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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav

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La vulnérabilité des ICBM c'est leur panache de départ et leur apogée a 1500km, ce qui fait qu'on les voit décoller facile, et qu'on les voit arriver de tres loin.

 Et alors, ce n'est pas pour ça qu'ils deviennent vulnérables !

Pour paraphraser Pascal : tu as des retex sur cette "vulnérabilité" ? (de même que sur la faisabilité de mdc hypersoniques)

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 Et alors, ce n'est pas pour ça qu'ils deviennent vulnérables !

Pour paraphraser Pascal : tu as des retex sur cette "vulnérabilité" ? (de même que sur la faisabilité de mdc hypersoniques)

 

Les projet concernant la dissuasion nucléaire et autre enjeux stratégique de la sorte, on les fait a plusieurs dizaine d'année.

 

Et donc on évalue aujourd'hui la nécessité d'anticipé la fin de l'invulnérabilité des ICBM.

 

La question n'est pas de savoir si les ICBM seront vulnérable aujourd'hui ou demain, la question c'est de savoir si dans 40 ans le couple ICBM SNLE sera encore invulnérable, et si a ce moment la on aura pas besoin d'autre chose. Pour se préparer a cette échéance on doit bosser aujourd'hui...

 

D'ailleurs cette échéance pose le problème de la pertinence du renouvèlement de la flotte de SNLE, qui elle aussi s'envisage sur 40 ans.

 

Je rappelle que les USA avec leur prototype de "missile" planeur hypersonique qui foire tout le temps on déjà lancé la course a l’après ICBM, et que de nombreux pays dont l'Inde sont intéressé par notre savoir faire dans ce domaine. On peut même imaginé que certain pays grillent les étape, et zappent l'ICBM pour le missile de croisière nucléaire hypersonique a la place.

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Les projet concernant la dissuasion nucléaire et autre enjeux stratégique de la sorte, on les fait a plusieurs dizaine d'année.

 

Et donc on évalue aujourd'hui la nécessité d'anticipé la fin de l'invulnérabilité des ICBM.

 

La question n'est pas de savoir si les ICBM seront vulnérable aujourd'hui ou demain, la question c'est de savoir si dans 40 ans le couple ICBM SNLE sera encore invulnérable, et si a ce moment la on aura pas besoin d'autre chose. Pour se préparer a cette échéance on doit bosser aujourd'hui...

 

D'ailleurs cette échéance pose le problème de la pertinence du renouvèlement de la flotte de SNLE, qui elle aussi s'envisage sur 40 ans.

 

Je rappelle que les USA avec leur prototype de "missile" planeur hypersonique qui foire tout le temps on déjà lancé la course a l’après ICBM, et que de nombreux pays dont l'Inde sont intéressé par notre savoir faire dans ce domaine. On peut même imaginé que certain pays grillent les étape, et zappent l'ICBM pour le missile de croisière nucléaire hypersonique a la place.

Pas de retex, donc... 

 

Sinon, je te rejoins entièrement lorsqu'il s'agit de dire qu'il faut anticiper les évolutions à venir de façon à conserver l'assurance que le systême qu'on a choisi remplira sa mission.

 

Ce qui m'étonne, c'est de constater que tu peux t'inquiter de cette éventuelle inefficacité future, alors que les faiblesses actuelles (posture basées sur un trés faible nombre de snle en patrouille) ne t'inquiètent pas.

Modifié par Raoul
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Défense : la rigueur touche sévèrement l'armée de l'air

 

En 2013, l'armée de l'air a dû limiter l'activité des équipages, a reconnu le chef d'état-major de l'armée de l'air. Du coup, elle restera insuffisante et sera en déficit de 20 % par rapport aux normes d'entraînement. Le général Mercier se dit inquiet.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131007trib000788946/defense-la-rigueur-touche-severement-l-armee-de-l-air.html

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Défense : la rigueur touche sévèrement l'armée de l'air

 

En 2013, l'armée de l'air a dû limiter l'activité des équipages, a reconnu le chef d'état-major de l'armée de l'air. Du coup, elle restera insuffisante et sera en déficit de 20 % par rapport aux normes d'entraînement. Le général Mercier se dit inquiet.
 
 
Oui sauf que l'on sait depuis le Mali et après Harmattan que la plupart des pilotes opexables ont cramé leurs heures de voir plus; pareil pour les potentiels avions
 
Il faut digèrer deux ans de forte activité de la Force Aérienne de Combat, ce n'est pas une nouveauté sauf à priori pour la Tribune.
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 Consciente des efforts importants demandés aux femmes et aux hommes de la défense, elle a prévu une clause de réexamen dès 2015, permettant, en cas d’amélioration de la situation économique, de tendre vers 2 % du PIB consacrés à la défense.

 

http://rpdefense.over-blog.com/2013/10/programmation-militaire-le-s%C3%A9nat-s%C3%A9curise-les-ressources-de-la-d%C3%A9fense-pour-la-p%C3%A9riode-2014-2019.html

 

Souhaitons-le ???

Modifié par Stalker
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Le livre blanc n'est donc même pas respecté alors qu'il a été publié il y a 2 mois, chaque semaine on découvre un peu plus l'ampleur du désastre, après 3 FREMM perdues la semaine dernieère cette foi ce sont une partie des 59 tigres qui sautent !! >:D

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http://www.lemonde.fr/international/article/2013/10/14/l-indemnisation-des-militaires-epinglee-par-la-cour-des-comptes_3495578_3210.html
 

Dans un rapport attendu, la Cour des comptes préconise, lundi 14 octobre, une simplification du système d'indemnisation des militaires et la suppression d'un certain nombre de primes. L'objectif est de mieux contrôler la masse salariale de la défense dont l'évolution a largement dépassé les prévisions budgétaires depuis 2009.

Alors que la défense était engagée (dans le cadre de la loi de programmation militaire 2009-2014) dans une réduction d'effectifs sans précédent, avec 24 655 postes militaires en moins, les dépenses de rémunérations n'ont pas diminué.

Rédigé à la demande de la commission des finances du Sénat, le rapport de la Cour des comptes pointe ainsi "l'ampleur des dépassements" et la complexité du système de paiement.

LES PRIMES DANS LE VISEUR

En l'absence de maitrise de la masse salariale, il a ainsi fallu approuver le budget de la défense "de 213 millions d'euros en 2010, 158 millions en 2011 et 474 millions en 2012", en redéployant, notamment en 2012, des crédits destinés aux équipements, souligne le rapport.

Les dépenses de rémunérations des militaires des trois armées (terre, air, marine), de certains services et de la Direction générale de l'armement (DGA), représentent "20 % des crédits de la mission défense", pointe aussi la Cour. Ces rémunérations sont composées d'une solde, en fonction du grade, "et de primes dans une proportion supérieure à celle de la fonction publique, notamment dans les grades les moins élevés", soulignent les magistrats.

Le système comprend au total 174 primes différentes, de montants et de natures très divers. Leur multiplicité "entretient une dynamique inflationniste et induit un coût de gestion", note la Cour, recommandant ainsi un "toilettage des primes, pour supprimer celles qui n'ont plus de raison d'exister".

Parmi ses recommandations de simplification, la Cour suggère aussi de mettre en place "une autorité fonctionnelle unique émettant des directives homogènes".

LES GRADES LES PLUS ÉLEVÉS TROP RÉMUNÉRÉS

Parmi les raisons évoquées pour expliquer le dérapage de la masse salariale, la Cour note "la réduction plus marquée des postes dans les grades les moins élevés, donc les moins coûteux" et la déformation de la pyramide des rémunérations "au profit des grades les plus élevés".

Les magistrats notent qu'une réforme de la gestion de la masse salariale est déjà engagée par le ministère de la défense. Réforme qui porte notamment sur l'organisation des ressources humaines et doit être mise en œuvre pour 2014.

Conformément aux engagements de départ, le niveau de rémunération individuelle des militaires français "a connu une revalorisation réelle" depuis 2009. Rémunération qui reste cependant inférieure à celles de leurs homologues britanniques ou allemands.

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avec 24 655 postes militaires en moins, les dépenses de rémunérations n'ont pas diminué.

 

çà pose quand même débat ... et ce n'est pas une lubie puisque l'on sait très bien que dans le civil la RGPP n'offre un rendement que de 30 % ...

 

C'est un des très gros loups de la réforme de l'état, une partie des économies sont réinjectées pour compenser la stagnation du point d'indice qui induit mécaniquement depuis environ 8 ans des baisses de revenus liée à l'érosion de l'inflation.

 

Ces compensation sont apportées par des mesures catégorielles qui concernent civils et militaires.

 

"la réduction plus marquée des postes dans les grades les moins élevés, donc les moins coûteux" et la déformation de la pyramide des rémunérations "au profit des grades les plus élevés".

 

Autre phénomène très clairement identifié également dans le civil ...

 

Faut arrêter de dire qu'on tape plus sur telle ou telle catégorie de fonctionnaires, il s'agit d'un phénomène général de repyramidage qui tient compte des évolutions des missions mais qui est aussi destiné à compenser une érosion salariale manifeste depuis des années dans tous les secteurs ...

