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construction navale


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Jean François , qui nous avait aidé sur l’Adroit ,était architecte du navire présenté à l’ATMA cf mémoire ci-dessous

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf

Beaucoup d’échanges avec lui et  C Gaudin  sur mise au point hydro de la gondole BHO  celle d'avant du "Pourquoi Pas"

Lors d’une problématique dysfonctionnement transducteur de sondeur frégate ( perturbé par chapelet de bulles) nous les avions par ailleurs approchés en considération de leur retex gondole

extrait note technique d'alors ;

« Par ailleurs, nous avons pris contact avec C GAUDIN, architecte du BHO, en fait il a été mis en place une gondole (voir photo suivante). En fait derrière ce principe, il y avait le besoin de sortir de la couche limite : épaisseur de couche limite au niveau de la gondole = 0,247 X (distance à l'étrave) / Re (x), pour le BHO, il arrive à une couche limite d'un peu moins 20 cm et au final Gaudin avait choisi plus d'1 mètre pour sa gondole. Pas plus de justificatif ! Sortir franchement de la couche limite permettait de s'affranchir des perturbations hydros pour des équipements de mesure très précis et donc par nature très sensible. Il est à noter que du fait de l’assiette importante aux essais en mer, il a été constaté des dysfonctionnements importants, la gondole n’étant pas assez immergée »

https://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm

 

 

Oui mais en 2018 lors de la modernisation-mie vie du BHO Beautemps-Beaupré ils ont aussi refait la gondole  en changant l'ensemble des capteurs 

20180324121731_gondole1.jpg?itok=AhKpMch

20180324123338_1.jpg?itok=leKG5Cxm

 

Avant sur ta photo 

caracter03.jpg

 

Apres

Avec gondole refaite avec les nouveaux capteurs 

Le Beautemps-Beaupré est mainteant équipé de deux sondeurs multifaisceaux, l'un pour les petits fonds (de 10 à 600 mètres), l'autre pour les grands fonds (de 200 à 10 000 mètres).  Devenu obsolète le sondeur EM 1002 du groupe norvégien Kongsberg, a été remplacé par un EM 71220180324121731_gondole2.jpg?itok=qKnVKli

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

 

Oui mais en 2018 lors de la modernisation-mie vie du BHO Beautemps-Beaupré ils ont aussi refait la gondole  en changant l'ensemble des capteurs 

20180324121731_gondole1.jpg?itok=AhKpMch

20180324123338_1.jpg?itok=leKG5Cxm

 

Avant sur ta photo 

caracter03.jpg

 

Apres

Avec gondole refaite avec les nouveaux capteurs 

Le Beautemps-Beaupré est mainteant équipé de deux sondeurs multifaisceaux, l'un pour les petits fonds (de 10 à 600 mètres), l'autre pour les grands fonds (de 200 à 10 000 mètres).  Devenu obsolète le sondeur EM 1002 du groupe norvégien Kongsberg, a été remplacé par un EM 71220180324121731_gondole2.jpg?itok=qKnVKli

 

 

je ne parlais pas de l'habillage de la gondole en nouveaux transducteurs , mais raison  de son design initial podélisé qui sauf erreur a été reconduit

 

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  • 4 weeks later...
Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

Montage LEGO 

Inspiration pour PANG ? 

Je n'espère pas, Mitsubishi Heavy Industries a eu énormément de problèmes et a livré le bateau avec un an de retard. Ils ont perdu plus de 500 millions d'euros dans cette affaire 

Il a fallu annuler des croisières déjà vendues

Modifié par clem200
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il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Je n'espère pas, Mitsubishi Heavy Industries a eu énormément de problèmes et a livré le bateau avec un an de retard. Ils ont perdu plus de 500 millions d'euros dans cette affaire 

Il a fallu annuler des croisières déjà vendues

Je n’avais pas creusé cet aspect là . 

tous les assemblages de grosses barcasses s’effectuent forcément en vertical de bas en haut et en longi. 
 

c’est un peu ce qu’on observe pour le montage des Fords à NPN . J’me demande s’il n’existe pas un accéléré 

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  • 1 month later...

Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice.

Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy !

Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet.

 

 

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Le 18/12/2024 à 21:48, Sillage a dit :

Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice.

Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy !

Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet.

 

 

Ah le fameux grattoir triangulaire qui me ramène à mes  années de pratique d’ajusteur. On avait 2 types de grattoirs ; 

- les triangulaires pour le grattage des surfaces courbes , ici pales d’hélices ou des coussinets bronze ou antifriction , fallait un sacré doigté pour les affûter à la meule , et pas n’importe laquelle 

- Les droits pour gratter les surface planes genre guidage table de fraiseuse, 

De mémoire atelier année 70  ; pour les coussinets machine le portage était marqué au « bleu de Prusse » , puis on venait gratter pour obtenir le bon jeu et le bon bassin de portage de soie . 

Sinon pour les hélices maquette, celles testés au GTH , elles doivent avoir un degré de rugosité au top pour que les relevés ( aux effets d’échelle près ) soient les plus représentatifs du réel . Au réel on spécifie des état de surface pales et moyeu au top , lors passage au bassin elles sont brossées et poncées . 

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  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

MAN ex Pielstick ; super de conserver la filière diesel de ST NAZ , et donc l'emploi très spécifique !

y3rnol.png

Belles bêtes ces semi-rapides 18V51/60 DF duals ; gaz ou gazole léger

- Alésage : 510 mm

- Course ;  600

- Rpm ;  500

- Masse ; 310 t

- PMC/MCR ; 20.7 Mw soit 1150kw/cyl

Une notice technique 51/60 DF en V ou L , les V se limitant à du 16 V ,

https://man-es.com/applications/projectguides/4stroke/Propulsion/PG_P-II_5160DF.pdf

Ces  moteurs peuvent fonctionner avec du 45 ° coté air et 38 ° coté eau cooling sans  détarage puissance ( derating) , waouh !

 

Alors dans la MN nous avons toujours du semi rapide Pielstick MAN ( itou ST NAZ) en propulsion sur les PR Sommes ; les 16PC2.5 V400

https://www.netmarine.net/bat/pr/durance/caracter.htm

- Alésage : 400 mm

- Course ;  460

- Rpm ;  500

- Masse ; 100 t

- PMC/MCR ; 7.7 Mw je pense soit 478 kw/cyl

 

Modifié par ARMEN56
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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

MAN ex Pielstick ; super de conserver la filière diesel de ST NAZ , et donc l'emploi très spécifique !

y3rnol.png

Belles bêtes ces semi-rapides 18V51/60 DF duals ; gaz ou gazole léger

- Alésage : 510 mm

- Course ;  600

- Rpm ;  500

- Masse ; 310 t

- PMC/MCR ; 20.7 Mw soit 1150kw/cyl

Une notice technique 51/60 DF en V ou L , les V se limitant à du 16 V ,

https://man-es.com/applications/projectguides/4stroke/Propulsion/PG_P-II_5160DF.pdf

Ces  moteurs peuvent fonctionner avec du 45 ° coté air et 38 ° coté eau cooling sans  détarage puissance ( derating) , waouh !

 

Alors dans la MN nous avons toujours du semi rapide Pielstick MAN ( itou ST NAZ) en propulsion sur les PR Sommes ; les 16PC2.5 V400

 

 

Les MAN des BRF made in saint Nazaire. 

https://www.man-es.com/docs/default-source/press-releases-new/20191105_man_es_pr_flotlog_fr.pdf?sfvrsn=a003ddfc_2

 

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Oui on en a déjà parlé sur le fil BRF ,il s agit de moteurs à 750 rpm je crois. 

Je faisais allusion aux semi rapides 500 rpm ces XXL et ceux des anciens PR ;  ces machines sont pas des solex , gros couple à faire passer dans des attelages ( bielles/piston) conséquents. 

Bah l’activité diesel sur le site est ancienne 

- Après la guerre

https://fr.wikipedia.org/wiki/SEMT_Pielstick

- Avant la guerre ; MAN était déjà présent en 1922. 

Révélation

to4i7y.jpg

sefgf5.jpg

 

Suis déjà aller chez MAN Pielstick (bord de Loire)  en 2006 ; des questions sur les 12PA6B STC des FDA .. 

 

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Le 02/01/2025 à 16:57, ARMEN56 a dit :
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to4i7y.jpg

sefgf5.jpg

 

Suis déjà aller chez MAN Pielstick (bord de Loire)  en 2006 ; des questions sur les 12PA6B STC des FDA .. 

 

Vur sur le link Man L' armée de l'air dans le cadre de la HI a aussi commandé  12 nouveaux DA chez MAN des livraison entre 2024 et 2026  

 DA de secours prevus pour ses relais radio et radar fixe  afin de remplacer ses vieux DA toujours en services

Je sais pas si tu reconnais les anciens moteurs AA sur cette photo @ARMEN56 qui vont être remplacé par les MAN 

Ils ne doivent pas tournée souvent ? Combien de temps ça tient un DA  ? Si fixe comme ceux de l'armée de l'air ou de la Marine ? 

Je sais qu' EDF démmare les DA de secours des centrales nucleaires tout les 3 mois.    

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Dans les 4 CTM (centres de transmissions de la Marine) les DA ont éte renouvelé entre 2012 et 2016

Le bunker PC est mis en situation une fois par an et il fonctionne comme un sous marin avec plusieurs portes blindés et des vivres pour plusieurs semaine. 

 

MjAyNDA1NjI3ODE1ZDJkYTU3NWZlMDAxMmY0Mjdi

 

En plus des vivres et de l’eau, l’abri contient des réserves de gazole pour les quatre groupes électrogènes  des diesels-alternateurs similaires à ceux que l’on trouve sur les porte-hélicoptères de type Mistral  capables d’alimenter en électricité non seulement l’émetteur, mais aussi l’ensemble de ses systèmes : climatisation, filtration de l’air, etc.

MjAyNDA1MGRiYTI3MzA3ODJjZTMxNTZjYTkwMzk2

Les 4 CTM ont le même cycle que les 4 SNLE et ils se relais  tout les 4 mois pour prendre l'alerte durant leur periode d'alerte ils ont 15 jours confinée dans le bunker. 

Ensuite perm, puis entretien du site, puis pré alerte, pour verifier les installations et ensuite alerte.    

Ils ont la redondance nécessaire, non seulement à la mission, mais également aux opérations de maintenance. 

MjAyNDA1MzI4OWExNzVjYTc4NmM5NGEwMzVlN2Jj

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

sais pas si tu reconnais les anciens moteurs AA sur cette photo

J’ai bien connu le CTM de Rosnay pour début des années 80 y avoir bossé durant plus d’une année par intermittence. Suite à un incendie …. on avait fait l’IPER de la base  en profitant de qqes correctifs dont la modification de la Clim de l’émetteur …visite des moteurs donc certain sont à démarrage temps zéro ( secours du balisage lumineux des pylônes) . Les moteurs étaient en préchauffage même à l’arrêt   pff 

Bah oui  les portes blindées ( de mémoire des noms de femmes) 

Le moteur sur la photo semble être un 530 POYAUD V12  cf similitude capot cache culbuteurs . 

u9wy8d.jpg

tziu44.jpg

Calendrier d’entretien d’un POYAUD profil d’emploi d’un GE de P400 ou BATRAL

Révélation

nitk3s.jpg

bbilnr.jpg

aeqc83.jpg

 

 

Sinon on observe le pied d’un pylône ( H > 300 m) couvert par un taud .

Entre le champs d’antennes plus d’une dizaine de pylône et l’émetteur situé dans un blockhaus, on a le feeder d’antenne. 

