Cadia Posted April 30, 2015 Share Posted April 30, 2015 (edited) Mauvaise nouvelle pour Nexter, le Danemark a choisi le Pirahna 5 (206 exemplaires à produire) pour remplacer ses M113. :( Parmi les prospects du VBCI, il reste l'Espagne, les EAU... Avec quel armement ils seront équipés? Ce qui est étrange dans cette compétition, c'est qu'ils ont testé à la fois des 8x8 et des chenillés (comme le CV90). Edited April 30, 2015 by Cadia Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted April 30, 2015 Share Posted April 30, 2015 (edited) Ils ont fait le choix le plus cohérent pour un blindé qui n'est pas pour le contact. Sinon, avec la vidéo, on voit bien l'intérêt de l'essieu arrière directeur. Edited April 30, 2015 by Serge Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted April 30, 2015 Share Posted April 30, 2015 Parmi les prospects du VBCI, il reste l'Espagne, les EAU... L'Espagne ferait une erreur en choisissant le VBCI. Sinon, il y a aussi le programme Land-400 australien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted April 30, 2015 Share Posted April 30, 2015 L'Espagne ferait une erreur en choisissant le VBCI. Sinon, il y a aussi le programme Land-400 australien. L'Espagne ferait une erreur avec le VBCI ? tu veux dire qu'ils ont déjà un engin pour le combat infanterie mécanisées avec le Pizarro et que pour remplacer le BMR 600 il serait plus judicieux qu'ils prennent un truc plus adapté en fait . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted April 30, 2015 Share Posted April 30, 2015 (edited) Oui. Le BMR-600 est le pendant exacte du VAB. On doit même souligner que l'Espagne a la seul force qui nous ressemble sur ce point. En France, alors que nous passons au Griffon, que voudraient les espagnoles ? Des 8x8 de 30t. Faire un tel saut supposerait un saut économique remarquable. Surtout qu'ils ont une force mécanisée de bon niveau avec le Pizarro/Leopard-2. Il y a pire. Ils feraient mieux de chercher une solution de continuité. D'autant que le couple Griffon/Jaguar est plus proche du couple BMR-600/VEC que du couple VAB/AMX-10RC. Pour la tourelle, à la place de laT40, ils pourraient employer la Lance (qu'ils ont au Tercio de Armada) avec le canon Mauser du Pizarro. Avoir seulement deux modèles de tourelle et un unique calibre (30mm), c'est très bien. Si maintenant ils veulent persister à passer leur force d'un niveau "léger" au niveau "médian", ils devraient choisir le Freccia. Ils ont déjà une flotte de Centauro avec des dépanneurs Freccia. Il ne serait pas économiquement cohérent d'introduire un nouveau châssis 8x8. Surtout dans l'état actuel du pays. Même si ça repart chez eux, ils n'ont pas regagné ce qui a été détruit. Sur ce dossier, l'argument technique pour faire un choix n'a pas d'intérêt. Classiquement, il faut pourtant se pencher sur tous les détails de chaque candidat. Mais là, quel que soit le choix, ils seront gagnants. Même si le Freccia est moins bien que le VBCI, il est forcément mieux que le BMR-600. Alors, que ce soit le Piranha-5, le VBCI ou le Freccia, c'est du pareil au même. En revanche, la perte risque d'être pour l'économie. Il faudra l'acheter cette flotte, puis l'entretenir. Edited April 30, 2015 by Serge Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted April 30, 2015 Share Posted April 30, 2015 Sans remettre en cause l'argumentation de Serge, qui me semble sensée. La version du VBCI pour les espagnols n’est pas censée être la version "légère" / VTT? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted April 30, 2015 Share Posted April 30, 2015 Oui. Le BMR-600 est le pendant exacte du VAB. On doit même souligner que l'Espagne a la seul force qui nous ressemble sur ce point. En France, alors que nous passons au Griffon, que voudraient les espagnoles ? Des 8x8 de 30t. Faire un tel saut supposerait un saut économique remarquable. Surtout qu'ils ont une force mécanisée de bon niveau avec le Pizarro/Leopard-2. Il y a pire. Ils feraient mieux de chercher une solution de continuité. D'autant que le couple Griffon/Jaguar est plus proche du couple BMR-600/VEC que du couple VAB/AMX-10RC. Pour la tourelle, à la place de laT40, ils pourraient employer la Lance (qu'ils ont au Tercio de Armada) avec le canon Mauser du Pizarro. Avoir seulement deux modèles de tourelle et un unique calibre (30mm), c'est très bien. Si maintenant ils veulent persister à passer leur force d'un niveau "léger" au niveau "médian", ils devraient choisir le Freccia. Ils ont déjà une flotte de Centauro avec des dépanneurs Freccia. Il ne serait pas économiquement cohérent d'introduire un nouveau châssis 8x8. Surtout dans l'état actuel du pays. Même si ça repart chez eux, ils n'ont pas regagné ce qui a été détruit. Sur ce dossier, l'argument technique pour faire un choix n'a pas d'intérêt. Classiquement, il faut pourtant se pencher sur tous les détails de chaque candidat. Mais là, quel que soit le choix, ils seront gagnants. Même si le Freccia est moins bien que le VBCI, il est forcément mieux que le BMR-600. Alors, que ce soit le Piranha-5, le VBCI ou le Freccia, c'est