Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine suédoise


Serge

Messages recommandés

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

L'hélico embarqué du Latouche-Tréville, c'est une Alouette ?

La MN a retiré du service les Lynx en 2020, du coup laissant les F 70 sans hélico ASM... :rolleyes: Comme le remplacement des Alouettes par les Dauphins de loc a pris un peu de retard...  Pourquoi retirer les Lynx avant les Alouettes, l'Amirauté à des raisons inconnues du commun des mortels.. :biggrin:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi degager du budget pour ailleurs

La marine à choisie de moderniser les 4 FS qui sont positionner en indo pacifique une liaison de donnée L22 et un hélico au top.

Le Prairail doit partir pour RIMPAC 2022 pour tester tout ça.     

https://www.defense.gouv.fr/actualites/fregate-surveillance-prairial-arret-technique-intermediaire

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/swedens-new-sigint-ship-artemis-begins-sea-trials/             Sweden’s New SIGINT Ship “Artemis” Begins Sea Trials

"She was launched in PGZ Stocznia Wojenna in Gdynia, Poland on April 17, 2019. The project was delayed in March 2021 due to the economic difficulties of the Polish shipyard.

The future HSwMS Artemis will be 74 metres long and it will have a displacement of 2,200 tons. Saab pointed out that the capabilities of the new ship is better than its predecessor."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

https://www.thedrive.com/the-war-zone/swedens-stealth-visby-corvettes-to-get-new-air-defense-missiles

Les corvettes furtives de la classe Visby de la marine suédoise sont sur le point d'être dotées d'une puissance de feu accrue, grâce à l'ajout du Common Anti-air Modular Missile (CAMM), un missile surface-air capable de s'attaquer à une grande variété de menaces. Ce missile comblera une lacune importante dans les capacités de ces navires de guerre fascinants.

MBDA a annoncé hier la commande du CAMM suédois. Le contrat a été signé entre MBDA et l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV). Le contrat prévoit la fourniture de systèmes CAMM pour les cinq corvettes de la classe Visby de la marine suédoise - dont vous pouvez lire tous les détails dans ce précédent article. MBDA n'a pas fourni de calendrier pour l'installation et la mise en service de ces systèmes.

En ce qui concerne l'installation spécifique sur la classe Visby, MBDA n'a pas annoncé de détails. Cependant, une impression d'artiste fournie par la société, comme on peut le voir en haut de cet article, comprend apparemment un système de lancement vertical à neuf cellules d'une capacité de 36 missiles.

L'ajout du Sea Ceptor et de son missile CAMM à la classe Visby, d'un déplacement de 640 tonnes, rendra ces navires déjà puissants beaucoup plus flexibles, introduisant une capacité de défense aérienne entièrement nouvelle.

spacer.png

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...
10 hours ago, Titus K said:

Apres le Gripen c'est les sous-marins qui accusent un retard considérable... la BITD suédoise galère un peu :sad:

A lire certains experts, notamment lors de l'appel d'offre aux PB, Saab était un leader dans la production de sous-marins capable d'être compétitif avec la France ou l'Allemagne ... L'inverse se confirme comme je le soupçonnais.

Commandés en 2015, les 2 Sous-Marins seront livrés 15 à 20 ans plus tard :wacko:

On parle beaucoup de petites séries en France mais comment Saab peut développer un nouveau sous-marin "world-class" avec seulement 2 exemplaires commandés? (Sans parler d'export, les ubåtar suédois ne se sont jamais tres bien vendus.)

Pourquoi ne pas en commander 4 directement pour remplacer les 3 Gotland et le Södermanland avec une seule série?

Et les péripéties entre Kockums, Thyssenkrupp et Saab n'ont pas du aider pour maintenir les compétences et le savoir-faire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le ministre de la défense suédois était chez MBDA il y a quelques semaines :wink: 

3 FDI et 96 Aster dans la baltique ca aurait de la gueule ! 

EDIT : pas 3 mais 4 frégates !

bafkreiecemhckpxvrxdqftkhl33k2nt3wqhrvbz

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lordtemplar a dit :

c'est pas pour le SAMPT plutot?

Possible, mais il ont déjà des patriots tout neufs. 

Les 4 frégates luleå sont en revanche prévues pour 2030 et la FDI semble être proposée, puisque l'appel d'offre est pour des navires d'environ 120 mètres dotés de bonnes capacités de défense anti-aérienne.

Les coques doivent être produites a l'étranger et ensuite l'armement devrait être fait en Suède, on pourrait voir une belle opération se nouer, voir meme inclure les chantiers grecs dans l'assemblage des coques !

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la France s'équipe très certainement autour de 6 GlobalEye, le choix par la Suède de FDI/PAAMS semble plutôt très probable surtout si le cahier des charges converge grandement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 55 minutes, Titus K a dit :

En tenant compte du carnet de commandes et du planning industriel actuel (5 FDI pour la France livrables en 2025, 2027, 2028, 2031 et 2032, ainsi que 3 à 4 pour la Grèce livrables en 2025, 2026 (x2) et 2028, même si la Norvège choisit la frégate française (pour une première livraison en 2029), Naval Group sera en mesure au plus tard de livrer des coques en 2029 et 2030, puis en 2033 et 2034.

Bizarrement çà colle pile poile.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Tu veux dire qu'on aurait bien bossé ? :tongue:

On va pas se plaindre. La FDI semble bien né, elle arrive juste au bon moment pour être portée par un contexte international pas reluisant. Mais elle correspond à un besoin de plusieurs marine au point de devenir aussi emmerdante que le rafale pour les gens d'en face. Perso çà me va si nos voisins font peur à l'ours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par curiosité je suis passé voir 15 minutes sur un forum Suédois quelles étaient les reaction aux rumeurs de FDI ... et agréable surprise la reception est excellente. 

Evidement sont évoqués l'integration de radars suédois, du canon 57mm Bofors, de la Torpille TP47 et du missile anti-navire suédois.

Ils se posent aussi des questions sur l'integration du CAMM (commandé pour les visby) dans les cellules Sylver ... un classique :laugh: 


Sinon un info que j'ai glané au passage :

Dans une interview accordée à Dagens Industri (malheureusement derrière un paywall), à l’occasion de l’annonce par la France de son intention d’acheter le GlobalEye de SAAB, le Ministre de la Défense confirme également que l’Aster 30 est l’option principale comme missile sol-air de moyenne portée pour le Luleå.

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...