colonio Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Il y aurait aussi l'option drone, voir drone tireur ou suicide. Mais celà se complique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Tout doux Rossinante, encore faudrait-il qu'un 120 FER soit en mesure de donner suffisamment de pechon a un obus fleche pour le rendre efficace contre un MBT moderne, et la, j'ai un gros gros doute, le 120 FER etant d'abord concu, il me semble, dans une optique anti-structure, ce qui ne demande pas une pression comme celle que peut encaisser un CN-120-26 ;)Par contre je reste convaincu que pour l'anti-MBT, cela peut-etre largement compense par l'utilisation de missile AC mis en oeuvre par le canon, puissent les concepteurs du futur MMP m'entendre 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Ptet parce que l'Allemagne n'est pas très réglo concernant les ventes d'armes (On se souvient de l'affaire des Aravis dont l'Allemagne a refusé la livraison des châssis sous prétexte que l'Arabie Saoudite n'est pas un modèle de démocratie, et aujourd'hui qu'est-ce qu'ils exportent ? Rien de moins que 700 chars Léopard 2) Tu es naîf, l'Allemagne favorise ses entreprises comme le fait la France et l'histoire des Aravis n'est qu'une petite péripétie qui aurait très bien pu arriver avec n'importe quel autre pays. Si tu veux pas avoir besoin de l'approbation des Allemands il faut pas concevoir nos produits avec leur technologie. On peut aussi souligner le rôle des allemands dans l'échec de la fusion EADS-BAE Je vois pas le rapport avec le sujet qui est que l'Allemagne essaie de remporter le contrat aux EAU contre le VBCI, faudait voir à pas tout mélanger sur le mode des discussions de comptoir de bistro. Ou encore la fâcheuse habitude des allemands de faire des grosses commandes d'armement dans les programmes en coopération pour avoir le maximum de travail et après réduire les commandes tout en nous faisant la morale sur la nécessité de garder un budget conséquent pour l'armée. (J'avais adoré cette phrase dans DSI à propos de l'aide allemande au Mali : "La prochaine fois venez à poil vous êtes déjà en string") Même réponse que plus haut, voit pas le rapport avec la choucroute. Quel choc pour certains, l'Allemagne ne considère pas les EAU comme une chasse gardée Française et essaye de placer ses produits contre les nôtres !! :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Tout doux Rossinante, encore faudrait-il qu'un 120 FER soit en mesure de donner suffisamment de pechon a un obus fleche pour le rendre efficace contre un MBT moderne, et la, j'ai un gros gros doute, le 120 FER etant d'abord concu, il me semble, dans une optique anti-structure, ce qui ne demande pas une pression comme celle que peut encaisser un CN-120-26 ;) Par contre je reste convaincu que pour l'anti-MBT, cela peut-etre largement compense par l'utilisation de missile AC mis en oeuvre par le canon, puissent les concepteurs du futur MMP m'entendre 8) Le 120 FER est conçu pour tirer les même obus que le Leclerc avec la même vitesse initiale. La grosse différence avec le canon du Leclerc c'est le frein de bouche et le système d'amortissement. Le gros du gain de masse et fait sur la tourelle elle meme pas sur le canon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Soit, enfin vue le peu d'infos disponibles sur le 120 FER, je ne sais pas si on peut vraiment s'avancer pour dire quelles sont les capacites de la bete.Par contre il me semble evident que pour utiliser un canon de 120/52 calibres sur un VBCI, les contraintes de situations autorisant le tir, meme compense par un super frein de bouche a double chambre et amortisseurs en chamallow, poseront pas mal de problemes et de limitations. A titre d'info, le CN-120-26 du Leclerc pese a lui seul 3.5t, la tourelle Tarask tourne deja aux alentours des 3t... A mon sens, pour donner des capacites de tank killer a un VBCI, je ne vois que la solution missile, a la VAB "mephisto" ou en collant 4 tubes prets au tir sur la Tarask, pour le reste il vaut mieux demander a la marmotte ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Pourriez-vous m'expliquer ces références récurrentes à la "marmotte" que je lis régulièrement depuis 6 ans sur ce forum ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Soit, enfin vue le peu d'infos disponibles sur le 120 FER, je ne sais pas si on peut vraiment s'avancer pour dire quelles sont les capacites de la bete. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6785.msg627691.html#msg627691 quelques précisions sur le 120Pole monté sur le vextra. C'est le 120 F1 du char Leclerc dont le tube a été raccourci pour monter un frein de bouche. La longueur de recul (450 mm ) a été conservée. ce canon tire les mêmes munitions que le Leclerc, la flèche part un peu moins vite mais avec les nouvelles OFL DU, cette légère de vitesse est compensée par le nouveau barreau. Le 120 Pole n'est pas un 120 léger comme a pu l'être le 105 du 10RC par rapport au vrai 105 otan (comme celui de l'amx30) La source est digne de confiance =) @ Pascal http-~~-//www.youtube.com/watch?v=l3RTd7UwWCc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Bon je reprends ta première phrase C'est quoi ces gémissements contre l'Allemagne qui essaie juste d'exporter ses produits comme tous les autres pays ? Je ne dénonce pas le fait que l'Allemagne essaye d'exporter ses produits je dénonce leurs méthodes. Tu es naîf, l'Allemagne favorise ses entreprises comme le fait la France et l'histoire des Aravis n'est qu'une petite péripétie qui aurait très bien pu arriver avec n'importe quel autre pays. "Qui aurait très bien pu" ici l'utilisation du conditionnel est de mise. Je n'ai pas souvenir d'une attitude récente de la France ou d'un autre pays européen qui aurait recouru a de tels procédés. (Le dernier en date est pour moi les affaires de corruption concernant les frégates La Fayette en France, corruption que l'on retrouve un peu partout dans le monde (En Allemagne, l'affaire des Eurofighter en Autriche)). La corruption existe donc réellement. Mais refuser de livrer des composants pour permettre à un autre pays d'honorer un contrat et ce pour des motifs aussi hypocrites, je ne vois pas d'autre pays (En Europe en tout cas) qui l'ai fait récemment. (Mais je me trompe peut-être). Si tu veux pas avoir besoin de l'approbation des Allemands il faut pas concevoir nos produits avec leur technologie. Outre le fait que, à mon avis, on retrouve des composants de toutes l'Europe dans la plupart des véhicules européens, qui, à l'époque, aurait pu croire que l'Allemagne bloquerait l'exportation des fameux châssis ? Quel choc pour certains, l'Allemagne ne considère pas les EAU comme une chasse gardée Française et essaye de placer ses produits contre les nôtres !! Encore une fois je ne critique pas leur volonté d'exporter mais leurs méthodes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Tiens un exemple pour toi, frost, sauf erreur la france a bloqué l'utilisation de certains composés pour le radar aesa de l'eurofighter (ou du gripen, je sais plus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Ah ça je savais pas.Une source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Dassault a refusé que Thalès vende l'architecture RBE2 AESA à SAAB pour le Gripen NG.Saab s'est donc tourné vers SELEX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Au temps pour moi il s'agit donc de dassault et pas de l'etat francais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 On parle pas de la meme chose la.L'histoire du gripen c'etait sur l'appel d'offre il me semble.Le cas Aravis, ce fut après le contrat signé entre les 2 partis, lors de la production. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Ce qui ne change absolument rien. C'est à Nexter de s'assurer qu'il a toutes les appros pour pouvoir livrer ses produits avant de signer un contrat avec son client. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bytes Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Ce qui ne change absolument rien. C'est à Nexter de s'assurer qu'il a toutes les appros pour pouvoir livrer ses produits avant de signer un contrat avec son client. Nexter a les appro, sauf qu'il y a tellement de doublons dans l'industrie européenne voir même nationale dans le cas de l'Allemagne qu'il y a concurrence sur la base de 'telle entreprise fera plus de profit en proposant un autre véhicule au client, que MB associé à Nexter" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Et puis en meme temps il ne me semble pas que l Allemagne avait fait de telles emmerdes pour les Aravis francaisIl n y avait donc a priori aucune crainte a avoir .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Et puis en meme temps il ne me semble pas que l Allemagne avait fait de telles emmerdes pour les Aravis francais Il n y avait donc a priori aucune crainte a avoir .. Sauf même relativement "boulons" comme le sont les germains, ils se doutaient bien que la France n'allait pas acheter des Dingo à la place des Aravis, si l'Allemagne refusait la livraison de 15 chassis Unimog ... Par contre sur un contrat étranger, c'est chacun pour soi .... et foutre un peu la merde chez un concurrent en retardant des livraisons et en faisant un peu de FUD au passage, ça n'a jamais fait de mal au business .