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Marine Norvegienne


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il y a 52 minutes, Glenans29 a dit :

Tu penses sérieusement que cette histoire va empêcher Navantia de continuer à vendre ses navires à l'export ???

Tout à fait, Navantia est encore novice dans les marchés internationaux et cela va envoyer une image désastreuse dans les futurs appels d'offre. Donc à moins de faire des offre à la "Saab" (premier paiement à la livraison), je ne vois pas comment ils vont pouvoir gagner les futurs appels d'offre 

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il y a 37 minutes, Titus K a dit :

La Norvège a rencontré des problèmes avec ses nouvelles frégates

https://www.maritimedanmark.dk/norge-er-lobet-ind-i-nye-fregat-problemer

La Norvège n'a pas eu beaucoup de succès dans la construction de navires de guerre à l'étranger. Dernièrement, le nouveau navire amiral de la marine norvégienne, le navire de soutien KNM Maud, construit en Corée du Sud, a présenté tellement de défauts qu'il a été interdit de navigation. Et maintenant, les frégates de la marine construites en Espagne sont gravement affectées par la moisissure.
 

À l'origine, la Norvège avait acheté cinq frégates construites en Espagne, dont quatre sont toujours en service opérationnel, après la perte de la frégate KNM Helge Ingstad, qui a coulé l'année dernière après être entrée en collision avec un pétrolier.

C'est maintenant au tour des quatre autres frégates, qui représentent l'investissement le plus important jamais réalisé par la marine norvégienne.

L'attaque fongique est si grave que 70 % de l'équipage de la frégate KNM Fridtjof Nansen se plaint de problèmes de santé.

« Chaque jour, j'ai mal à la tête, je tousse, je suis fatigué et j'ai une congestion nasale », a déclaré un commandant du KNM Fridtjof Nansen à ABC News.

La marine norvégienne va maintenant procéder à un nettoyage complet des quatre frégates, qui ont coûté un milliard de dollars, et, à plus long terme, remplacer les systèmes de climatisation à bord des frégates.

 

Hein ?! 

 Mais les canotes on déjà été tous refîtés  HVAC à gros budget . 

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/07/navantia-completed-tropicalization-of-norwegian-navys-roald-amundsen-frigate/

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi refaire une passe sur sujet d’autant qu’on exige des conditions psychrométriques tropicales à la conception. À moins que s’agissant de navire zone froide ils n’avaient pas durci l’HVAC tropicale ?? 

Les taux de recyclage et d’air neuf sont pourtant connus ?? 

Ça commence à faire beaucoup 

Si non  fake news ? 

Modifié par ARMEN56
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il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

 

Hein ?! 

 Mais les canotes on déjà été tous refîtés  HVAC à gros budget . 

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/07/navantia-completed-tropicalization-of-norwegian-navys-roald-amundsen-frigate/

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi refaire une passe sur sujet d’autant qu’on exige des conditions psychrométriques tropicales à la conception. À moins que s’agissant de navire zone froide ils n’avaient pas durci l’HVAC tropicale ?? 

Les taux de recyclage et d’air neuf sont pourtant connus ?? 

Ça commence à faire beaucoup 

Si non  fake news ? 

L'article du journal danois est-il bien à jour ? Il mentionne aussi des problèmes empêchant le HNoMS Maud de naviguer alors qu'il va rejoindre le Prince of Wales pour le déploiement du GAN UK.

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il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Laissez tomber l'article date de 2020 ... je me suis fait avoir par google qui m'a affiché "il y a 4 jours"

temp-Image-DGhnd-F.avif

Ok 

mais ça n’empêche que tout refaire en 2020 pour ces tas de raisons insalubres ça pointe du mal spécifié et/ou du non maîtrisé . 

FDI , FDI , FDI les norvégiens :biggrin:

 

 

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Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Non, elles n'établissent pas leur propre "règlement" mais auditent et certifient la qualité et la conformité d'une activité, d'un produit ou d'un process selon des normes (ISO par exemple) ou un règlement étatique. Elles donnent parfois des autorisations de mise sur le marché des produits en délégation d'autorités locales. Dans l'UE, elles ont le pouvoir de délivrer un marquage CE en agissant en tant que "notified body".

Dans mon secteur d'activité (dispositifs médicaux), notre société est auditée chaque année pour obtenir un renouvellement d'autorisation de mise sur le marché par un de ces organismes.

