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Marine Norvegienne


xav

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Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

L’exigence client sera concrétisée par un gabarit acoustique contractuel. Les industriels devront concevoir le navire en fonction de cela sur les aspects ; 

- hydro , calage des appendices ( choix entre un calage à Vmax ou à vitesse ASM

- lignes propulsives du moteur à l’helices

- auxiliaires plots , capotage etc 


le CODAD FDI actuel a été pensé discrétion acoustique dans gabarit MN 

Difficile de tout reboulanger  , on peut améliorer en faisant comme sur la T26 , matériau de masquage tranche propulsion . Les DA scannia doivent être capotés. 
Réducteurs sur berceaux ; faisabilité en fonction situation de la butée intégrée ou pas , de plus  cette d’hypothèse impose un accouplement delignable , du  casse tête en refit lourd . 
NG aura les  2 signatures ; Fremm et fdi et comparera les écarts en dB des solutions CODAD/CODELOG et jugera où on peut gagner ou pas je pense. 

 

 

 

De plus 

Le bruit rayonné dans l’eau ( URN- underwater radiated noise) est schématisé dans cette vue qui représente les chemins acoustiques solidiens aériens et fluidiques hydro. La signature globale c’est toussa à une vitesse donnée selon certains auxiliaires en fonction en exagérant ( on va pas piquer/meuler en loi silence) 

5h1gjs.png

on peut discuter sur la combinaison CODAD des FDI ( acoustique, fiabilité , coût, risques indus…..etc)  , on peut aussi évoquer des formes avantageuses  et des appendices bien dessinés des FDI. 

- l’étrave inversée offre moins de bouillon de vague qu’une classique

wgqe3i.png

Les safrans twistés génèrent moins de cavitation 

ckomhc.png

esbleb.png

Au bilan NG discutera de tous ces arguments  . Signature acoustiques des Nansens comparés aux nôtres …

Étude hydro sur les bruits d’écoulement

Pour rire , la gagne :biggrin:

Révélation

wnnhnh.jpg

 

Sérieux 

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il y a 58 minutes, ARMEN56 a dit :

De plus 

Le bruit rayonné dans l’eau ( URN- underwater radiated noise) est schématisé dans cette vue qui représente les chemins acoustiques solidiens aériens et fluidiques hydro. La signature globale c’est toussa à une vitesse donnée selon certains auxiliaires en fonction en exagérant ( on va pas piquer/meuler en loi silence) 

5h1gjs.png

on peut discuter sur la combinaison CODAD des FDI ( acoustique, fiabilité , coût, risques indus…..etc)  , on peut aussi évoquer des formes avantageuses  et des appendices bien dessinés des FDI. 

- l’étrave inversée offre moins de bouillon de vague qu’une classique

wgqe3i.png

Les safrans twistés génèrent moins de cavitation 

ckomhc.png

esbleb.png

Au bilan NG discutera de tous ces arguments  . Signature acoustiques des Nansens comparés aux nôtres …

Étude hydro sur les bruits d’écoulement

Pour rire , la gagne :biggrin:

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wnnhnh.jpg

 

Sérieux 

De toute façon tout peut se jouer sur le cyber…. alors  là ! 

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Question au passage : est-ce que l'US Navy est complètement certaine de ce qu'elle veut en matière d'armements et d'équipements embarqués ? J'ai un peu raté les dernières évolutions du programme.

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Il y a 22 heures, HK a dit :

Par exemple, monter les diesels + reducteurs sur berceaux, capoter les generateurs electriques, voir monter un petit moteur electrique d'appoint en attaque reducteur ou ligne d'arbre (2x ~500kW devant suffir pour naviguer en mode silence jusqu'a ~10nds).

En creusant ta spec , ca ? :rolleyes:....:biggrin:

aqdusl.png

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Le 22/11/2024 à 06:12, Patrick a dit :

Et chez Kongsberg et Nammo ils préparent aussi tout un tas d'autres armements, pourquoi se limiter aux NSM?

Il faudra être ample et ouvert. Sortir du logiciel "panoplie 100% Française". C'est en cours et c'est heureux.

Oui….en espérant que le contrôle/commande/servitudes des équipements imposés par la Norvège ne viennent pas faire augmenter inconsidérément les datas du PSIM (volume masse …puissance elec , cooling) dont on a vu que le pied  s’ajustait pile poil dans la godasse ….

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il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui….en espérant que le contrôle/commande/servitudes des équipements imposés par la Norvège ne viennent pas faire augmenter inconsidérément les datas du PSIM (volume masse …puissance elec , cooling) dont on a vu que le pied  s’ajustait pile poil dans la godasse ….

Auraient-ils plus de chance chez les autres? Je voyais la FDI comme le navire le plus numérisé du lot (exception faite de la Type 26 peut-être?)

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Auraient-ils plus de chance chez les autres? Je voyais la FDI comme le navire le plus numérisé du lot (exception faite de la Type 26 peut-être?)

Sais pas

En tout cas , il nous faudra une belle FOST force de frappe des commerciaux NG, pour que nos FDI soient sélectionnées sur ses qualités correspondant aux besoins viking et ajustements.

Les brits ont commencés tôt la com pour leur T26  (une belle bête ) ; meilleurs frégate ASM du monde …en 2019 sur papier. The Type 26 frigate is widely accepted as the best anti-submarine warship design available in the world right now.

https://www.navylookout.com/powering-the-stealthy-submarine-hunter-type-26-frigate-propulsion-system-in-focus/

 

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https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/norway-makes-downselection-for-new-frigates/

A la lecture de cet article, il semble que le véritable objectif soit une collaboration politique et industrielle ainsi que l'acquisition de navires modernes (un peu à la manière du programme FDI pour la Grèce).
Je crois donc que ce ne sont pas « seulement » les caractéristiques des projets présentés ou les capacités commerciales des promoteurs qu'il convient de s'intéresser.

......

Le plan souligne que les nouvelles frégates ne seront pas acquises en tant que navires indépendants, mais dans le cadre d'un partenariat stratégique à long terme mutuellement bénéfique avec un allié proche dont les intérêts stratégiques sont étroitement alignés sur ceux de la Norvège.

"L'objectif du gouvernement norvégien est que nos investissements maritimes prévus contribuent à générer des emplois et des opportunités dans tout le pays. Un élément clé sera donc la capacité de la technologie et de l'industrie norvégiennes à contribuer au développement et à la maintenance de nos futures frégates et de celles de nos futures frégates. partenaire stratégique choisi », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, M. Bjørn Arild Gram.

 

 

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il y a une heure, gianks a dit :

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/norway-makes-downselection-for-new-frigates/

A la lecture de cet article, il semble que le véritable objectif soit une collaboration politique et industrielle ainsi que l'acquisition de navires modernes (un peu à la manière du programme FDI pour la Grèce).
Je crois donc que ce ne sont pas « seulement » les caractéristiques des projets présentés ou les capacités commerciales des promoteurs qu'il convient de s'intéresser.

......

Le plan souligne que les nouvelles frégates ne seront pas acquises en tant que navires indépendants, mais dans le cadre d'un partenariat stratégique à long terme mutuellement bénéfique avec un allié proche dont les intérêts stratégiques sont étroitement alignés sur ceux de la Norvège.

"L'objectif du gouvernement norvégien est que nos investissements maritimes prévus contribuent à générer des emplois et des opportunités dans tout le pays. Un élément clé sera donc la capacité de la technologie et de l'industrie norvégiennes à contribuer au développement et à la maintenance de nos futures frégates et de celles de nos futures frégates. partenaire stratégique choisi », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, M. Bjørn Arild Gram.

 

 

un coup d’œil à Donald , on t’achète des Constellation si tu nous couvres avec ton parapluie nuk ? 

business us is business :rolleyes:

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26 minutes ago, Titus K said:

Pour moi les vrais favoris c’est Constellation avec participation de Vard   - ou -   FDI avec "accord de défense" + participation de l’industrie norvégienne.

Le problème des Constellations est que les équipages sont énormes: 200 personnes. Une T26 britannique possède 157 membres d'équipage, une FDI 125 (les Nansen étaient à 120). Pour l'équipage nécessaire à l'opération d'une frégate US, les Norvégiens pourraient avoir 6 FDI.

