Clairon Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Lafarge est plus dans le CAC40 ? je dois avouer que c'est un indice que je ne suis plus beaucoup ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a 8 minutes, Clairon a dit : Lafarge est plus dans le CAC40 ? je dois avouer que c'est un indice que je ne suis plus beaucoup ... Clairon Lafarge n'existe plus c'est désormais un élément d'Holcim coté en Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars 3 hours ago, Claudio Lopez said: Bon je viens d'écouter le dicours de Manu à la base de Luxeuil les bains et il n'a pas annoncé de chiffres précis pour la nouvelle commande de Rafale pour le moment... Bon Jeudi , je vois mon banquier, et je pense lui demander d'investir une partie de mes économies dans la bourse . Quels est votre avis les sociétés qui vont prendre de la valeur ces prochaines mois/années ? Biensur, on pense au tous au quatuor : Dassault, Thales, Safran, Airbus... Mais est ce que MDBA est en bourse ? je sais que KNDS , c'est prévue pour la fin de l'année. Dommage que j'ai raté la plus value Rheinmetall : +200 % en quelques semaines ! T'arrives trop tard.... toutes ces sociétés se sont déjà envolées Investit plutot aux US, tout est revenu a début 2023. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a 4 minutes, Asgard a dit : T'arrives trop tard.... toutes ces sociétés se sont déjà envolées Investit plutot aux US, tout est revenu a début 2023. Mais non!!!!! , In'y a toujours pas de méga commande annoncé ! Donc j'ai espoir que ça prend encore 20 % d'ici là fin de l'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars @Claudio Lopez en plus des 60 déjà pris ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) mardi à 19:25 Share Posté(e) mardi à 19:25 (modifié) Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : Bon je viens d'écouter le dicours de Manu à la base de Luxeuil les bains et il n'a pas annoncé de chiffres précis pour la nouvelle commande de Rafale pour le moment... Bon Jeudi , je vois mon banquier, et je pense lui demander d'investir une partie de mes économies dans la bourse . Quels est votre avis les sociétés qui vont prendre de la valeur ces prochaines mois/années ? Biensur, on pense au tous au quatuor : Dassault, Thales, Safran, Airbus... Mais est ce que MDBA est en bourse ? je sais que KNDS , c'est prévue pour la fin de l'année. Dommage que j'ai raté la plus value Rheinmetall : +200 % en quelques semaines ! Version courte : C'est un peu tard, tu as raté les meilleurs moments pour investir ( 22 février 2022 invasion de l'Ukraine (Rheinmetall *3), 28 février 2025 lâchage US + humiliation TV + coupure de l'aide à l'Ukraine + : rheinmetall +80%, Dassault + 50%, Eutelsat +650% en 5 jours puis dégonflage à "seulement" +350%). Il y aura encore des hausses, mais bien plus modestes. Version longue: Disclaimer AMF: Ce n'est pas un forum bourse ou de gestion de patrimoine (tout dépend de ta situation personnelle)... Mais si tu as suffisamment de réserve pour jouer en bourse (et supporter la perte éventuelle de toute ta mise): Pour la plupart des plus grosses valeurs de défense européennes qui ont déjà bien augmenté. Si tu es toujours joueur, je conseille de les acheter en cas de baisse passagère (ordre en limite -5% pour choper une baisse). Attention, il y a beaucoup de spéculation sur les valeurs de défense, surtout moyennes et les valeurs allemandes (Rheinmetal). Mieux vaut garder la tête froide (exemple Eutelsat, dont le bond n'est justifié que si l'on craint les badinages de Elon Musk sur son bouton de coupure Starlink). Autre exemple : Europlasma (corps d'obus), non conseillé à l'achat par investir : il fait du yoyo + - 20% suivant les jours , et il n'est pas super bien géré du point de vue financier...). Pour être juste et complet, le plan de relance allemand de 800GE est "seulement" à 50% défense, et 50% infrastructures et énergies. Les actions de défense donnent souvent peu de dividendes comparé aux actions civiles. L'investissement en défense, c'est un peu un geste militant (ce que j'ai fait), ce n'est pas forcément le plus rentable du point de vue rendement financier. A garder en tête. Y a 1 nouveau ETF de défense 100% européen (WisdomTree Europe Defense Ucits ETF (IE0002Y8CX98)), MAIS il n'est pas éligible au PEA, et n'est pas disponible pour tous les brokers (pas Euronext)... Et bizarrement, je ne vois pas de position significative sur Dassault Aviation... Tous les autres ETF de défense sont majoritairement investis sur la défense US ... qui tire la gueule en ce moment. (si ça ne vous décourage pas : HANetf Future of Defence (IE000OJ5TQP4) et iShares Global Aerospace & Defence (IE000U9ODG19). ) (Ils ont progressé, l’un comme l’autre, d’un peu moins de 5% au 07/03/2025 : une paille comparé à la détention directe des actions européennes de défense) Voilà ce que l'hebdo de bourse Investir conseillait le 07/03/2025 (il y a 10 jours déjà): (liens réservés aux abonnés : je recopie juste les recommandations datant du 07/03 pour ne pas empiéter sur leur gagne-pain ) Disclaimer: La situation peut changer tous les jours suivant l'actualité et les plans de relance/réarmement, et les sorties de Trump/Poutine (au 07/03/2025 Thales et Dassault étaient sous évalués par rapport aux autres valeurs de défense européennes (comme RHM, Leonardo, ou BAE). Airbus et Safran devraient gagner avec le réarmement, mais moins que les autres : marchés majoritairement civils) (disclaimer AMF: perso, j'ai pris des positions sur la plupart des valeurs FR de défense, grosses et moyennes.) (grandes valeurs) https://investir.lesechos.fr/conseils-boursiers/conseils-actions/deja-au-plus-haut-en-bourse-les-valeurs-de-defense-gardent-encore-du-potentiel-2152819 Thales : recommandé à l'achat pour viser 300 euros (HO). Dassault: reco achat : objectif relevé à 340 euros (AM). Saab: reco achat objectif 450 SEK (SAAB.B-SE). Leonardo : reco achat objectif 52E Bae : reco achat (BA-GB), 20 livres. Airbus : reco à l'achat objectif 200 euros (AIR) Safran : reco à l'achat 290 euros (SAF) Hensoldt : reco achat si baisse sous les 58 euros (HAG.DE). Rheinmetall : reco achat si baisse sous les 1000 euros (RHM.DE) (petites valeurs) https://investir.lesechos.fr/conseils-boursiers/conseils-actions/des-progressions-spectaculaires-au-sein-des-valeurs-moyennes-2152827 conclusion au 07/03: "Nous restons acheteurs d’Exosens (objectif 40 euros) et d’Exail Technologies (36 euros) (note: drones navals, ex groupe Gorgé). Nous resterons à l’écart de Memscap, de NSE et d’Europlasma." (ETF de défense) : non PEA https://investir.lesechos.fr/conseils-boursiers/conseils-etf/un-nouvel-etf-portant-uniquement-sur-les-valeurs-de-defense-europeennes-notre-avis-sur-ce-produit-2154040 Modifié mardi à 19:38 par rogue0 EDIT: ajout de disclaimer 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mardi à 19:40 Share Posté(e) mardi à 19:40 STOP 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) jeudi à 09:51 Share Posté(e) jeudi à 09:51 Le ministère de l"économie s'échauffe et prépare un premier appel au bon peuple pour financer la défense : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/financement-de-la-defense-un-placement-de-500-euros-sera-propose-aux-francais-1021018.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) jeudi à 10:17 Share Posté(e) jeudi à 10:17 Précision sur la levée de fonds dont l'appel au bon peuple n'est qu'une des facettes : via zonebourse : La France va lever 5 milliards d'euros pour le financement du secteur de la défense, selon le ministre des finances La France a pour objectif de lever 5 milliards d'euros (5,4 milliards de dollars) de fonds publics et privés supplémentaires pour renforcer les fonds propres de ses entreprises de défense, a déclaré jeudi le ministre des Finances Eric Lombard. "Les investisseurs publics investiront 1,7 milliard d'euros de capitaux qui, grâce au co-investissement avec des investisseurs privés, permettront d'investir jusqu'à 5 milliards d'euros de fonds propres supplémentaires pour le secteur", a déclaré M. Lombard lors d'une conférence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 14:33 Share Posté(e) jeudi à 14:33 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 19:58 Share Posté(e) jeudi à 19:58 J'entends Gérard Larcher en interview a l'instant évoquer des discussions sur des marches à 6-7 milliards pour le budget de la défense. Soit en prenant 6.5 G par an, on arriverait bien a ~90 milliards en fin de LPM 2024 : 47 2025 : 53.5 (+3) 2026 : 60 2027 : 66.5 2028 : 73 2029 : 79.5 2030 : 86 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) jeudi à 21:02 Share Posté(e) jeudi à 21:02 (modifié) il y a une heure, Titus K a dit : J'entends Gérard Larcher en interview a l'instant évoquer des discussions sur des marches à 6-7 milliards pour le budget de la défense. Soit en prenant 6.5 G par an, on arriverait bien a ~90 milliards en fin de LPM 2024 : 47 2025 : 53.5 (+3) 2026 : 60 2027 : 66.5 2028 : 73 2029 : 79.5 2030 : 86 Considérant qu'il apparaît que l'objectif a été fixé en amont des discussions budgétaires, et que de ce fait l'impératif de défense l'emporte sur l'impératif du déficit qu'il faut contrôler, ça semble être la direction qui va être prise. Modifié jeudi à 21:03 par Rouletabille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 21:32 Share Posté(e) jeudi à 21:32 28 minutes ago, Rouletabille said: Considérant qu'il apparaît que l'objectif a été fixé en amont des discussions budgétaires ah bon ? 28 minutes ago, Rouletabille said: ça semble être la direction qui va être prise. C'est pas dit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) jeudi à 22:44 Share Posté(e) jeudi à 22:44 (modifié) Gerard Larcher a évoqué des économies en ciblant les agences (dont le coût est exponentiels) et les normes (qu'on s'applique à nous et pas aux autres) qui coutent un bras (des dizaines de milliards)... Modifié jeudi à 22:45 par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) jeudi à 23:21 Share Posté(e) jeudi à 23:21 il y a 27 minutes, GOUPIL a dit : Gerard Larcher a évoqué des économies en ciblant les agences (dont le coût est exponentiels) et les normes (qu'on s'applique à nous et pas aux autres) qui coutent un bras (des dizaines de milliards)... Les agences et les normes, cette nouvelle terre de cocagne. Ces milliards qui viendront s'ajouter à ceux que l'on va récupérer en luttant contre la fraude fiscale/sociale, en démontant ces milliers de niches dont nos archéologues de Bercy auraient retrouvé traces... On va devenir riches. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) vendredi à 06:34 Share Posté(e) vendredi à 06:34 Il y a 8 heures, Asgard a dit : ah bon ? C'est pas dit... Oui. Bien avant que ne soient entamées les discussions sur la manière de financer cet effort, étaient engagées celles qui nous ont menés à établir que le “poids de forme” des armées françaises se trouve autour de 90 milliards d'euros. Tout cela, c'est le fait du ministre et de son ministère ces derniers mois. Aujourd'hui seulement se posent les questions du financement... C'est pas : jusqu'à où nous pouvons aller ? Mais plutôt : comment aller jusqu'à l'objectif susmentionné de 90 milliards d'euros ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) vendredi à 08:40 Share Posté(e) vendredi à 08:40 Il y a 2 heures, Rouletabille a dit : Aujourd'hui seulement se posent les questions du financement... C'est pas : jusqu'à où nous pouvons aller ? Mais plutôt : comment aller jusqu'à l'objectif susmentionné de 90 milliards d'euros ? "Nous irons aussi loin que la logistique pourra nous porter" Eisenhower Ce n'est pas nouveau, hélas aujourd'hui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés