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AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

Messages recommandés

DHC-515 commandé à 2 ex. pour la France, soit 

Resteront à commander 12 ( flotte actuelle de 415 )  + 2 ex. ( extension de la flotte de bombardiers amphibies )  

Selon :  https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/la-france-signe-pour-ses-deux-premiers-dhc-515/ 

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  Le 14/08/2024 à 20:39, Teenytoon a dit :

Si le titulaire du contrat de MCO faisait son job sur les CL-415 il n'y aurait pas tant urgence que ça...

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https://www.corsematin.com/article/societe/241328892449715/canadairs-les-trois-quarts-de-la-flotte-nationale-a-larret-la-corse-epargnee

""Sur une flotte nationale composée de douze engins, en ce lundi 12 août, seuls trois sont opérationnels", alerte-t-il. 

En cause, des pannes fréquentes, "qui ne peuvent être traitées en profondeur du fait du manque structurel d'effectifs de techniciens de maintenance", précise le pilote de la Sécurité civile, qui rappelle qu'un mouvement social a eu lieu fin juin. Une pénurie de personnels "catastrophique" selon Benoît Quennepoix, qui plaide par ailleurs pour une remise en cause avant terme du contrat de maintenance, en cours jusqu'en 2027. "

Quelle est la société qui assure cette maintenance ? 

Cette affaire me rappelle négativement ce qui arriva aux C-130H de l'AAE et à leur maintenance désastreuse

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  Le 15/08/2024 à 14:21, Teenytoon a dit :

c’est Sabena

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"La société Sabena Technics possède de très fortes compétences pour la maintenance de ce type d’avions puisqu’elle assure depuis de longues années celle des CL-415 de la Sécurité Civile désormais basés de l’autre côté de la piste 18-36 de Nîmes-Garons"     Cf. https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/un-canadair-grec-chez-sabena-technics/

Or cette société n'est pas la "première venue"  ... Y a motif à s'inquiéter ( Les Phénix au moins, par ex. )   !   ou les conditions fixées seraient elles trop serrées ? 

Cf. https://www.sabenatechnics.com/solutions/defense-government

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Sur ce même sujet de la LOCATION de moyens privés par l'ETAT FRANCAIS,

Delta Reflex tient à jour une liste évocatrice de leur diversité .... 

http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=4807 

Réaction d'un internaute sur X :

"Non ce n'est pas une hérésie, on paye quand on en a besoin et le reste du temps les moyens privés servent a autre chose pour d'autres clients, payer et entretenir toute une flotte hétéroclite pour deux mois dans l'année ça ce serait une hérésie."

Point de vue interne ?   @Teenytoon ?

ARTICLE EN CLAIR de l' Usine Nouvelle ??

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"les dangers du Bombardier CL-415"  ?? 

Article au titre provocateur, pas forcément bienvenu... Le vrai danger est relatif aux baigneurs inconscients

"Là où la Sécurité Civile met le doigt c’est sur l’inconscience de certains baigneurs qui voudraient s’approcher un peu trop des avions lors de leurs phases d’écopage. Et là oui le danger est bien réel !"

https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/la-securite-civile-met-en-garde-sur-les-dangers-du-bombardier-cl-415/

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  Le 22/08/2024 à 15:38, Bechar06 a dit :

"les dangers du Bombardier CL-415"  ?? 

Article au titre provocateur, pas forcément bienvenu... Le vrai danger est relatif aux baigneurs inconscients

"Là où la Sécurité Civile met le doigt c’est sur l’inconscience de certains baigneurs qui voudraient s’approcher un peu trop des avions lors de leurs phases d’écopage. Et là oui le danger est bien réel !"

https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/la-securite-civile-met-en-garde-sur-les-dangers-du-bombardier-cl-415/

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En principe lors des gros incendie avec de nombreux écopages dans la même zone la Gendarmerie mais une embarcation sur zone pour assurer la police de la zone d’écopage.  Les SP ont souvent une seconde embarcation avec plongeurs pour intervenir en cas de crash avion. 

Si prise d'eau sur le Rhone la navigation est  coupée pour laisser place aux Canadairs. idem sur des lacs 

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  Le 22/08/2024 à 17:27, Scarabé a dit :

En principe lors des gros incendie avec de nombreux écopages dans la même zone la Gendarmerie mais une embarcation sur zone pour assurer la police de la zone d’écopage.  Les SP ont souvent une seconde embarcation avec plongeurs pour intervenir en cas de crash avion. 

Si prise d'eau sur le Rhone la navigation est  coupée pour laisser place aux Canadairs. idem sur des lacs 

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En Auvergne j'ai vu quantité d'écopage sans qu'il y ait personne pour "sécuriser" le plan d'eau ...

... les zones sont annoncées sur les panneaux au bord des lacs, et les avions font une passe de reconnaissance au raz de l'eau pour s'annoncer, c'est sensé suffire.

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  Le 22/08/2024 à 17:46, g4lly a dit :

En Auvergne

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Il y a des gens en Auvergne ? :huh:

 

...

 

Humour pas taper :laugh:

 

Et non, des gendarmes sur des barcasses, jamais vu en zone d'écopage active, sauf surement exception. Un bateau SP avec sauveteur aquatique et cordage pour remorquer si besoin, ça oui, mais pas systématiquement loin s'en faut.

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  Le 23/08/2024 à 12:37, Teenytoon a dit :

Il y a des gens en Auvergne ?

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Non, nettement mieux, 

des vaches magnifiques :

spacer.png

Le meilleur fromage sur terre :

spacer.png

Et les couteaux tant copiés, jamais égalés (c'est pas seulement un Laguiole, mais un Calmels ....) :

spacer.png

Clairon

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Serait ce l'explication d'une certaine "timidité" à commander plus de DHC-515  ?  Frégate-F100 ! 

https://www.usinenouvelle.com/article/levee-de-fonds-partenaires-le-projet-de-canadair-made-in-france-d-hynaero-prend-forme.N2217356

"Lancé en 2023, le projet d’avion bombardier d’eau Frégate-F100 a gagné en maturité. Alors que plusieurs partenariats industriels ont été noués, la start-up girondine Hynaero a collecté assez de fonds pour lancer une première phase de développement. L’entrée en service de cet appareil, qui pourrait répondre aux besoins de renouvellement des très vétustes Canadair, est prévue pour 2031."

"«Le Fregate-F100 n’est plus un projet, c’est devenu un programme.» Un peu plus d’un an après le lancement de ce futur hydravion bombardier d’eau tricolore, David Pincet, l’un de ses cofondateurs, témoigne de l’engouement qui porte l’un des plus singuliers projets aéronautiques actuels. Cet appareil élaboré par la start-up girondine Hynaero fait figure de chevalier blanc, alors que l’état de la flotte française de Canadair ne cesse de se dégrader. «On nous avait demandé de faire la preuve de notre crédibilité en levant des fonds et nous avons réussi», s'enthousiasme le dirigeant, qui vise une entrée en service à l’été 2031."

pas d'accès à + de cet article ... 

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  Le 23/08/2024 à 16:02, Bechar06 a dit :

Serait ce l'explication d'une certaine "timidité" à commander plus de DHC-515  ?  Frégate-F100 ! 

https://www.usinenouvelle.com/article/levee-de-fonds-partenaires-le-projet-de-canadair-made-in-france-d-hynaero-prend-forme.N2217356

"Lancé en 2023, le projet d’avion bombardier d’eau Frégate-F100 a gagné en maturité. Alors que plusieurs partenariats industriels ont été noués, la start-up girondine Hynaero a collecté assez de fonds pour lancer une première phase de développement. L’entrée en service de cet appareil, qui pourrait répondre aux besoins de renouvellement des très vétustes Canadair, est prévue pour 2031."

"«Le Fregate-F100 n’est plus un projet, c’est devenu un programme.» Un peu plus d’un an après le lancement de ce futur hydravion bombardier d’eau tricolore, David Pincet, l’un de ses cofondateurs, témoigne de l’engouement qui porte l’un des plus singuliers projets aéronautiques actuels. Cet appareil élaboré par la start-up girondine Hynaero fait figure de chevalier blanc, alors que l’état de la flotte française de Canadair ne cesse de se dégrader. «On nous avait demandé de faire la preuve de notre crédibilité en levant des fonds et nous avons réussi», s'enthousiasme le dirigeant, qui vise une entrée en service à l’été 2031."

pas d'accès à + de cet article ... 

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Ce n’est pas tout. «Des discussions ont été ouvertes pour d’éventuels partenariats industriels avec la Turquie, qui prévoie de s’équiper d’une flotte d’une quinzaine d’avions, confie David Pincet. C’est le cas aussi avec le Maroc, qui offre des facilités d’implantation dans le cadre du développement de ses capacités industrielles aéronautiques.» D’autres collaborations de taille se profilent, dont certaines pourraient prochainement être dévoilées. Côté moteurs, Hynaero mise toujours sur le PW 150 de l’américain Pratt & Whitney (groupe RTX). Autant d’acteurs qui devraient peu à peu contribuer à donner corps à un programme nécessitant une enveloppe totale d’investissement d’environ un milliard d’euros.

Long soupir...

Partenariat industriel avec un adversaire stratégique hostile... Moteurs Américains quand Safran a tout ce qu'il faut sur étagère...

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Fumisterie. Ils n'ont aucune expérience et se reposent sur des Power Point.

Encore un projet à la noix géré par des étudiants d'école de commerce et des managers cherchant des pigeons.

  Révéler le contenu masqué

Pour l'heure, ils ont trouvé un pigeon (la région) et 800 000 euros. Tu parles d'un projet.

Modifié par Ciders
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  Le 25/08/2024 à 04:20, Teenytoon a dit :

Ça largue !

 

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Au top les Bombardiers d'eau. Il y a du lourd pour celui là. Bravo à eux. Belle exemple de capacités complémentaires indispensables pour lutter contre les feux.

Hier je suivais leurs vols Flightradar et notamment les Dash. Un est venu de Carcassonne et un autre de Nîmes. Ils ont enchaîné les largages et se ravitaillaient depuis le Pelicandrome de Perpignan.

On voyait également un autre Dash en GAR au dessus de Montélimar/Valence et un autre au dessus du nord des landes et la côte (vue sa trajectoire il aurait traité apparemment 2 feux).

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Vous pensez quoi d'un hypothétique Airbus Racer HBE ?

L'avantage serait de pouvoir écoper partout tout en ayant des rotation beaucoup plus rapides ...

Bon en revanche l'emport d'eau serait bien moins important qu'un super puma, peut être 2 tonnes ? 

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