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[LPM] Loi Programmation Militaire


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Thibault Lamidel s’emmêle un peu les crayons et surtout commet une faute de style. Croiseuriser les FREDA pour leur faire endosser des capacités d'action multirôles (terre, air, mer, ASM) et dans le même temps les comparer aux FLE qui n'ont jamais eu de capacités AVT et qui étaient des frégates çà fait tomber tout le raisonnement à l'époque nous avions un croiser le Colbert 180 m 10 000 t. çà c'est du croiseur

Un croiseur se définit traditionnellement avant tout par ses missions mais surtout son tonnage, sur ce plan aujourd'hui seuls deux bâtiments s'approchent de la notion de croiseur: les FDA de 7500 t.

C'est aussi oublier que la Marine a traditionnellement eu tendance à cultiver l'excellence dans un domaine pour ses bâtiments ASM ou AA qui sont a priori les deux aspects les plus complexes du combat naval pour un bâtiment de surface aujourd'hui ... Déjà le concept "bipolaire" des FREDA est appréhendé avec prudence par certains qui font remarquer qu'on difficilement mener les deux profils de missions de front; missions qui exigent d'autre part chacune dans son genre une grande expertise de la part d'équipage dont on sait de surcroît qu'ils sont réduits ...

Alors rajouter un volet AVT ... d'autant que la mariée si elle est jolie ne peut guère offrir que ce qu'elle a soit 32 silos il faudrait soigneusement doser le panachage entre ASTER'S et MdCN ... Pas évident, c'est aussi pour çà que les Burke ou les KDX 3 disposent de 3x plus de munitions embarquées pour un déplacement qui lui est > à 9000 t ...

Ce ne sont plus les mêmes bâtiments ...

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Ce qui pourrait etre interessant au delà de ce concept de croiseurisation, c'est surtout de compléter l'autoprotection avec 24 vl mica ng (conf proposée sur la FREMM ER sur l'arriere des superstructures) permettant de completer efficacement les 32 vls d'origine. A cela pourrait ce rajouter un canon rapidfire de 40mm en attendant les lasers.

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  • 4 weeks later...

Un rapport parlementaire évoque l’idée de porter le budget de la Défense à 2,5% du PIB :

Citation

Si la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 a été pour le moment – et globalement – respectée [ce qui est assez rare pour être soulignée], avec une hausse annuelle du budget de la mission « Défense » de 1,7 milliard d’euros, qu’en sera-t-il durant le prochain quinquennat, alors que la trajectoire financière prévoit une progression de 3 milliards d’euros en 2023 et que la Cour des comptes vient d’appeler à un « effort sans précédent » pour remettre d’aplomb les comptes publics, mis à mal par la pandémie et la politique du « quoi qu’il en coûte »?

En tout cas, dans un contexte où un conflit de haute intensité n’est plus considéré comme une hypothèse d’école, les députés Jean-Louis Thiériot et Patricia Mirallès ont estimé que la remontée en puissance des forces françaises doit évidemment se poursuivre et que, par conséquent, la hausse annuelle prévue de +3 milliards jusqu’en 2025 est « absolument vitale ». Et encore, il ne s’agit que du minimum.

« Sous réserves de rester avec les mêmes ambitions, il y a effectivement un besoin complémentaire de 20 à 30 milliards sur la prochain LPM. Ce qui mène, grosso modo, au doigt mouillé, à un effort de 2,5% du PIB. Ce qui nous permettra, sans ambition excessive, d’avoir notre modèle d’armée complet », a expliqué M. Thiériot, lors de l’examen, en commission de la Défense, d’un rapport sur la préparation à la haute intensité, qu’il a co-écrit avec Patricia Mirallès.

Pour rappel, l’objectif de la LPM 2019-25 est de porter le niveau des dépenses militaires à 2% du PIB, conformément aux engagements pris en 2014 auprès de l’Otan. Certes, cet objectif a été atteint l’an passé, en raison de la forte chute du PIB causée par les mesures sanitaires liées à la pandémie de covid-19. Mais, depuis, l’économie française est repartie de l’avant, son PIB ayant augmenté de +7% en 2021. Certes, elle n’a pas totalement retrouvé le niveau qui était le sien avant l’épidémie… Mais la tendance est tout de même positive. Reste toutefois l’épée de Damoclès que constitue la dégradation des comptes publics…

Cela étant, lors de la présentation de leur rapport à leurs collègues, Mme Mirallès et M. Thiériot ont livré quelques déficits capacitaires dont souffrent actuellement les forces françaises. Et, pour la plupart, ils sont connus. Ainsi, l’armée de Terre manque de moyens en matière de frappe dans la profondeur et de défense sol-air dans la basse et la moyenne couche. En outre, elle doit renforcer son segment « lourd » [chars de combat, ndlr] ainsi que sa chaîne logistique. Quant à l’armée de l’Air & de l’Espace, le nombre de ses avions de combat est insuffisant. Et ses capacités en matière de transport aérien médian devront être renouvelées [les C-235 n’étant pas éternels]. Et la question des hélicoptères de transport lourd reste posée.

