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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

Vous pensez quoi d'un hypothétique Airbus Racer HBE ?

L'avantage serait de pouvoir écoper partout tout en ayant des rotation beaucoup plus rapides ...

Bon en revanche l'emport d'eau serait bien moins important qu'un super puma, peut être 2 tonnes ? 

L'idée est sympa en profitant des capacités dynamiques du Racer. Par contre le bac souple utilisé par les HBE est possiblement très impactant sur l'aéro et les perfs en vitesses. Cela pourrait peut etre limiter fortement les avantages de la formule. A voir. 

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Le 26/08/2024 à 23:51, Titus K a dit :

Vous pensez quoi d'un hypothétique Airbus Racer HBE ?

L'avantage serait de pouvoir écoper partout tout en ayant des rotation beaucoup plus rapides ...

Bon en revanche l'emport d'eau serait bien moins important qu'un super puma, peut être 2 tonnes ? 

Pas d’intérêt pour moi.

L’HBE lourd ou léger a déjà l’avantage de pouvoir remplir son bambi ou sa soute dans n’importe quelle piscine familiale. Aucun besoin de faire du 300 km/h pour un trajet de quelques centaines de mètres entre la gouille et l’incendie. 

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Le seul intérêt que je verrais, ça serait pour les premières dizaines de minutes du feu. Selon ou sont basés les ventilos par rapport au feu.

Par exemple si faut aller en Corse, ou un peu loin depuis Istres.

Car on sait qu'il faut intervenir le plus vite possible.

Mais dans ce cas là, la mise en alerte et le prépositionnent font mieux que 50 Nds de plus en vitesse de pointe. Et c'est ce qui me semble est fait.

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Exactement. L’aléa feux de forêts (risque x enjeu) est extrêmement bien calculé et prévu aujourd’hui par météo France doublé des observations terrains.

A partir de là, on met en place du GAAR à base de Dash 8 bien plus rapides que des helicos, on monte des plots HBE de 14h à 20h et si toutefois ça part fort comme à Perpignan le week-end dernier, matraquage au Canadair potentiellement prépositionné proche des zones à risque.

Force est de constater que ça fonctionne plutôt bien.

Et bien sûr on encourage les départements à monter des pelicandromes pour le ravitaillement des Dash. À Perpignan il y en avait un sur l’aéroport Perpi / Méditerranée à 2 min de vol du feu. 

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On fait ca en france du transport de pompier par les airs ? @Teenytoon


Edit : J'apprend que la securité civile a commandé 36 Nouveau H145 ... Je suis en retard ... C'est la version à 5 pales également ?

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/acquisition-de-42-nouveaux-helicopteres-h145-pour-securite-civile

 

Un nouveau marché vient d’être notifié entre le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et l’entreprise AIRBUS pour l’acquisition de 42 nouveaux hélicoptères H145 à destination de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale, avec le concours de la Direction générale de l’armement.

Ce marché, inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), prévoit de renouveler en priorité le parc de la sécurité civile, avec l’acquisition de 36 nouveaux appareils entre 2024 et 2028 en raison de la très forte sollicitation de ses hélicoptères. Pour la Gendarmerie nationale, le marché prévoit l'acquisition de 6 hélicoptères entre 2025 et 2028 à destination d'abord des sections aériennes de Gendarmerie d'Amiens et de Chamonix, puis de Cayenne.

L’appareil H145 a vocation à remplacer la flotte obsolète du modèle EC145 qui équipe actuellement les deux flottes du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, particulièrement utilisées par les unités en outre-mer et en haute montagne. Il sera doté d'un niveau d'équipements opérationnels qui lui permettra d'accomplir dans les meilleurs conditions l'ensemble des missions de sécurité publique pour lequel il sera utilisé.

Pourvu des technologies de l'aviation de nouvelle génération (technologies glass cockpit, pilote automatique 4 axes notamment) permettant d'améliorer la sécurité des vols, le H145 offre surtout une puissance moteur bien supérieure qui permet d'emporter davantage de personnels d'intervention ou de matériels, y compris dans les environnements les plus hostiles. Ses capacités d'évolutions sont également optimisées en particulier en cas de vents traversiers, conditions souvent rencontrées en haute altitude, domaine de prédilection d'évolution des appareils de la Sécurité civile. Cet appareil est équipé d'une régulation numérique des moteurs qui permettra aux équipages de se concentrer sur la mission grâce à une conduite moteur optimisée, y compris lors d'une panne. Un rotor à 5 pales et un fenestron améliorent considérablement les performances et offrent un domaine de vol plus important.

