OysterCultist Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin On 4/25/2025 at 11:22 PM, Titus K said: Si vous souhaitez vraiment étendre un peu la marine suédoise, il serait possible de mettre trois FDI en service dans la période 2030-2035, ce qui permettrait de retirer les anciennes corvettes légères, offrant à la Suède une force de quatre corvettes lourdes multirôles axées sur la défense aérienne de la classe Luleå (ou frégates), trois frégates multirôles axées sur la lutte anti-sous-marine de la classe FDI cinq corvettes légères furtives de la classe Visby. Avec cette hypothèse de 12 navires, la flotte de surface passerait de 3,000 tonnes à 40,000 tonnes. Ca me semble complètement farfelu et irréalisable financièrement (sans parler des RH). Je comprend que les FDI sont en compétition directe avec le design "Luleå", en préparation par Babcock et qu'il n'y aura pas de corvette "lourde". Si la Suède cherchait des corvettes de 120m (capacités réduites par rapport à une FDI) elle aurait au moins manifesté un intéret pour la classe Pohjanmaa finlandaise non? (ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) Le 20/06/2025 à 06:00, OysterCultist a dit : Si la Suède cherchait des corvettes de 120m (capacités réduites par rapport à une FDI) elle aurait au moins manifesté un intéret pour la classe Pohjanmaa finlandaise non? (ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance). Les Suédois pensent que la FDI serait en remplacement des Lulua "made in Babcock", dossier qui traine beaucoup apparement ... dans ce cas ca pourrait être pour 4 FDI. Par contre certains espèrent que la suite radar soit remplacée par le SeaGirafe 4A + SeaGirafe 1X mais ca me semble un peu complexe s'ils veulent justement une livraison rapide. https://www.saab.com/products/sea-giraffe-4a Modifié le 23 juin par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 27 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juin https://x.com/800Tonnes/status/1938654225677853143?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^tweet 2 17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 4 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet (modifié) Sweden looking at alternatives for Luleå-class heavy corvettes https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/sweden-looking-at-alternatives-for-lulea-class-heavy-corvettes/ L’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) a confirmé à Naval News qu’elle étudiait des solutions alternatives « sur étagère » en plus de l’offre de Saab pour le futur programme de classe Luleå de la Marine royale suédoise. Comme Naval News a pu le révéler en exclusivité début avril, la frégate française de type FDI est en discussion en tant que candidate potentielle pour répondre aux besoins suédois. À ce stade, aucune négociation formelle n’était en cours, mais la feuille de route visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’armement – signée par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, lors du Salon du Bourget à la mi-juin – a révélé que la FDI est désormais officiellement devenue un système candidat pour le programme suédois de navires de surface de nouvelle génération. Naval News est désormais en mesure de rapporter davantage de détails sur cette évolution, après avoir reçu confirmation de l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) que le programme en question est bien le Ytstridsfartyg 2030(YSF2030), ou classe Luleå. Ce programme prévoit la livraison de quatre corvettes lourdes dotées de capacités en défense aérienne, avec un hélicoptère ASM embarqué à bord des bâtiments. L’accent a jusqu’ici été mis sur une conception nationale, Saab, via sa division Kockums, ayant reçu des contrats pour l’étude de base de cette nouvelle classe. Le chantier naval britannique Babcock a également été impliqué dans les travaux de conception, avec pour objectif de livrer un design sur mesure répondant aux exigences suédoises. Dans son courriel à Naval News, la FMV explique que le ministère suédois de la Défense lui a confié une tâche supplémentaire liée au programme YSF2030, avec pour objectif déclaré d’évaluer une « procédure alternative pour l’acquisition de nouveaux navires de combat de surface pour les forces armées suédoises ». Cela inclut l’évaluation de plusieurs produits existants de fournisseurs différents. L’examen des différents fabricants et de leurs produits se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. En raison de la confidentialité du processus d’acquisition, la FMV ne fournit pas davantage de détails. Les raisons exactes de ce besoin perçu d’une seconde option pour le programme restent floues, mais le calendrier prévu pour la classe Luleå est extrêmement ambitieux. Le plan prévoit la mise en service du premier bâtiment d’ici 2030, avec les quatre livrés d’ici 2035. Même pour un design déjà existant, cela représente un rythme de livraison rapide, et compte tenu du fait que les navires ne sont pas encore commandés – les seuls contrats signés à ce jour concernent la conception de base avec Saab – et qu’aucun navire de guerre de surface comparable en taille ou en capacités n’a été conçu ou construit en Suède jusqu’à présent, il se pourrait tout simplement que les autorités soient arrivées à la conclusion que la seule façon de respecter le calendrier est de s’appuyer davantage sur une conception étrangère existante. En tant que nouveau membre de l’OTAN, des représentants de la marine suédoise ont déjà évoqué le besoin de bâtiments capables d’opérer plus loin en mer du Nord. Les missions qui pourraient entrer dans ce cadre incluent des opérations ASM dans la zone GIUK, avec un rôle secondaire en défense aérienne, pour lesquelles la FDI a justement été conçue. Les modèles actuellement à l’étude n’ont pas été confirmés, mais il est notable que la rapidité de livraison est considérée comme l’un des atouts majeurs de la FDI à l’export. Naval Group avait d’ailleurs déclaré dans une interview en avril qu’il serait en mesure de respecter un rythme de livraison correspondant aux besoins suédois pour un client à l’export. Modifié le 4 juillet par Titus K 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Quelques infos supplémentaires de Frisk sur twitter : Well, now we finally have some more details from FMV, confirming that the Ministry of Defense has tasked FMV with reviewing foreign existing alternatives for the Luleå class. The evaluation will take the rest of 2025, which means we won’t see contracts until at the earliest 2026. Regarding Pohjanmaa and FDI, they are indeed similar in size, but there is a significant difference in performance and roles (for example, Pohjanmaa lacks the capability for an onboard helicopter for ASW). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet il y a 31 minutes, Titus K a dit : The evaluation will take the rest of 2025, which means we won’t see contracts until at the earliest 2026. Evaluation d'ici fin 2025 pour étudier plusieurs offres c'est rapide. D'autant plus que s'il y a un choix qui élimine le design Saab il va falloir qu'ils aient une argumentation solide. FDI contre GlobalEye? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Le CB90 a l'air de plaire en France 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet il y a 3 minutes, Titus K a dit : Le CB90 a l'air de plaire en France Et sur le Maroni ce serait peut être utile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 18 heures, Titus K a dit : Le CB90 a l'air de plaire en France Le concept est intelligent et visiblement assez bien adapté aux assauts amphibies, dans l'éventualité que ça se fasse ce ne serait pas une acquisition trop déconnante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 45 minutes, Patrick a dit : Le concept est intelligent et visiblement assez bien adapté aux assauts amphibies, dans l'éventualité que ça se fasse ce ne serait pas une acquisition trop déconnante. On voit rarement de CB90 au surf quand meme ... la rampe avant semble assez sensible aux vagues ... dans des eaux calmes ou refermées ca à l'air tres bien ... mais ailleurs je suis dubitatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet video de presentation par SAAB. ca me parait plus flexible comme emploi ainsi que plus de pax, par contre c'est moin blinde qu'un VFM (composite vs aluminium). quelle difference en terme de prix et MCO? en tous cas ca serait pas mal sur les rivieres en Guyane 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 11 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juillet (modifié) Trouvé sur un forum Suédois, camouflage à la Visby (et Bofors 57mm) Modifié le 11 juillet par Titus K 9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 9 heures, Titus K a dit : Trouvé sur un forum Suédois, camouflage à la Visby (et Bofors 57mm) Ça s'approprie ce bijoux de technologie... C'est bien les Vikings. Faites nous un tir groupé qu'elle prenne la place quelle mérite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet Le CEMM Suédois a passé pas mal de