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Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit :

J’ai bien connu le CTM de Rosnay pour début des années 80 y avoir bossé durant plus d’une année par intermittence. Suite à un incendie …. on avait fait l’IPER de la base  en profitant de qqes correctifs dont la modification de la Clim de l’émetteur …visite des moteurs donc certain sont à démarrage temps zéro ( secours du balisage lumineux des pylônes) . Les moteurs étaient en préchauffage même à l’arrêt   pff 

Bah oui  les portes blindées ( de mémoire des noms de femmes) 

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Calendrier d’entretien d’un POYAUD profil d’emploi d’un GE de P400 ou BATRAL

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nitk3s.jpg

bbilnr.jpg

aeqc83.jpg

 

 

Sinon on observe le pied d’un pylône ( H > 300 m) couvert par un taud .

Entre le champs d’antennes plus d’une dizaine de pylône et l’émetteur situé dans un blockhaus, on a le feeder d’antenne. 

Geneviève pour la prémiere à l'entrée les autres je sais pas:sleep:

les DA on aussi leur noms :chirolp_iei:

Le site fait 550 héctares et 8.5 Km le tour complet . En comparaison la base navale de toulon fait 268 Hectares + 12 km de quai  

Construire ça en même temps que le premier SNLE impressionant à l'époque

Aujourd'hui avec les escrologues ça serait trés compliqué de faire une truc pareil en pleine campagne. Les associationS de protections des mousustiques, éscargots, papillons etc...  auraient fait des recours au tribunal contre le projet.  

MjAyNDA1NjMzMGQ4MzY3ZDEwNmRmZDViZGY1NTE5

Par contre les moteurs poyaud, je connaissais pas jamais vu et entendu parlé. Je viens de lire sur ton message que la marine en avaient sur les P400 et BATRAL 

En regardant sur google la boite  poyaud a été repris par le  groupe WÄRTSILÄ

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il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Aujourd'hui avec les escrologues ça serait trés compliqué de faire une t'elle construction en pleine campagne. Les associationS de protections des mousustiques, éscargots, papillons etc...  auraient fait des recours au tribunal contre le projet. 

Puisque tu mets les pieds dans le plat volontairement .... Tu es vraiment nostalgique de ça ? 

La grandeur de la France j'imagine ? 

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il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Puisque tu mets les pieds dans le plat volontairement .... Tu es vraiment nostalgique de ça ? 

La grandeur de la France j'imagine ? 

Non mais j'ai un beau frère Maire d'une petite commune. Quand tu discute avec lui ça fait peur . Rien que pour nettoyer un fossé je te dis pas la procedure  .

Ca fait 12 ans qu'ils essayent de faire une déviation de 3 km avec la communauté de communes et ils n'y arrivent pas (procéedure recours des opposants etc) . leur derniere chance c'est avant 2026 pour lancer les travaux sinon ils devront recommencer l'ensemble de la procedure au prés de la Préfecture. + 3 ans 

Regarde une étapes du tour de France en direct tout les 20 km on voit des inscriptions non à la deviation non au barrage non au parking non à l'usine etc..  Un autre exemple l'autouroute entre Castres et Toulouse au 3/4 construit fait l'objet d'une ultime procedure qui risque de tout arreter.  

https://actu.fr/occitanie/vendine_31571/autoroute-a69-deux-audiences-en-justice-a-venir-pour-decider-de-la-suspension-ou-de-la-poursuite-des-travaux_62048062.html

Si tu trouves que c'est ça la grandeur de la France moi pas.

Mais bon pour réformer la France ils nous faudrait pas 1 Elon Musk mais au moins  3 :bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh: 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Mais bon pour réformer la France ils nous faudrait pas 1 Elon Musk mais au moins  3 :bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh: 

Mouais, si tu acceptes d'être licencié par un simple texto:rolleyes:

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Le 08/01/2025 à 11:49, Scarabé a dit :

Par contre les moteurs poyaud, je connaissais pas jamais vu et entendu parlé. Je viens de lire sur ton message que la marine en avaient sur les P400 et BATRAL 

Les diésels  POYAUD de la SSCM Surgère, appelés UD comme Uni diesel après le rapprochement avec Mulhouse ( MGO-AGO) constituaient le gros du parc groupes électrogènes des petits navires MN et propulsion batellerie MN dans les années70/80/90  Bcq de remorqueurs de la DP étaient motorisé en POYAUD PZM. 

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