Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

VBCI

Invité Guest

Messages recommandés

La base de la discussion était le propos de certains qui veulent foutre le VBCI à la poubelle pour avoir un IFV chenillé... Dans ce cas, plutôt que d'être jeté, le VBCI pourrait être reversé dans les groupes motorisés afin de donner des capacités complémentaires. Et on nous dit non, le VBCI est un IFV .POINT.

Donne au groupe de combat un VBCI 25 dans 2 ou 3 Griffons, pas sur qu'ils crachent dessus ^^'

Modifié par Asgard

il y a 22 minutes, Asgard a dit :

Le VBCI a pour rôle ce que l'AdT veut bien en faire.... Ca veut pas dire qu'il ne peut pas avoir un autre rôle.

De mon point de vue, même en motorisé, combat entre biffins, un 25 ou un 40 peut toujours servir (je pense à de l'urbain, ou a distance dans la verte), peut-être plus qu'une doucette. Avec le VBCI, tu mobilises 1 engin qui reste sur place, avec le Griffon 2 (faut un ebrc en appui)

Et j'ajouterais que le parebrise, même renforcé / Blindé est un frein important au niveau supérieur....

Le LGA 40 a d'énormes vertus aussi !

il y a 19 minutes, Rouletabille a dit :

Il ne faut pas sous-estimer les capacités du Griffon et de son groupe de combat. Un Griffon avec son optronique, le groupe de combat avec ses armes, y compris armes anti-char de type NLAW. Il faut des IFVs, mais toutes les armées ont aussi des APCs qui servent un rôle. Peut-être que la distribution infanterie motorisée / mécanisée est inégale en France mais ça ne signifie pas nécessairement que l'infanterie motorisée n'est pas utile, même en haute intensité. Je crois qu'il ne faut pas se tromper de combat dans cette histoire Griffon / VBCI.

Ben la moto' quand on parle tranchées et infiltrations, ça a plus que jamais du sens !

il y a 19 minutes, Asgard a dit :

La base de la discussion était le propos de certains qui veulent foutre le VBCI à la poubelle pour avoir un IFV chenillé... Dans ce cas, plutôt que d'être jeté, le VBCI pourrait être reversé dans les groupes motorisés afin de donner des capacités complémentaires. Et on nous dit non, le VBCI est un IFV .POINT.

Donne au groupe de combat un VBCI 25 dans 2 ou 3 Griffons, pas sur qu'ils crachent dessus ^^'

Cela signifierait revenir à l'avant Scorpion avec des VBCI dans les brigades médianes. Je ne suis pas forcément contre, mais on va se retrouver avec des Griffon en trop dans ce cas. 

D'ailleurs, parlant du VBCI / Griffon, est-ce possible d'utiliser les trains de roulement du Griffon / programme scorpion sur VBCI (lors d'une RMV). On aurait alors nos 3 engins à roues principaux utilisant les même pièces "fragiles" facilitant ainsi la maintenance (après je crois que la communalité Griffon / Jaguar est pas si idyllique que ca)

Just now, Rouletabille said:

Cela signifierait revenir à l'avant Scorpion avec des VBCI dans les brigades médianes. Je ne suis pas forcément contre, mais on va se retrouver avec des Griffon en trop dans ce cas. 

Vu qu'on parle d'augmenter nos forces... Pas sur. Et puis Griffon PC dans les méca, je trouve ca mieux que des VBCI ^^'

Augmenter nos forces, oui, mais on ne va certainement pas créer deux régiments d'infanterie supplémentaires pour y caser les Griffon surnuméraires. On va surtout densifier les fonctions support. Dans l'ensemble des cas de figure on se retrouverait avec à minima des centaines de Griffon en trop si on passe les brigades médianes sur VBCI.

Vouloir réutiliser le VBCI, c'est une bonne idée, mais ça mettrait vraiment le bazar dans la segmentation de nos armées qui est à trois niveaux depuis Scorpion : brigades d'urgence, brigades médianes, brigades lourdes. Et je ne suis pas vraiment certain que ça soit une bonne idée de mettre le bazar dans nos plans alors qu'on est à 55% d'exécution du programme Scorpion.

Qu'on transforme nos brigades lourdes avec des VCI chenillés, ça sera déjà très bien. Les VBCI iraient en Ukraine ou en stockage longue durée. A la rigueur aux bataillons de réserve mais ça suppose de les déployer plutôt que de les laisser faire de la DOT.

Modifié par Rouletabille

Décidemment j'exècre vos chapelles dans l'AdT :bloblaugh:

4 minutes ago, Rouletabille said:

Dans l'ensemble des cas de figure on se retrouverait avec à minima des centaines de Griffon en trop

Un comble de dire qu'on a trop de matos ! Quand on lit par ailleurs qu'on n'a pas assez de stock pour supporter l'attrition des combats

il y a 47 minutes, Asgard a dit :

Le VBCI a pour rôle ce que l'AdT veut bien en faire.... Ca veut pas dire qu'il ne peut pas avoir un autre rôle.

De mon point de vue, même en motorisé, combat entre biffins, un 25 ou un 40 peut toujours servir (je pense à de l'urbain, ou a distance dans la verte), peut-être plus qu'une doucette. Avec le VBCI, tu mobilises 1 engin qui reste sur place, avec le Griffon 2 (faut un ebrc en appui)

Et j'ajouterais que le parebrise, même renforcé / Blindé est un frein important au niveau supérieur....

J'ai pris l'exemple de l'ARX 30 pour l'armement, on peut aussi envisager du 25mm.

Concernant le pare-brise, on peut remarquer que le fuchs peut recouvrir son pare-brise d'un volet blindé de même que les fenêtres des portes.

https://en.defence-ua.com/media/illustration/articles/92f642c3951b0d42.jpg

Et parallèlement à cela le projet Carmel israelien prévoit une gestion via écran et caméra et non plus via le pare-brise 

https://static.timesofisrael.com/www/uploads/2019/08/תעא-מבפנים-1024x640.jpg

il y a une heure, Asgard a dit :

Décidemment j'exècre vos chapelles dans l'AdT :bloblaugh:

Un comble de dire qu'on a trop de matos ! Quand on lit par ailleurs qu'on n'a pas assez de stock pour supporter l'attrition des combats

Je te rassure, les chapelles s'exècrent entre elles ! ^^

• Haha (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m