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Marine suédoise


Serge

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On 4/25/2025 at 11:22 PM, Titus K said:

Si vous souhaitez vraiment étendre un peu la marine suédoise, il serait possible de mettre trois FDI en service dans la période 2030-2035, ce qui permettrait de retirer les anciennes corvettes légères, offrant à la Suède une force de

  1. quatre corvettes lourdes multirôles axées sur la défense aérienne de la classe Luleå (ou frégates),
  2. trois frégates multirôles axées sur la lutte anti-sous-marine de la classe FDI
  3. cinq corvettes légères furtives de la classe Visby.

Avec cette hypothèse de 12 navires, la flotte de surface passerait de 3,000 tonnes à 40,000 tonnes. Ca me semble complètement farfelu et irréalisable financièrement (sans parler des RH).
Je comprend que les FDI sont en compétition directe avec le design "Luleå", en préparation par Babcock et qu'il n'y aura pas de corvette "lourde".

Si la Suède cherchait des corvettes de 120m (capacités réduites par rapport à une FDI) elle aurait au moins manifesté un intéret pour la classe Pohjanmaa finlandaise non? (ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance).

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Le 20/06/2025 à 06:00, OysterCultist a dit :

Si la Suède cherchait des corvettes de 120m (capacités réduites par rapport à une FDI) elle aurait au moins manifesté un intéret pour la classe Pohjanmaa finlandaise non? (ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance).

Les Suédois pensent que la FDI serait en remplacement des Lulua "made in Babcock", dossier qui traine beaucoup apparement ... dans ce cas ca pourrait être pour 4 FDI.


Par contre certains espèrent que la suite radar soit remplacée par le SeaGirafe 4A + SeaGirafe 1X mais ca me semble un peu complexe s'ils veulent justement une livraison rapide.

https://www.saab.com/products/sea-giraffe-4a

Modifié par Titus K
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Quelques infos supplémentaires de Frisk sur twitter :

Well, now we finally have some more details from FMV, confirming that the Ministry of Defense has tasked FMV with reviewing foreign existing alternatives for the Luleå class. The evaluation will take the rest of 2025, which means we won’t see contracts until at the earliest 2026.

Regarding Pohjanmaa and FDI, they are indeed similar in size, but there is a significant difference in performance and roles (for example, Pohjanmaa lacks the capability for an onboard helicopter for ASW).

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il y a 31 minutes, Titus K a dit :

The evaluation will take the rest of 2025, which means we won’t see contracts until at the earliest 2026.

Evaluation d'ici fin  2025 pour étudier plusieurs offres c'est rapide. D'autant plus que s'il y a un choix qui élimine le design Saab il va falloir qu'ils aient une argumentation solide. 

FDI contre GlobalEye? :bloblaugh:

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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Le CB90 a l'air de plaire en France 

Le concept est intelligent et visiblement assez bien adapté aux assauts amphibies, dans l'éventualité que ça se fasse ce ne serait pas une acquisition trop déconnante.

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il y a 45 minutes, Patrick a dit :

Le concept est intelligent et visiblement assez bien adapté aux assauts amphibies, dans l'éventualité que ça se fasse ce ne serait pas une acquisition trop déconnante.

On voit rarement de CB90 au surf quand meme ... la rampe avant semble assez sensible aux vagues ... dans des eaux calmes ou refermées ca à l'air tres bien ... mais ailleurs je suis dubitatif.

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video de presentation par SAAB. 

ca me parait plus flexible comme emploi ainsi que plus de pax, par contre c'est moin blinde qu'un VFM (composite vs aluminium).  quelle difference en terme de prix et MCO?   en tous cas ca serait pas mal sur les rivieres en Guyane

 

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Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Trouvé sur un forum Suédois, camouflage à la Visby :bloblaugh:

(et Bofors 57mm)

 temp-Imagemn02d5.avif

Ça s'approprie ce bijoux de technologie...

C'est bien les Vikings. Faites nous un tir groupé qu'elle prenne la place quelle mérite.

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Le CEMM Suédois a passé pas mal de temps en France :wink:
 

Rear Admiral Johan Norlén (born 22 January 1971) is a Swedish Navy officer. He currently serves as Chief of Navy.

Norlén became a naval officer in 1994 and has held various roles aboard surface combat ships and within military staffs. He pursued advanced studies in France and Sweden, including at the École de Guerre and the Swedish Defence University. Promoted to captain in 2020 and rear admiral (lower half) in 2023, he served in key leadership positions, including commanding the 31st Corvette Division and later acting as a military adviser at the Ministry for Foreign Affairs. On 14 November 2024, he became Chief of Navy, succeeding Rear Admiral Ewa Skoog Haslum.