du pareil au même. En revanche, la perte risque d'être pour l'économie. Il faudra l'acheter cette flotte, puis l'entretenir. Très pertinent et je voyais le BMR 600 dans la même optique que le VAB . Il est vrai que sa collerait mieux ton explication . Mais si on part dans du médian il y a peut-être l'option du Mowag Piranha IIIC qui pourrait intéressé aussi ,étant donné que l'Infanteria de Marina de l'Armada en possède . Entre l'expérience déjà acquise et la possibilité d'avoir une maintenance en commun ,surtout en tant de crise pourrait peut-être aussi intéressé les espagnols . Enfin si le Piranha IIIC fait parti des prétendants pour le remplacement du BMR 600. Très pertinent ta comparaison Griffon/Jaguar et le BMR 600/VEC . Sans remettre en cause l'argumentation de Serge, qui me semble sensée. La version du VBCI pour les espagnols n’est pas censée être la version "légère" / VTT? Si s'est le cas peut-être que par rapport à l'explication de Serge s'est peut-être pas intéressant même si on présente une version légère du VBCI . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 1, 2015 Share Posted May 1, 2015 Si je me souviens bien, de ce qu'était dit au début chez les espagnols, le souci principal, plus qu'une cohérence opérationnelle (réco + VTT) était de disposer d'un engin "protecteur" pour les troupes envoyées en "mission de paix" (le BMR étant un véritable passoire...) Par ailleurs, le montage industriel étant un des gros paramètres de la décision; une chaîne de montage en Catalogne ( cas du VBCI) n'était pas le choix optimum... Pour le Piranha, La Marine et l'AdT c'est pas le grand amour en Espagne, c'est le moins que l'on puisse dire... O0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 1, 2015 Share Posted May 1, 2015 Mauvaise nouvelle pour Nexter, le Danemark a choisi le Pirahna 5 (206 exemplaires à produire) pour remplacer ses M113. :( Parmi les prospects du VBCI, il reste l'Espagne, les EAU... Exit le 8x8 VBCI #Nexter .Un poisson à huit roues qui dévore tout Piranha V raflant la mise au Danemark http://t.co/BkrNiNIyH9— Philippe Top-Action (@top_force) May 1, 2015 Link to comment Share on other sites More sharing options...
JASHUGAN Posted May 1, 2015 Share Posted May 1, 2015 Avec quel armement ils seront équipés? Ce qui est étrange dans cette compétition, c'est qu'ils ont testé à la fois des 8x8 et des chenillés (comme le CV90). Si armement il y a, ce sera une mitrailleuse télé-opérée tout au plus, je pense. Il y a eu un duel roues/chenilles car ils voulaient considérés toutes leurs options. Sans surprise, les nombreux fans du CV-90 sont fortement déçus par ce choix. Sinon, avec la vidéo, on voit bien l'intérêt de l'essieu arrière directeur. Il est très agile, en effet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted May 1, 2015 Share Posted May 1, 2015 Si je me souviens bien, de ce qu'était dit au début chez les espagnols, le souci principal, plus qu'une cohérence opérationnelle (réco + VTT) était de disposer d'un engin "protecteur" pour les troupes envoyées en "mission de paix" (le BMR étant un véritable passoire...) Par ailleurs, le montage industriel étant un des gros paramètres de la décision; une chaîne de montage en Catalogne ( cas du VBCI) n'était pas le choix optimum... Pour le Piranha, La Marine et l'AdT c'est pas le grand amour en Espagne, c'est le moins que l'on puisse dire... O0 Oui effectivement ce n'est pas le grand Amour entre l'Armada et l'Ejercito mais je voyais plutôt cela sous l'angle ou les civils politique/finance et de conseillers en défense qui ne sont pas forcément d'ancien militaire (qui pourrait défendre leur paroisse ) pensent à cette option afin d'obtenir un bon compromis rentabilité/côté pratique dans un contexte de crise économique important . En gros un discours du genre comme celui-ci : "On est en crise ,le peuple espagnol se sert la ceinture en ayant fait de gros sacrifice ,donc pour le bien du pays l'option pratique et économique du choix d'un véhicule est aussi une forme de cohésion nationale ,ne permettant plus les guerres de chapelles au sein des forces armées espagnoles .Bien entendu sera pris en compte les capacités du véhicules selon les besoins exigé par nos forces armées ." Enfin voilà comment je voyais le truc =) . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted May 1, 2015 Share Posted May 1, 2015 (edited) De plus, on peut toujours mutualiser certaines structures de formation. Même quand on ne s'aime pas. Maintenant, le Tercio doit avoir des contraintes de flottabilité que l'Ejercito n'a pas. Donc, l'achat du Piranha-3C n'est pas forcément naturel. En revanche, ils ont la tourelle Lance qui est loin d'être médiocre. Elle pourrait très faire l'affaire sur des Freccia. Edited May 1, 2015 by Serge 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted May 1, 2015 Share Posted May 1, 2015 (edited) De plus, on peut toujours mutualiser certaines structures de formation. Même quand on ne s'aime pas. Maintenant, le Tercio doit avoir des contraintes de flottabilité que l'Ejercito n'a pas. Donc, l'achat du Piranha-3C