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VBCI


Invité Guest

Messages recommandés

Du poids supplémentaire et quasiment aucun avantage (déterminent).

Amicalement

Gneuh ?!

On sait faire des chenille souple pour des vehicules de moins de 30t ... En dégageant la transmission du VBCI roue ont gagne beaucoup de poids et de l'espace dessous, en dégagement les roue on gagne beaucoup d'espace et un peu de poids sur les flancs...

Autre gain ... la mobilité TT les roue c'est bien mais ça reste des roues dans le très gras, les pierrier, ou le sable et la neige bof bof.

http://www.economist.com/science/tm/displaystory.cfm?story_id=12286718

Chez souci il peuvent meme te monter des chenille sur les PVP ;)

http://www.soucy-track.com/indexen.asp

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Cher 23 Bima, pour le débat Chenilles/Roues, arrêtons les images fausses :

Les véhicules ne sont pas plus lourds car ils sont à chenilles, ils sont à chenilles car ils doivent être lourds (protection) : en clair un VBCI avec la même protection de caisse mais en version chenillée serait sans doute un peu plus léger et nettement plus bas pour la même caisse, et oui pour des chenilles il n'y a qu'un barbotin à l'avant, des galets et des roulements assez simples, un 8x8 c'est toute une driveline avec 4 essieux lourds et encombrants.

Le leclerc est à chenille, car un leclerc à roues offrant la même protection balistique aurait pesé 10 tonnes de plus au bas mot et aurait été 50 cm plus haut au minimum ....

Alors diantre pourquoi le VBCI est à roues ?

- Car en France, on ne peut pas faire comme les autres mon bon Monsieur, non, nous sommes dans l'Hexagone, le pays différent ... vous croyez quand même pas que l'on va faire comme ses incultes américains et leurs caniches brittons, ou pire ses infames chleux qui sentent la bière de mauvaise qualité et le chou mal cuit ..... avec leurs Bradley, Warriors ou Puma

- car en France, les responsables militaires dans les années 90-2000 sont tous plus ou moins issus de la filière colo/légion/para, ceux qui privilègient la légèreté, "la bite et le couteau", l'AML et le VLRA face aux rezzous ... ils ne vont quand même pas se mêler aux "graisseux" et autres "culs de plombs" à chenilles, vous savez ces infames en bleu de travail qui puent le gas-oil dans les garnisons de Lorraine et d'Alsace en attendant de se prendre un SCUD sur la gueule ... leurs chenilles sous le champignon atomique cela leur ferra une belle jambe ...

- Car la roue, c'est plus "politiquement/militairement correct", que la vilaine chenille qui fait peur aux journalistes du 20h et autres "french doctors", et c'est essentiel car ne l'oublions pas nous faisons d'abord du maintien de la paix et de l'aide aux populations dans le besoin avec notre belle armée ....

Maintenant soyons honnêtes, la roue est plus économique à l'usage (consommation, entretien, ...) et plus facile a l'utilisation (conduire un VAB est nettement plus facile qu'un AMX10P), plus rapide en déplacement stratégique, ...

Clairon

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Au delà de l'eternel débat roues vs chenilles, l'essentiel n'est-il pas dans le remplacement rapide de nos VCI AMX10 PH ? Au lieu de le relancer.

Si l'on doit maintenant opter pour un mixage de roues 8x8 et chenilles, alors vaudrait mieux acheter sur étagère un CV90 Hagglünds ou un HIFV Puma KMW pour le parc chenillé. A moins que l'on utilise 48/64 chassis Leclerc et que l'on adjoint un 40 CTA à la place du 120mm.

Maintenant, là où je ne suis pas complétement d'accord avec Clairon sur ce dossier, c'est dans le fait qu'il reproche systématiquement à la France d'avoir conçu un VB à roues, véhicule dont la France sait faire et vendre.

L'AMV Patria ne serait-il pas le remplaçant idéal du VAB avec mix de PB type Aramis, Sherpa 3A/VBR....car il me semble que Chassillan avait dit que le VBCI était un poil plus complet, performant et plus surblindé que l'AMV. Là c'est un autre débat.  :lol:

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Au delà de l'eternel débat roues vs chenilles, l'essentiel n'est-il pas dans le remplacement rapide de nos VCI AMX10 PH ? Au lieu de le relancer.

Si l'on doit maintenant opter pour un mixage de roues 8x8 et chenilles, alors vaudrait mieux acheter sur étagère un CV90 Hagglünds ou un HIFV Puma KMW pour le parc chenillé. A moins que l'on utilise 48/64 chassis Leclerc et que l'on adjoint un 40 CTA à la place du 120mm.

Maintenant, là où je ne suis pas complétement d'accord avec Clairon sur ce dossier, c'est dans le fait qu'il reproche systématiquement à la France d'avoir conçu un VB à roues, véhicule dont la France sait faire et vendre.

L'AMV Patria ne serait-il pas le remplaçant idéal du VAB avec mix de PB type Aramis, Sherpa 3A/VBR....car il me semble que Chassillan avait dit que le VBCI était un poil plus complet, performant et plus surblindé que l'AMV. Là c'est un autre débat.  :lol:

Plutot que de modifier le VBCI qui n'est deja plus "state of art"

Autant se concentrer sur les chassis futur PB ou EBRC en essayant sur un des deux d'avoir une version APC/IFV/CFV haute mobilité correctement blindé ...

Par exemple un EBRC combat a chenille avec capacité d'emport de 4/6 pax, tourelle 40CTA plus missile anti-structure.

Normalement les VHM devrait permettre la haute mobilité comme APC ... et les VBCI la bonne mobilité blindé. Manque juste un CFV haute mobilité, une version de l'EBRC pourrait rentrer la dedans pour peu qu'on lui adjoigne une protection active on devrait arriver a une pretoction de bonne qualité contre la plupart des menaces classique.

Normalement il devrait y avoir plusieurs version de l'EBRC une orienté combat une orienté reco/rens, plutôt que de partir dans une voie char léger pour la version combat on peu choisir une voie CFV haute mobilité.

Une version haute mobilité du PB ferait un  peu double emploie avec le VHM ... sauf si seuls les alpins sont équipé de quelques VHM ...

Après si on a besoin d'une version HM en urgence ... les chenilles adaptable sur véhicule a roue fonctionne très bien sur PVP par exemple pour les périodes hivernales, ca se change comme on change une roue ... et ça passe virtuellement partout ... des qu'on a plus besoin on remet les roue d'origine en 20 minutes et voila. On peut meme en doter nos VAB ... y a des version pour moissonneuse bateuse de plus de 15T

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Pour en revenir au VBCI le seul upgrade envisageable utile et pas trop cher serait de doter une partie du parc d'une tourelle une place ou téléopéré avec un 40CTA ... histoire d'avoir un truc sérieux pour de l'appui apers. le projectile de 40CTA pese plus d'un kilo ... et carbonise 100m² en plein champ avec explosion programmable - via les données du télémetre - au dessus de la cible, et il fait des gros trou dans les murs meme en beton armé tout ca a plus de 3km. Avec une tourelle téléopéré qui peut encaisse jusqu'au 30 AP en frontale ...

Avec en plus les 40 APFSDS ... qui mettent hors combat n'importe quel IFV moderne meme avec upgrade de blindage genre BPM3+.

[me=g4lly]CFV supporter[/me]

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C'est tout de même d'une grande mauvaise fois tous ceci.

Les chenilles alourdiront le VBCI, pourquoi car si j'utilise les chenilles que g4lly me conseille elles ne résisteront pas aux mines d'ou l'utilisation de chenilles classiques et donc plus de poids.

Ensuite pour répondre à mon "cher Clairon" peut être que les roues (en l'occurrence 8) permettent surtout et toujours la mobilité du VBCI malgré une mine, ce qui n'est pas le cas des chenilles.

Donc je me répète "Du poids supplémentaire et quasiment aucun avantage (déterminent)."

Amicalement

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- car en France, les responsables militaires dans les années 90-2000 sont tous plus ou moins issus de la filière colo/légion/para, ceux qui privilègient la légèreté, "la bite et le couteau", l'AML et le VLRA face aux rezzous ... ils ne vont quand même pas se mêler aux "graisseux" et autres "culs de plombs" à chenilles, vous savez ces infames en bleu de travail qui puent le gas-oil dans les garnisons de Lorraine et d'Alsace en attendant de se prendre un SCUD sur la gueule ... leurs chenilles sous le champignon atomique cela leur ferra une belle jambe ...

(conduire un VAB est nettement plus facile qu'un AMX10P)

Ca fait plaisir de voir l'un de mes anciens posts sur l'omnipresence des paras/legion/colo a la tete des armees repris en integralite.... ;)

En revanche, pour la conduite, le 10 n'est pas plus dur a piloter que le VAB. La maitrise des bandes ca vient tres vite et en tout chemin, surtout gras,, le VAB est plus difficile et plus dangereux a piloter.

Pour 23°BIMa, je suppose que tu ne seras jamais convaincu par la chenille, par tradition d'arme. Neanmoins, regarde comment Executive Outcomes a detruit l'UNITA au coeur de l'Angola et loin de toute base logisitique : pas un raid mecanise monte sur BMP-2 ravitailles par air par IL 76....dire cela a un Colo et il aura une attaque tout en disant qu'en Afrique il n'y a que la rango, le Marmon a la limite, et qu'une Cie du 3 ou du 8 reglera toujours tous les problemes et que la chenille c'est evidemment toujours trop lourd.

