BPCs Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 01/05/2025 à 17:41, BPCs a dit : Il y a Peut-être un espoir vu que cette fois on ne propose plus 120 VBCI aux grecs mais 88. Soit un résiduel plus dans le rapport du nombre de systèmes LAD envisagés sur les Serval. Expand Question à ceux qui suivent les fils AdT : Il n'est pas envisagé de remplacer les VBCI VPC par des Griffons EPC dans les BB ??? Au moins dans les RC ??? Bicose scorpion et cablage etoussa. J'ai souvenir d'avoir lu ça sur le Fofo, de la part de @Scarabé je dirais de mémoire ? mais j'hallucine peut-être ? Mais je retrouve pas le post Car si on avait des VBCI VPC dispo, avec leurs consoles , cela devient facile de remplacer le tourelleau du VPC par un ARX30 et de transposer tout le système LAD du Serval sur VPC pour avoir une cohérence d'emploi dans les BB. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 14:52, BPCs a dit : Car si on avait des VBCI VPC dispo, avec leurs consoles , cela devient facile de remplacer le tourelleau du VPC par un ARX30 et de transposer tout le système LAD du Serval sur VPC pour avoir une cohérence d'emploi dans les BB. Expand Pas seulement l'ARX30, mais aussi un tourelleau 2 ou 4x Mistral, plus un radar ça doit être possible ... On pourrait même sans doute y intégrer une tourelle télé-opérée non invasive avec un 30x173 .... de la a imaginer le montage d'une tourelle de Skyranger 30 .... Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 15:37, Clairon a dit : Pas seulement l'ARX30, mais aussi un tourelleau 2 ou 4x Mistral, plus un radar ça doit être possible ... On pourrait même sans doute y intégrer une tourelle télé-opérée non invasive avec un 30x173 .... de la a imaginer le montage d'une tourelle de Skyranger 30 .... Clairon Expand Ou simplement un 40CT. Histoire de pousser la logique d'usage du système jusqu'au bout. Mais pour ça, il faudrait peut-être qu'on se bouge un peu et finisse les développements AA du machin. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Le 02/05/2025 à 21:36, mehari a dit : Ou simplement un 40CT. Histoire de pousser la logique d'usage du système jusqu'au bout. Expand Sauf que la seule tourelle proposée depuis 10 ans est aussi facile a intégrer sur un VBCI qu'une benne à ordure sur une Ferrari décapotable, et qu'entre 80 et 200 cps/min max on se demande si la bestiole sera si efficace que ça en anti-aérien ... On a déjà débattu 2000x le sujet, mais ça reste un aspect à mon sens fortement "handicapant" de la solution Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 3 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai Le 02/05/2025 à 14:52, BPCs a dit : Question à ceux qui suivent les fils AdT : Il n'est pas envisagé de remplacer les VBCI VPC par des Griffons EPC dans les BB ??? Au moins dans les RC ??? Bicose scorpion et cablage etoussa. J'ai souvenir d'avoir lu ça sur le Fofo, de la part de @Scarabé je dirais de mémoire ? mais j'hallucine peut-être ? Mais je retrouve pas le post Car si on avait des VBCI VPC dispo, avec leurs consoles , cela devient facile de remplacer le tourelleau du VPC par un ARX30 et de transposer tout le système LAD du Serval sur VPC pour avoir une cohérence d'emploi dans les BB. Expand Cette histoire de ceder des VBCI aux Grecs c'est la même connerie fut un temps de céder 3 FLF Pour l'armée de terre c'est hors de question. Pour les PC une nouvelle organisation se mets en place avec les Retex ukraine Fini les gros PC de Brigade avec toujours plus d'hommes de groupes électrogenes qui tournent en permanence avec un bruit d'enfer des antennes radio avec des emissions d'ondes électromagnétique etc.. On va vers une multipilcations de petits PC bien camoufler dans les bois ou sous des abris Les trucs en plein champs fini Les mini PC ont plus de protection comme des 12.7 et 20 mm en AA 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Le 02/05/2025 à 14:52, BPCs a dit : Question à ceux qui suivent les fils AdT : Il n'est pas envisagé de remplacer les VBCI VPC par des Griffons EPC dans les BB ??? Au moins dans les RC ??? Bicose scorpion