n'est pas forcément naturel. En revanche, ils ont la tourelle Lance qui est loin d'être médiocre. Elle pourrait très faire l'affaire sur des Freccia. Je sais l'USMC pour ces équipages de char Abrams sont formé dans une école (Fort benning )ou justement il y a mutualisation avec l'Army . Et pourtant ce n'est pas forcément le grand amour entre Marines et grunts de l'Army =) . En fait il y a un détachement de l'USMC au sein de l'école de l'Army . http://www.benning.army.mil/mcoe/usmc/index.html http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Army_Armor_School http://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Knox Edited May 1, 2015 by Gibbs le Cajun Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 5, 2015 Share Posted May 5, 2015 Via @AlainRuello Blindés : le VBCI de Nexter essuie échec sur échec http://t.co/qlpfhtwk09— Philippe Top-Action (@top_force) May 5, 2015 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted May 5, 2015 Share Posted May 5, 2015 On connait les résultats des tests au Danemark ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted May 5, 2015 Share Posted May 5, 2015 Tu les as dans le post précédent ou ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/18572-blind%C3%A9s-les-piranha/#entry865098 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted May 5, 2015 Share Posted May 5, 2015 Je sais bien que le Piranha a gagné, mais a-t-on le détail des scores, sur quels critères l'a t il emporté ? Technique, opératif, etc ? Sur quoi le VBCI n'a pas été au niveau ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest pinpon42100 Posted May 5, 2015 Share Posted May 5, 2015 vbci moins cher que le piranha, mais peut-être pas au niveau de maturité technique souhaité, c'était apparemment la nouvelle version qui était présentée au danemark (celle présentée à eurosatory l'année dernière) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted June 15, 2015 Share Posted June 15, 2015 Chargement d'un véhicule blindé de combat d'infanterie de 32 tonnes dans la soute de l'#A400M Atlas au #PAS15 pic.twitter.com/es6ywLGztP— Armée de l'air (@Armee_de_lair) June 15, 2015 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted June 15, 2015 Share Posted June 15, 2015 1° Il est dans la soute, mais rien ne certifie que l'avion peut encore décollé :-) 2° le VBCI c'est 32t à pleine charge (équipage, pleins, équipements, surblindages, ...), on ne "bourre" jamais un engins avant de le charger en soute. Clairon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 Il fait combien le bousin à vide? 30t? Ca fait quand même lourd pour le coucou, un peu trop même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 Il fait combien le bousin à vide? 30t? Ca fait quand même lourd pour le coucou, un peu trop même.Complétement vide il me semble qu'on était plutôt dans les 18t - me souvient plus si la tourelle est compté ou pas -. A l'époque Nexter communiquait beaucoup sur la charge utile de 10T qui était un record.32T c'est le PTAC max des dernier modèle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 Vache, passer de 32 à 18t? A ce niveau là ils ont même retiré les roues, le moteur et le revêtement intérieur! Les surblindages sont ils si facilement amovibles? J'ai pas spécialement l'impression. Les réservoirs ne représentent que 400l on est autour des 300kg et des poussières, ils comptent combien par PAX? 150kg? ça fait au mieux 1.5t à 2t. 0.5t de munitions. Là comme ça j'arrive pas à le faire tomber à un poids qui ne casse pas les reins de l'A400M Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 Vache, passer de 32 à 18t? A ce niveau là ils ont même retiré les roues, le moteur et le revêtement intérieur! Les surblindages sont ils si facilement amovibles? J'ai pas spécialement l'impression. Les réservoirs ne représentent que 400l on est autour des 300kg et des poussières, ils comptent combien par PAX? 150kg? ça fait au mieux 1.5t à 2t. 0.5t de munitions.Là comme ça j'arrive pas à le faire tomber à un poids qui ne casse pas les reins de l'A400M18t c'est sans la tourelle il me semble, elle fait 2800kg je crois. La charge utile hors tourelle était de 8t ... soit 18+8=26T pour le PC et 18+8+2.8 = 28.8T pour le VBCI 25Avec le renforcement des train roulant, freinage etc. on peut emporter 3t de plus ... probablement mobilisé en blindage comme on l'a vu dans les proposition de VBCI VTT.Dans la proposition canadienne par exemple http://www.casr.ca/bg-army-ccv-nexter-vbci-30.htmOn retrouve ce chiffre de 18t ici http://www.defenseindustrydaily.com/vbci-frances-wheeled-apc-04100/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 8 tonnes de charge utile... C'est quoi ces 8 tonnes? Ca fait plus de 700kg par pax, je veux bien descendre à 500kg en prenant en compte le poids des pruneaux de 25 et 7.62, mais dedieu ça fait un paquet quand même! Je me demande même s'il y a physiquement la place de mettre tout ça dedans avec 8 gars derrière et l'équipage au complet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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