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VBCI


Invité Guest

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53 minutes ago, LBP said:

Question : Un VBCI équipé d'un canon de 105/120 mm, comme MBT léger de transition, c'est valable ?

C'est possible mais suboptimal. Une version modifiée pour le rôle, avec coque plus basse serait intéressante cependant.

Un peu comme le Centauro par rapport au Freccia ou le Type 16 MCV par rapport à la variante Recon qu'on a vu apparaître récemment.

Il faut aussi se demander pour quoi faire. Personnellement, j'ai l'idée de brigades à 3 RI (disposant de 3 CI et une compagnie de chars légers en 105mm) et 1 RC chargé de la reconnaissance et de la sécurité équipé en Jaguars.

Mais ça veut dire une sévère réduction des commandes de Jaguars, ce qui n'est pas la trajectoire adoptée pour l'instant.

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il y a 7 minutes, francois a dit :

Donc on a 120 vbci de dispo....pourquoi ne pas les donner aux ukrainiens?

Pour les vendre aux grecs ... c'est quoi cette soit disant réserve d'ailleurs?!

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il y a 2 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Peut être ceux des 2REI et 2RIMA qui au lieu d'aller densifier les régiments méca iraient chez les grecs, en attente d'un remplacement chez nous.

Un remplacement pas quoi? Des VBCI 2?

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à l’instant, Clairon a dit :

Des Griffons, @g4lly, des Griffons, c'est acté depuis plusieurs années

Clairon

Ok donc au moment ou des offensives mécanisés se déroulent en Europe ... on passe des mécas en moto?

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Les amphibies, les amphibies ....

A l'origine on devait avoir 4 brigades lourdes avec chacunes 2 Régiments VBCI (1er, 35e, 92e, 126e, 152e RI, 1er RTir, 16e BC, RMT), mais les réformes à la hache de Pol Bismuth-Bruni, on foutu le boxon, le 110e RI dissous, le 1er RI partant à la BFA, le 126e RI à la 9e BIMa, on a recréé la 13e DBLE ... après moulte tergiversasions on s'est retrouvé avec 2 brigades lourdes avec chacune 3 RI mécas, comme on lançait la fabrication du Griffon, on a décidé de standardiser ainsi les unités avec 6 sur VBCI, 7 sur Griffon et 7 sur Serval.

Clairon

Modifié par Clairon
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J'ai oublié de précisé qu'entre environ 2014 et 2016 on a eu un format avec 2 Brigades lourdes à 2 RC Leclerc + 2 RI sur VBCI, 4 Brigades Légères Blindées avec 1 RCL 10RC, 1 RI VBCI et un RI VAB + 2 Brigades Légères sur VAB ... Avec l'arrivée du plan "Au Contact" du CEMAT Bosser on est passé au format 2 Divisions - 6 Brigades qu'on connait actuellement.

Clairon

 

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Le 16/03/2024 à 14:53, mehari a dit :

C'est possible mais suboptimal. Une version modifiée pour le rôle, avec coque plus basse serait intéressante cependant.

Un peu comme le Centauro par rapport au Freccia ou le Type 16 MCV par rapport à la variante Recon qu'on a vu apparaître récemment.

Il faut aussi se demander pour quoi faire. Personnellement, j'ai l'idée de brigades à 3 RI (disposant de 3 CI et une compagnie de chars légers en 105mm) et 1 RC chargé de la reconnaissance et de la sécurité équipé en Jaguars.

Mais ça veut dire une sévère réduction des commandes de Jaguars, ce qui n'est pas la trajectoire adoptée pour l'instant.

Pourquoi pas ? car les Grecs veulent aussi des VBCI neuf ?

Un nouvelle production en France d'une coque plus basse.

1920px-JGSDF_Type_16_Maneuver_Combat_Veh

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Type_16_Maneuver_Combat_Vehicle

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il y a 48 minutes, LBP a dit :

Un nouvelle production en France d'une coque plus basse.

A priori le VBCI hors VCI et VTT n'est pas marketé plus que ca ... après il n'y à pas beaucoup de blindé francais qui sont marketé plus que ça ... en dehors des Griffon, Jaguar ou Scarabé.

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Il y a 22 heures, Clairon a dit :

J'ai oublié de précisé qu'entre environ 2014 et 2016 on a eu un format avec 2 Brigades lourdes à 2 RC Leclerc + 2 RI sur VBCI, 4 Brigades Légères Blindées avec 1 RCL 10RC, 1 RI VBCI et un RI VAB + 2 Brigades Légères sur VAB ... Avec l'arrivée du plan "Au Contact" du CEMAT Bosser on est passé au format 2 Divisions - 6 Brigades qu'on connait actuellement.

