Asgard Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) La base de la discussion était le propos de certains qui veulent foutre le VBCI à la poubelle pour avoir un IFV chenillé... Dans ce cas, plutôt que d'être jeté, le VBCI pourrait être reversé dans les groupes motorisés afin de donner des capacités complémentaires. Et on nous dit non, le VBCI est un IFV .POINT. Donne au groupe de combat un VBCI 25 dans 2 ou 3 Griffons, pas sur qu'ils crachent dessus ^^' Modifié il y a 17 heures par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 22 minutes, Asgard a dit : Le VBCI a pour rôle ce que l'AdT veut bien en faire.... Ca veut pas dire qu'il ne peut pas avoir un autre rôle. De mon point de vue, même en motorisé, combat entre biffins, un 25 ou un 40 peut toujours servir (je pense à de l'urbain, ou a distance dans la verte), peut-être plus qu'une doucette. Avec le VBCI, tu mobilises 1 engin qui reste sur place, avec le Griffon 2 (faut un ebrc en appui) Et j'ajouterais que le parebrise, même renforcé / Blindé est un frein important au niveau supérieur.... Le LGA 40 a d'énormes vertus aussi ! il y a 19 minutes, Rouletabille a dit : Il ne faut pas sous-estimer les capacités du Griffon et de son groupe de combat. Un Griffon avec son optronique, le groupe de combat avec ses armes, y compris armes anti-char de type NLAW. Il faut des IFVs, mais toutes les armées ont aussi des APCs qui servent un rôle. Peut-être que la distribution infanterie motorisée / mécanisée est inégale en France mais ça ne signifie pas nécessairement que l'infanterie motorisée n'est pas utile, même en haute intensité. Je crois qu'il ne faut pas se tromper de combat dans cette histoire Griffon / VBCI. Ben la moto' quand on parle tranchées et infiltrations, ça a plus que jamais du sens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) il y a 16 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 1 heure, BPCs a dit : Est-ce que l'on ne pourrait pas justement faire l'inverse ? On a beaucoup dit qu'en faisant un Griffon de 24,5t, on avait payé le développement d'un nouveau VTT là où il aurait suffi de prendre un VBCI VTT de 25,5t. De plus, il y avait une reflexion novatrice dans Scorpion : arrêter d'exposer tout le groupe de combat, mais au contraire mettre devant lui un engin blindé de 3 PAX. Donc plutôt que d'acheter des VBCI 2, pousser la logique du Griffon en faisant ce qui a été fait pour le VBCI 32t : En le surblindant. On ne refait pas le passé, il y a 15 ans, le VBCI était presque du luxe qui arrivait au milieu d'une armée de terre dont les nouveautés étaient rares et ou on demandait des économies partout. On aurait donné à l'époque 200 millions aux armées, qu'on en aurait parlé comme un jackpot pour nos armées, aujourd'hui on reçoit 3 et maintenant 6 milliards par an (!)... Le VBMR était alors un choix qui s'inscrivait dans une logique d'avoir un VTT abordable, un simple blindé dans la continuité du VAB. Le VBCI était trop coûteux, même en version VTT, on doit être sur un rapport du simple au double. Les cibles finales étaient aussi moindre, c'est surtout le Serval qui s'est fait une place inattendue avec les différentes réorientations (hausse FOT, arrêt des restructurations), surpassant même le Griffon (2100 exemplaires contre 1900, j'arrondis). Dans le contexte actuel, la question budgétaire de l'époque peut se regarder avec une aberration, mais c'était ainsi. Si aujourd'hui on serait comme en 2010 à recevoir des VBCI et à se demander par quoi on remplacerait les VAB, je pense qu'acquérir des VBCI en version VTT et autres seraient l'option choisie. Le VBCI32 tonnes c'est avant tout vouloir augmenter son PTAC. Un VBCI à vide c'est 19t, ensuite quand on vient faire le plein d'hommes + équipements, de munitions, de vivres, lot de bord, de kits additionnels (filet anti-RPG), des éléments imprévus (comme on voyait des roues fixées à l'avant ou sur le toit, on avait des mules surchargés dont les conditions climatiques difficiles, un terrain compliqué, amenaient des usures mécaniques même sans dépasser le PTAC. Le VBCI 32 tonnes n'aura augmenté que de 200kg à vide, les protections supplémentaires sont marginales. Révélation Le Griffon c'est également autour de 18t à vide. Faut pas croire un combattant à l'arrière d'un Griffon n'est pas moins protégé que son collègue dans un VBCI. De même un pilote dans un Griffon est mieux protégé qu'un pilote de VBCI s'il roule sur une mine, car le Griffon est nativement prévu pour se disloquer. Je ne dis pas pour autant que le pilote du VBCI n'est pas protégé, c'est largement mieux qu'un VAB ou d'autres blindés. Sur des images on aura l'impression que le VBCI aura mieux résisté, mais ce n'est pas comprendre le système de protection (type capsule de survie) ou sur le Griffon le blindage qui protège l'équipage ne se trouve pas sur le front du véhicule mais à l'arrière du bloc moteur (dans les deux cas le véhicule sera mort). Donc souvent on aura cette impression d'un engin visuellement moins protecteur pour l'équipage alors qu'il est en fait juste moins protecteur pour le véhicule. Tout comme on pourrait penser que le gros parebrise est beaucoup moins résistants que de l'acier, c'est méconnaitre les effets du verre feuilleté qui le compose. Le Griffon