Un grand nom du secteur (TÜV Rheinland Group) a été condamné d'ailleurs pour manquements dans le scandale des protheses PIP:

https://www.lepoint.fr/societe/protheses-pip-la-justice-confirme-la-responsabilite-du-certificateur-tuv-25-05-2023-2521694_23.php#11

Bien évidemment, un navire de guerre n'est pas marqué CE mais je suppose qu'il doit y avoir quand même des standards de sureté qui s'appliquent au secteur sur lequel s'appuie le certificateur. 

Si,

dans le naval c'est le cas, les sociétés grandes société de réglementations (regroupés dans l'IACS) éditent leur propre règles.

Members-July-2024-1016x1024.png

 

Citation

IACS is an association of Classification Societies which:

establishes, reviews, promotes and develops minimum technical requirements in relation to the design, construction, maintenance and survey of ships and other marine related facilities.

acts as a catalyst to assist international regulatory bodies and standard organisations to develop, amend and interpret regulations and industry standards in ship design, construction and management, with a view to improving safety at sea and the prevention of marine pollution.

provides a Quality System Certification Scheme (QSCS) that its Members shall comply with, as an assurance of professional integrity and maintenance of high professional standards.

IACS has a wide perspective on relevant matters through monitoring the developments in EU legislation related to shipping safety and environmental performance in addition to its technical advisory role to the IMO and its interaction with the industry and flag states. IACS technical representatives can therefore bring cross-cutting knowledge and experience from one forum to another.

Même si le BV a ensuite élargi ses compétences, et fait des trucs comme l'APAVE, et le TÜV que tu cites.

 

Modifié par Eau tarie
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il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

Ok 

mais ça n’empêche que tout refaire en 2020 pour ces tas de raisons insalubres ça pointe du mal spécifié et/ou du non maîtrisé . 

FDI , FDI , FDI les norvégiens :biggrin:

 

 

Alors vu d'un norvégien, un français est un latin, et donc il est proche d'un espagnol ou d'un italien.

Au contraire d'un allemand ou d'un anglais.

Donc, a mon avis, cette histoire avec un navire Espagnol qui serait en cause, ça n'aide pas tellement NG dans la psychée de la marine Norvégienne. Pour eux, "Raaa ces Latins, ils ne savent pas fournir un bateau correct..."

  • Confus 1
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3 hours ago, Claudio Lopez said:

Tout à fait, Navantia est encore novice dans les marchés internationaux et cela va envoyer une image désastreuse dans les futurs appels d'offre. Donc à moins de faire des offre à la "Saab" (premier paiement à la livraison), je ne vois pas comment ils vont pouvoir gagner les futurs appels d'offre 

Tu sais qu'ils ont très récemment signé en AS pour des corvettes ?

Je vois aussi que tu parles d'appel d'offres mais il n'y a pas toujours d'AO à l'export dans la défense.

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En 2020, plusieurs membres d'équipage norvégiens ont déclaré se sentir malades (psycho-covid ?) et que cela était dû à un champignon apparu sur les navires. Vrai. Ces frégates étaient conçues pour le temps froid, selon les spécifications norvégiennes, mais elles naviguaient presque toujours dans des climats légèrement plus chauds que prévu. En un temps record en 2021, (et avec une pandémie entre les deux),la première frégate a été livrée, ont les machines, les conduits, les filtres, etc. ont été remplacés pour « tropicaliser » ces navires selon les nouvelles spécifications norvégiennes plus chaudes. Il y a eu des félicitations et bla, bla, bla, pour ce travail. Il nous faut maintenant décider si c’était une erreur de la part de Navantia ou non.

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La Norvège réclame désormais plus d'un milliard d'euros pour le naufrage de la frégate et son sauvetage. :laugh: 

Navantia devrait désormais demander un milliard supplémentaire pour atteinte à l'image de l'entreprise.

L'équipage sur le pont n'est pas préparé. Décidez rapidement de vous sauver et de laisser le navire à son sort. Lorsqu'il y a une brèche dans le flanc, il faut que les membres de l'équipage pompent et ferment les cloisons, même si cela signifie marteler. Ensuite, remorquez le bateau et laissez-le dans une zone rocheuse pour qu'il gîte progressivement et finisse par couler. L'image était pitoyable. Ce navire n’a pas coulé, il a été coulé par « mala praxis ».

C'est comme blâmer certains fabricants d'hélicoptères parce que certains clients n'en sont pas satisfaits et commencent à les retirer ou à les mettre au rebut, alors qu'en réalité, ils sont peut-être dépassés par leur expertise en matière de manipulation et d'entretien.

