Serge Posté(e) le 12 février 2010 Share Posté(e) le 12 février 2010 Je dis que nous somme dans une situation où un véhicule de 28t ne pourra être dépanné faute de cohérence du programme. Le VBCI n'existe qu'en version combat et PC. Et aucun AMX-30D ne sera projeté. Ce fut la même chose avec le 10P. On ne s'en est jamais "rendu compte" par chance. En France, l'intervention été assurée par le 30D. Sur les théâtres, le poid limité du 10P faisait que l'intervention des Camions Lourds de Dépannage était suffisante. Le VBCI a franchi une classe de masse qui rend criant ce vide capacitaire. Je rappelle les problèmes que nous avons eu avec le char Leclerc qui très longtemp n'avait pas de dépanneur.Enfin, pour le VAB, c'est le théâtre afghan qui a mis en avant le manque cruel d'une version dépannage. Le Matériel a réagi en mettant en place un kit "atelier" pour spécialiser certains blindés. En mission, le Lot-7 (GBC-180 atelier de la compagnie) est donc remplacé par un VAB. Ce plus est tout de même limité car il n'a pas les moyens de sortir en force un VAB grace à un treuille puissant. Pour ce faire, il faut faire intervenir un CLD.Parmi les blindés de combat d'infanterie qui sont les mieux servis, on a le FV-510 Warrior avec les versions 512 MCRV et 513 MRV®, et le CV-90 avec son dépanneur: BgBv-90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 février 2010 Share Posté(e) le 12 février 2010 Exemple d'un programme cohérent: le FRES-SV qui compte un depanneur et un véhicule atelier en remplacement des Warrior FV-513 et 512. Voici le dépanneur proposé avec le candidat ASCOD: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 l'AdT prévoit de mettre en service vers 2020 (oui je sais c'est trop tard) un dépanneur de contact destiné à dépanner tous les matériels dans la gamme 20-35 tonnes , soit à l'horizon considéré le VBCI, le VPC, l'engin modulaire du génie, et l'EBRC si il a le bon goût d'être chenillé (chenilles souples)en attendant en astan, ils se démerderont comme d'hab... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 Comme on a déjà vu en Afghanistan des VAB plantés plusieurs jours avant leur récupération.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 - Bien que la roue soit associée à la notion de légèreté (ce qui est faux et vous l'avez tout justement fait remarquer), croyez vous que la France va abandonner ses engins chenillés au profit de la roue (signifiant une baisse de la protection pour les personnels embarqués)?la raison et les lois de la physique finiront par l'emporter. La France ne va pas abandonner les engins chenillés. d'abord le char Leclerc va rester en service avec son Mars et son DCL. La France a acheté des VHM.ensuite les applications génie ne peuvent se passer de chenilles. Le futur Moyen d'appui au contact (ex EGACOD) qui remplacera l'EBg sera chenillé. et on peut penser que le dépanneur de contact qui dépannera les futur EBRC et le VBCI sera chenillé (mais avec des chenilles souples ce qui garantira à la fois vitesse élevée pour suivre les engins à roues, faible coût de possession, et mobilité tactique élevée pour aller chercher un VBCI qui s'est planté)une partie du parc EBRc pourrait être chenillé aussi.Réponse de Marc Chassillan d'une question posée sur le forum des chars de combathttp://engins-blindes.leforum.eu/t909-Interview-Les-reponses-de-Marc-Chassillan.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 Très bien cette interview. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 c'est le tout jeune formé 92 ri qui s'y collerait pour l'afghanistan http://opexnews.over-blog.com/ext/http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/le_92eme_regiment_d_infanterie_accueille_le_ministre_de_la_defense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 Ils iront avec les FÉLIN...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 Ils iront avec les FÉLIN...? FELIN, pas avant 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 a priori en 2011 pour l'A-stan le 15-2 y sera également avec Felin et VBCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 a priori en 2011 pour l'A-stan le 15-2 y sera également avec Felin et VBCI Avec Félin ça c'est sur et connu par contre VBCI.. un petit "scoop" Pascal..? ils ne partiront que avec ça..? pas de VAB.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 février 2010 Share Posté(e) le 13 février 2010 En Afghanistan, une force composée seulement de VBCI ne pourrait s'engager là où vont les VAB. Cela reviendrait à abandonner le terrain à l'adversaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 Après nos informations sur le déploiement de VBCI en Afghanistan, mon camarade Pierre Tran sort aujourd'hui dans Defense News une information ciselée faisant été de la commande, en urgence opérations (UO) de 12 kits complets de protection pour autant de VBCI. ......... http://lemamouth.