Patrick Posté(e) le 19 septembre 2023 Share Posté(e) le 19 septembre 2023 il y a 18 minutes, test a dit : Croatien B171 DDM looks like this https://postlmg.cc/PPMQQnqD Looks like dummy En regardant bien tu as sans doute raison. Pareil pour la boule IR de l'OSF qui elle est clairement fausse. Mais ça ne veut pas dire que ces équipements ne seront pas livrés avec les avions. Ce serait du jamais-vu, que des Rafale soient opérationnels sans DDM. Comme pour l'OSF, où il y a toujours au moins la voie TV d'installée, sauf pour les avions qui font des présentations en meeting où il n'y en a pas vraiment besoin. Et dans tous les cas, si les équipements livrés sont d'ancienne génération, et si la Croatie veut mettre à jour ses Rafale, elle le pourra très facilement. En plus, avec l'arrivée de l'OSF NG, beaucoup de tranches OSF vont être disponibles d'occasion ou stockées. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 19 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 septembre 2023 Il y a 2 heures, Patrick a dit : En plus, avec l'arrivée de l'OSF NG, beaucoup de tranches OSF vont être disponibles d'occasion ou stockées. Si tu parles de la nouvelle voie IR alors c'est inexacte... Un OSF est composé 3 unités: UGT Unité de Gestion Traitement, c'est un boitier électronique qui fait en même temps l'interface mécanique avec l'avion UIT Unité d'Identification et Télémétrie, c'est la voie TV qui a fait l'objet de l'amélioration IT Improved Tehnology UIV Unité IR de Veille qui fait l'objet de la modernisation de la version F4 L'UIT et l'UIV sont montés sur l'UGT. L'OSF NG va uniquement remplacer le lest qui est en lieu et place de l'UIV d'origine. Une UIT: 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 septembre 2023 Share Posté(e) le 30 septembre 2023 Apparemment la HRZ recevra officiellement le premier Rafale (C150?) le 2 novembre... https://www.facebook.com/groups/565680463831717/permalink/1972932943106455/ Des officiels Croates sont attendus ces prochains jours pour prendre connaissance des premiers appareils préparés. https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/avioni-za-milijardu-eura-vrh-hrz-a-na-sluzbenom-putu-osobno-testira-rafale-koje-nam-nude-francuzi-15021340 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 septembre 2023 il y a une heure, Ronfly a dit : Apparemment la HRZ recevra officiellement le premier Rafale (C150?) le 2 novembre... https://www.facebook.com/groups/565680463831717/permalink/1972932943106455/ Des officiels Croates sont attendus ces prochains jours pour prendre connaissance des premiers appareils préparés. https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/avioni-za-milijardu-eura-vrh-hrz-a-na-sluzbenom-putu-osobno-testira-rafale-koje-nam-nude-francuzi-15021340 Traduction Google du second article. Un peu pourrie mais parfaitement compréhensible. Une délégation de haut rang de l'armée de l'air croate est en France ces jours-ci, afin de découvrir de première main les avions de combat Rafale que la France a proposés à la Croatie dans le cadre de l'achat de nouveaux avions de combat polyvalents. La délégation croate comprend le commandant de la HRZ, le général Michael Križanec, le commandant de la 93e escadre de la HRZ à la base de Zemunik, le général de brigade Željko Ninić, et le commandant de l'escadron de chasse de la HRZ, le colonel Christian Jagodić. Comme Slobodna Dalmacija l'a appris, ils "testeront" personnellement, c'est-à-dire vérifieront l'état technique de 12 avions Dassault Rafale d'occasion selon le dernier standard opérationnel F3R, proposés à la Croatie pour environ un milliard d'euros. Selon l'analyste militaire Jan Ivanjek, l'avion français est sans aucun doute l'avion le plus puissant et le plus meurtrier proposé à la Croatie. Rappelons que les Américains nous ont proposé des F-16 Block 70 neufs pour 1,8 milliard de dollars, les Suédois nous ont proposé des Gripena C/D d'occasion pour environ un milliard d'euros et les Israéliens nous ont proposé des F-16 Barak d'occasion pour environ un milliard de dollars. Pas de détails pour l'instant - Le départ que vous mentionnez s'inscrit dans le processus global de trois mois d'évaluation et de validation des offres reçues pour l'acquisition d'un avion de combat polyvalent - nous a confirmé le ministère de la Défense. - Étant