en Guyane Engagé dans la lutte contre la pêche illégale, le bateau remonte-filets « Caouanne » profite de la saison des pluies, synonyme de grosse mer et de baisse d’activité, pour faire entretenir ses équipements. Reportage avec les équipes de maintenance de la Marine nationale au port du Larivot, près de Cayenne. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/reportage-cure-de-jouvence-pour-le-caouanne-navire-de-lutte-contre-la-peche-illegale-en-guyane-cdea0d92-f9df-11ef-b88c-bcd52c36774a Un navire militaire de 21 mètres et 110 tonnes, le Caouanne, a été sorti de l’eau. Il va passer plusieurs semaines à sec pour y subir un entretien poussé. Ce sont les dix ans du navire cette année, d’importantes révisions doivent être menées. Être sorti de l’opérationnel pendant un mois permet de se lancer dans la maintenance longue, dans du démontage , souligne le premier-maître Benjamin, capitaine du navire. Coque, circuit de refroidissement, révision des moteurs, remplacement de 180 flexibles hydrauliques qui permettent l’alimentation des équipements du navire (grue, remonte-filets), 220 points vont être contrôlés en tout, sous la maîtrise d’œuvre du service de soutien de la flotte, une structure unique réunissant la Marine nationale et la Direction générale de l’armement. Construit en 2015 spécifiquement pour le milieu guyanais, le navire remonte-filets nécessite peu de maintenance journalière selon son capitaine, hormis de la veille et des graissages. Sa coque en aluminium se corrode moins que l’acier. Le système de refroidissement est en circuit fermé pour éviter que l’eau de mer, chargée en particules en Guyane, ne bouche les filtres moteurs. Navire à fond plat, au très faible tirant d’eau (1 mètre), le Caouanne a le profil d’une barge ostréicole, avec une coque aplanie pour éviter que des choses ne s’y accrochent. Il peut ainsi manœuvrer dans les bas-fonds, les estuaires et les mangroves. Ce n’est pas le bâtiment miliaire le plus rapide ou le plus impressionnant de Guyane, mais son rôle est essentiel dans le dispositif de lutte contre la pêche illégale, sa principale mission. 180 km de filets saisis chaque année Le bâtiment est dédié à la saisie du matériel de pêche des pêcheurs illégaux, et surtout leurs filets. Cette opération se fait grâce à un vire-filets, d’1,5 tonne de traction et équipé d’un grappin pour remonter les filets sur le pont. Les filets saisis font généralement entre 7 et 8 km, confie le premier-maître Benjamin, alors que la réglementation européenne impose de ne pas dépasser 2,5 km de longueur. Nous avons eu un record l’année dernière avec 20 km de filet sur un seul navire. Il nous a fallu huit heures pour le remonter… Chaque année, le Caouanne saisit en moyenne 180 km de filet. À deux euros le mètre, le préjudice est important pour les pêcheurs non déclarés en provenance du Brésil, du Suriname et du Guyana qui pillent les eaux guyanaises. A noter que ce navire a été mis à pris par les pecheurs bresiliens il a été baptisé la "Morte Cinzenta" La mort grise car une fois les filets recupérés ils sont detruit et sa leur coute cher. Pour repousser un éventuelle abordage par des pêcheurs en coléres Ils ont rajouté un coffre d'armement dans la petite passerelle avec un fusil pompe gomme cogne, un Aérosol Lacrymogène et 2 Famas . (En moyen d'auto defense) Je vous mets ses caractéristiques Embarcation Remonte Filets Marine Nationale Longueur 23,50 m Largeur 6,50 m Vitesse 12 noeuds Motorisation CUMMINS QSL9M Puissance 2 x 405 CV Propulsion HYDRO-ARMOR 2700HD/LD Equipage 3 personnes - 6 personnes embarquées Réglementation 3ème catégorie de navigation Label Bateau classé BV Pontée 7 tonnes Matériau Aluminium Grue HYDRO-ARMOR 10TM/1T 1375kg à 7,30m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars Je lui mettrai bien un 76 mm SR au lieu d'un gom' cogne ou au moins une AA52 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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