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çà pose quand même débat ... et ce n'est pas une lubie puisque l'on sait très bien que dans le civil la RGPP n'offre un rendement que de 30 % ...

 

C'est un des très gros loups de la réforme de l'état, une partie des économies sont réinjectées pour compenser la stagnation du point d'indice qui induit mécaniquement depuis environ 8 ans des baisses de revenus liée à l'érosion de l'inflation.

 

Ces compensation sont apportées par des mesures catégorielles qui concernent civils et militaires.

 

 

Autre phénomène très clairement identifié également dans le civil ...

 

Faut arrêter de dire qu'on tape plus sur telle ou telle catégorie de fonctionnaires, il s'agit d'un phénomène général de repyramidage qui tient compte des évolutions des missions mais qui est aussi destiné à compenser une érosion salariale manifeste depuis des années dans tous les secteurs ...

Bla bla, bla bla...

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Sauf que quand tu fais partie de l'armée en question tu as pas envie d'en rire quand tu n'es pas payé, quand ton vab tombe en panne dès que tu sors du régiment, quand on t'envoi faire 15 jours de terrain en garnison pour pas te payer les primes, quand on tente de te faire manger de la merde à l'ordinaire, quand on te casse le cul avec de la paperasse inutile, quand les petits caprices d'officiers supérieurs te font perdre du temps pour un gain opérationnel nul...

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Sauf que quand tu fais partie de l'armée en question tu as pas envie d'en rire quand tu n'es pas payé, quand ton vab tombe en panne dès que tu sors du régiment, quand on t'envoi faire 15 jours de terrain en garnison pour pas te payer les primes, quand on tente de te faire manger de la merde à l'ordinaire, quand on te casse le cul avec de la paperasse inutile, quand les petits caprices d'officiers supérieurs te font perdre du temps pour un gain opérationnel nul...

je pense que par "rire" JASHUGAN entendait rire jaune d'une certaines manières .

 

effectivement entre le choix des politiques ,et des PB interne en régiment sa commence à faire vraiment beaucoup les conneries .

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je pense que par "rire" JASHUGAN entendait rire jaune d'une certaines manières .

 

effectivement entre le choix des politiques ,et des PB interne en régiment sa commence à faire vraiment beaucoup les conneries .

 

En effet.

 

La suite de l'interview  : FOB Interview : Général Desportes sur la LPM (2ème partie)

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http://www.challenges.fr/economie/20131017.CHA5807/budget-de-la-defense-les-amendements-chocs-du-senat-sur-la-programmation-militaire.html

 

EXCLUSIF Pour maintenir l’effort de défense à 1,5% du PIB, le sénateur Jacques Gautier invite l'Etat à revendre pour 20,8 milliards de participations et à privatiser Nexter et DCNS.

 

D’autres amendements-chocs, toujours signés Jacques Gautier, sont également au menu des discussions de lundi. Un premier propose de doubler les commandes d’avions ravitailleurs sur la période de la LPM, de deux à quatre appareils, pour accélérer le renouvellement de l’antédiluvienne flotte de C-135. "La flotte actuelle est hors d’âge (…) certains appareils auront 56 ans en 2019", souligne le document, qui envisage deux livraisons en 2018 et deux autres en 2019.

 

 

Un autre amendement propose de remonter de 150 à 200 la cible d’acquisition des futurs missiles de croisière navals (MdCN), cible qui avait été réduite à 150 par l’actuel projet de LPM. Le texte préconise aussi de préserver les commandes de missiles de protection anti-aériens Aster 15 et 30 au niveau de ce que prévoyait la précédente LPM.

"Diminuer les commandes de ces missiles conduirait à faire prendre des risques inconsidérés aux équipages des unités de la flotte, tels le Chevalier-Paul [frégate de défense aérienne] au large de la Syrie", assure le document.

La proposition sénatoriale pousse enfin la rénovation à mi-vie des missiles de croisière Scalp, le maintien de la livraison des missiles air-air Meteor à 2018 et le maintien de la cible de kits de guidage AASM à au moins 1.800 exemplaires.

 

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http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/il-y-a-trop-cheveux-blancs-penseurs-dans-notre-armee-pas-assez-combattants-5194

 

«Il y a trop de cheveux blancs et de penseurs dans notre armée. Et pas assez de combattants»
La Défense a ouvert 30 chantiers pour «faire autrement» en matière de ressources humaines
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le sénateur Jacques Gautier invite l'Etat à revendre pour 20,8 milliards de participations et à privatiser Nexter et DCNS.

 

Mais bien sur allons brader les dernier bijoux de famille pour réussir à boucler un budget qui est de toute façon complètement insuffisant.

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