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 Mais au fait, le vbci ne devait il pas recevoir un système de protection actif contre les rpg ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 Actuellement la seul sur-protection du VBCI sera le RPG-net. Ce système particulièrement léger pour une efficacité comparable aux "slat armor" est compatible avec les capacités du train de roulement. Il est décrit dans le Raids du mois de février. Pour ce qui est de système actifs, dit "Hard Kill", c'est peu probable à cet instant. Les systèmes les plus matures sont israéliens (Trophy, Iron Fist.). Les autres tel l'AMAP-ADS existent mais en service nul part.Le frein à leur mise en service ne tient pas seulement au coût mais aussi à leur dangereusité lors de l'attaque de l'assaillant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 une autre option sur la zone de déploiement :pourquoi pas dans le helmand ,vu qu'on a déjà déployé l'OMLT avec son kandak .le but serait d'apporté un soutien à cette OMLT ,sur un terrain plus propice à son emploi ,on montre notre effort en venant dans le sud ,et coup de pub auprés des brits .vous allez me dire ,et le côté soutien mécanique et tout le reste ...nos vabs (certe pas nombreux ) doivent avoir un soutien conséquent sur zone ,donc sa doit pas être compliqué pour en avoir pour les VBCIs (surtout qu'avec se déploiement il y aura des gens DE NEXTER pour le coté vérif du matos sur le terrain ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 une autre option sur la zone de déploiement : pourquoi pas dans le helmand ,vu qu'on a déjà déployé l'OMLT avec son kandak .le but serait d'apporté un soutien à cette OMLT ,sur un terrain plus propice à son emploi ,on montre notre effort en venant dans le sud ,et coup de pub auprés des brits . vous allez me dire ,et le côté soutien mécanique et tout le reste ... nos vabs (certe pas nombreux ) doivent avoir un soutien conséquent sur zone ,donc sa doit pas être compliqué pour en avoir pour les VBCIs (surtout qu'avec se déploiement il y aura des gens DE NEXTER pour le coté vérif du matos sur le terrain ). je pensais qu'on me tomberait dessus :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 Les VBCI seront au profit exclusif des forces francaises.Les OMLT pourraient recevoir autre chose de plus adaptée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 je pensais qu'on me tomberait dessus :lol:on arrive on arrive :lol: le truc c'est que les OMLT dans le Sud celle du 21 RIMa n'est apparemment pas sensé y rester ou en tous cas pas leu relève vers juin.. je me demande même s'ils n'ont pas été "descendu" juste pour cette opération... et donc déployer du gros matos qu'il faudra remonter au mieux en zone LA FAYETTE dans pas "longtemps" vu qu'on fait des coupes budgétaires de partout... ben ça m'étonnerai :-[ Les VBCI seront au profit exclusif des forces francaises. Les OMLT pourraient recevoir autre chose de plus adaptée.les OMLT sont françaises nan..? :P et elles auront quoi les Aravis des PVP HD/XL ou bushmaster..? =) :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 on arrive on arrive :lol: le truc c'est que les OMLT dans le Sud celle du 21 RIMa n'est apparemment pas sensé y rester ou en tous cas pas leu relève vers juin.. je me demande même s'ils n'ont pas été "descendu" juste pour cette opération... et donc déployer du gros matos qu'il faudra remonter au mieux en zone LA FAYETTE dans pas "longtemps" vu qu'on fait des coupes budgétaires de partout... ben ça m'étonnerai :-[les OMLT sont françaises nan..? :P et elles auront quoi les Aravis des PVP HD/XL ou bushmaster..? =) :lol: Les OMLT sont organiquement lié a leur Kandak, elle vont ou va le Kandak, et les Kandak ne sont pas a priori rattaché localement, ils peuvent etre amené a etre employé partout ou c'est nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 Il y a quelques jours, je posais la question: qu'est ce qui peut dépanner un 28t en Afghanistan? Réponse: rien côté français. Je n'imagine pas lors d'une mission OMLT. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 Il y a quelques jours, je posait la question: qu'est ce qui peut dépanner un 28t en Afghanistan? Réponse: rien côté français. Je n'imagine pas lors d'une mission OMLT.mais les brits ont peut être ce qu'il faut...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 Les VBCI seront au profit exclusif des forces francaises. Les OMLT pourraient recevoir autre chose de plus adaptée. quand je présenté cette option ,je pensais que sa aurait pu être présenté (pour l'opinion )comme un soutien d'une compagnie sur VBCI ,au profit de l'OMLT ,pas dans l'optique de fournir les VBCI avec comme équipage les gars de l'OMLT . on arrive on arrive :lol: le truc c'est que les OMLT dans le Sud celle du 21 RIMa n'est apparemment pas sensé y rester ou en tous cas pas leu relève vers juin.. je me demande même s'ils n'ont pas été "descendu" juste pour cette opération... et donc déployer du gros matos qu'il faudra remonter au mieux en zone LA FAYETTE dans pas "longtemps" vu qu'on fait des coupes budgétaires de partout... ben ça m'étonnerai :-[les OMLT sont françaises nan..? :P et le kandak afghan ,lui il reste dans le sud ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 quand je présenté cette option ,je pensais que sa aurait pu être présenté (pour l'opinion )comme un soutien d'une compagnie sur VBCI ,au profit de l'OMLT ,pas dans l'optique de fournir les VBCI avec comme équipage les gars de l'OMLT. Faire cela signifirait que la force francaise appuie au combat les kandaks. L'esprit de la mission des OMLT serait changé. Ils ne fournissent pas de moyens mais des conseilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 15 février 2010 Share Posté(e) le 15 février 2010 Et le kandak afghan ,lui il reste dans le sud ?Moi c'est pas ce que j'avais compris... =| vu comment on rechignait a envoyé quoique ce soit dans le RC-S et là paf on nous annonce qu'une OMLT y va.. c'est que c'est temporaire, enfin c'est mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant