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AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

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Le 08/01/2024 à 20:40, Teenytoon a dit :

Pour l'exemple que l'influence des pilotes peut avoir, nous avons mis énormément de temps à passer à l'HBE lourd, alors qu'un Super Puma largue 5000 l d'eau là ou un Canadair en largue 6000. Sauf que le puma peut se ravitailler dans la moindre mare ou le moindre étang à proximité avec un peu de profondeur. En multipliant avec la fréquence de rotation, tu peux rapidement te retrouver avec un Super Puma plus efficace qu'un Canadair.

Mais il a fallu attendre l'été catastrophique 2022 pour faire sauter les tabous, que la flotte d'ABE soit dépassée numériquement pour qu'on accepte de contracter en urgence auprès de sociétés privées opérant des EC225. 

Et ça a fait plus que le job. Pradon, l'inspecteur général nommé chef d'état major de la sécurité civile pour réaligner tout le monde aux standards feux de forêts suite à 2022 est un fervent partisan des HBE lourd. Mais on dérive.

On ne dérive pas autant que cela. Ce qui est difficile à évaluer, pour moi, est la profondeur du marché qui sous-tend ce projet. Plus il (le marché) est étroit plus il est difficile de justifier économiquement de lancer un programme from scratch. A contrario un marché réel mais plus étroit favorisera l'adaptation de modèles existant (HBE, Dash8, etc.). Donc les réticences et les éléments "culturels" limitant la future taille du marché des Bombardier d'Eau Amphibie sont très important pour en définir la taille réelle. C'est ce que j'essaie de comprendre

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  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 13/04/2024 à 21:51, Titus K a dit :

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet appareil 

Mince alors, j'ai jeté récemment  des "tonnes" de revues françaises  ( années 60 à la fin de Aviation-Magazine  bi-mensuel - relayé par Air & Cosmos - hebdo - ... 50 ans  ) => Tu aurais pu lire ... Trop tard

Modifié par Bechar06
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Autre prétendant ? Italien élégant, forcément ! 

WF-X Waterfall : Et si le successeur des Canadair était italien…

https://www.aerobuzz.fr/industrie/wf-x-waterfall-et-si-le-successeur-des-canadair-etait-italien/

"En cours de développement depuis plus d’une décennie, le projet de bombardier d'eau amphibie WF-X Waterfall, portée par une holding italienne baptisée 19-01, s’est surtout distingué par une discrétion médiatique trompeuse. Finalement, des projets de concurrents au DHC-515, il est peut-être le plus proche de voir le jour tout en cherchant à être plus innovant et plus performant."

wf-x-w10.jpg

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L'Espagne commande 5 + 2 DHC-515  ( dont 2 via l'Europe - Mécanisme de protection civile - ) 

https://www.scramble.nl/military-news/spain-orders-seven-dhc-515-firefighter-amphibious-aircraft

L'Europe - Mécanisme de protection civile - s'est déclarée pour 20 appareils pour 6 pays:  France ( ? ), Croatie ( 2 ) , Grèce ( 2 )  Italie ( ? ), Portugal ( ? ), et Espagne ( 2 )

Après les commandes de 16 ( probablement DHC-515 ) pour la France, 2 par la Croatie, 7 par la Grèce... 

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Heureusement que pour l'instant il pleut beaucoup sinon il ne faudrait pas compter sur les Canadair. 

Certains rapport parle d'environs 3 canadairs disponible voir certains jours 1 seul 

https://www.tf1info.fr/societe/incendie-feux-de-foret-pompiers-la-flotte-francaise-de-canadair-presque-entierement-clouee-au-sol-par-manque-d-entretien-2303892.html

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Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Heureusement que pour l'instant il pleut beaucoup sinon il ne faudrait pas compter sur les Canadair. 

Certains rapport parle d'environs 3 canadairs disponible voir certains jours 1 seul 

https://www.tf1info.fr/societe/incendie-feux-de-foret-pompiers-la-flotte-francaise-de-canadair-presque-entierement-clouee-au-sol-par-manque-d-entretien-2303892.html

Bah il pleut, il pleut.

Pas tant que ça dans les PO et le Var.

ça a cramé ya pas longtemps à Vidauban, et justement la polémique commence...

https://www.varmatin.com/environnement/combattre-lincendie-de-vidauban-avec-12-canadair-aurait-ete-plus-facile-explique-le-service-dincendie-et-de-secours-du-var-930248

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Le 29/06/2024 à 20:46, Vince88370 a dit :

Certains rapport parle d'environs 3 canadairs disponible voir certains jours 1 seul 

Ce ne sont pas des rapports, c’est un article Putaclic de TF1, qui cite lui-même un article de France 3 qui date du 13 juin qui cite un pilote porte-parole du syndicat national qui déclarait "quelques jours" (une semaine ? Trois ? Un mois ?) avant que l’entraînement avait été difficile durant l’hiver par manque de disponibilité des avions.

sauf que l’hiver est précisément la période d’entretien de l’ensemble de la flotte pour qu’il soit effectivement opérationnel au maximum cet été.

Les infos que j’ai eu récemment à titre pro, émanant d’une réunion du COZ Sud était qu’effectivement la totalité des 12 Canadair ne serait pas disponible pour cet été avec une ou deux machines qui ne devrait pas pouvoir être mise en ligne.

Mais on est très loin des affirmations de ce député RN qui parle de la quasi totalité de la flotte indisponible.

Les mêmes partis utilisent toujours les mêmes méthodes, faire peur…

Modifié par Teenytoon
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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

A côté de ça les 8 Q400 MR (Dash 8) "Milan" sont dispo.

4 air Tractor sont mis en place pour la saison à Bordeaux.

2 HBE lourd (super puma) sont déjà ops et le contrat prévoit de monter jusqu’à 10 si besoin. Pour rappel, un puma c’est 5000 l écopable dans n’importe quelle gouille/rivière avec minimum 2 m de profondeur, un Canadair c’est 6000 l avec "uniquement" 80 plans d’eau ou bords de côte bien spécifiques autorisés sur la France. 

Merci pour ces infos. 

Par contre es-tu certain de la capacité des Puma / Super Puma / Cougar ? Toutes les infos que je trouve sur ce sujet indiquent généralement 3500 l ou parfois 4000 l au maximum. 

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Le 07/07/2024 à 12:34, FAFA a dit :

Merci pour ces infos. 

Par contre es-tu certain de la capacité des Puma / Super Puma / Cougar ? Toutes les infos que je trouve sur ce sujet indiquent généralement 3500 l ou parfois 4000 l au maximum. 

Oui, information technique donnée par l'équipage suisse allemand du super puma sur la journée de présentation de l'HBEL en mai 2023 dans la Loire pas très loin de l'aéroport de Saint-Étienne.

Alors on est bien d'accord aussi que 5000 l c'est le très grand maximum avec toutes les conditions qui vont bien de température, d'altitude, de puissance moteur non dégradée ce jour-là, etc...

Par exemple ce jour-là ils avaient réglé les sangles du Bambi pour qu'il ne fasse que 2000 l car c'était largement suffisant pour une présentation. 

J'essaie de vous mettre des photos de la manip dans la journée, mais connexion un peu limitée car à l'étranger. 

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J'ai récupéré des infos plus précises, donc 5000 l ce sont pour les versions des super puma les plus puissantes EC225 notamment.

Du coup, @FAFA tu as raison pour la majorité des HBEL loués dans le contrat de 10 chaque été par la DGSCGC qui sont des AS332 C1, dans ce cas c'est 4000 l maxi.

Les photos de la manip' de présentation zonale en mars 2023 :

9zbx.jpg

 

tk0d.jpg

 

470p.jpg

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L'avantage c'est que même si tu ne fais "que" 4000 l donc 66% de la capacité d'un Canadair, tu peux venir écoper dans des coins comme ça, qui sont totalement inaccessibles aux avions.

itwa.jpg

Donc si tu as une anse de rivière à 5 min de vol, tu déverses 4000 l toutes les 10 min. Là où ton Canadair depuis le même endroit devra peut-être voler 15 min pour atteindre un point d'eau répertorié et homologué pour eux. Donc 6000 l toutes les 30 min.

Dans mon hypothèse :

HBEL -> 30 min -> 12.000 l

Canadair -> 30 min -> 6.000 l, il te faut 2 Canadair pour faire le même job qu'un HBEL.

Et des plans d'eau homologués Canadair à 15 min de vol, c'est très loin d'être le cas courant hors arc méditerranéen.

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Question d'un profane : est-ce que l'effet "blast" de 6000 li d'eau larguée par un Canadair arrivant à plus de 110 noeuds n'est pas nettement plus important que les 4000 li largués à une vitesse visiblement (sur la vidéo en tout cas) nettement plus basse d'un Super-Puma avec un sac de 4t à l'élingue ?

Clairon

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Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Question d'un profane : est-ce que l'effet "blast" de 6000 li d'eau larguée par un Canadair arrivant à plus de 110 noeuds n'est pas nettement plus important que les 4000 li largués à une vitesse visiblement (sur la vidéo en tout cas) nettement plus basse d'un Super-Puma avec un sac de 4t à l'élingue ?

Clairon

Si, mais ça peut être à double tranchant. L'effet de souffle aide effectivement à casser le feu, mais projette également des brandons à plusieurs centaines de mètres pouvant occasionner des sautes de feu plus loin dans le vert. Je n'ai pas dit que c'était systématique, loin de là, et puis les moyens au sol sont là aussi pour traiter ces sautes de feu.

Mais tu as raison, le largage d'eau au bambi n'a pas l'effet cinétique d'une soute. D'ailleurs les Bell 205 ou les AS350 Ecureuils équipés de soute retrouvent un peu cet effet car pas gênés par l'effet de balancier du bambi sous élingue.

304-000000-002_1_379x.jpg

HBE_22_2018.jpg

 

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Au Canada l'an dernier, on avait à dispo généralement 4 ou 5 AS 350 + bambi et 1 Bell 205 + soute.

Le Bell était vraiment à l'aise pour traiter des longueurs de lisières avec ses 1500 l en soute, là où les AS 350 faisaient plutôt du traitement de points chauds avec leur bambi à 1000 l. Il y a aussi une conception des machines qui jouent dedans, les Bell ont une aérodynamique plus poussée et sont à l'aise avec du vent relatif, mais pas du tout en stationnaire, là où c'est l'inverse dans l'ensemble pour la famille ex-aérospatiale/eurocopter/airbus H.

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