Norlén became a naval officer in 1994 and served in various roles aboard surface combat ships and within different staffs.[2] He attended the École militaire and the Ecole de Guerre in France.[1] From 2006 to 2008, he studied at the Swedish Defence University, earning a bachelor's degree, and later attended the Collège interarmées de Défense [fr] in Paris from 2009 to 2010.[3]

In September 2022, Norlén attended the Institut des hautes études de défense nationale and the Centre des hautes études militaires [fr] in Paris, completing his studies there between 2022 and 2023.[3]

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  • 1 month later...

Franchement si NG remporte aucun des 3 contrats scandinaves ce sera dur a encaisser ...

J'ai divisé l'article en 2 dans les fils Suède et Danemark 

A mon avis il y a un peu d'emballement du FT qui se base que sur ses sources Anglaises 

 

Le Royaume-Uni en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède

https://www.ft.com/content/c84e2df3-2cc0-453c-9f11-b1db1ba99b28

Les discussions surviennent alors que Londres renforce ses alliances avec la Scandinavie face à la menace russe dans l’Arctique

Le Royaume-Uni est en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède, ce qui représenterait un coup de pouce majeur pour les chantiers navals écossais et, plus largement, pour l’industrie de défense britannique.

 

Babcock est également en discussions pour construire des corvettes de classe Luleå à Rosyth pour la Suède, dans le cadre d’une coentreprise avec Saab.

Les deux entreprises de défense avaient conclu une coentreprise l’an dernier pour travailler à la conception de nouvelles corvettes, mais ces pourparlers constituent la première indication claire d’une collaboration qui progresse.

Babcock a indiqué dans un communiqué qu’il « travaillait sur des opportunités potentielles pour la conception et la construction de frégates pour le Danemark et, avec notre partenaire Saab, pour la marine suédoise ».

Le ministère britannique de la Défense a déclaré qu’il était « déterminé » à soutenir Babcock dans ses négociations.

« Le programme Type 31 continue de susciter un intérêt significatif de la part de partenaires internationaux potentiels, ce qui souligne la solidité de l’industrie de défense et des capacités de construction navale du Royaume-Uni », a-t-il ajouté.

Cependant, l’accord potentiel avec la Suède pourrait encore être compromis par la France, selon des sources proches des discussions, après qu’un plan de coopération en matière de défense a été signé entre Paris et Stockholm en juin. La décision finale appartient toutefois à l’agence suédoise indépendante chargée des acquisitions.

Stockholm a indiqué espérer qu’une décision soit prise dans les prochains mois, mais a refusé de commenter les détails des offres. Le gouvernement danois n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les négociations avec la Suède étaient jugées « très positives » mais plus complexes, car Stockholm examinait plusieurs options britanniques tout en considérant aussi une offre concurrente de la France, a-t-il ajouté.

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il y a une heure, Brian a dit :

Politiquement, ne donner aucun contrat à la seule puissance nucléaire de l'UE ... On serait en droit de jouer aux emmerdeurs.

C'est une drôle de relation que tu fais là quand même 

Et ça fait un peu pleureuse sur les bords ^^

 

Modifié par clem200
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3 hours ago, Brian said:

Politiquement, ne donner aucun contrat à la seule puissance nucléaire de l'UE ... On serait en droit de jouer aux emmerdeurs.

Il n'y a que la France (et surtout son PR) qui croit à une quelconque défense UE.
Je ne sais pas combien de déconvenues il nous faudra pour enfin le comprendre et l'admettre.

 

4 hours ago, Titus K said:

Cependant, l’accord potentiel avec la Suède pourrait encore être compromis par la France, selon des sources proches des discussions, après qu’un plan de coopération en matière de défense a été signé entre Paris et Stockholm en juin. La décision finale appartient toutefois à l’agence suédoise indépendante chargée des acquisitions.

Une victoire Britannique normale et attendue qui pourrait etre volée par la France (sans blague, c'est le principe d'un appel d'offre).
Cet article ressemble à du wishful thinking

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Franchement si NG remporte aucun des 3 contrats scandinaves ce sera dur a encaisser ...

J'ai divisé l'article en 2 dans les fils Suède et Danemark.  A mon avis il y a un peu d'emballement du FT qui se base que sur ses sources Anglaises 

Le Royaume-Uni en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède

https://www.ft.com/content/c84e2df3-2cc0-453c-9f11-b1db1ba99b28

Les discussions surviennent alors que Londres renforce ses alliances avec la Scandinavie face à la menace russe dans l’Arctique

Le Royaume-Uni est en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède, ce qui représenterait un coup de pouce majeur pour les chantiers navals écossais et, plus largement, pour l’industrie de défense britannique.

Babcock est également en discussions pour construire des corvettes de classe Luleå à Rosyth pour la Suède, dans le cadre d’une coentreprise avec Saab.

Les deux entreprises de défense avaient conclu une coentreprise l’an dernier pour travailler à la conception de nouvelles corvettes, mais ces pourparlers constituent la première indication claire d’une collaboration qui progresse.

Babcock a indiqué dans un communiqué qu’il « travaillait sur des opportunités potentielles pour la conception et la construction de frégates pour le Danemark et, avec notre partenaire Saab, pour la marine suédoise ».

Le ministère britannique de la Défense a déclaré qu’il était « déterminé » à soutenir Babcock dans ses négociations.

« Le programme Type 31 continue de susciter un intérêt significatif de la part de partenaires internationaux potentiels, ce qui souligne la solidité de l’industrie de défense et des capacités de construction navale du Royaume-Uni », a-t-il ajouté.

Cependant, l’accord potentiel avec la Suède pourrait encore être compromis par la France, selon des sources proches des discussions, après qu’un plan de coopération en matière de défense a été signé entre Paris et Stockholm en juin. La décision finale appartient toutefois à l’agence suédoise indépendante chargée des acquisitions.

Stockholm a indiqué espérer qu’une décision soit prise dans les prochains mois, mais a refusé de commenter les détails des offres. Le gouvernement danois n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les négociations avec la Suède étaient jugées « très positives » mais plus complexes, car Stockholm examinait plusieurs options britanniques tout en considérant aussi une offre concurrente de la France, a-t-il ajouté.

Un comparatif de mon "ami ChatGPT" :wink: entre la frégate T31 de Babcock et la FDI :

  • Critère                              Type 31 – Inspiration class (UK, Babcock)                                          FDI – Belh@rra (France, Naval Group)
  • Déplacement                    ~7 000 t                                                                                                ~4 500 t
  • Dimensions                      138,7 m × 20,4 m                                                                                  122 m × 18 m
  • Vitesse max.                    >26 nœuds                                                                                            27 nœuds
  • Autonomie                       ~7 500 nm                                                                                             ~5 000 nm
  • Équipage                         ~110 + 80 pax                                                                                         110–125 + 28 pax
  • Coût unitaire                   ~300 M € (UK)                                                                                      ~760 M € (France), ~1 Md € (Grèce export)
  • Armement standard        Basique (canon 57 mm, 40 mm, options VLS) ; dépend du client     Jusqu’à 32 Aster 15/30, 8 Exocet MM40 Blk 3C, 76 mm, 2×20 mm, torpilles MU90
  • Radar / capteurs             Standard, modulaires (dépend du contrat)                                           Radar AESA Sea Fire 500, sonar coque Kingklip, CAPTAS-4 remorqué
  • Missions clés                  Frégate économique et modulable, escorte générale, export             Frégate de premier rang, haute intensité (AAW + ASM)
  • Philosophie                     Low-cost, flexible, exportable                                                                High-tech, intégrée, clé en main
  • Export                             Déjà retenue par Pologne (Miecznik), Indonésie                                  Grèce (3 + 1 option), prospects OTAN & Méditerranée

Résumé  :

  • Type 31 → grande, robuste, peu chère, personnalisable → frégate de présence, pensée pour l’export.
  • FDI → plus compacte, mais dense en technologies → frégate de combat intensif, plus coûteuse mais très performante.
Modifié par CANDIDE
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il y a 45 minutes, CANDIDE a dit :

Un comparatif de mon "ami ChatGPT" :wink: entre la frégate T31 de Babcock et la FDI :

Moi, je lis un comparatif entre une Peugeot de base, pas chère, nue mais optionnable à loisir, et une Toyota d'entrée de gamme qui a déjà toutes les options utiles.

Dans ce contexte, la comparaison du prix n'est tout simplement pas pertinente (mais l'argument du personnalisable d'un côté contre le intensif/performant de l'autre reste entendable).

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il y a 28 minutes, FATac a dit :

Moi, je lis un comparatif entre une Peugeot de base, pas chère, nue mais optionnable à loisir, et une Toyota d'entrée de gamme qui a déjà toutes les options utiles.

Dans ce contexte, la comparaison du prix n'est tout simplement pas pertinente (mais l'argument du personnalisable d'un côté contre le intensif/performant de l'autre reste entendable).

Oui bien sûr. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais est-ce qu'une construction "low cost" n'implique pas des faiblesses au niveau de la structure, sa résistance, la navigation par mer forte, la redondance des équipements, etc...Donc corriger tout cela reviendrait à reconcevoir le navire.

Modifié par CANDIDE
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