a un poids à charge "opex" (c'est à dire équipé de tous ses kits, notamment de protection( plaques de surblindage mais aussi les grilles)) qui est à 23,6tonnes. Son PTAC est de 24,5t. En gros il n'y a qu'une tonne de marge. C'est déjà un véhicule optimisé autour de kits existants. Qu'il soit déjà conceptuellement doté du surblindage et de grilles qu'on ajoutera pour les missions, c'est une excellente chose et cherchons à augmenter le stock de ces kits additionnels. Révélation En terme de protection, le Griffon n'est pas à pointer du doigt. Là ou moi je veux en venir, c'est qu'il serait peut-être bien de faire évoluer l'infanterie en VTT en une infanterie en VCI. La différence entre en VCI et un VTT est avant tout une question de rôle avant une question de protection. On attend d'un VCI qu'il enagage l'adversaire avec un armement lourd quand le VTT n'aura qu'un armement dit "d'autodéfense" et ou la mission n'est qu'apporter une mobilité sous blindage aux personnes embarqués. 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 19 minutes, Asgard a dit : La base de la discussion était le propos de certains qui veulent foutre le VBCI à la poubelle pour avoir un IFV chenillé... Dans ce cas, plutôt que d'être jeté, le VBCI pourrait être reversé dans les groupes motorisés afin de donner des capacités complémentaires. Et on nous dit non, le VBCI est un IFV .POINT. Donne au groupe de combat un VBCI 25 dans 2 ou 3 Griffons, pas sur qu'ils crachent dessus ^^' Cela signifierait revenir à l'avant Scorpion avec des VBCI dans les brigades médianes. Je ne suis pas forcément contre, mais on va se retrouver avec des Griffon en trop dans ce cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures D'ailleurs, parlant du VBCI / Griffon, est-ce possible d'utiliser les trains de roulement du Griffon / programme scorpion sur VBCI (lors d'une RMV). On aurait alors nos 3 engins à roues principaux utilisant les même pièces "fragiles" facilitant ainsi la maintenance (après je crois que la communalité Griffon / Jaguar est pas si idyllique que ca) Just now, Rouletabille said: Cela signifierait revenir à l'avant Scorpion avec des VBCI dans les brigades médianes. Je ne suis pas forcément contre, mais on va se retrouver avec des Griffon en trop dans ce cas. Vu qu'on parle d'augmenter nos forces... Pas sur. Et puis Griffon PC dans les méca, je trouve ca mieux que des VBCI ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Augmenter nos forces, oui, mais on ne va certainement pas créer deux régiments d'infanterie supplémentaires pour y caser les Griffon surnuméraires. On va surtout densifier les fonctions support. Dans l'ensemble des cas de figure on se retrouverait avec à minima des centaines de Griffon en trop si on passe les brigades médianes sur VBCI. Vouloir réutiliser le VBCI, c'est une bonne idée, mais ça mettrait vraiment le bazar dans la segmentation de nos armées qui est à trois niveaux depuis Scorpion : brigades d'urgence, brigades médianes, brigades lourdes. Et je ne suis pas vraiment certain que ça soit une bonne idée de mettre le bazar dans nos plans alors qu'on est à 55% d'exécution du programme Scorpion. Qu'on transforme nos brigades lourdes avec des VCI chenillés, ça sera déjà très bien. Les VBCI iraient en Ukraine ou en stockage longue durée. A la rigueur aux bataillons de réserve mais ça suppose de les déployer plutôt que de les laisser faire de la DOT. Modifié il y a 16 heures par Rouletabille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Décidemment j'exècre vos chapelles dans l'AdT 4 minutes ago, Rouletabille said: Dans l'ensemble des cas de figure on se retrouverait avec à minima des centaines de Griffon en trop Un comble de dire qu'on a trop de matos ! Quand on lit par ailleurs qu'on n'a pas assez de stock pour supporter l'attrition des combats 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 47 minutes, Asgard a dit : Le VBCI a pour rôle ce que l'AdT veut bien en faire.... Ca veut pas dire qu'il ne peut pas avoir un autre rôle. De mon point de vue, même en motorisé, combat entre biffins, un 25 ou un 40 peut toujours servir (je pense à de l'urbain, ou a distance dans la verte), peut-être plus qu'une doucette. Avec le VBCI, tu mobilises 1 engin qui reste sur place, avec le Griffon 2 (faut un ebrc en appui) Et j'ajouterais que le parebrise, même renforcé / Blindé est un frein important au niveau supérieur.... J'ai pris l'exemple de l'ARX 30 pour l'armement, on peut aussi envisager du 25mm. Concernant le pare-brise, on peut remarquer que le fuchs peut recouvrir son pare-brise d'un volet blindé de même que les fenêtres des portes. https://en.defence-ua.com/media/illustration/articles/92f642c3951b0d42.jpg Et parallèlement à cela le projet Carmel israelien prévoit une gestion via écran et caméra et non plus via le pare-brise https://static.timesofisrael.com/www/uploads/2019/08/תעא-מבפנים-1024x640.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, Asgard a dit : Décidemment j'exècre vos chapelles dans l'AdT Un comble de dire qu'on a trop de matos ! Quand on lit par ailleurs qu'on n'a pas assez de stock pour supporter l'attrition des combats Je te rassure, les chapelles s'exècrent entre elles ! ^^ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant