Teenytoon Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 19 minutes, clem200 a dit : même des intentions d'achat de gouvernements Pour moi c'est plus que des intentions, il y'a eu commande au moins en Europe. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1987756/avions-citernes-canadair-fabrication-attente 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Le 08/01/2024 à 20:40, Teenytoon a dit : Pour l'exemple que l'influence des pilotes peut avoir, nous avons mis énormément de temps à passer à l'HBE lourd, alors qu'un Super Puma largue 5000 l d'eau là ou un Canadair en largue 6000. Sauf que le puma peut se ravitailler dans la moindre mare ou le moindre étang à proximité avec un peu de profondeur. En multipliant avec la fréquence de rotation, tu peux rapidement te retrouver avec un Super Puma plus efficace qu'un Canadair. Mais il a fallu attendre l'été catastrophique 2022 pour faire sauter les tabous, que la flotte d'ABE soit dépassée numériquement pour qu'on accepte de contracter en urgence auprès de sociétés privées opérant des EC225. Et ça a fait plus que le job. Pradon, l'inspecteur général nommé chef d'état major de la sécurité civile pour réaligner tout le monde aux standards feux de forêts suite à 2022 est un fervent partisan des HBE lourd. Mais on dérive. On ne dérive pas autant que cela. Ce qui est difficile à évaluer, pour moi, est la profondeur du marché qui sous-tend ce projet. Plus il (le marché) est étroit plus il est difficile de justifier économiquement de lancer un programme from scratch. A contrario un marché réel mais plus étroit favorisera l'adaptation de modèles existant (HBE, Dash8, etc.). Donc les réticences et les éléments "culturels" limitant la future taille du marché des Bombardier d'Eau Amphibie sont très important pour en définir la taille réelle. C'est ce que j'essaie de comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Le marché est plus qu'étroit. A l'échelle européenne on parle de 50 canadair à renouveler tous les 25 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars (modifié) Small is beautiful ! https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/deja-1-000-cubcrafters-livres/ https://i85.servimg.com/u/f85/11/80/81/50/cubcra10.jpg Modifié le 10 mars par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet appareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/premier-essai-en-vol-transforme-pour-le-projet-driade/ Projet original de MCR4S dronisé destiné à la lutte incendie avec une version de surveillance et une bombardier d'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Le 13/04/2024 à 21:51, Titus K a dit : Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet appareil Mince alors, j'ai jeté récemment des "tonnes" de revues françaises ( années 60 à la fin de Aviation-Magazine bi-mensuel - relayé par Air & Cosmos - hebdo - ... 50 ans ) => Tu aurais pu lire ... Trop tard Modifié le 15 avril par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 13/04/2024 à 21:51, Titus K a dit : Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet appareil Skycrane, le roi des HBE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Autre prétendant ? Italien élégant, forcément ! WF-X Waterfall : Et si le successeur des Canadair était italien… https://www.aerobuzz.fr/industrie/wf-x-waterfall-et-si-le-successeur-des-canadair-etait-italien/ "En cours de développement depuis plus d’une décennie, le projet de bombardier d'eau amphibie WF-X Waterfall, portée par une holding italienne baptisée 19-01, s’est surtout distingué par une discrétion médiatique trompeuse. Finalement, des projets de concurrents au DHC-515, il est peut-être le plus proche de voir le jour tout en cherchant à être plus innovant et plus performant." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril L'Espagne commande 5 + 2 DHC-515 ( dont 2 via l'Europe - Mécanisme de protection civile - ) https://www.scramble.nl/military-news/spain-orders-seven-dhc-515-firefighter-amphibious-aircraft L'Europe - Mécanisme de protection civile - s'est déclarée pour 20 appareils pour 6 pays: France ( ? ), Croatie ( 2 ) , Grèce ( 2 ) Italie ( ? ), Portugal ( ? ), et Espagne ( 2 ) Après les commandes de 16 ( probablement DHC-515 ) pour la France, 2 par la Croatie, 7 par la Grèce... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Point DHC-515 ... Que fait la France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Heureusement que pour l'instant il pleut beaucoup sinon il ne faudrait pas compter sur les Canadair. Certains rapport parle d'environs 3 canadairs disponible voir certains jours 1 seul https://www.tf1info.fr/societe/incendie-feux-de-foret-pompiers-la-flotte-francaise-de-canadair-presque-entierement-clouee-au-sol-par-manque-d-entretien-2303892.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Il y a 2 heures, Vince88370 a dit : Heureusement que pour l'instant il pleut beaucoup sinon il ne faudrait pas compter sur les Canadair. Certains rapport parle d'environs 3 canadairs disponible voir certains jours 1 seul https://www.tf1info.fr/societe/incendie-feux-de-foret-pompiers-la-flotte-francaise-de-canadair-presque-entierement-clouee-au-sol-par-manque-d-entretien-2303892.html Bah il pleut, il pleut. Pas tant que ça dans les PO et le Var. ça a cramé ya pas longtemps à Vidauban, et justement la polémique commence... https://www.varmatin.com/environnement/combattre-lincendie-de-vidauban-avec-12-canadair-aurait-ete-plus-facile-explique-le-service-dincendie-et-de-secours-du-var-930248 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet La polémique est ce qu’elle est, une polémique. Il n’y a JAMAIS eu 12 Canadair engagés sur un seul feu. 12 c’est la totalité de la flotte française. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Le 29/06/2024 à 20:46, Vince88370 a dit : Certains rapport parle d'environs 3 canadairs disponible voir certains jours 1 seul Ce ne sont pas des rapports, c’est un article Putaclic de TF1, qui cite lui-même un article de France 3 qui date du 13 juin qui cite un pilote porte-parole du syndicat national qui déclarait "quelques jours" (une semaine ? Trois ? Un mois ?) avant que l’entraînement avait été difficile durant l’hiver par manque de disponibilité des avions. sauf que l’hiver est précisément la période d’entretien de l’ensemble de la flotte pour qu’il soit effectivement opérationnel au maximum cet été. Les infos que j’ai eu récemment à titre pro, émanant d’une réunion du COZ Sud était qu’effectivement la totalité des 12 Canadair ne serait pas disponible pour cet été avec une ou deux machines qui ne devrait pas pouvoir être mise en ligne. Mais on est très loin des affirmations de ce député RN qui parle de la quasi totalité de la flotte indisponible. Les mêmes partis utilisent toujours les mêmes méthodes, faire peur… Modifié le 7 juillet par Teenytoon 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) A côté de ça les 8 Q400 MR (Dash 8) "Milan" sont dispo. 4 air Tractor sont mis en place pour la saison à Bordeaux. 2 HBE lourd (super puma) sont déjà ops et le contrat prévoit de monter jusqu’à 10 si besoin. Pour rappel, un puma c’est 5000 l écopable dans n’importe quelle gouille/rivière avec minimum 2 m de profondeur, un Canadair c’est 6000 l avec "uniquement" 80 plans d’eau ou bords de côte bien spécifiques autorisés sur la France. Modifié le 7 juillet par Teenytoon 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : A côté de ça les 8 Q400 MR (Dash 8) "Milan" sont dispo. 4 air Tractor sont mis en place pour la saison à Bordeaux. 2 HBE lourd (super puma) sont déjà ops et le contrat prévoit de monter jusqu’à 10 si besoin. Pour rappel, un puma c’est 5000 l écopable dans n’importe quelle gouille/rivière avec minimum 2 m de profondeur, un Canadair c’est 6000 l avec "uniquement" 80 plans d’eau ou bords de côte bien spécifiques autorisés sur la France. Merci pour ces infos. Par contre es-tu certain de la capacité des Puma / Super Puma / Cougar ? Toutes les infos que je trouve sur ce sujet indiquent généralement 3500 l ou parfois 4000 l au maximum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) Le 07/07/2024 à 12:34, FAFA a dit : Merci pour ces infos. Par contre es-tu certain de la capacité des Puma / Super Puma / Cougar ? Toutes les infos que je trouve sur ce sujet indiquent généralement 3500 l ou parfois 4000 l au maximum. Oui, information technique donnée par l'équipage suisse allemand du super puma sur la journée de présentation de l'HBEL en mai 2023 dans la Loire pas très loin de l'aéroport de Saint-Étienne. Alors on est bien d'accord aussi que 5000 l c'est le très grand maximum avec toutes les conditions qui vont bien de température, d'altitude, de puissance moteur non dégradée ce jour-là, etc... Par exemple ce jour-là ils avaient réglé les sangles du Bambi pour qu'il ne fasse que 2000 l car c'était largement suffisant pour une présentation. J'essaie de vous mettre des photos de la manip dans la journée, mais connexion un peu limitée car à l'étranger. Modifié le 8 juillet par Teenytoon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) -- Modifié le 8 juillet par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) J'ai récupéré des infos plus précises, donc 5000 l ce sont pour les versions des super puma les plus puissantes EC225 notamment. Du coup, @FAFA tu as raison pour la majorité des HBEL loués dans le contrat de 10 chaque été par la DGSCGC qui sont des AS332 C1, dans ce cas c'est 4000 l maxi. Les photos de la manip' de présentation zonale en mars 2023 : Modifié le 8 juillet par Teenytoon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) L'avantage c'est que même si tu ne fais "que" 4000 l donc 66% de la capacité d'un Canadair, tu peux venir écoper dans des coins comme ça, qui sont totalement inaccessibles aux avions. Donc si tu as une anse de rivière à 5 min de vol, tu déverses 4000 l toutes les 10 min. Là où ton Canadair depuis le même endroit devra peut-être voler 15 min pour atteindre un point d'eau répertorié et homologué pour eux. Donc 6000 l toutes les 30 min. Dans mon hypothèse : HBEL -> 30 min -> 12.000 l Canadair -> 30 min -> 6.000 l, il te faut 2 Canadair pour faire le même job qu'un HBEL. Et des plans d'eau homologués Canadair à 15 min de vol, c'est très loin d'être le cas courant hors arc méditerranéen. Modifié le 8 juillet par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Des images qui bougent pour mieux se rendre compte de l'engin. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Question d'un profane : est-ce que l'effet "blast" de 6000 li d'eau larguée par un Canadair arrivant à plus de 110 noeuds n'est pas nettement plus important que les 4000 li largués à une vitesse visiblement (sur la vidéo en tout cas) nettement plus basse d'un Super-Puma avec un sac de 4t à l'élingue ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 21 heures, Clairon a dit : Question d'un profane : est-ce que l'effet "blast" de 6000 li d'eau larguée par un Canadair arrivant à plus de 110 noeuds n'est pas nettement plus important que les 4000 li largués à une vitesse visiblement (sur la vidéo en tout cas) nettement plus basse d'un Super-Puma avec un sac de 4t à l'élingue ? Clairon Si, mais ça peut être à double tranchant. L'effet de souffle aide effectivement à casser le feu, mais projette également des brandons à plusieurs centaines de mètres pouvant occasionner des sautes de feu plus loin dans le vert. Je n'ai pas dit que c'était systématique, loin de là, et puis les moyens au sol sont là aussi pour traiter ces sautes de feu. Mais tu as raison, le largage d'eau au bambi n'a pas l'effet cinétique d'une soute. D'ailleurs les Bell 205 ou les AS350 Ecureuils équipés de soute retrouvent un peu cet effet car pas gênés par l'effet de balancier du bambi sous élingue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Au Canada l'an dernier, on avait à dispo généralement 4 ou 5 AS 350 + bambi et 1 Bell 205 + soute. Le Bell était vraiment à l'aise pour traiter des longueurs de lisières avec ses 1500 l en soute, là où les AS 350 faisaient plutôt du traitement de points chauds avec leur bambi à 1000 l. Il y a aussi une conception des machines qui jouent dedans, les Bell ont une aérodynamique plus poussée et sont à l'aise avec du vent relatif, mais pas du tout en stationnaire, là où c'est l'inverse dans l'ensemble pour la famille ex-aérospatiale/eurocopter/airbus H. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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