Je veux bien accepter que la Norvège veuille investir fortement dans ses capacités navales mais leur potentiel RH n'est pas non plus illimité.

 

30 minutes ago, Titus K said:

D’ailleurs a propos de l’intégration d’armes norvégiennes sur FDI, est-ce que le LMP (lanceur modulaire polyvalent) n’est pas une bonne occasion de faire participer l’industrie norvégienne, en intégrant de l’armement ou en fabriquant des éléments de la tourelle ? Des idées ? 

Je ne suis pas qu'ils soient intéressés. Je ne connais pas de systèmes norvégiens qui soient intégrables sur LMP. Vous pourriez leur offrir la participation à la fabrication du système mais est-ce qu'il y a quoique ce soit qui rentre dedans qui les intéresse?

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il y a 27 minutes, Titus K a dit :

... et ca va compter dans le sens ou la Norvège hésite entre 5 ou 6 fregates :

- 5 Constellations --> ~1000 personnes

- 5 T26 --> 785 personnes

- 6 FDI --> 750 personnes 

Pour une marine comptant 4000 personnes, ca doit compter surtout avec les difficultés assez répanduent de recrutement/fidélisation.

Je sais pas si c'est à prendre en compte également mais un batiment de 8000T contre un de 4500, c'est pas la meme facture au niveau MCO, carburant, coût de base, ... pour une marine plutot restreinte.

Je sais bien aussi que les Norvegiens ont largement les moyens financiers...

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il y a une heure, Brian a dit :

Et c'est toujours savoureux de voir les anglais attaquer l'étrave inversée de Naval Group, expliquant que c'est un retour en arrière de 100 ans avec une solution qui ne marche pas. Alors que c'est littéralement la Norvège et son fleuron Ulstein qui l'ont remis au goût du jour ! Mais comme les suiveurs anglais de la défense sont complètement incultes, aucun d'eux n'a la moindre connaissance du secteur civil. (ce qui s'est vu sur la poupe du PANG, alors que c'est tiré des connaissances des Chantiers de l'Atlantique sur les paquebots. Vous savez, ces trucs que les Anglais fabriquent plus).

Car dans le domaine de la marine marchande, ils galèrent déjà à construire des ferry de 100 mètres, donc bon ...

Ils sont perchés puisqu'ils ont vendu 21 T26 sous licence à leurs cousins pour 80 milliards $ US tout compris...(Quoi, c'est le prix de 100 FDI!, Et alors...)

Du coup ils font les malins et comme d'hab nous font la leçon sur la construction navale... 

;);)

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Et le pire c'est que je les vois favoris pour cette compétition, notamment du fait de leur proximité avec la Norvège en Mer du Nord. 

ps: par contre les 15 frégates pour le Canada ... autant dire qu'ils en auront 6, 8 si ils sont chanceux. 

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il y a 2 minutes, Brian a dit :

Et le pire c'est que je les vois favoris pour cette compétition, notamment du fait de leur proximité avec la Norvège en Mer du Nord. 

ps: par contre les 15 frégates pour le Canada ... autant dire qu'ils en auront 6, 8 si ils sont chanceux. 

Soyons clair, effectivement ils partent favoris avec la partie relationnelle entre les 2 nations. Reste qu'au niveau qualité, livraison et coûts, la FDI n'est pas mal placée. Et puis on a bien réussi à chopper avec le Blacksword les Néerlandais, alors pourquoi pas...

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il y a 37 minutes, Brian a dit :

Et le pire c'est que je les vois favoris pour cette compétition, notamment du fait de leur proximité avec la Norvège en Mer du Nord. 

Ils vont probablement pousser fort la dessus en effet, en plus des capacités ASW et de la taille du navire (capacités d’évolution).

Certains parlent d’equipage mixte norvégiens/anglais pour palier la cadence de production ... :blink:

Mais il faut aussi reconnaître que ce partenariat de défense existe déjà avec les anglais (comme les allemands d’ailleurs), donc a part le renforcer encore plus ... alors que se rapprocher de la France serait un gain net.

Par exemple si je suis la Grèce, la prochaine fois je fais un gros achat en Italie (4 FREM EVO ou PPA) ... puisque le partenariat avec la France est déjà assuré avec rafale et FDI

 

il y a 25 minutes, Ronfly a dit :

Et puis on a bien réussi à chopper avec le Blacksword les Néerlandais, alors pourquoi pas

Avec en plus les Brits qui poussaient pour Saab... bel exploit. 

Modifié par Titus K
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il y a 7 minutes, Titus K a dit :

Ils vont probablement pousser fort la dessus en effet, en plus des capacités ASW et de la taille du navire (capacités d’évolution)...

Certains parlent d’equipage mixte norvégiens/anglais pour palier la cadence de production ... :blink:

Mais il faut aussi reconnaître que ce partenariat de défense existe déjà avec les anglais (comme les allemands d’ailleurs) ... donc a part le renforcer ... alors que se rapprocher de la France serait un gain net.

Par exemple si je suis la Grèce, la prochaine fois je fais un gros achat en Italie (4 FREM EVO ou PPA) ... puisque le partenariat avec la France est déjà assuré avec rafale et FDI

 

Avec en plus les Brits qui poussaient pour Saab... bel exploit. 

Si la Grèce prennait 2/3 FDI de plus avant de prendre Italien, ce serait mieux. ;)

Pour les Néerlandais, espérons que les Brits ne nous fasses pas le coup de Trafalgar des Shortfins...

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Soyons clair, effectivement ils partent favoris avec la partie relationnelle entre les 2 nations. Reste qu'au niveau qualité, livraison et coûts, la FDI n'est pas mal placée. Et puis on a bien réussi à chopper avec le Blacksword les Néerlandais, alors pourquoi pas...

Les relations France /Marine Norvégienne ne datent pas non plus d'hier.

La classe Oslo (remplacée par les Nansen) reçoit un radar Jupiter à partir de 1967 et la classe Skjold (équipée en SENIT) est une coréalisation Umoe Mandal, Kongsberg, DCN et Thales.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_(radar)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Skjold

Modifié par Benoitleg
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il y a 51 minutes, Ronfly a dit :

Si la Grèce prennait 2/3 FDI de plus avant de prendre Italien, ce serait mieux. ;)

Pour les Néerlandais, espérons que les Brits ne nous fasses pas le coup de Trafalgar des Shortfins...

Les Néerlandais ont l'air vraiment déterminer à l'idée d'avoir rapidement des sous-marins. Mais bon, après le Danemark, l'Australie et cie ... 

Sur l'idée d'avoir un "nouvel allié" pour la Norvège, j'ai des doutes. Autant la Grèce sait que la France peut peser dans ses affaires avec la Turquie, voir l'Italie, mais en Norvège, la place de la France ne sera jamais aussi prépondérante. 

Le point fort de notre offre, c'est la qualité de l'entraînement de notre Marine, le fait qu'elle est active (même combat proven en Mer Rouge) et ce encore plus sur le segment ASM. On a une vraie compétence à partager et les dernières infos sur la Royal Navy doit pas totalement rassurer les Norvégiens. 

Modifié par Brian
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Il y a 18 heures, Brian a dit :

Et c'est toujours savoureux de voir les anglais attaquer l'étrave inversée de Naval Group, expliquant que c'est un retour en arrière de 100 ans avec une solution qui ne marche pas.

Bah  honte à moi car très tôt j’étais aussi dans la meute à « aboyer » façon dog de tex Avery :laugh: 

Il y a 18 heures, Brian a dit :

Mais comme les suiveurs anglais de la défense sont complètement incultes, aucun d'eux n'a la moindre connaissance du secteur civil.

Pas tous qd même ….   pis le « duck tail » a une consonance légèrement angliche 

Il y a 16 heures, Brian a dit :

Et le pire c'est que je les vois favoris pour cette compétition, notamment du fait de leur proximité avec la Norvège en Mer du Nord. 

Mouais , cf le retex de proximité  France/Suisse dans un autre fil …:rolleyes:

 

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