temps en France Rear Admiral Johan Norlén (born 22 January 1971) is a Swedish Navy officer. He currently serves as Chief of Navy. Norlén became a naval officer in 1994 and has held various roles aboard surface combat ships and within military staffs. He pursued advanced studies in France and Sweden, including at the École de Guerre and the Swedish Defence University. Promoted to captain in 2020 and rear admiral (lower half) in 2023, he served in key leadership positions, including commanding the 31st Corvette Division and later acting as a military adviser at the Ministry for Foreign Affairs. On 14 November 2024, he became Chief of Navy, succeeding Rear Admiral Ewa Skoog Haslum. Norlén became a naval officer in 1994 and served in various roles aboard surface combat ships and within different staffs.[2] He attended the École militaire and the Ecole de Guerre in France.[1] From 2006 to 2008, he studied at the Swedish Defence University, earning a bachelor's degree, and later attended the Collège interarmées de Défense [fr] in Paris from 2009 to 2010.[3] In September 2022, Norlén attended the Institut des hautes études de défense nationale and the Centre des hautes études militaires [fr] in Paris, completing his studies there between 2022 and 2023.[3] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août Bon c'est ici que ca se passe maintenant ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août Le 04/07/2025 à 20:32, papsou a dit : Et sur le Maroni ce serait peut être utile? Non. Trop d'objets flottants et de "sauts" à passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) dimanche à 14:00 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 14:00 (modifié) Le 04/07/2025 à 10:48, Titus K a dit : Les raisons exactes de ce besoin perçu d’une seconde option pour le programme restent floues, mais le calendrier prévu pour la classe Luleå est extrêmement ambitieux. Le plan prévoit la mise en service du premier bâtiment d’ici 2030, avec les quatre livrés d’ici 2035. Même pour un design déjà existant, cela représente un rythme de livraison rapide, et compte tenu du fait que les navires ne sont pas encore commandés – les seuls contrats signés à ce jour concernent la conception de base avec Saab – et qu’aucun navire de guerre de surface comparable en taille ou en capacités n’a été conçu ou construit en Suède jusqu’à présent, il se pourrait tout simplement que les autorités soient arrivées à la conclusion que la seule façon de respecter le calendrier est de s’appuyer davantage sur une conception étrangère existante. Avouez que ca aurait de la gueule si on arrivait a livrer une FDI aux Suédois avant que les Norvégiens reçoivent leur premiere T26 ... Modifié dimanche à 14:00 par Titus K 1 2 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 20:25 Share Posté(e) mardi à 20:25 Franchement si NG remporte aucun des 3 contrats scandinaves ce sera dur a encaisser ... J'ai divisé l'article en 2 dans les fils Suède et Danemark A mon avis il y a un peu d'emballement du FT qui se base que sur ses sources Anglaises Le Royaume-Uni en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède https://www.ft.com/content/c84e2df3-2cc0-453c-9f11-b1db1ba99b28 Les discussions surviennent alors que Londres renforce ses alliances avec la Scandinavie face à la menace russe dans l’Arctique Le Royaume-Uni est en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède, ce qui représenterait un coup de pouce majeur pour les chantiers navals écossais et, plus largement, pour l’industrie de défense britannique. Babcock est également en discussions pour construire des corvettes de classe Luleå à Rosyth pour la Suède, dans le cadre d’une coentreprise avec Saab. Les deux entreprises de défense avaient conclu une coentreprise l’an dernier pour travailler à la conception de nouvelles corvettes, mais ces pourparlers constituent la première indication claire d’une collaboration qui progresse. Babcock a indiqué dans un communiqué qu’il « travaillait sur des opportunités potentielles pour la conception et la construction de frégates pour le Danemark et, avec notre partenaire Saab, pour la marine suédoise ». Le ministère britannique de la Défense a déclaré qu’il était « déterminé » à soutenir Babcock dans ses négociations. « Le programme Type 31 continue de susciter un intérêt significatif de la part de partenaires internationaux potentiels, ce qui souligne la solidité de l’industrie de défense et des capacités de construction navale du Royaume-Uni », a-t-il ajouté. Cependant, l’accord potentiel avec la Suède pourrait encore être compromis par la France, selon des sources proches des discussions, après qu’un plan de coopération en matière de défense a été signé entre Paris et Stockholm en juin. La décision finale appartient toutefois à l’agence suédoise indépendante chargée des acquisitions. Stockholm a indiqué espérer qu’une décision soit prise dans les prochains mois, mais a refusé de commenter les détails des offres. Le gouvernement danois n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les négociations avec la Suède étaient jugées « très positives » mais plus complexes, car Stockholm examinait plusieurs options britanniques tout en considérant aussi une offre concurrente de la France, a-t-il ajouté. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) mardi à 21:01 Share Posté(e) mardi à 21:01 Politiquement, ne donner aucun contrat à la seule puissance nucléaire de l'UE ... On serait en droit de jouer aux emmerdeurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) mardi à 22:01 Share Posté(e) mardi à 22:01 (modifié) il y a une heure, Brian a dit : Politiquement, ne donner aucun contrat à la seule puissance nucléaire de l'UE ... On serait en droit de jouer aux emmerdeurs. C'est une drôle de relation que tu fais là quand même Et ça fait un peu pleureuse sur les bords ^^ Modifié mardi à 22:02 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) mercredi à 00:50 Share Posté(e) mercredi à 00:50 3 hours ago, Brian said: Politiquement, ne donner aucun contrat à la seule puissance nucléaire de l'UE ... On serait en droit de jouer aux emmerdeurs. Il n'y a que la France (et surtout son PR) qui croit à une quelconque défense UE. Je ne sais pas combien de déconvenues il nous faudra pour enfin le comprendre et l'admettre. 4 hours ago, Titus K said: Cependant, l’accord potentiel avec la Suède pourrait encore être compromis par la France, selon des sources proches des discussions, après qu’un plan de coopération en matière de défense a été signé entre Paris et Stockholm en juin. La décision finale appartient toutefois à l’agence suédoise indépendante chargée des acquisitions. Une victoire Britannique normale et attendue qui pourrait etre volée par la France (sans blague, c'est le principe d'un appel d'offre). Cet article ressemble à du wishful thinking. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) mercredi à 06:33 Share Posté(e) mercredi à 06:33 (modifié) Il y a 10 heures, Titus K a dit : Franchement si NG remporte aucun des 3 contrats scandinaves ce sera dur a encaisser ... J'ai divisé l'article en 2 dans les fils Suède et Danemark. A mon avis il y a un peu d'emballement du FT qui se base que sur ses sources Anglaises Le Royaume-Uni en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède https://www.ft.com/content/c84e2df3-2cc0-453c-9f11-b1db1ba99b28 Les discussions surviennent alors que Londres renforce ses alliances avec la Scandinavie face à la menace russe dans l’Arctique Le Royaume-Uni est en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède, ce qui représenterait un coup de pouce majeur pour les chantiers navals écossais et, plus largement, pour l’industrie de défense britannique. Babcock est également en discussions pour construire des corvettes de classe Luleå à Rosyth pour la Suède, dans le cadre d’une coentreprise avec Saab. Les deux entreprises de défense avaient conclu une coentreprise l’an dernier pour travailler à la conception de nouvelles corvettes, mais ces pourparlers constituent la première indication claire d’une collaboration qui progresse. Babcock a indiqué dans un communiqué qu’il « travaillait sur des opportunités potentielles pour la conception et la construction de frégates pour le Danemark et, avec notre partenaire Saab, pour la marine suédoise ». Le ministère britannique de la Défense a déclaré qu’il était « déterminé » à soutenir Babcock dans ses négociations. « Le programme Type 31 continue de susciter un intérêt significatif de la part de partenaires internationaux potentiels, ce qui souligne la solidité de l’industrie de défense et des capacités de construction navale du Royaume-Uni », a-t-il ajouté. Cependant, l’accord potentiel avec la Suède pourrait encore être compromis par la France, selon des sources proches des discussions, après qu’un plan de coopération en matière de défense a été signé entre Paris et Stockholm en juin. La décision finale appartient toutefois à l’agence suédoise indépendante chargée des acquisitions. Stockholm a indiqué espérer qu’une décision soit prise dans les prochains mois, mais a refusé de commenter les détails des offres. Le gouvernement danois n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les négociations avec la Suède étaient jugées « très positives » mais plus complexes, car Stockholm examinait plusieurs options britanniques tout en considérant aussi une offre concurrente de la France, a-t-il ajouté. Un comparatif de mon "ami ChatGPT" entre la frégate T31 de Babcock et la FDI : Critère Type 31 – Inspiration class (UK, Babcock) FDI – Belh@rra (France, Naval Group) Déplacement ~7 000 t ~4 500 t Dimensions 138,7 m × 20,4 m 122 m × 18 m Vitesse max. >26 nœuds 27 nœuds Autonomie ~7 500 nm ~5 000 nm Équipage ~110 + 80 pax 110–125 + 28 pax Coût unitaire ~300 M € (UK) ~760 M € (France), ~1 Md € (Grèce export) Armement standard Basique (canon 57 mm, 40 mm, options VLS) ; dépend du client Jusqu’à 32 Aster 15/30, 8 Exocet MM40 Blk 3C, 76 mm, 2×20 mm, torpilles MU90 Radar / capteurs Standard, modulaires (dépend du contrat) Radar AESA Sea Fire 500, sonar coque Kingklip, CAPTAS-4 remorqué Missions clés Frégate économique et modulable, escorte générale, export Frégate de premier rang, haute intensité (AAW + ASM) Philosophie Low-cost, flexible, exportable High-tech, intégrée, clé en main Export Déjà retenue par Pologne (Miecznik), Indonésie Grèce (3 + 1 option), prospects OTAN & Méditerranée Résumé : Type 31 → grande, robuste, peu chère, personnalisable → frégate de présence, pensée pour l’export. FDI → plus compacte, mais dense en technologies → frégate de combat intensif, plus coûteuse mais très performante. Modifié mercredi à 06:58 par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 07:21 Share Posté(e) mercredi à 07:21 il y a 45 minutes, CANDIDE a dit : Un comparatif de mon "ami ChatGPT" entre la frégate T31 de Babcock et la FDI : Moi, je lis un comparatif entre une Peugeot de base, pas chère, nue mais optionnable à loisir, et une Toyota d'entrée de gamme qui a déjà toutes les options utiles. Dans ce contexte, la comparaison du prix n'est tout simplement pas pertinente (mais l'argument du personnalisable d'un côté contre le intensif/performant de l'autre reste entendable). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) mercredi à 07:49 Share Posté(e) mercredi à 07:49 (modifié) il y a 28 minutes, FATac a dit : Moi, je lis un comparatif entre une Peugeot de base, pas chère, nue mais optionnable à loisir, et une Toyota d'entrée de gamme qui a déjà toutes les options utiles. Dans ce contexte, la comparaison du prix n'est tout simplement pas pertinente (mais l'argument du personnalisable d'un côté contre le intensif/performant de l'autre reste entendable). Oui bien sûr. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais est-ce qu'une construction "low cost" n'implique pas des faiblesses au niveau de la structure, sa résistance, la navigation par mer forte, la redondance des équipements, etc...Donc corriger tout cela reviendrait à reconcevoir le navire. Modifié mercredi à 07:50 par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) mercredi à 08:06 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 08:06 il y a 15 minutes, CANDIDE a dit : Oui bien sûr. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais est-ce qu'une construction "low cost" n'implique pas des faiblesses au niveau de la structure, sa résistance, la navigation par mer forte, la redondance des équipements, etc...Donc corriger tout cela reviendrait à reconcevoir le navire. Non l’épaisseur de tôle de la coupe au maître ( section milieu de la poutre navire –de la quille vers le pont principal en passant par les bordés ) tient compte du moment fléchissant sur houle selon plusieurs spectres ET du cycle de fatigue de l’acier considéré ( 355 Mpa en limite élastique ) Le calcul de la coupe au maître donc de l’inertie matière donc de l’épaisseur est cadré par les règles de l’IACS ( socle de ttes sociétés de classification) ou des règlements de chantier Passer outre des épaisseurs qui découlent de ce processus verrait un refus de la certification J’ajoute que ce sujet fatigue est complexe , des poutres pourtant calculées dans les règles se sont vues fissurer au point de rajouter les bulges de renforts latéraux ( nos frégates et celles UK aussi ) Fatigue accélérée pouvant trouver sa source dans l’alourdissement navire On peut rogner , mais certainement pas là 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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