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VBCI


Invité Guest

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Petit HS.

Je trouve plaisant de lire un vécu sur du "touchy" en tout terrain lorsque ça se termine par "mais faut bien testé ses capacités ,même si parfois on estime mal un passage" .Un coté humble qui n'occulte pas l'expérience. Dans une autre vie, j'aurais pu être le NTI1 intervenant pour ta manœuvre de force Gibbs, me permettant ainsi d'apprécier à sa juste mesure ce que de droit ensuite à la popote de l'échelon. Vieux pirate :happy: .

En fait tu illustres parfaitement ce qui (difficilement) doit rester à l'esprit lorsque l'on s'embourbe ; premièrement ne jamais insister outre mesure et ensuite éviter toute idée de surenchère thérapeutique que l’adrénaline procure. E t ça, c'est l'homme et lui seul qui peut et sait le faire, quelque soit son niveau de compétence sur ce mode de conduite, l'engin piloté et la configuration terrain.. Bref, s'il existe quelques règles simples de base, c'est le facteur humain du pilote à ce moment là qui permettra la réussite du passage ou non.

 

Et puis surtout méfiance avec les "plus tu vas vite plus ça passe" ou "attaquer doucement et accélérer en milieu d'obstacle", ce sont des messages bien réducteurs...

 

Donc, de l'humilité, un shouillas de remise en question et rester humble, même face à la simplicité. Je me suis parfois moi-même mis dans des situations abracadabrantes, tout seul et comme un grand. Dur moment lors du debriefing..

 

à mais justement j'ai du mal m'exprimé mais s'est à sa ou je voulais en venir  =)

 

j'ai eu du bol peut-être à certaines occasions mais sur ses deux affaires  (P4 et  GBC) mon jugement était pas mauvais .

 

pour l'explication attaquer doucement ou plus vite sa passe s'est se qui s'est passé sur le moment ,pas une vision généraliste de ma part sur le pilotage en milieu gras   ;) .

 

on doit sentir le terrain et s'adapter avec parfois des surprises ,des fois sa passe  et d'autres non .

 

 donc il est vrai que vis à vis de mon camarade ,pas que j'ai eu les chevilles qui ont gonflées mais un sentiment d'avoir eu une meilleur appréhension sur le moment  :) .

 

donc je le précise bien ,j'ai peut-être eu du bol sur certaines occasions mais mon côté méfiant m'a toujours permis de m'éviter se genre de désagrément avec certainement une dose de chance .

 

pour le principe que même une erreur (sur estimation ou pas des possibilités malgré de l'expérience acquise ) s'est l'occasion de se remettre en question quand même .

que se soit pour celui qui commet une bourde car ayant mal jugé les possibilités et ainsi que pour pour les autres qui verront que sa arrive même en ayant de l'expérience .

 

j'ai peut-être eu la chance de voir des plus chevronnés que moi se planté pour m'éviter disons de sous estimé un terrain gras ,avec bien entendu à l'occase le petit coup de chance qui va bien .

 

j'ai même découvert des choses comme pilote VAB sur Mailly avec un VAB qui monte en crabe car le passage d'une petite pente bien grasse d'un coupe feu ne passé pas en roulant normalement .

 

j'ai laissé le VAB partir en travers et j'ai vu qu'il monté ,l'adjudant-chef m'a regardé en me disant si s'était "normal" et je lui ai dit que vu qu'on monté et bien apparemment oui  :oops:

 

sinon effectivement je suis du genre à voir les erreurs (ou pas car il y a de l'estimation à avoir ) bien que gênant vis à vis des autres s'était aussi une forme d'apprendre les choses .

 

après effectivement un passage en popote reste d'office un moment qui reste dans les annales ,entre amusement et sentiment d'être à la merci des autres après avoir "merdé" ou pas  :oops: .

 

tout dépend du sentiment de la personne ,soit d'être celui qui merde jamais et se fait piégé par un terrain qui réserve toujours des surprises  et ne peu que subir fasse aux autres qui profitent sans méchanceté de voir celui qui merde jamais se retrouvé en position de " faiblesse"  

 

pour les deux cas ,mon pote a payé son pot et bien que n'étant pas le responsable j'ai aussi subi les blagues des autres car étant donné qu'on formé un binôme qui marché à fond ensemble en terme de façon de travaillé  on a pas était sur la même longueur d'onde  sur ses coups la me mettant à payé aussi à payé mon pot  :oops:

 

donc non je ne me sent pas disons un spécialiste du milieu gras mais plutôt comme quelqu'un qui a observé des plus chevronnés se planté avant et être prudent ,même si je me répète j'ai eu du bol à l'occase .

 

 

 

enfin si tu vois se que je veux dire  :)

 

après j'ai peut-être jamais planté en mode terrain gras mais j'ai fait des bourdes sur d'autres chose dans le boulot militaire  :'(

 

certes pas grave mais qui m'ont fait passé par la popote  :happy:

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No problemo Gibbs, j'avais bien compris le sens de tes propos. C'était juste pour te dire qu'on aurait pu marner au treuil ensemble. Allez, Saint G-414, priez pour nous ! :happy:

Modifié par max
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  • 5 weeks later...

Il n'est pas mort :

Qui succédera aux M113 danois? Nexter s'allie avec Hydrema pour la production du VBCI

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/12/16/qui-succedera-aux-m113-danois-nexter-s-allie-avec-hydrema-13123.html

 

 

Et puisque c'est bientôt les fêtes :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/12/15/programme-land-400-un-appel-d-offres-en-janvier-pour-des-bli-13114.html

Modifié par gargouille
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  • 1 month later...

Je n'ai pas trouvé de file à se sujet mais étant lié au VBCI je le poste ici :

 

arrivé d'un PPLB au 2°RIMa ,la section maintenance du 2°RIMa est très contente de pouvoir enfin soutenir le VBCI sur tout les terrains  =) .

 

Une vidéo de présentation de l'engin :

 

Je ne le connaissais pas mais bel engin  =) .

 

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Je n'ai pas trouvé de file à se sujet mais étant lié au VBCI je le poste ici :

 

arrivé d'un PPLB au 2°RIMa ,la section maintenance du 2°RIMa est très contente de pouvoir enfin soutenir le VBCI sur tout les terrains  =) .

 

Une vidéo de présentation de l'engin :

 

Je ne le connaissais pas mais bel engin  =) .

 

Belle bête ce petit camion !

 

 

 

"Taureau de feu" c'est le jolie sobriquet donné par la population centrafricaine au VBCI.

 

https://www.facebook.com/armeefrancaise/photos/pcb.803896822989378/803896462989414/?type=1&theater

Modifié par gargouille
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

TTU d'aujourd'hui:

 

Idex : un VBCI « gros calibre »

VBCI-NEXTER.pngA l’occasion du Salon Idex, qui s’ouvre ce week-end, Nexter va présenter, pour la première fois, un exemplaire du VBCI équipé de la tourelle de 40 mm CTA à munition télescopée.

Ce système d’arme a déjà été choisi par la France (pour l’EBRC) et la Grande-Bretagne (pour le Warrior et le Scout). Cette version puissamment armée, qui dispose également de deux missiles antichars montés sur la tourelle, pourra tirer des munitions à effet cinétique APFSDS capables de percer un blindage supérieur à 140 mm, des munitions explosives (GPR-PD et AB) et la future munition antiaérienne A3B.

L’année dernière, Nexter avait qualifié la version 32 tonnes du VBCI, qui entrera en service en 2015. Chez Nexter, on insiste donc sur la modularité, la polyvalence et le caractère «combat proven» de la plate-forme, qui a été employée par l’armée de Terre sur tout le spectre des opérations : du maintien de la paix (au Liban), à la contre-insurrection (en Afghanistan) jusqu’au combat (au Mali).

Le VBCI, dont 630 exemplaires ont déjà été livrés à l’armée de Terre, est toujours en course pour équiper les forces terrestres des Emirats Arabes Unis, du Qatar, du Koweït et du Danemark.

 

Oups ! vient de me rendre compte que Serge a déjà diffusé l'info (in english) sur un autre fil:  VBCI VTT export

Modifié par ULYSSE
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C'est moi, mais il me semble qu'ils ratent les cibles !

ils tapent pas sur la cible ,juste sur le pied de la cible ,mais se n'est pas si vilain que sa en fait ,à l'obus explosif sa ferait mal quand même ,la cible serait touchée quand même .