et cablage etoussa. J'ai souvenir d'avoir lu ça sur le Fofo, de la part de @Scarabé je dirais de mémoire ? mais j'hallucine peut-être ? Mais je retrouve pas le post Car si on avait des VBCI VPC dispo, avec leurs consoles , cela devient facile de remplacer le tourelleau du VPC par un ARX30 et de transposer tout le système LAD du Serval sur VPC pour avoir une cohérence d'emploi dans les BB. Expand J'ai retrouvé le post qui parlait d'un remplacement des VBCI VPC par des Griffons EPC dans les BB. En fait c'était une proposition de @Clairon qui faisait observer que les VPC avec leur absence de rampe seraient les candidats idéals pour tracter les MO120 dans les BB : Le 03/11/2023 à 14:27, Clairon a dit : la réutilisation potentielle des VPC, il y a 10 Régiments (4 RChars et 6 RI mécas) nécessitant des VPC (7 à 8 par régiment), soit max 80/90 VPC en comptant un peu large, ça laisse facilement 50 VPC qui pourraient être facilement transformés en véritables porte-mortiers de 81 mm et non "emporte-mortier" comme actuellement (ce sont des VBCI 25 qui portent les équipes morties, qui doivent déployer le mortier en dehors du véhicule), le VPC ayant un simple tourelleau quasiement pas intrusif, pourrait sans doute assez facilement être transformé en véritable porte-mortier de 81 mm Clairon Expand Ceci dit pour revenir sur l'idee d'une LAD en 30x113 sur VBCI VPC dans les BB, un switch VPC contre Griffon EPC reviendrait à disposer d'une base 8x8 stanag 5 apte à suivre les XL et T25 (et pour cause) pour le prix d'un 6x6 stanag 4 : On peut se dire que la scorpionisation des VBCI va raisonnablement entrainer un changement complet de l'informatique tandis que les moyens de transmission seront inchangés et installables sur EPC. Ensuite, pour faire le véhicule de commandement en arrière du front un Griffon EPC est largement suffisamment protégé. Et dans le contexte actuel où tout véhicule est une cible, la différence entre véhicule de base et de commandement n'a plus autant d'importance (et était déjà patente par l'absence de tourelle T25). Enfin il y aura probablement des Griffons MEPAC dans les GTIA (un VBCI nemo semblant improbable) donc devoir soutenir des Griffons EPC ne changerait pas grand chose en terme de MCO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai (modifié) Le 03/05/2025 à 06:44, Clairon a dit : Sauf que la seule tourelle proposée depuis 10 ans est aussi facile a intégrer sur un VBCI qu'une benne à ordure sur une Ferrari décapotable, et qu'entre 80 et 200 cps/min max on se demande si la bestiole sera si efficace que ça en anti-aérien ... On a déjà débattu 2000x le sujet, mais ça reste un aspect à mon sens fortement "handicapant" de la solution Clairon Expand C'est un peu le problème, n'est-ce pas? Je ne suis cependant pas sûr que ça qu'une tourelle AA correctement conçue soit plus difficile à intégrer sur les VBCI actuels que la Skyranger 30. La cadence de tir est la principale question mais, si je ne me trompe pas, elle est avant tout un facteur contre les cibles les plus complexes (jets et missiles supersoniques, éventuellement les missiles de croisière hautement subsoniques). En LAD et pour lutter contre le grand nombre de munitions rôdeuses et autres OWA-UAV, ça devrait probablement aller. Et 200 c/min n'est pas si éloigné de la cadence de tir d'un autre AA en 40mm... Le vrai problème, ce sont les munitions qui ne sont pour l'instant pas vraiment adaptées. Le 40CT a été conçu comme un système anti-surface avec assez peu d'attention portée à ce qu'on pourrait en faire d'autre (ce n'est pas sans rappeler la situation SYLVER). Et maintenant, on se retrouve à essayer de résoudre ce problème. Il est intéressant de noter qu'à deux exception près (et encore pas vraiment), les calibres d'IFV modernes sont tous dérivés de canons aériens ou anti-aériens: 20×110mm: canon anti-aérien HS.404 20×139mm: canon anti-aérien HS.820 (par après Oerlikon KAD) 25×137mm: première exception vu qu'il semble avoir été développé originellement pour le Bradley mais le besoin anti-aérien était présent d'emblée dans les demandes et un canon aérien (GAU-12) est entré en service plus ou moins au même moment ce qui semble indiqué au moins un développement concurrent 30×165mm: la seconde (potentielle) exception vu que le calibre semble avoir été conçu pour le 2A42 du BMP-2 mais il faut noter que l'AK-630 est entré en service avant le 2A42 ce qui indiquerait que le 2A42 réutilise le calibre de ce dernier ou du moins que les développements étaient concurrents. Dans tous les cas, le BMP-2 étaient pleinement conçu pour pouvoir engager des cibles aériennes 30×170mm: canon anti-aérien HS.831 (par après Oerlikon KCB) 30×173mm: canon aérien Oerlikon KCA (le seul canon aérien dans la liste semble-t'il) 35×228mm: canon anti-aérien Oerlikon KDA 40×365mm: canon anti-aérien Bofors 40mm L/70 Il faut cependant noter que la mission anti-aérienne était considérée beaucoup plus importante au temps de la Guerre Froide. En particulier après l'invention de l'hélicoptère d'attaque. Il est fort possible que la domination aérienne OTAN et le focus sur les opérations expéditionnaires (sans compter le dédain apparent de la marine française pour les CIWS) a fait que ce besoin a été mis de côté jusqu'à ce que la menace drone se fasse plus évidente. Oups. Modifié le 6 mai par mehari 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai (modifié) Existe-t-il une taille maximale pour les soldats dans un VBCI ? Je demande car, en Allemagne, il faut faire 1m84 maximum pour servir dans un Puma. En 2019, la taille moyenne d'un Allemand de 17 ans était de 1m80 et quelques... C'est pas très large comme marge de manœuvre ! Et c'est certainement problématique pour trouver des recrues. Modifié le 6 mai par Rouletabille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 01:38, Rouletabille a dit : Existe-t-il une taille maximale pour les soldats dans un VBCI ? Je demande car, en Allemagne, il faut faire 1m84 maximum pour servir dans un Puma. En 2019, la taille moyenne d'un Allemand de 17 ans était de 1m80 et quelques... C'est pas très large comme marge de manœuvre ! Et c'est certainement problématique pour trouver des recrues. Expand https://www.24heures.ch/calculateur-en-ligne-quelle-taille-faites-vous-par-rapport-aux-autres-191558705635 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 01:52, g4lly a dit : https://www.24heures.ch/calculateur-en-ligne-quelle-taille-faites-vous-par-rapport-aux-autres-191558705635 Expand C'est pas inintéressant, mais j'ai du mal à voir le lien avec la taille des Suisses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 02:34, Rouletabille a dit : C'est pas inintéressant, mais j'ai du mal à voir le lien avec la taille des Suisses ? Expand Dans l'article ils expliquent que la taille des recrues tend à passer par un maximum chez eux et qu'elle aurait presque tendance a baisser. Il n'est pas improbable que le même schéma se produise dans d'autres viviers de recrutement semblable. Certes l'armée Suisse est une armée de milice donc tout le monde passe par la case mili... Mais ça donne une bonne idée du profil anthropomorphiquendes jeunes générations. Elles pourraient bien n'être pas plus grande qu'aujourd'hui. Ensuite il y a les biais de tamis. Certaine fonction attiré plutôt les profils de grande taille. En France les officiers sont réputés être notablement plus grand que les sous-officier ou militaire du rang par exemple. C'est un forme de sélection plus ou moins consciente qui fait que les petits soit ne se présentent pas soit ne réussient pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 02:51, g4lly a dit : Dans l'article ils expliquent que la taille des recrues tend à passer par un maximum chez eux et qu'elle aurait presque tendance a baisser. Il n'est pas improbable que le même schéma se produise dans d'autres viviers de recrutement semblable. Certes l'armée Suisse est une armée de milice donc tout le monde passe par la case mili... Mais ça donne une bonne idée du profil anthropomorphiquendes jeunes générations. Elles pourraient bien n'être pas plus grande qu'aujourd'hui. Ensuite il y a les biais de tamis. Certaine