L’hélicoptère H145 embarquera une caméra optique et thermique de très haute performance pour ses missions d'observation et de recherche. Il sera également équipé d'une potence d'aérocordage pour la projection d'unités d'intervention spécialisées. Un kit de blindage renforcera la protection de l'équipage et des passagers pour les missions les plus sensibles de contre-terrorisme ou de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane. Un système de mission embarqué permettra une meilleure communication et interopérabilité avec les forces de sécurité intérieure au profit desquelles l'hélicoptère sera engagé. Il sera enfin équipé d'un treuil pour les missions de secours et d'assistance à personne, tant en milieu montagneux à haute altitude qu'en milieu maritime.

Enfin, pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique, les nouveaux hélicoptères H145 pourront avoir une capacité d'hélicoptère bombardier d'eau de près de 1000 litres qui permettra à la Sécurité civile de disposer d'une capacité d'attaque immédiate des feux naissants sur tout le territoire, en attendant l'intervention des avions mise en œuvre par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

Modifié par Titus K
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Le 10/09/2024 à 15:24, Titus K a dit :

On fait ca en france du transport de pompier par les airs ?

Pas compris. Si c'est du largage d'eau par hélicoptère, oui bien sûr.

Si c'est du transport de personnel, qui n'apparait pas dans les vidéos, oui aussi, mais jamais les deux en même temps.

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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

"Vous avez déja recolté 800 000 € sur le Milliard" ... :laugh: :chirolp_iei:

C'est déjà mieux que tous les projets qui ne démarre même pas 

L'entreprise a un an et ne possède qu'un avion de papier, on va voir ce que ça donne

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Le 23/08/2024 à 19:21, Patrick a dit :

Ce n’est pas tout. «Des discussions ont été ouvertes pour d’éventuels partenariats industriels avec la Turquie, qui prévoie de s’équiper d’une flotte d’une quinzaine d’avions, confie David Pincet. C’est le cas aussi avec le Maroc, qui offre des facilités d’implantation dans le cadre du développement de ses capacités industrielles aéronautiques.» D’autres collaborations de taille se profilent, dont certaines pourraient prochainement être dévoilées. Côté moteurs, Hynaero mise toujours sur le PW 150 de l’américain Pratt & Whitney (groupe RTX). Autant d’acteurs qui devraient peu à peu contribuer à donner corps à un programme nécessitant une enveloppe totale d’investissement d’environ un milliard d’euros.

Long soupir...

Partenariat industriel avec un adversaire stratégique hostile... Moteurs Américains quand Safran a tout ce qu'il faut sur étagère...

Tu reproches à ce Fregate-100, au futur hypothétique, de s'appuyer sur un PW150

( Cf. moteur des Dash-8-MR de notre sécurité civile, donc sans doute le souci de communité par idiot ... Ce Frégate-100 serait alors la "version"   "amphibie" hydravion de ce Dash-8 ) ...

OK Mais comment le vois tu équipé  par SAFRAN ?   C'est à dire avec quel type de moteur ?? 

Modifié par Bechar06
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Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Tu reproches à ce Fregate-100, au futur hypothétique, de s'appuyer sur un PW150

( Cf. moteur des Dash-8-MR de notre sécurité civile, donc sans doute le souci de communité par idiot ... Ce Frégate-100 serait alors la "version"   "amphibie" de ce Dash-8 ) ...

OK Mais comment le vois tu équipé  par SAFRAN ?  

Déjà on ne sait même pas si ce projet n'est pas une arnaque. Ensuite Safran a, en effet, tout ce qu'il faut, des moteurs aux trains d'atterrissage en passant par l'avionique.

Donc quand les gens derrière ce projet la jouent "cocorico" mais ne sont pas fichus d'aller demander à leurs compatriotes qui savent faire en premier lieu, mon méfiance-mètre grimpe instantanément en flèche.