Clairon

 

Le Minar lors de sa tournée Post LPM avait annoncé une densification du nombre de VBCi dans les 6 RI des brigades lourdes avec le retour d une section de M 120 ainsi que de gros travaux infra.

En plus une modernisation scorpion est en cours sur les VBCi 32 T. Les VBCi PC des Régiments de cavalerie doivent aussi subir une grosse modif pour être compatible avec les escadrons de Leclerc XLR  .

Franchement cette histoire de céder 120 VBCI aux Grecs ça sens la Fake New.:tongue:

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2 hours ago, LBP said:

Pourquoi pas ? car les Grecs veulent aussi des VBCI neuf ?

Un nouvelle production en France d'une coque plus basse.

Et voici une photo de la variante IFV/reconnaissance.

224770-143f7a405ad612e4c48a3f813f2dc7c2.

 

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Le 17/03/2024 à 21:04, mehari a dit :

Et voici une photo de la variante IFV/reconnaissance.

224770-143f7a405ad612e4c48a3f813f2dc7c2.

 

On voit bien la hauteur de la coque/caisse.

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  • 1 month later...

Copie de mon Post dans la rubrique Qatar.

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, mais...d'après l'article de Cabirol du 24 Avril,

"Le Qatar pourrait acheter 120 véhicules blindés VBCI fabriqués par KNDS France. Le Qatar pourrait partager en trois lots sa commande de véhicules blindés pour équiper six bataillons. Outre KNDS France (VBCI), Doha pourrait acheter des véhicules blindés à Rheinmetall et au turc BMC.

Le VBCI serait équipé d'une tourelle armée d'un canon de 40 mm

Sans préjuger du résultat final, Doha, qui a beaucoup hésité depuis 2017, souhaiterait à l'heure actuelle, selon des sources concordantes, partager le contrat en trois lots. Outre KNDS France, l'industriel turc BMC, dont les forces armées qatariennes (Qatar Armed Forces Industry Committee) est actionnaire à 49%, et Rheinmetall seraient également en course pour équiper le Qatar. Le groupe allemand propose le Boxer, via son site de Telford en Grande-Bretagne.

Les négociations entre Nexter et le Qatar avaient été relancées dans un climat plus serein tout au long du premier semestre 2023. A la mi-année, une première offre non engageante a été adressée au Qatar. Puis, Nexter a remis en février une nouvelle offre non engageante, selon nos informations. Outre la fourniture des blindés, Nexter s'engage à apporter une certaine autonomie stratégique au Qatar, via des transferts de compétences."

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  • 1 month later...
Il y a 12 heures, GOUPIL a dit :

quelle est la plus value ?

Cohérence des parcs et des unités et par délà des formations, de la maintenance, ... :

Les 6 RI Méca des BB sur VBCI (avec ainsi un parc de remplacement plus important, du fait de 2 régiments de moins équipés avec le VBCI)

les 6 RI Moto des BLB/BIMa sur Griffon (+ 1er RI de la BFA)

Les 7 RI Légers des BP/BIM sur Serval (normalement, pas toujours très clair, il y a eu un moment un BCA avec quelques Griffons)

Clairon

 

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  • 2 months later...
il y a 51 minutes, herciv a dit :

Encore un concurrent en moins pour le VBCI (Philoctète) en Grèce : les Bradley d'occase trop cher à remettre en état refusé par les grecques.

https://www.opex360.com/2024/09/02/larmee-grecque-refuse-des-blindes-bradleys-doccasion-offerts-par-les-etats-unis/

Précisions, après l'EXIT du Bradley pas du tout au nveau ( ces US vraiment pas sérieux ! )( 350 imaginés, en fait 62 + 102 pourris ) , et sachant que la Grêce a déjà 40 " VCI « Marder »" ...

"le besoin en véhicules de combat d’infanterie demeure, alors que les Bradley étaient considérés par l’état-major grec comme des « multiplicateurs de forces » aux cotés de ses chars Leopard 1A5 et Leopard 2. Au moins deux solutions sont possibles selon ses possibilités financières : une commande de KF-41 « Lynx » auprès de Rheinmetall ou la livraison de 120 VBCI français d’occasion à titre « provisoire », comme l’aurait récemment proposé KNDS France à Athène"

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