 

D'ailleurs il me semble qu'ils tirent à l'obus d'exercice (on voit les obus couleur bleu ) .

 

N'oublions pas qu'ils doivent faire du tir de réglage puisque l'engin vient à peine d'arrivé ,soit 4 jours plus tôt .En 4 jours même si il y a eu un stage avant la réception des VBCI pour le tireur ,pilote chef de char (sa reste une formation de base ) s'est pas mal je trouve .

 

 

Que se soit le tireur qui puisse s'affiné ,le réglage de l'optique et du canon ,s'est pas si vilain en fait .

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ils tapent pas sur la cible ,juste sur le pied de la cible ,mais se n'est pas si vilain que sa en fait ,à l'obus explosif sa ferait mal quand même ,la cible serait touchée quand même .

 

D'ailleurs il me semble qu'ils tirent à l'obus d'exercice (on voit les obus couleur bleu ) .

 

N'oublions pas qu'ils doivent faire du tir de réglage puisque l'engin vient à peine d'arrivé ,soit 4 jours plus tôt .En 4 jours même si il y a eu un stage avant la réception des VBCI pour le tireur ,pilote chef de char (sa reste une formation de base ) s'est pas mal je trouve .

 

 

Que se soit le tireur qui puisse s'affiné ,le réglage de l'optique et du canon ,s'est pas si vilain en fait .

 

 

En fait je comprends très bien qu'en quelques jours....,  mais faire une vidéo si vite, il aurait mieux fait d'attendre un peu.

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En fait je comprends très bien qu'en quelques jours....,  mais faire une vidéo si vite, il aurait mieux fait d'attendre un peu.

 

Personnellement j'ai trouvé que s'était bien de mettre en avant le fait qu'à peine 4 jours après avoir reçus le VBCI ,le 2°REI  montrent qu'il n'a pas perdu de  temps et travail à être au point ,donc peaufinage et mise en symbiose entre engin et personnels .

Donc perso sa ne m'a pas choqué ,j'avais compris cette vidéo comme sa  =) .

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En fait je comprends très bien qu'en quelques jours....,  mais faire une vidéo si vite, il aurait mieux fait d'attendre un peu.

Les tirs semblent tres corrects en fait. Je ne sais pas a quoi tu t'attends lors d'un tir en rafale de 1500m ou plus mais ce n'est pas du sniping.

Il y a un effet de parallaxe la cible est sur des pieds et est avancée par rapport a la butte, les premiers obus touchent le pied de cible a gauche les derniers le coin en haut a droite de la cible... a mon sens le boulot est fait parfaitement.

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Les tirs semble tres corrects en fait. Je ne sais pas a quoi tu t'attends lors d'un tirs en rafale de 1500m ou plus mais ce n'est pas du sniping.

Il y a un effet de parallaxe la cible est sur des pieds et est avancé par rapport a la bute, les premier obus touche le pied de cible a gauche les derner le coin en haut a droite de la cible... a mon sens le boulot est fait parfaitement.

 

Oui tout à fait même si je pense qu'ils peuvent encore peaufiné un chouilla en plus .

 

Et il est vrai que pensé faire mouche et tout mettre en cible en mode sniping à 1500 mètres en rafale s'est velue .

 

On peu taper au premier impact la cible ,le premier obus peu touché la cible ,le reste partira 

 

 

Moi je sais qu'à la 12.7 ,à une très bonne distance ( la plus longue en tir pratique ) la première balle touchée et tapé la cible mais le reste de la rafale partait en mode "encadré" de la cible comme ici .

 

Je pense qu'il y a un léger réglage à faire pour être pile poil sur la cible ,et tapé avec le premier pélot la cible ,le reste de la rafale encadrant la cible .

 

Perso je vois le tir un peu bas mais pas si mal ,puisque groupé .

 

un clic au dessus et s'est pile poil  =) .

 

Enfin pour une rafale =)  .

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C'est quoi le rayon le rayon létal d'un obus de 25 ?

Pas besef' quelques chose comme 1m ou 2m, on parle d'un projectile de 185g, donc c'est plus petit qu'une grande a main. Les vendeurs "vendent" un bursting radius de 5m environ ... mais ca doit etre la distance a laquelle les éclats et les élément incendiaire sont encore dangereux, sans considération de probabilité de toucher.

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