fonction attiré plutôt les profils de grande taille. En France les officiers sont réputés être notablement plus grand que les sous-officier ou militaire du rang par exemple. C'est un forme de sélection plus ou moins consciente qui fait que les petits soit ne se présentent pas soit ne réussient pas. Expand Intéressant, je n'avais pas considéré les choses sous cet angle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 01:38, Rouletabille a dit : Existe-t-il une taille maximale pour les soldats dans un VBCI ? Je demande car, en Allemagne, il faut faire 1m84 maximum pour servir dans un Puma. En 2019, la taille moyenne d'un Allemand de 17 ans était de 1m80 et quelques... C'est pas très large comme marge de manœuvre ! Et c'est certainement problématique pour trouver des recrues. Expand Pas de limite taille pour le vbci il a été pensé des sa concetion pour accueillir largement onze soldats de grande taille équipés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 13:10, Scarabé a dit : Pas de limite taille pour le vbci il a été pensé des sa concetion pour accueillir largement onze soldats de grande taille équipés. Expand Mouais, si ils ont tous le profil d'un Trent Brown (joueur de football US mesurant 2,03 m pour 172 kg, un charmant bébé), ça va pas rentrer .... Amusant d'ailleurs car la première maquette du VBCI en 2002-2002 avait montré un engin totalement inadapté à un fantassin des années 2015, surtout en terme de taille ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 13:24, Clairon a dit : Mouais, si ils ont tous le profil d'un Trent Brown (joueur de football US mesurant 2,03 m pour 172 kg, un charmant bébé), ça va pas rentrer .... Amusant d'ailleurs car la première maquette du VBCI en 2002-2002 avait montré un engin totalement inadapté à un fantassin des années 2015, surtout en terme de taille ... Clairon Expand Je suis pas sur qu'un guss de 2.03 pour 172 kg passe les testes de sélection 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 13:24, Clairon a dit : Mouais, si ils ont tous le profil d'un Trent Brown (joueur de football US mesurant 2,03 m pour 172 kg, un charmant bébé), ça va pas rentrer .... Expand M'enfin monsieur on est sur un forum Francais !!! Meafou, Flament, Taofifénua, Colombe ... la France ne manque pourtant pas de grands gaillards Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 03/05/2025 à 15:46, mehari a dit : Je ne suis cependant pas sûr que ça qu'une tourelle AA correctement conçue soit plus difficile à intégrer sur les VBCI actuels que la Skyranger 30. Expand Oui, mais ce que l'on pour l'instant en tourelle AA calibre CTA40 (sans parler des munitions), c'est une tourelle navale (donc par conception beaucoup plus lourde et encombrante) que l'on doit mettre sur un gros camion comme le porteur de Caesar NG, alors que la tourelle Skyranger 30 qui s'installe sans souci sur une très grande varité de chassis (camion léger, Boxer, Leopard 1...). A date, il n'y a pas de match... Je ne connais pas les caractéristiques du Skyranger en termes de portée/précision/léthalité comparée au Rapidfire ou au ARX30, mais cela semble être sur le papier une bonne proposition pour faire de la défense de point canon (genre Guépard). Et on pourrait très probablement le monter sur VBCI reconditionné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 14:54, Rivelo a dit : Je ne connais pas les caractéristiques du Skyranger en termes de portée/précision/léthalité comparée au Rapidfire ou au ARX30 Expand Il doit être entre les deux : 1000 à 1500 m pour l'ARX30, 3.500/4.000 m pour le CTA40 ... Le 30 x 173 doit taper vers les 3.000 m, avec en plus des missiles courte portée (5-8 km) sur le Skyranger Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 06/05/2025 à 14:01, Titus K a dit : M'enfin monsieur on est sur un forum Francais !!! Meafou, Flament, Taofifénua, Colombe ... la France ne manque pourtant pas de grands gaillards Expand ...après assis entre deux tahitiens, dans un VAB ça cale bien et on y fait de bonnes siestes... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés