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VBCI


Invité Guest

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La base de la discussion était le propos de certains qui veulent foutre le VBCI à la poubelle pour avoir un IFV chenillé... Dans ce cas, plutôt que d'être jeté, le VBCI pourrait être reversé dans les groupes motorisés afin de donner des capacités complémentaires. Et on nous dit non, le VBCI est un IFV .POINT.

Donne au groupe de combat un VBCI 25 dans 2 ou 3 Griffons, pas sur qu'ils crachent dessus ^^'

Modifié par Asgard
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il y a 22 minutes, Asgard a dit :

Le VBCI a pour rôle ce que l'AdT veut bien en faire.... Ca veut pas dire qu'il ne peut pas avoir un autre rôle.

De mon point de vue, même en motorisé, combat entre biffins, un 25 ou un 40 peut toujours servir (je pense à de l'urbain, ou a distance dans la verte), peut-être plus qu'une doucette. Avec le VBCI, tu mobilises 1 engin qui reste sur place, avec le Griffon 2 (faut un ebrc en appui)

Et j'ajouterais que le parebrise, même renforcé / Blindé est un frein important au niveau supérieur....

Le LGA 40 a d'énormes vertus aussi !

il y a 19 minutes, Rouletabille a dit :

Il ne faut pas sous-estimer les capacités du Griffon et de son groupe de combat. Un Griffon avec son optronique, le groupe de combat avec ses armes, y compris armes anti-char de type NLAW. Il faut des IFVs, mais toutes les armées ont aussi des APCs qui servent un rôle. Peut-être que la distribution infanterie motorisée / mécanisée est inégale en France mais ça ne signifie pas nécessairement que l'infanterie motorisée n'est pas utile, même en haute intensité. Je crois qu'il ne faut pas se tromper de combat dans cette histoire Griffon / VBCI.

Ben la moto' quand on parle tranchées et infiltrations, ça a plus que jamais du sens !

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il y a 19 minutes, Asgard a dit :

La base de la discussion était le propos de certains qui veulent foutre le VBCI à la poubelle pour avoir un IFV chenillé... Dans ce cas, plutôt que d'être jeté, le VBCI pourrait être reversé dans les groupes motorisés afin de donner des capacités complémentaires. Et on nous dit non, le VBCI est un IFV .POINT.

Donne au groupe de combat un VBCI 25 dans 2 ou 3 Griffons, pas sur qu'ils crachent dessus ^^'

Cela signifierait revenir à l'avant Scorpion avec des VBCI dans les brigades médianes. Je ne suis pas forcément contre, mais on va se retrouver avec des Griffon en trop dans ce cas. 

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D'ailleurs, parlant du VBCI / Griffon, est-ce possible d'utiliser les trains de roulement du Griffon / programme scorpion sur VBCI (lors d'une RMV). On aurait alors nos 3 engins à roues principaux utilisant les même pièces "fragiles" facilitant ainsi la maintenance (après je crois que la communalité Griffon / Jaguar est pas si idyllique que ca)

Just now, Rouletabille said:

Cela signifierait revenir à l'avant Scorpion avec des VBCI dans les brigades médianes. Je ne suis pas forcément contre, mais on va se retrouver avec des Griffon en trop dans ce cas. 

Vu qu'on parle d'augmenter nos forces... Pas sur. Et puis Griffon PC dans les méca, je trouve ca mieux que des VBCI ^^'

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Augmenter nos forces, oui, mais on ne va certainement pas créer deux régiments d'infanterie supplémentaires pour y caser les Griffon surnuméraires. On va surtout densifier les fonctions support. Dans l'ensemble des cas de figure on se retrouverait avec à minima des centaines de Griffon en trop si on passe les brigades médianes sur VBCI.

Vouloir réutiliser le VBCI, c'est une bonne idée, mais ça mettrait vraiment le bazar dans la segmentation de nos armées qui est à trois niveaux depuis Scorpion : brigades d'urgence, brigades médianes, brigades lourdes. Et je ne suis pas vraiment certain que ça soit une bonne idée de mettre le bazar dans nos plans alors qu'on est à 55% d'exécution du programme Scorpion.

Qu'on transforme nos brigades lourdes avec des VCI chenillés, ça sera déjà très bien. Les VBCI iraient en Ukraine ou en stockage longue durée. A la rigueur aux bataillons de réserve mais ça suppose de les déployer plutôt que de les laisser faire de la DOT.

Modifié par Rouletabille
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Décidemment j'exècre vos chapelles dans l'AdT :bloblaugh:

4 minutes ago, Rouletabille said:

Dans l'ensemble des cas de figure on se retrouverait avec à minima des centaines de Griffon en trop

Un comble de dire qu'on a trop de matos ! Quand on lit par ailleurs qu'on n'a pas assez de stock pour supporter l'attrition des combats

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Le 28/11/2025 à 16:36, Asgard a dit :

Le VBCI a pour rôle ce que l'AdT veut bien en faire.... Ca veut pas dire qu'il ne peut pas avoir un autre rôle.

De mon point de vue, même en motorisé, combat entre biffins, un 25 ou un 40 peut toujours servir (je pense à de l'urbain, ou a distance dans la verte), peut-être plus qu'une doucette. Avec le VBCI, tu mobilises 1 engin qui reste sur place, avec le Griffon 2 (faut un ebrc en appui)

Et j'ajouterais que le parebrise, même renforcé / Blindé est un frein important au niveau supérieur....

J'ai pris l'exemple de l'ARX 30 pour l'armement, on peut aussi envisager du 25mm.

Concernant le pare-brise, on peut remarquer que le fuchs peut recouvrir son pare-brise d'un volet blindé de même que les fenêtres des portes.

e1d68c1360ac5f8c.jpeg

https://en.defence-ua.com/media/illustration/articles/92f642c3951b0d42.jpg

Et parallèlement à cela le projet Carmel israelien prévoit une gestion via écran et caméra et non plus via le pare-brise.

topshot-a-rafael-advanced-defence-system

 

 

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il y a une heure, Asgard a dit :

Décidemment j'exècre vos chapelles dans l'AdT :bloblaugh:

Un comble de dire qu'on a trop de matos ! Quand on lit par ailleurs qu'on n'a pas assez de stock pour supporter l'attrition des combats

Je te rassure, les chapelles s'exècrent entre elles ! ^^

 

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Le 28/11/2025 à 17:08, Pol a dit :

En terme de protection, le Griffon n'est pas à pointer du doigt. Là ou moi je veux en venir, c'est qu'il serait peut-être bien de faire évoluer l'infanterie en VTT en une infanterie en VCI. La différence entre en VCI et un VTT est avant tout une question de rôle avant une question de protection. On attend d'un VCI qu'il enagage l'adversaire avec un armement lourd quand le VTT n'aura qu'un armement dit "d'autodéfense" et ou la mission n'est qu'apporter une mobilité sous blindage aux personnes embarqués.

La menace des drones n'inverse-t-elle pas la question : La question de la protection ne passe-t-elle pas devant celle du rôle ?

Même en seconde ligne un VTT qui déposera son groupe a plus de chance de devoir se confronter et survivre aux attaques des MTO qu'aux obus d'un VCI adverse, lequel VCI pourrait en retour être engagé en amont par le VTT si celui-ci est équipé de simple RGL ou de tube lance MTO.

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Il y a 12 heures, BPCs a dit :

La menace des drones n'inverse-t-elle pas la question : La question de la protection ne passe-t-elle pas devant celle du rôle ?

Même en seconde ligne un VTT qui déposera son groupe a plus de chance de devoir se confronter et survivre aux attaques des MTO qu'aux obus d'un VCI adverse, lequel VCI pourrait en retour être engagé en amont par le VTT si celui-ci est équipé de simple RGL ou de tube lance MTO.

Sauf que justement, si on laisse un VTT dans son rôle, on ne l'équipera pas de simple RGL par exemple. Cela peut semble con ou étrange, mais ce sont bien les rôles des véhicules qui définissent l'intérêt de l'armement intégré. Un Griffon reste un VTT, donc on ne poussera jamais à développer un système d'arme complexe ni à ajouter certaines choses pour l'offensif, par contre sur un VCI, oui.

Je reste le premier à dire que les drones (et leurs évolutions) doivent conduire à une modification profonde de l'emploi des forces. 

Par contre il ne faut pas calquer le conflit ukrainien à tous les prochains engagements qu'on fera. La guerre en Ukraine pour diverses raisons a amener une fixation des positions dans lesquelles le drone trouve une place centrale, déterminante. Il y a un no man's land très important, un terrain très ouvert, des mouvements faibles même si réguliers. Ce ne sera pas toujours comme ça, il y a encore d'innombrables conflits actuellement dans le monde ou le drone est presque exceptionnel, pourtant on pourrait se dire que c'est super simple à faire, à obtenir, à utiliser, peu coûteux, mais ils ne sont pas là. Puis au prochain gros conflit, on verra qu'en fait ce ne sera pas comme en Ukraine. 

Je pense qu'on va devoir revoir la doctrine d'engagement des forces. Il va falloir qu'on engage systématiquement un gros effort de renseignement avant tout engagement de forces.

Que ce soit un essaim de drones (avec une IA) qui viendrait reconnaitre des itinéraires avant une force terrestre. La mise en place d'un maillage de drones sur plusieurs km de profondeur pour une observation massive de la zone en continu (les drones se faisant "relever" en permanence pour faire face à l'autonomie). Pourquoi pas la pose de drones acoustiques (axe routier) ou brouilleurs pour baliser des zones et identifier l'approche de drones ou autres adverses. Une réserve de drones intercepteurs de drones ou de cibles terrestres plus l'artillerie classique/aviation qui va servir ce dispositif au besoin. Puis derrière on engage des engins robotisés qui vont permettre de faire "sortir" l'ennemi, de découvrir les zones minées. Ce n'est qu'après tout cela qu'on va faire intervenir les forces plus conventionnelles, puis on déroule la progression plus loin de la même façon. L'évolution des drones et de leurs capacités, ça va vite, ce que je dis ne se fera pas dans 2 ans, même pour un pays comme les USA, mais c'est le genre de choses qu'on risque de voir dans 15 ou 20 ans chez ceux qui auront misés dessus. 

Je pense que dans le combat urbain, il y a également tout un process à revoir dans lequel on peut et on doit inclure les drones aériens et terrestres. L'observation, l'investigation, la neutralisation. En milieu urbain je pense notamment que le drone filaire (alimentation électrique + imagerie) doit être pris en considération, que ce soit depuis des véhicules ou via des stations à poser sur des toits pour pouvoir créer une vidéosurveillance sur le long terme (avec des drones de rechanges (car il y a de la surchauffe à considérer, comme pour tout).

 

 

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