Enfin, le format de la flotte de surface de la Marine nationale est insuffisant et au moins trois frégates de premier rang supplémentaires ne serait pas un luxe, d’autant plus que ses navires sont relativement sous armés.

Quoi qu’il en soit, pour M. Thiérot, porter le budget des armées à 2,5% du PIB n’aurait rien d’extravagant. Et cela, pour au moins deux raisons. La première est que, par le passé, la France a consenti un effort beaucoup plus important pour sa défense, comme durant les années 1960, ou celui était équivalent à 4/4,5% du PIB, ou encore comme au début des années 1980 [environ 3%]. « On n’est pas dans des chiffres délirants » et cela « n’a pas empêché la croissance », a-t-il fait valoir.

Et pour cause [et c’est la deuxième raison qu’il a avancée], « ‘l’industrie défense a un réel multiplicateur keynesien » car « on sait bien qu’un euro investi dans la défense rapporte davantage. Ce n’est pas de l’argent dépensé à fonds perdus d’autant plus que c’est un secteur industriel vital pour la France, […] réparti sur tout le territoire et en plus très fort de potentialités duales, c’est à dire permettant à la fois d’avoir l’outil de défense dont on a besoin mais aussi de développer des technologies qui nous servent sur d’autres marchés », a plaidé le député.

http://www.opex360.com/2022/02/16/un-rapport-parlementaire-defend-lidee-de-porter-le-budget-de-la-defense-a-25-du-pib/

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avec Didier Migaud,  la Cours des comptes est devenu un Etat dans l'Etat,  ne se contentant pas de contrôler et de faire un rapport que l'on se contente de lire en retour mais a voulu imposer une vision étroite de la dépense de l'Etat ... la CdC  n'est pas élue par le peuple, qu'elle se contente donc de donner son avis....loin du monde et de ses réalités. Avec Moscovici , certes on ne change pas d'idéologie mais le bonhomme pense surtout à lui même et il sera plus malléable et il a l'habitude d'avaler des couleuvres.

 

Modifié par Lezard-vert
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9 hours ago, Lezard-vert said:

avec Didier Migaud,  la Cours des comptes est devenu un Etat dans l'Etat,  ne se contentant pas de contrôler et de faire un rapport que l'on se contente de lire en retour mais a voulu imposer une vision étroite de la dépense de l'Etat ... la CdC  n'est pas élue par le peuple, qu'elle se contente donc de donner son avis....loin du monde et de ses réalités. Avec Moscovici , certes on ne change pas d'idéologie mais le bonhomme pense surtout à lui même et il sera plus malléable et il a l'habitude d'avaler des couleuvres.

 

C'est la cours des comptes qui à décrété que les comptes publics devaient être contenus? C'est la cours des comptes qui à fait passer la France en monnaie étrangère?

A un moment il faut arréter de raconter des conneries ... et enfin assumer ...

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Au passage du franc à l'euro pardi!

L'Euro est une monnaie étrangère? 

Donc, pour le Texas ou le Colorado le Dollar est une monnaie étrangère , au motif que c'est une monnaie fédérale émise à Washington... :biggrin: 

Il me semble que pour la France c'est la Banque de France qui émet monnaie... 

 

 

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Zemmour a beaucoup parlé de l'armée aujourd'hui à son rassemblement devant la montagne St.-Michel, peut-être à cause du patronage du saint sur les parachutistes.

De mémoire

- budget défense porté à 70 milliards € jusqu'en 2030

- 300 avions de combat

- deux porte-avions

- 100.000 militaires

- participation aux projets multinationaux uniquement si cela correspond aux besoins français

- retrait du commandement intégré de l'OTAN

 

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Toujours eu du mal avec les programmes "liste de course"

Ce n'est pas propre forcément à un candidat d'ailleurs. Je préférerais voire un candidat qui dit : voilà les objectifs stratégiques que nous voulons obtenir ou vouloir obtenir le cas échéant, et après ces objectifs définis, on définit le format nécessaire pour les remplir.

 

Un jour, je ferais sur ce forum un récapitulatif des programmes Défense de chaque candidat comme je l'avais fait pour le nucléaire, mais cette fois ci en plus détaillé.

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il y a 7 minutes, Zalmox a dit :

budget défense porté à 70 milliards € jusqu'en 2030

100.000 militaires

29 milliards en plus. Déjà que certains doutent que passer à + 3 /   à partir de 2023 soit faisable...

100 000 militaires, faut préciser. Pour rappel les armées françaises c'est 206 000 militaires + 61 000 civils. L'AdT c'est 121 000 militaires d'active en 2021... 

Alors, 100 000 de plus?  Infaisable, déjà qu'actuellement c'est difficile d'atteindre les objectifs de recrutement et surtout garder les engagés...  

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Il me fait bien marrer pour augmenter les effectifs des Armées (son Général de la Chesnais parle de 50.000 militaires en plus), c'est facilement 5 à 7.500 candidats en plus par an au grand minimum et retenir aussi 2,5 à 5.000 engagés de plus par an ... même si on déborde d'euros ou de Francs Français on ne trouvera sans doute jamais de tels effectifs;, et l'armée est déjà au tacquet en terme de qualité de recrutement à moins d'ouvrir le recrutement au plus de 50 ans et aux Sigycop 5555555 ...

Clairon

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il y a 28 minutes, Zalmox a dit :

Zemmour a beaucoup parlé de l'armée aujourd'hui à son rassemblement devant la montagne St.-Michel, peut-être à cause du patronage du saint sur les parachutistes.

De mémoire

- budget défense porté à 70 milliards € jusqu'en 2030

- 300 avions de combat

- deux porte-avions

- 100.000 militaires

- participation aux projets multinationaux uniquement si cela correspond aux besoins français

- retrait du commandement intégré de l'OTAN

 

Tu sais nous sommes en campagne pour l’élection du futur président, donc ce genre de discourt surtout pour quelqu'un ne sera pas élu ..., avec un tel niveau de connaissances des vrais enjeux .... .

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il y a 6 minutes, Clairon a dit :

et l'armée est déjà au tacquet en terme de qualité de recrutement à moins d'ouvrir le recrutement au plus de 50 ans

Certaines fonctions logistiques pourraient, par exemple, être ouvertes à des gens plus âgés. Les romains sont en moyenne 5 ans plus âgés que les recrues de la régulière (théoriquement c'est jusqu'à 39 ans...)  

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il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

Certaines fonctions logistiques pourraient, par exemple, être ouvertes à des gens plus âgés. Les romains sont en moyenne 5 ans plus âgés que les recrues de la régulière (théoriquement c'est jusqu'à 39 ans...)  

Parce que tu crois qu'on va trouver 5.000 volontaires de 35 ans ou plus à 1.350 € par mois pour conduire un GBC180 sous les yeux de l'oncle Vlad, nonchalamment appuyé sur son 2S35 ...

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Clairon

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il y a 16 minutes, Clairon a dit :

Parce que tu crois qu'on va trouver 5.000 volontaires de 35 ans ou plus à 1.350 € par mois pour conduire un GBC180 sous les yeux de l'oncle Vlad, nonchalamment appuyé sur son 2S35 ...

Je ne crois rien, je soumets une idée.  En France, il y a un peu plus de 2 millions de personnes au smic 1258 net (13 % de l'emploi salarié) pour ceux qui travaillent temps plein. Et ils doivent se nourrir, se loger ... 

Le pb de recrutement est certainement très complexe. Mais, je ne suis pas certain que le niveau de soldes soit l'unique paramètre, la mobilité, "l'idéologie (représentation) de l'institution entre les professionnels de carrière et volant de régulation qui permet de garder une armée jeune, ça doit jouer. 

Regarde ce qu'à fait l'armée de l'air, elle a recruté des pilotes civils déjà formés (donc pas jeunes)  au moment de la crise du transport aérien. 

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Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

- budget défense porté à 70 milliards € jusqu'en 2030

 

Pour atteindre 70 milliards en 2030. 

Sur la LPM actuelle le budget sera de 50 milliards en 2025 avec la hausse de 3 Milliards par an prévue en 23/24/25. 

Marine propose 55 Milliards à la fin de son quinquenat en 2027. Soit les 3 Milliards + 2 x 2.5 Milliards sur les 2 dernieres années. 

Les LREM Semble vouloir rester à 3 Milliards d'augmentation par an pour l'apres 2025. Soit pratiquement 70 Milliards en 2030. De toute facon il ne faudra pas moins pour terminer Scorpion et developper Titan tout en renouvelant les SNLE et lancer le SCAF et le MBT NG.  Les LREM vise sur la croissance pour atteindre cette objectif.

Si la croissance reste forte et que la prochaine LPM passe à 2.5 % du PIB on pourrait même se retrouver à 75 Milliards en 2030 De toute facon l'élaboration de la prochaine LPM se fera en 2023 et elle devra etre presenter en 2024 pour un vote en 2025 pour renter en application en 2026.  

 

 

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OpexNews

Compte tenu de l’attrition probable des matériels mais surtout des ressources humaines, et du temps de formation des pilotes ou des équipages, la perspective d’un conflit de haute intensité impose de reconsidérer nos formats d’armées actuels dès aujourd’hui.

Comme l’a confirmé la DGA et l’ont déploré la plupart des industriels, il n’existe pas aujourd’hui de cellule de planification de la remontée en puissance au ministère des Armées ou de plan déjà négocié. 

Comme l’a résumé avec une remarquable efficacité le PDG de Nexter_Group  pour remonter en puissance, assez rapidement 

il faudra réunir les quatre éléments suivants :

– du personnel (qualifié, formé) ;

– des machines ;

– des matières premières ;

– des espaces.

D’après les industriels, l’ouverture en urgence de nouvelles chaînes prendrait entre 18 et 36 mois pour la plupart des matériels et équipements et jusqu’à cinq à six ans pour les plus complexes.

l’objectif d’avoir 18 frégates de premier rang dès que possible. Cet objectif n’est cependant atteignable qu’après 2030, en raison des capacités industrielles.

 

 

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

D’après les industriels, l’ouverture en urgence de nouvelles chaînes prendrait entre 18 et 36 mois pour la plupart des matériels et équipements et jusqu’à cinq à six ans pour les plus complexes.

Sauf que l'on doit aussi sortir du fonctionnement en mode disette budgétaire :

Le goulot d'étranglement de la MCO c'est fini, l'existence d'une seule chaîne de production où tous les acteurs du GICAT sauvent leur existence en produisant une portion de l'unique véhicule sélectionné par l'AdT dans un segment donné, c'est fini aussi.

Moralité, on laisse la chaîne de production de NEXTER produire ce qu'il fait de mieux :  des blindés.

Donc on lui dit de produire plus de Jaguar et moins de Griffon.

Et on utilise l'expertise des gens de NEXTER pour rénover plus de XL que les 50 déjà programmés (beaucoup plus d'ailleurs...).

Et on commande à ARQUUS ce que sa ligne de prod peut construire : des VAB mk3 à la place des Griffons (si une production sous licence des Griffons n'est pas possible).

Et un BASTION qui pourrait éviter d'occuper la ligne de production de NEXTER avec un Serval.

Et d'ailleurs on est content à posteriori que la gendarmerie ait commandé à SOFRAME plutôt que NEXTER les remplaçants de ses VBG.

Et on se rappelle qu'ARQUUS à sur étagère un SCARABÉ qui pourrait reprendre une partie des missions de l'ERC Sagaie et économiser les Jaguar pour les mettre là où ils sont plus utiles.

Car en plus d'augmenter la production, on ne peut pas non plus se garder les doigts dans le c*l pendant 5 ans pour concevoir un nouveau véhicule ultime alors qu'on pourrait utiliser ce qu'il y a de conçu sur étagère.

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Le 19/02/2022 à 19:27, Scarabé a dit :

Si la croissance reste forte

Ca dépend de plein de facteurs mais intuitivement on se demande comment elle pourrait resté forte dans un tel contexte de tension.

La réindustrialisation et une plus grande autonomie énergétique par rapport à nos voisin de notre pays pourraient par contre amener de nombreux emplois. Mais je ne sais pas pour vous mais moi par contre à cause de la montée des prix j'ai commencé à revoir mes structures de dépense. 

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

La réindustrialisation et une plus grande autonomie énergétique par rapport à nos voisin de notre pays pourraient par contre amener de nombreux emplois.

Il est possible de réindustrialiser. Mais si l'on vise des industries à faible valeur ajoutée on ne s'en sortira pas... Ce que l'on a fait pendant longtemps en tirant les salaires vers le bas et à ce jeu il y a toujours plus pauvre.

Exemple: intrants basiques de la pharmacie (ce que l'on importe d'Inde ou Chine par exemple)  Ce n'est pas très compliqué, ça demande des investissements mais faisable.

Maintenant, faut trouver les terrains, c'est de la chimie, fine certes mais de la chimie, possible opposition des populations etc.. C'est le noeud de la question; ce n'est pas une part importante de la construction de la valeur. Mais, l'industriel va être soumis aux contraintes environnementales ( à raison) et je pense que c'est la raison principale du départ de ces industries...

Trouver les compétences : un conducteur de process chimie, c'et 8 mois en AFPA, mais il faut aussi des techniciens bac -bac+2 (BTS) et des ingénieurs, je ne sais pas du tout où en sont ces formations en France actuellement. A Toulouse il y a des formations BTS en métiers de la chimie (vieille tradition) maintenant faut convaincre les diplômés d'aller s'installer dans les régions désindustrialisées  susceptibles de recevoir ces industries... 

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Les intrants de la pharmacie c'est de la chimie... Et personne ne veut plus de chimie en France.

C'est même pire que pour l'industrie...

Pour les terrains il y en a ... On a des quantités de friche industrielle.

Mais la aussi c'est un peu la guerre, personne ne veut payer la dépollution remise en état... Et un fois dépollué les communes veulent y mettre du résidentiel ou du tertiaire ...

 

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