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Voila Clairon, c'est tout à fait ça. Faut vivre chez les Bisounours pour croire autrement et venir pleurnicher. La prochaine fois Nexter s'assurera bien d'avoir tous les papiers et tampons avant de s'engager sur des dates de livraison envers son client, ou alors peut-être doivent-ils réfléchir aux conséquences stratégiques d'être dépendant d'un fournisseur qui est aussi sous l'influence de son concurrent numéro 1.@ Bytes: non nexter n'avait pas les approbations allemandes officielles pour l'import/export du chassis sinon ils auraient pas eu ce problème de délai.@ Frost: Ok avec toi que il n'y avait pas à priori à douter que les approbation seraient données, je ne dis pas que Nexter a fait preuve de légèreté. Je dis juste que le business est comme ça et si l'Allemagne peut damer le pion aux Français en utilisant des méthodes un peu borderline (mais légales), c'est le jeu et faut pas venir pleurer après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Mouais... si on fait clairement comprendre aux EAU que c'est l'allemagne l'emmerdeur qui bloque le contrat, je ne suis pas certain que l'allemagne puisse venir ensuite la bouche en coeur présenter ses produits conçus avec le même chassis.... surtout si le motif du refus de la vente des chassis est officiellement une critique de la politique des EAU. Personnellement je pense que ça ne donne pas confiance aux futurs acheteurs de produits allemands même si au passage on se retrouve aussi éclaboussé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Ce qui ne change absolument rien. C'est à Nexter de s'assurer qu'il a toutes les appros pour pouvoir livrer ses produits avant de signer un contrat avec son client. Je veux pas en remettre une couche mais pour moi ca ressemble quand meme un pru a une critique de la legerete de Nexter .. A bon entendeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Ils ne se feront pas avoir deux fois (jespère !), à terme ça risque donc de coûter cher aux allemands cette petite plaisanterie. Perso, j'ai jamais aimé l'humour allemand. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Je veux pas en remettre une couche mais pour moi ca ressemble quand meme un pru a une critique de la legerete de Nexter .. A bon entendeur Frost je ne fait simplement qu'un constat légal sans porter de jugement particulier sur Nexter. Le contrat est entre Nexter et le client. Si Nexter ne peut pas honorer son contrat à cause d'un sous-traitant, le client n'a que Nexter envers qui se retourner. C'est à Nexter de gérer ses sous-traitants, c'est comme ça que ça marche dans 99% des cas. Je pense en effet qu'on peut passer à autre chose maintenant. cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 Quel est la longueur en calibre du 120 mm à Faible Effet de Recul (FER) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 3 mai 2013 Share Posté(e) le 3 mai 2013 http://defense-update.com/20060520_120fer.html A priori 52 calibre The French company GIAT is developing a low-recoil 120mm gun to equip future air transportable armored fighting vehicles weighing around 18 tons. The 120 FER is a derivative of the F1 gun mounted on the Leclerc main battle tank, retaining the same qualities, such as a long barrel, providing better accuracy, trunnion balance and stabilization. The main difference is the lower recoil forces extracted to the turret and, therefore, reducing integration constraints. The new 52 Cal. Smooth bore, chromium plated gun weighs 2.5 tons (including cradle) and measures 7.1 meters in length (barrel length is 6.2 meters). It can fire all current NATO ammunition (STANAG 4385) as well as newly developed ammunition and is suitable for future ETC-ignited ammunition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 mai 2013 Share Posté(e) le 4 mai 2013 http://defense-update.com/20060520_120fer.html A priori 52 calibre Sur des véhicules de 18 t ... alors que l'on est maintenant à 32t Max : je crois que Rescator disait que la logique du VBCI surbaissée était aussi de pouvoir de ce fait encaisser le recul résiduel dans déstabiliser la caisse. Avec presque le double de masse, on pourrait supputer que le 120 deviendrait compatible avec un positionnement sur le toit du VBCI comme le 105 montré en diapo sur la tourelle CV-CT de CMI. Et vu que la tourelle 8-XC pour 120mm de CMI serait elle aussi une extrapolation de la CV-CT : Il y aurait là une logique de finalisation de la gamme VBCI, notamment pour avoir une gamme au moins complète sur le papier, pour les appels d'offre export... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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