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il y a 52 minutes, Patrick a dit :

Déjà on ne sait même pas si ce projet n'est pas une arnaque. Ensuite Safran a, en effet, tout ce qu'il faut, des moteurs aux trains d'atterrissage en passant par l'avionique.

Donc quand les gens derrière ce projet la jouent "cocorico" mais ne sont pas fichus d'aller demander à leurs compatriotes qui savent faire en premier lieu, mon méfiance-mètre grimpe instantanément en flèche.

Je n'ai pas une grande confiance dans ton méfiance mètre ... 

 

Il y a un juste milieu entre donner un fric fou à n'importe quelle start-up, et considérer n'importe quelle start-up comme une arnaque volontaire

Modifié par clem200
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il y a une heure, Patrick a dit :

Déjà on ne sait même pas si ce projet n'est pas une arnaque. Ensuite Safran a, en effet, tout ce qu'il faut, des moteurs aux trains d'atterrissage en passant par l'avionique.

Donc quand les gens derrière ce projet la jouent "cocorico" mais ne sont pas fichus d'aller demander à leurs compatriotes qui savent faire en premier lieu, mon méfiance-mètre grimpe instantanément en flèche.

Tu n'as pas répondu à ma question, Patrick :   quel moteur TP chez Safran ??   

Justement parcequ'il n'y en a pas !   Il n'y a que des Safran Helicopters Engines: qui doivent être adaptés... Or l'Ardiden 3TP, le seul TP,  ne trouve pas preneur... Pas facile de ré-entrer dans ce secteur des Turbomoteurs TP.   L'Aneto, si en TP, aurait une puissance en dessous de celle du PW150. Adapter un RTM322 en TP: idem.   Le temps des Astazou  TP et des  Turmo TP est loin, Patrick !  Cette part du marché a été perdue il y a des décennies par Turboméca 

Tu sembles, par ailleurs, assimiler toute Start-up à une tentative d'arnaque ... ( L'aventure du Skylander SK-105 t'a t elle traumatisé à ce point  ? )

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il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Tu n'as pas répondu à ma question, Patrick :   quel moteur TP chez Safran ??   

Justement parcequ'il n'y en a pas !   Il n'y a que des Safran Helicopters Engines: qui doivent être adaptés... Or l'Ardiden 3TP, le seul TP,  ne trouve pas preneur...

C'était à lui que je pensais en effet.

https://www.safran-group.com/fr/actualite/ardiden-3tp-seul-turbopropulseur-100-europeen-applications-militaires-2020-06-18

Je le verrais bien pour motoriser une flotte de drones AAROK.

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Pas facile de ré-entrer dans ce secteur des Turbomoteurs TP.   L'Aneto, si en TP, aurait une puissance en dessous de celle du PW150. Adapter un RTM322 en TP: idem.   Le temps des Astazou  TP et des  Turmo TP est loin, Patrick !  Cette part du marché a été perdue il y a des décennies par Turboméca 

Et c'est bien triste en effet. Mais une fois de plus: si on ne croit pas en nous, si on n'investit pas pour nous, si on ne regroupe pas autour de nos productions, on vendra encore moins. Tous les pays du monde l'ont compris.

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Tu sembles, par ailleurs, assimiler toute Start-up à une tentative d'arnaque ... ( L'aventure du Skylander SK-105 t'a t elle traumatisé à ce point  ? )

Oui. Mais pas seulement. J'ai vu passer quelques commentaires de gens du sérail qui n'avaient pas l'air franchement emballés par le projet d'Hynaero non plus.

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Tu sembles, par ailleurs, assimiler toute Start-up à une tentative d'arnaque ... ( L'aventure du Skylander SK-105 t'a t elle traumatisé à ce point  ? )

Hynaero cherche 1 milliards ... ils n'ont que des slides à te proposer ... tu délies bourse ?

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il y a 56 minutes, g4lly a dit :

Hynaero cherche 1 milliards ... ils n'ont que des slides à te proposer ... tu délies bourse ?

C'est le concept de la bourse et d'un investissement non ?

Quand Elon Musk débarque chez Tesla les mecs rajoutaient des batteries à des Lotus d'occasion.

Alors oui il y a plus ou moins de risque selon les cas. 

Ici le discours est sérieux, les fondateurs ne viennent pas de nul part et les partenariats leur donne de la crédibilité comme le MoU avec l'ONERA 

Moi je dirai 25% de chance d'en produire au moins un ...

 

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il y a 48 minutes, clem200 a dit :

Quand Elon Musk débarque chez Tesla les mecs rajoutaient des batteries à des Lotus d'occasion.

C'est souvent l'exception qui confirme la règle. Musk venait de Paypal est connaissait tout les plus gros investisseur du coin personnellement ... l'accessibilité d'un financement massif était un non probleme, et le produit n'était pas super risqué non plus. Une voiture c'est pas un objet immensément complexe même les chinois y arrive ... et le projet électrique y amenait encore de la simplification.

Rien que le carnet de bal de Musk suffisait à rendre le business rentable.

Quand tu mets des ronds dans une biotech ou un startup aéro ... pour une qui perce tu en as 10 qui disparaissent ... ça refroidis gentiment les investisseurs ... qui calcul vite qu'il ne vont pas y gagner grand chose, du moins pas plus qu'en misant au hasard sur le S&P500.

Moi j'y mettrait pas un rond par exemple. D'autant plus que dans l’environnement européen ... la conversion startup vers ETI sans cannibalisation par un grand groupe est compliqué.

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  • 2 weeks later...

Eclairage Air & Cosmos sur les CANADAIR amphibies Français et Européens :"L'été 2024 a une nouvelle fois mis en évidence la fragilité de la flotte de Canadair de la Sécurité civile française. " 

 "aucune solution de renouvellement de la flotte ne semble réaliste avant au moins une décennie"

https://air-cosmos.com/article/encore-un-ete-difficile-pour-la-flotte-francaise-de-canadair-69394

"Une flotte vieillissante et une maintenance défaillante

La flotte actuelle de la sécurité civile comprend 12 avions Canadair CL415, mais également huit Dash et trois Beechcraft King 200. Les Canadairs, conçus dans les années 1970 par Bombardier Aéronautique, sont ce qu’on appelle des avions amphibies, c’est-à-dire qu’ils ont à la fois la capacité de déjauger et d’amerrir comme un hydravion mais aussi d’opérer depuis un tarmac, comme un appareil classique.  Les Canadairs sont ainsi capables d’écoper jusqu’à 6 000 litres d’eau en 12 secondes. Leur efficacité, approximativement de 15 largages d’eau par heure en fonction de la distance du point d’écopage, est largement reconnue dans la lutte contre les incendies. Regroupés, les pays de l’Union européenne en possèdent 79 (38 CL215 et 41 CL415) mais toutefois, même les derniers modèles commercialisés en 1994 montrent des signes évidents de vétusté."

"Avec une moyenne d’âge de plus de 25 ans, la flotte française nécessite donc une maintenance lourde que la pénurie de mécaniciens aéronautique rend difficile à mettre en œuvre. Lors de l’incendie de Frontignan du 18 août dernier, seulement 5 Canadairs sur les 12 étaient disponibles, principalement en raison de la difficulté d’entretien et d’une pénurie mondiale de pièces détachées. Une situation qui s’est reproduite tout au long de l’été jusqu’à plusieurs fois par semaine selon les équipages et responsables contactés. Au paroxysme de cette situation, certains jours, seuls 3 appareils étaient en capacité de décoller, dont un qui ne pouvait pas écoper…"

"Le changement climatique intensifie par ailleurs la fréquence et la gravité des incendies en Europe..."

"Défis liés au personnel   Outre les difficultés matérielles, la flotte de Canadair fait également face à une pénurie de pilotes et d’instructeurs qualifiés, la faible disponibilité des avions avant la saison feu n’ayant pas permis un entraînement convenable des équipages, entrainant la flotte dans un cercle vicieux…"

Solutions pas évoquées ici ... 

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  • 4 weeks later...

Tandis que le DHC-515 change de nom ...  https://www.aerobuzz.fr/industrie/leurope-commande-officiellement-22-canadair-de-nouvelle-generation/

" le constructeur a dévoilé le retour du nom "Canadair" dans la désignation de l'appareil. Fini le DHC-515, le DHC Canadair 515 est de retour !"

Air & Cosmos   ... croit en 2 solutions européennes 

https://air-cosmos.com/article/les-futurs-avions-de-lutte-contre-les-incendies-seront-francais-69495

Ecueil :  "la production de nouveaux Canadairs 515 n'est pas prévue avant une décennie et le DASH8 Q400 MR, également utilisé par la sécurité civile, n'est plus fabriqué."

"La DGSCGC a donc pris l’initiative de sélectionner deux nouveaux programmes pour remplacer les Canadairs : le KE 72 de Kepplair Evolution, déployé depuis les aéroports, ainsi que le Fregate-F100 amphibie proposé par Hynaero."

"Le KE 72: « The Forest Keeper »

Le KE 72 est un bombardier d'eau multi-rôle développé par la société française Kepplair Evolution. L’entreprise a pour objectif de transformer l’avion de transport ATR72 en un appareil spécialisé dans la lutte contre les incendies. Ce dernier devient alors capable de transporter jusqu'à 7 500 litres d'eau, largués selon deux modes distincts : un flux continu pour créer des barrières de retardant ou un déversement rapide en 1,2 seconde pour les interventions d’urgence. En plus de ses capacités de lutte contre les incendies, il peut également être utilisé pour des missions de transport de fret grâce à une zone cargo de 75 m³, ou pour des évacuations sanitaires avec la possibilité de transporter jusqu'à six blessés sous ventilation."

"Le premier prototype [ Fregate-F100 amphibie  ] volera en 2029 pour une entrée en service opérationnel dès 2031 dans le meilleur des cas, soit peu de temps après le DHC-515 canadien, mais avec l’avantage d’offrir une solution souveraine."

"Une future flotte souveraine    L’arrivée du KE 72 et du Fregate-F100 permettra à la France, ainsi qu’à l’Europe, de répondre rapidement aux enjeux des feux de forêts dont le rythme et l'intensité s'accroissent chaque année. Ces projets aideront également l'Europe à retrouver sa souveraineté dans ce domaine, alors que les flottes actuelles sont principalement constituées d'appareils nord-américains."

"En choisissant des solutions européennes, la France évite les délais d'importation et les incertitudes liées aux achats. Elle assure également un contrôle direct sur ses capacités opérationnelles et participe aux efforts de réindustrialisation de la France. En effet, comme nous l’évoquions dans notre numéro spécial, la production du DHC-515 repose sur des subventions européennes et devrait permettre la création d’une double ligne d’assemblage dédiée à la fois au successeur du Canadair, mais aussi à la reprise de la production du Q400, concurrent direct des avions ATR. Ces initiatives pourront également déboucher sur de nombreux contrats à l'export, la pénurie mondiale d'avions bombardiers d'eau s’accentuant avec l’obsolescence des flottes et l’accroissement des besoins"

 

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il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

Tandis que le DHC-515 change de nom ...  https://www.aerobuzz.fr/industrie/leurope-commande-officiellement-22-canadair-de-nouvelle-generation/

" le constructeur a dévoilé le retour du nom "Canadair" dans la désignation de l'appareil. Fini le DHC-515, le DHC Canadair 515 est de retour !"

Air & Cosmos   ... croit en 2 solutions européennes 

https://air-cosmos.com/article/les-futurs-avions-de-lutte-contre-les-incendies-seront-francais-69495

Ecueil :  "la production de nouveaux Canadairs 515 n'est pas prévue avant une décennie et le DASH8 Q400 MR, également utilisé par la sécurité civile, n'est plus fabriqué."

"La DGSCGC a donc pris l’initiative de sélectionner deux nouveaux programmes pour remplacer les Canadairs : le KE 72 de Kepplair Evolution, déployé depuis les aéroports, ainsi que le Fregate-F100 amphibie proposé par Hynaero."

"Le KE 72: « The Forest Keeper »

Le KE 72 est un bombardier d'eau multi-rôle développé par la société française Kepplair Evolution. L’entreprise a pour objectif de transformer l’avion de transport ATR72 en un appareil spécialisé dans la lutte contre les incendies. Ce dernier devient alors capable de transporter jusqu'à 7 500 litres d'eau, largués selon deux modes distincts : un flux continu pour créer des barrières de retardant ou un déversement rapide en 1,2 seconde pour les interventions d’urgence. En plus de ses capacités de lutte contre les incendies, il peut également être utilisé pour des missions de transport de fret grâce à une zone cargo de 75 m³, ou pour des évacuations sanitaires avec la possibilité de transporter jusqu'à six blessés sous ventilation."

"Le premier prototype [ Fregate-F100 amphibie  ] volera en 2029 pour une entrée en service opérationnel dès 2031 dans le meilleur des cas, soit peu de temps après le DHC-515 canadien, mais avec l’avantage d’offrir une solution souveraine."

"Une future flotte souveraine    L’arrivée du KE 72 et du Fregate-F100 permettra à la France, ainsi qu’à l’Europe, de répondre rapidement aux enjeux des feux de forêts dont le rythme et l'intensité s'accroissent chaque année. Ces projets aideront également l'Europe à retrouver sa souveraineté dans ce domaine, alors que les flottes actuelles sont principalement constituées d'appareils nord-américains."

"En choisissant des solutions européennes, la France évite les délais d'importation et les incertitudes liées aux achats. Elle assure également un contrôle direct sur ses capacités opérationnelles et participe aux efforts de réindustrialisation de la France. En effet, comme nous l’évoquions dans notre numéro spécial, la production du DHC-515 repose sur des subventions européennes et devrait permettre la création d’une double ligne d’assemblage dédiée à la fois au successeur du Canadair, mais aussi à la reprise de la production du Q400, concurrent direct des avions ATR. Ces initiatives pourront également déboucher sur de nombreux contrats à l'export, la pénurie mondiale d'avions bombardiers d'eau s’accentuant avec l’obsolescence des flottes et l’accroissement des besoins"

 

Le KE72 semble une offre plutôt intéressante basé sur un appareil très répandu, fiable et bon marché avec un investissement constant dans son évolution. Il apporte de la polyvalence également. Le F100 lui doit partir de zéro avec des normes complexes à respecter demandant de l'investissement et du savoir-faire. Son concept type canadair avec plus d'emport, de vitesse et de modernité est malgré tout attractif. 2 beaux projets a fort contenu national. Les besoins seront importants dans l'avenir et il faudra plus de capacités pour y faire face.

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Le 19/10/2024 à 10:01, Bechar06 a dit :

Air & Cosmos   ... croit en 2 solutions européennes

La suite et conséquence ?    "La France va t-elle tourner le dos au Canadair 515 ?" 

  https://www.avionslegendaires.net/2024/10/actu/la-france-va-t-elle-tourner-le-dos-au-canadair-515/

"Acquérir une flotte d’avions bombardiers d’eau cela engage la Sécurité Civile pour au moins trente ans. La semaine dernière le ministère de l’Intérieur a validé deux lettres d’intentions autour du remplacement à la fois des Bombardier CL-415 mais aussi des Bombardier Dash 8-Q400MR tous deux de facture canadienne. Et ô surprise aucune ne concerne le Canadair 515 de l’avionneur De Havilland Canada mais plutôt deux entreprises françaises avec des projets plus ou moins" avancés... Jusque là les signaux de Beauvau montraient une France s’alignant logiquement sur ses partenaires européens du programme rescUE et s’orientant donc vers le Canadair 515. On parlait alors d’un contrat européen groupé permettant des économies substantielles.... [ Changements avec  les ]  faveurs du nouveau ministre de l’Intérieur et de ses équipesAttention une lettre d’intentions ce n’est pas une commande ferme. " 

 

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Le Fregate-F100 amphibie  en chemin

https://air-cosmos.com/article/hynaero-et-zelin-ont-signe-un-partenariat-de-cooperation-strategique-pour-le-fregate-f100-69516 

"HynAero et Zelin ont signé un partenariat de coopération stratégique pour le Frégate F100, l’hydravion amphibie bombardier d’eau nouvelle génération."

"Zelin, bureau d'étude toulousain spécialisé en modélisation numérique haute précision et éditeur de jumeaux numériques."  "

"Simulation hydrodynamique et jumeau numérique             Le partenariat, marque le début des études de faisabilité dans les domaines de la simulation hydrodynamique et de jumeau numérique de l’avion amphibie."

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