OysterCultist Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin On 4/25/2025 at 11:22 PM, Titus K said: Si vous souhaitez vraiment étendre un peu la marine suédoise, il serait possible de mettre trois FDI en service dans la période 2030-2035, ce qui permettrait de retirer les anciennes corvettes légères, offrant à la Suède une force de quatre corvettes lourdes multirôles axées sur la défense aérienne de la classe Luleå (ou frégates), trois frégates multirôles axées sur la lutte anti-sous-marine de la classe FDI cinq corvettes légères furtives de la classe Visby. Avec cette hypothèse de 12 navires, la flotte de surface passerait de 3,000 tonnes à 40,000 tonnes. Ca me semble complètement farfelu et irréalisable financièrement (sans parler des RH). Je comprend que les FDI sont en compétition directe avec le design "Luleå", en préparation par Babcock et qu'il n'y aura pas de corvette "lourde". Si la Suède cherchait des corvettes de 120m (capacités réduites par rapport à une FDI) elle aurait au moins manifesté un intéret pour la classe Pohjanmaa finlandaise non? (ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) Le 20/06/2025 à 06:00, OysterCultist a dit : Si la Suède cherchait des corvettes de 120m (capacités réduites par rapport à une FDI) elle aurait au moins manifesté un intéret pour la classe Pohjanmaa finlandaise non? (ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance). Les Suédois pensent que la FDI serait en remplacement des Lulua "made in Babcock", dossier qui traine beaucoup apparement ... dans ce cas ca pourrait être pour 4 FDI. Par contre certains espèrent que la suite radar soit remplacée par le SeaGirafe 4A + SeaGirafe 1X mais ca me semble un peu complexe s'ils veulent justement une livraison rapide. https://www.saab.com/products/sea-giraffe-4a Modifié le 23 juin par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 27 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juin https://x.com/800Tonnes/status/1938654225677853143?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^tweet 1 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 4 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet (modifié) Sweden looking at alternatives for Luleå-class heavy corvettes https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/sweden-looking-at-alternatives-for-lulea-class-heavy-corvettes/ L’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) a confirmé à Naval News qu’elle étudiait des solutions alternatives « sur étagère » en plus de l’offre de Saab pour le futur programme de classe Luleå de la Marine royale suédoise. Comme Naval News a pu le révéler en exclusivité début avril, la frégate française de type FDI est en discussion en tant que candidate potentielle pour répondre aux besoins suédois. À ce stade, aucune négociation formelle n’était en cours, mais la feuille de route visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’armement – signée par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, lors du Salon du Bourget à la mi-juin – a révélé que la FDI est désormais officiellement devenue un système candidat pour le programme suédois de navires de surface de nouvelle génération. Naval News est désormais en mesure de rapporter davantage de détails sur cette évolution, après avoir reçu confirmation de l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) que le programme en question est bien le Ytstridsfartyg 2030(YSF2030), ou classe Luleå. Ce programme prévoit la livraison de quatre corvettes lourdes dotées de capacités en défense aérienne, avec un hélicoptère ASM embarqué à bord des bâtiments. L’accent a jusqu’ici été mis sur une conception nationale, Saab, via sa division Kockums, ayant reçu des contrats pour l’étude de base de cette nouvelle classe. Le chantier naval britannique Babcock a également été impliqué dans les travaux de conception, avec pour objectif de livrer un design sur mesure répondant aux exigences suédoises. Dans son courriel à Naval News, la FMV explique que le ministère suédois de la Défense lui a confié une tâche supplémentaire liée au programme YSF2030, avec pour objectif déclaré d’évaluer une « procédure alternative pour l’acquisition de nouveaux navires de combat de surface pour les forces armées suédoises ». Cela inclut l’évaluation de plusieurs produits existants de fournisseurs différents. L’examen des différents fabricants et de leurs produits se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. En raison de la confidentialité du processus d’acquisition, la FMV ne fournit pas davantage de détails. Les raisons exactes de ce besoin perçu d’une seconde option pour le programme restent floues, mais le calendrier prévu pour la classe Luleå est extrêmement ambitieux. Le plan prévoit la mise en service du premier bâtiment d’ici 2030, avec les quatre livrés d’ici 2035. Même pour un design déjà existant, cela représente un rythme de livraison rapide, et compte tenu du fait que les navires ne sont pas encore commandés – les seuls contrats signés à ce jour concernent la conception de base avec Saab – et qu’aucun navire de guerre de surface comparable en taille ou en capacités n’a été conçu ou construit en Suède jusqu’à présent, il se pourrait tout simplement que les autorités soient arrivées à la conclusion que la seule façon de respecter le calendrier est de s’appuyer davantage sur une conception étrangère existante. En tant que nouveau membre de l’OTAN, des représentants de la marine suédoise ont déjà évoqué le besoin de bâtiments capables d’opérer plus loin en mer du Nord. Les missions qui pourraient entrer dans ce cadre incluent des opérations ASM dans la zone GIUK, avec un rôle secondaire en défense aérienne, pour lesquelles la FDI a justement été conçue. Les modèles actuellement à l’étude n’ont pas été confirmés, mais il est notable que la rapidité de livraison est considérée comme l’un des atouts majeurs de la FDI à l’export. Naval Group avait d’ailleurs déclaré dans une interview en avril qu’il serait en mesure de respecter un rythme de livraison correspondant aux besoins suédois pour un client à l’export. Modifié le 4 juillet par Titus K 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Quelques infos supplémentaires de Frisk sur twitter : Well, now we finally have some more details from FMV, confirming that the Ministry of Defense has tasked FMV with reviewing foreign existing alternatives for the Luleå class. The evaluation will take the rest of 2025, which means we won’t see contracts until at the earliest 2026. Regarding Pohjanmaa and FDI, they are indeed similar in size, but there is a significant difference in performance and roles (for example, Pohjanmaa lacks the capability for an onboard helicopter for ASW). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet il y a 31 minutes, Titus K a dit : The evaluation will take the rest of 2025, which means we won’t see contracts until at the earliest 2026. Evaluation d'ici fin 2025 pour étudier plusieurs offres c'est rapide. D'autant plus que s'il y a un choix qui élimine le design Saab il va falloir qu'ils aient une argumentation solide. FDI contre GlobalEye? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Le CB90 a l'air de plaire en France 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet il y a 3 minutes, Titus K a dit : Le CB90 a l'air de plaire en France Et sur le Maroni ce serait peut être utile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 18 heures, Titus K a dit : Le CB90 a l'air de plaire en France Le concept est intelligent et visiblement assez bien adapté aux assauts amphibies, dans l'éventualité que ça se fasse ce ne serait pas une acquisition trop déconnante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 45 minutes, Patrick a dit : Le concept est intelligent et visiblement assez bien adapté aux assauts amphibies, dans l'éventualité que ça se fasse ce ne serait pas une acquisition trop déconnante. On voit rarement de CB90 au surf quand meme ... la rampe avant semble assez sensible aux vagues ... dans des eaux calmes ou refermées ca à l'air tres bien ... mais ailleurs je suis dubitatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet video de presentation par SAAB. ca me parait plus flexible comme emploi ainsi que plus de pax, par contre c'est moin blinde qu'un VFM (composite vs aluminium). quelle difference en terme de prix et MCO? en tous cas ca serait pas mal sur les rivieres en Guyane 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 11 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juillet (modifié) Trouvé sur un forum Suédois, camouflage à la Visby (et Bofors 57mm) Modifié le 11 juillet par Titus K 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 9 heures, Titus K a dit : Trouvé sur un forum Suédois, camouflage à la Visby (et Bofors 57mm) Ça s'approprie ce bijoux de technologie... C'est bien les Vikings. Faites nous un tir groupé qu'elle prenne la place quelle mérite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 12:15 Share Posté(e) hier à 12:15 Le CEMM Suédois a passé pas mal de temps en France Rear Admiral Johan Norlén (born 22 January 1971) is a Swedish Navy officer. He currently serves as Chief of Navy. Norlén became a naval officer in 1994 and has held various roles aboard surface combat ships and within military staffs. He pursued advanced studies in France and Sweden, including at the École de Guerre and the Swedish Defence University. Promoted to captain in 2020 and rear admiral (lower half) in 2023, he served in key leadership positions, including commanding the 31st Corvette Division and later acting as a military adviser at the Ministry for Foreign Affairs. On 14 November 2024, he became Chief of Navy, succeeding Rear Admiral Ewa Skoog Haslum. Norlén became a naval officer in 1994 and served in various roles aboard surface combat ships and within different staffs.[2] He attended the École militaire and the Ecole de Guerre in France.[1] From 2006 to 2008, he studied at the Swedish Defence University, earning a bachelor's degree, and later attended the Collège interarmées de Défense [fr] in Paris from 2009 to 2010.[3] In September 2022, Norlén attended the Institut des hautes études de défense nationale and the Centre des hautes études militaires [fr] in Paris, completing his studies there between 2022 and 2023.[3] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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