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il y a 12 minutes, Cazadores de montaña a dit :

C'est comme blâmer certains fabricants d'hélicoptères parce que certains clients n'en sont pas satisfaits et commencent à les retirer ou à les mettre au rebut, alors qu'en réalité, ils sont peut-être dépassés par leur expertise en matière de manipulation et d'entretien.

Alors ça, sur un forum français, c'est ce qu'on appelle viser juste.

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il y a 52 minutes, Cazadores de montaña a dit :

J’oublie souvent le forum français, et il y a des lignes rouges à ne pas franchir (l’œil de Sauron Patrick):happy:
L’inconvénient des traductions est que vous n’exprimez pas correctement ce que vous voulez transmettre et qu’elles peuvent entraîner des erreurs. Excusez-moi si quelqu’un a été offensé, ce n’est pas mon intention.
Comme pour le message précédent, je voulais dire que, par exemple, avec le NH90, Tigre (dont nous sommes satisfaits en Espagne) que d’autres pays les abandonnent ou ne savent pas comment les traiter (par exemple l’Australie), que le coupable n’est pas le fabricant.
 

Non non, au contraire, c'était un très bon argument. Nous sommes les premiers à dire que c'est surtout la faute des Australiens ou des Norvégiens s'ils n'arrivent pas à exploiter correctement leurs Tigres et leurs NH90, ce qui est plus ou moins le même argument que tu avances concernant la Helge Ingstad.

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1 hour ago, Cazadores de montaña said:

J’oublie souvent le forum français, et il y a des lignes rouges à ne pas franchir (l’œil de Sauron Patrick):happy:
L’inconvénient des traductions est que vous n’exprimez pas correctement ce que vous voulez transmettre et qu’elles peuvent entraîner des erreurs. Excusez-moi si quelqu’un a été offensé, ce n’est pas mon intention.
Comme pour le message précédent, je voulais dire que, par exemple, avec le NH90, Tigre (dont nous sommes satisfaits en Espagne) que d’autres pays les abandonnent ou ne savent pas comment les traiter (par exemple l’Australie), que le coupable n’est pas le fabricant.
 

On avait compris et tu as parfaitement raison.

Je lis par contre que les arbres de la fregate avaient des problèmes de qualité et que cela était reconnu par Navantia.

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il y a 10 minutes, Glenans29 a dit :

les arbres de la fregate avaient des problèmes

Je replace ici quand même un post d' @ARMEN56 qui est quand même un spécialiste de la chose

Citation

On peut cependant comprendre , c’est scandaleux de perdre un navire de cette classe pour une toute petite éraflure invasive au dessous de la flottaison ( au dessus c’est plus spectaculaire mais « inoffensif » en terme de survie plateforme)   . Bref Envahissement lent tranche arrière légèrement touchée puis reflooding des grosses tranches milieu  via arbre creux des LA à pales orientables ( impardonnable) 

A cela un dispositif d’épuisement assèchement sous dimensionné a mon goût , les nôtres sont au retex de guerre et ça remonte loin. Mais bon la mode est de déresponsabiliser les structures étatiques génie maritime maîtrisante au profit des sociétés de classification . Après de telles grosses tuiles on paie cash les trous dans la raquette . 

 

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Dans la cardinale ASM 

Coté discrétion acoustique , on sait que les compartiments machines sont les bruiteurs les plus marquant, en plus d’un CODELOG  supposé discret , BAE  à rajouté une couche de matériau de masquage sur les T26

uv1swd.png

2teqgd.png

 

Alors on va pas se laisser déborder sur l’aile gauche comme des bleus ; on met le grand Max en verrouillage , çà passera pas . Tacle glissant , on connait cette technique d’atténuation  en vigueur sur nos Soum et en surface expérimenté sur A69 . Bref si sur FDI on veut être  ( = ou > )  au  gabarit acoustique d’une FLF, on ajuste le rpm LA qui va bien , le pas aussi et hop ni vu ni connu ;  « coating decoupling »

1a92p6.png

À remarquer les bas safrans twistés   ; artifice d’atténuation de cavitation donc de bruits rayonné, 

Modifié par ARMEN56
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@Titus K Superbe avantage pour les Belharra. Meme en cas que la hauteur du mat pose problème, la solution es simple, il suffit d'elever les murs porteurs du toit. En voyant les photos, c'est une option relativement simple et économe vs creuser de la roche et refaire le toit intégralement pour augmenter la largeur ou longueur.

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