donné que les processus susmentionnés font référence à des données classifiées, tant de notre côté que du côté du soumissionnaire, alors que le processus d'évaluation et de sélection est en cours, nous ne sommes pas en mesure de présenter aucun détail au public. Après la fin du processus, la commission interministérielle prendra une décision et la proposera au gouvernement de la République de Croatie, et le public en sera informé en temps opportun - a répondu brièvement le ministère de la Défense, à qui nous avons demandé pour plus d'informations sur le programme de séjour de nos experts militaires en France et leur expérience avec les avions de combat Rafale, qui, en raison de leurs performances impressionnantes, sont considérés par beaucoup comme idéaux pour les besoins croates. Selon Jan Ivanjek, les Rafale proposés disposent encore de plus de la moitié de leurs ressources de vol, qui s'élèvent actuellement à 7 000 heures de vol. La Croatie, en revanche, bénéficierait de ressources étendues de 9 000 heures de vol. L'avion de combat français n'est entré en service opérationnel qu'en 2007 et la France a l'intention de l'utiliser jusqu'en 2060. Comme le F-16 américain, le Block 70 appartient à 4,5 générations d'avions de combat et dispose des systèmes de radar (AESA, RBE2 AA) et de capteurs (IRST, OSF dans le nez de l'avion) les plus modernes, capables de détecter des cibles aériennes jusqu'à 100 kilomètres. loin, sans aucune émission électromagnétique. Le Rafale est le seul parmi les candidats conçu comme un avion avec une réflexion radar réduite, qui n'est que de 0,1 mètre carré, alors que la réflexion du F-16 est d'environ 1 mètre carré. Guerre électronique L'une des principales caractéristiques de l'avion français est le système de guerre électronique intégré SPECTRA, qui réduit en outre sa réflexion radar (furtivité) et détecte et avertit de l'arrivée de missiles, guidés par radar, infrarouge et laser, localise les émissions électromagnétiques ennemies et interfère avec les radars. Par rapport aux autres candidats, le Rafale est le seul à disposer de deux moteurs Snecma M88 d'une puissance totale la plus élevée de 150 kilonewtons, ce qui lui permet d'emporter la charge la plus meurtrière, jusqu'à 9 500 kilogrammes sur 14 points de suspension. Grâce à la puissance du moteur et à l'aérodynamisme, c'est le seul candidat capable de faire du supercruise, c'est-à-dire de maintenir une vitesse supersonique sans combustion supplémentaire, jusqu'à Mach 1,4 avec six missiles air-air. Les Rafale ont démontré leurs capacités lors d'opérations de combat en Libye, où ils ont été les seuls à mener à bien leurs tâches sans l'escorte d'autres chasseurs et avions d'action anti-radar et de suppression de la défense aérienne. Selon les experts militaires, le temps de vol de la version Rafale d'occasion proposée à la Croatie ne devrait pas dépasser 17 à 18 mille euros. Lors de la dernière tentative d'acquisition d'avions de combat, des experts militaires croates se sont rendus en Israël et ont découvert une version modifiée du F-16 américain appelée Barak, qu'ils ont finalement dû abandonner. La nouvelle tentative d'achat comprend évidemment une visite de tous les soumissionnaires et une présentation directe des modèles et des avions proposés à la Croatie. 22 milliards d'"arguments" Nos interlocuteurs soulignent que l'offre française n'est pas apparue par hasard au moment où la Croatie recevait une aide financière généreuse de l'Union européenne pour surmonter la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus. Bien que les États-Unis aient fait don d'armes et d'équipements militaires à la Croatie ces dernières années pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, les 22 milliards d'euros provenant de l'aide européenne à la Croatie constituent un argument bien plus fort dans le contexte de la décision de la Croatie de choisir des avions de combat. Non seulement parce que la France, avec l’Allemagne, est le principal axe européen de l’Union européenne et de l’alliance de l’OTAN, mais aussi en raison du fait notoire que le président américain Trump a consacré tout son mandat à aggraver les relations avec cette organisation militaire internationale. Dans une telle constellation de relations et dans les élections américaines incertaines de novembre, la décision de la Croatie concernant le Rafale serait un message fort d'engagement stratégique envers les valeurs de l'UE et de l'alliance de l'OTAN, conclut Slobodna Dalmacija. 2 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 Finalement les 12 avions Croates n'ont pas encore été remplacés par une commande d'avions neufs parce que la vente n'est pas encore faite, même si elle est très probable! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Finalement les 12 avions Croates n'ont pas encore été remplacés par une commande d'avions neufs parce que la vente n'est pas encore faite, même si elle est très probable! Comment ça la vente n'a pas été faite ? La livraison tu veux dire non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 il y a 34 minutes, bubzy a dit : Comment ça la vente n'a pas été faite ? La livraison tu veux dire non ? Citation Le départ que vous mentionnez s'inscrit dans le processus global de trois mois d'évaluation et de validation des offres reçues pour l'acquisition d'un avion de combat polyvalent - nous a confirmé le ministère de la Défense. - Étant donné que les processus susmentionnés font référence à des données classifiées, tant de notre côté que du côté du soumissionnaire, alors que le processus d'évaluation et de sélection est en cours, nous ne sommes pas en mesure de présenter aucun détail au public. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Mais il date de quand ton article ? Le contrat a été signé en 2021 et les premiers ont déjà été livrés. https://omnirole-rafale.com/exportation-rafale/rafale-egypte-qatar-inde/croatian-air-force-rafale/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 (modifié) il y a 56 minutes, bubzy a dit : Mais il date de quand ton article ? Le contrat a été signé en 2021 et les premiers ont déjà été livrés. https://omnirole-rafale.com/exportation-rafale/rafale-egypte-qatar-inde/croatian-air-force-rafale/ Bon je me suis fait piéger: j'ai vu septembre 26 mais j'ai pas vu 2020 !!! Et puis c'est pas mon article,ça vient d'être posté sur le fil, alors j'ai cru que c'était nouveau. Ceci dit il est quand même intéressant parce qu'il confirme de façon quasi officielle des choses qu'on savait déjà mais qui étaient contreversées sur les forums. Modifié le 1 octobre 2023 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ceci dit il est quand même intéressant parce qu'il confirme de façon quasi officielle des choses qu'on savait déjà mais qui étaient contreversées sur les forums. C'est à dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 il y a 8 minutes, bubzy a dit : C'est à dire ? Selon Jan Ivanjek, les Rafale proposés disposent encore de plus de la moitié de leurs ressources de vol, qui s'élèvent actuellement à 7 000 heures de vol. La Croatie, en revanche, bénéficierait de ressources étendues de 9 000 heures de vol. L'avion de combat français n'est entré en service opérationnel qu'en 2007 et la France a l'intention de l'utiliser jusqu'en 2060. Comme le F-16 américain, le Block 70 appartient à 4,5 générations d'avions de combat et dispose des systèmes de radar (AESA, RBE2 AA) et de capteurs (IRST, OSF dans le nez de l'avion) les plus modernes, capables de détecter des cibles aériennes jusqu'à 100 kilomètres. loin, sans aucune émission électromagnétique. Le Rafale est le seul parmi les candidats conçu comme un avion avec une réflexion radar réduite, qui n'est que de 0,1 mètre carré, alors que la réflexion du F-16 est d'environ 1 mètre carré. Guerre électronique L'une des principales caractéristiques de l'avion français est le système de guerre électronique intégré SPECTRA, qui réduit en outre sa réflexion radar (furtivité) et détecte et avertit de l'arrivée de missiles, guidés par radar, infrarouge et laser, localise les émissions électromagnétiques ennemies et interfère avec les radars. [...] Grâce à la puissance du moteur et à l'aérodynamisme, c'est le seul candidat capable de faire du supercruise, c'est-à-dire de maintenir une vitesse supersonique sans combustion supplémentaire, jusqu'à Mach 1,4 avec six missiles air-air. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 Rectificatif: Si j'ai bien compris c'est demain sur la BA118 de Mont de Marsan que le premier Rafale sera livré aux autorités Croates avec ensuite départ de l'avion pour le CTC de Bordeaux où la formation finale des pilotes sera réalisée. A confirmer 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. test Posté(e) le 2 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) 15 hours ago, Ronfly said: Rectificatif: Si j'ai bien compris c'est demain sur la BA118 de Mont de Marsan que le premier Rafale sera livré aux autorités Croates avec ensuite départ de l'avion pour le CTC de Bordeaux où la formation finale des pilotes sera réalisée. A confirmer Oui, c'est exact Sur l'aéroport de Zagreb Pleso, les travaux de construction sont très similaires à ceux de la base aérienne d'Orange : un bâtiment pour les simulateurs et trois hangars sont en cours de construction - pour la maintenance des avions, pour la maintenance des moteurs et un hangar de stationnement....et la structure de l'escadron Modifié le 2 octobre 2023 par test 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. test Posté(e) le 2 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Rafale B 170 HRZ 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Il y a 5 heures, test a dit : Rafale B 170 HRZ Il est presque comme neuf ce premier Rafale. Félicitations à la Croatie et aux mécanos de la BA118 pour la fourniture de ce B170 (ex B318). Ça va vous changer des mig21... avec plus de 4000 hrs de pot. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 40 minutes, Ronfly a dit : ... avec plus de 4000 hrs de pot. 6000 non ? Le 01/10/2023 à 15:14, Picdelamirand-oil a dit : Selon Jan Ivanjek, les Rafale proposés disposent encore de plus de la moitié de leurs ressources de vol, qui s'élèvent actuellement à 7 000 heures de vol. La Croatie, en revanche, bénéficierait de ressources étendues de 9 000 heures de vol. Plus de la moitié de leur potentiel initial de 7000H => ~4000H Mais potentiel étendu à 9000H, soit 2000H de plus => ~4000H+2000H => 6000 H A moins que j'ai mal compris 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 27 minutes, Obelix38 a dit : 6000 non ? Plus de la moitié de leur potentiel initial de 7000H => ~4000H Mais potentiel étendu à 9000H, soit 2000H de plus => ~4000H+2000H => 6000 H A moins que j'ai mal compris Effectivement désolé, j'ai pris le pot initial. Merci pour la rectification. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Il y a 10 heures, test a dit : Oui, c'est exact Sur l'aéroport de Zagreb Pleso, les travaux de construction sont très similaires à ceux de la base aérienne d'Orange : un bâtiment pour les simulateurs et trois hangars sont en cours de construction - pour la maintenance des avions, pour la maintenance des moteurs et un hangar de stationnement....et la structure de l'escadron Au sujet des simulateurs, il y aura combien de cabines ? Et elles pourraient être en ligne avec les françaises ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Voilà c'est fait. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) Détails : DDM / OSF Modifié le 2 octobre 2023 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Bienvenue à la Croatie dans le "club Rafale" et la classe la déco. J'ai une pensée pour les mécanos/pilotes Croates qui vont passer de: à 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Détails : DDM / OSF Ce sont des lests Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Il y a 3 heures, Titus K a dit : Détails : DDM / OSF Il manque des choses dites-donc. il y a 14 minutes, Ponto Combo a dit : Ce sont des lests C'est ce que je trouve choquant. Les systèmes seront livrés plus tard? Pour la boule IR je peux comprendre vu qu'on en a pas énormément, mais pour les DDM de première génération ça me semble incompréhensible. Qu'on se contente de PESA, passe encore, mais sans DDM... Et de même, quelle est donc cette ouverture claire à l'avant de l'antenne cargo en sommet de dérive? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 Ont-ils réclamé ces équipements ? Leur sont sont-ils apparus nécessaires au vu des missions qu'ils vont demander à leurs avions ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Et de même, quelle est donc cette ouverture claire à l'avant de l'antenne cargo en sommet de dérive? Est-ce que ce n’est pas juste du « scotch » apposé là pour protéger de l’érosion cette zone exposée au flux d’air ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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