La realite est bien differente et la ou nous deployons des VAB et des 10RC, multipliant les stocks de pieces differentes, les NTI, les AEB/TEB etc, un seul type d'engin a chenille (ex les CV-90C/40 des suedois au Liberia ) et le probleme est regle.

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C'est tout de même d'une grande mauvaise fois tous ceci.

Les chenilles alourdiront le VBCI, pourquoi car si j'utilise les chenilles que g4lly me conseille elles ne résisteront pas aux mines d'ou l'utilisation de chenilles classiques et donc plus de poids.

Ensuite pour répondre à mon "cher Clairon" peut être que les roues (en l'occurrence 8) permettent surtout et toujours la mobilité du VBCI malgré une mine, ce qui n'est pas le cas des chenilles.

Donc je me répète "Du poids supplémentaire et quasiment aucun avantage (déterminent)."

Amicalement

Combien pese la transmission d'un 8x8 ? combien pese les chenilles d'un 30T ? on va dire que les roue pese le meme poids que les galet ...

Les chenillé n'ont pas de transmission ou plutot les chenilles elle meme sont la transmission ... les systeme a roue on tout un systeme de pont de différenciel et d'arbre complexe fragile et lourd ... tres lourd et encombrant.

Les chenillé economise toute la transmission en echange de quoi ils ont le surpoids des chenilles ... mais pas l'encombrement des grandes roues ni de la transmission ... donc on gagne nettement en espace et un peu voir beaucoup en poids.

Les chenilles souple resiste tres bien ... elle ont une ame en acier plus une structure en kevlar le tout coulé dans des "plastique" spécifique qui ont une durée de vie bien bien supérieure au chenille acier.

Pour la resistance au mine ... ca depends lesquelle ... contre les antipersonnel normalement chenille souple et roue encaisse sans broncher.

Contre les mine AC de 10kg dans lun cas tu vas déceniller ... et tu va rouler 100m sur les galet qu'il reste ... dans l'autre cas tu va te faire arracher une roue un demi arbre de transmission et brisé la moitier du reste de la transmission ... tu va faire 100m sur ce qu'il reste.

Marc Cahssiliant expliquait que contre de grosse charge ... les vehicule a roue sous l'impact avec leur transmission trop endommager pour continuer plus de quelques centaines de metre... en gros pas grand chose de plus qu'un chenillé.

Apres si tu déchenille sans tout casser tu peux toujours rouler sur les galet ... c'est pas formidable ... ca file droit ... mais bon  ca avance :lol:

reste la solution 4 chenilles et direction ... qui permet de continuer a rouler avec une chenille morte.

Ce qui est sur c'est que dans des terrain tres gras, enneigé, sur des pierrier, dans du bloc ou du sable mou, les blindé a roue équipé comme nous avons sont à la rue, et que le seul vehicule haute mobilité que nous avons est le Leclerc ... c'est mince ... Visiblement on va avoir un petit nombre d'APC chenillé sous forme de VHM c'est mieux mais il manque toujours un CFV chenillé ... peu etre une des version de l'EBRC ...  "40CTA, hellfire, diesel electric quad track powered" ca le ferait bien :)

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C'est tout de même d'une grande mauvaise fois tous ceci.

Les chenilles alourdiront le VBCI, pourquoi car si j'utilise les chenilles que g4lly me conseille elles ne résisteront pas aux mines d'ou l'utilisation de chenilles classiques et donc plus de poids.

Ensuite pour répondre à mon "cher Clairon" peut être que les roues (en l'occurrence 8) permettent surtout et toujours la mobilité du VBCI malgré une mine, ce qui n'est pas le cas des chenilles.

Donc je me répète "Du poids supplémentaire et quasiment aucun avantage (déterminent)."

Amicalement

Ce n'est pas une question de poids mais de répartition du poids, une chenille a un faible poids aux cm² qu'une roue, c'est une question de répartition du poids selon la surface en contact aux sol.

Généralement, un engin à chenille est plus stable lors de parcours en tout terrain.

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Apres si tu déchenille sans tout casser tu peux toujours rouler sur les galet ... c'est pas formidable ... ca file droit ... mais bon  ca avance :lol:

Même si la mécanique me connait un peu, je suis loin d'être expert en engin chenillés.

Cependant, il me semble que sans chenille, sur les galets, ça ne va pas filer très droit ! Certes, le véhicule conservera un appui au sol, mais la propulsion assurée par la chenille l'est par l'entrainement du barbotin (la roue dentée, en extrémité de train). Et sur un véhicule à chenilles, s'il n'y a plus de propulsion d'un côté ... et bien çà tourne par là, non ?

Donc, en gros, ça va tout droit le temps de dérouler toute la longueur de chenille, au maximum (soit 2x la longueur du blindé, environ) et après ça part en sucette ...

Vraiment pas formidable !  :lol:

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Pour moins abimer les routes.

@+, Arka

Effectivement ca abime beacoup moins les route mais ca a d'autre avantage.

La maintenance nulle, le silence de fonctionnement, "l'absence" de vibration pour les passager. S'ajoute a ca plus de grip sur les sol dur et une durée de vie assez longue... de plusieurs milliers de kilometre.

@ Fatac ... rouler sur la chenille ou sur le sol meme combat ... les galets ne sont pas freinés ils vont donc tourné en roue libre ... et donc sur l'élan le truc va filer droit globalement ... de plus si tu ne met pas d'accélération ou de freinage le truc devrait rester a peu pret droit. Apres si t es dans le gras et que les galet s'enfonce ... tu va te mettre en mode toupie ;)

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@ Fatac ... rouler sur la chenille ou sur le sol meme combat ... les galets ne sont pas freinés ils vont donc tourné en roue libre ... et donc sur l'élan le truc va filer droit globalement ... de plus si tu ne met pas d'accélération ou de freinage le truc devrait rester a peu pret droit.

Oui enfin ça c'est de l'énergie cinétique pure et simple!

mais si d'un côté tu as une chenille qui "accroche" le bitume et que de l'autre tu n'as que les roues métallique (qui ne sont même pas tractrices et qui n'accroche pas grand chose) le blindé va tourner quand même du côté ou il n'y a plus de chenille!

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Oui enfin ça c'est de l'énergie cinétique pure et simple!

mais si d'un côté tu as une chenille qui "accroche" le bitume et que de l'autre tu n'as que les roues métallique (qui ne sont même pas tractrices et qui n'accroche pas grand chose) le blindé va tourner quand même du côté ou il n'y a plus de chenille!

Si tu accelere oui si tu freine il tourne de l'autre coté ;)

Plus sérieusement les roue de route en ligne forme une sorte de derive qu'il doite pas etre super evident de de faire tourner ... donc doit y avoir moyen sans trop accélérer de rouler une bonne centaine de mettre a peu pret droit quitte a mettre un coup de frein sec pour redonner un peu de gauche :lol: et de reaccelerer doucement pour eviter de donner troop de droit ...


Pour les 4x4 jusu'a 10t il y a des solution toute faites

http://www.mattracks.com/html/200_series.htm

4 chenilles qui permettent une vitesse de 70kmh max, avec une démutiplication supérieur aux roue d'origine pas besoin de faire de changement pour avoir plus de couple aux roues avec la meme mécanique, et donc profiter pleinement de la mobilité supérieur. Pour les periode hivernale ca prend 20 minutes a changer... sur un PVP ca serait parfait pour depanner, meme si ca ampute la charge utile, ca decuple la mobilité.

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Le ministère de la défense prévoit une contribution de 2,325 milliards d’euros, soit 10 % du plan de relance de l’économie française présenté par le Président de la République hier matin, à Douai (59 ) qui atteindra en tout 26 milliards.

500 millions seront alloués à un règlement rapide de factures du ministère vis-à-vis des PME-PMI, 180 millions participeront à l’effort dans le domaine de la recherche duale (civile et militaire), 245 millions permettront la remise à niveau du patrimoine immobilier. Le reste sera injecté dans l’industrie française.

Cette injection dans le tissu industriel se fera dans les secteurs de l’automobile, des constructions navales et des munitions. Elle va se traduire par des commandes avancées de certains programmes d’armement tels que le VBCI (Véhicule blindé de combat de l’infanterie), l’hélicoptère Tigre, l’hélicoptère Caracal ou à mettre en chantier un 3ème bâtiment de projection et de commandement (BPC) qui rejoindra le Mistral et le Tonnerre. « L’intérêt d’une telle mesure, au-delà de son effet positif chez les industriels de défense, permettra aux PME sous-traitantes de garnir leurs carnets de commandes », a indiqué Hervé Morin, ministre de la défense.

Ce dernier a également précisé, qu’« un euro dépensé par la Défense le sera dans l’économie française. Ces dépenses ne risquent pas d’être délocalisables. Nous avons cette capacité, à travers les contrats que nous avons déjà avec les industriels, de faire en sorte que ce soit immédiatement efficace. Notamment dans des filières qui risquent de souffrir ».

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le commentaire du journaliste est d'une nullité ......

Ce qui est affligeant c'est que le commentaire laisse à penser au citoyen lambda que le niveau de protection du VBCI a été décidé d'après le retour d'expérience de la guerre en Irak et des pertes américaines liées aux IED (2004-2005) .  :P ...

Quand à l'indestructible Claire ...  =D

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