Brian Posté(e) dimanche à 11:09 Share Posté(e) dimanche à 11:09 il y a 1 minute, herciv a dit : RU avec une marine aux fraises qui ne pourra pas faire grand chose pour les norvégiens avant longtemps en cas de problème avec les russes. Bien sûr, mais les champs gaziers de Mer du Nord ne sont pas encore à sec et la géographie va rester ce qu'elle est. Ils partagent le même corridor dans l'Atlantique Nord. Quand il y avait pas de menaces russes ils ont acheté espagnoles, là ils veulent jouer avec leurs voisins. À voir maintenant le bordel que ça va représenter à court terme pour la RN et ce que va faire la France. Va-t-on continuer à mobiliser autant de moyens dans le grand Nord ? il y a 1 minute, Ciders a dit : Ce qui me rassérène un peu, c'est qu'on aura le temps (si on peut avoir les moyens) de commander du rabe de FDI après avoir mis le premier lot en service qu'ils n'auront peut-être même pas lancé leur première T-26. On espère surtout la Suède très vite. La situation politique française va pas aider dans les semaines à venir pour des commandes nationales. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) dimanche à 11:13 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 11:13 La déclaration du gouvernement norvégien : https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/norway-will-acquire-british-frigates/id3117431/ La Norvège acquerra des frégates britanniques Communiqué de presse - Date: 31/08/2025 Le Gouvernement norvégien a choisi le Royaume-Uni comme partenaire stratégique pour l'acquisition de nouvelles frégates. L'achat de frégates britanniques sera le plus grand investissement norvégien en matière de capacité de défense à ce jour. La traduction officielle suivra. La Norvège et le Royaume-Uni sont des alliés proches, avec des intérêts communs et des liens bilatéraux étroits. Je suis convaincu que le partenariat stratégique avec le Royaume-Uni pour l'achat, le développement et l'exploitation des frégates est la bonne décision. Ce partenariat permet à la Norvège d'atteindre les objectifs stratégiques fixés par notre Parlement dans le plan à long terme en matière de défense», a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Sturre. Dans le cadre de la promesse de défense de la Norvège, le Parlement a décidé que la Norvège devrait choisir un partenaire stratégique pour l'acquisition de nouvelles frégates, le plus rapidement possible. Le Gouvernement norvégien est actuellement suivi. Le Storting a été consulté par l'intermédiaire de la commission élargie des affaires étrangères et de la défense. La livraison des frégates britanniques de type 26 en Norvège commencera en 2030. « Le chef de la défense a également recommandé de choisir le Royaume-Uni comme partenaire stratégique pour les frégates. Le choix représente un renforcement historique de la coopération en matière de défense entre nos deux pays», a déclaré M. Stôre. Depuis novembre de l'année dernière, les autorités norvégiennes considèrent la France, l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni comme un partenaire stratégique pour les frégates. «Ce fut un choix difficile. Les quatre candidats, la France, l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, ont présenté des propositions fortes et compétitives. Ils sont tous des alliés proches, et je tiens à exprimer ma reconnaissance pour un processus constructif et un dialogue. Les quatre alliés sont des partenaires stratégiques pour la Norvège. La vaste coopération en matière de politique de sécurité et de défense se poursuivra à plein régime avec tous ces éléments», a déclaré M. St.re. Un partenariat stratégique renforcé Un partenariat stratégique à long terme sur les frégates exige une coopération renforcée et renforcée dans le temps à venir. « Ensemble, nous acquerrons des frégates vers la Royal Navy britannique et la Royal Norwegian Navy. Nous opérerons et développerons les frégates pour les décennies à venir. Cela renforcera notre capacité et celle de l’OTAN à patrouiller et à protéger les zones maritimes du Grand Nord. Cela est d’une grande importance pour la sécurité norvégienne, britannique et alliée en ces temps d’instabilité mondiale», a déclaré M. Stère. La Norvège et le Royaume-Uni entretiennent des liens étroits et durables. Après avoir exploité des navires britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, la marine d'après-guerre a été largement construite sur des doctrines, des tactiques et des concepts opérationnels britanniques. «Nous avons de forts intérêts communs dans l'Atlantique Nord. Nos forces armées entretiennent une coopération étroite et, avec un programme commun de frégates, nous serons en mesure d'opérer de manière transparente et intégrée dans nos domaines d'intérêt communs», a déclaré le ministre de la défense, Tore O. Sandvik. Vaste coopération industrielle Le partenariat stratégique avec le Royaume-Uni s'accompagnera d'une coopération industrielle étendue. Dans le projet d'accord, le Royaume-Uni a garanti une coopération industrielle avec l'industrie norvégienne équivalant à la valeur totale de l'acquisition. «C'est positif pour l'industrie norvégienne et les emplois norvégiens. L'industrie jouera un rôle essentiel, en particulier dans le maintien et la mise à jour des navires. Nous avons identifié un large éventail de domaines de coopération industriels et technologiques dans lesquels l'industrie norvégienne peut se disputer des contrats», déclare M. St. Navires pour les opérations antisous-marines Les frégates britanniques de type 26 sont des navires de guerre spécialement conçus pour détecter, retrouver et combattre les sous-marins. Les navires norvégien et britannique seront aussi identiques que possible et auront les mêmes spécifications techniques. «Ayer des navires identiques nous permettra d'opérer de manière encore plus efficace ensemble dans le cadre de missions difficiles. Elle réduira également les coûts et facilitera l'entretien commun. En outre, nous nous permettons d'effectuer une formation conjointe du personnel, et peut-être même d'utiliser l'équipage norvégien et britannique de manière interchangeable. C'est une chose que nous examinerons plus avant dans le cadre du partenariat stratégique», a déclaré M. Sandvik. Les frégates norvégiennes seront équipées d'hélicoptères anti-sous-marins. Il n'a pas encore été décidé de décider quel type d'hélicoptère les frégates norvégiennes fonctionnera. « Les frégates norvégiennes seront équipées d'hélicoptères dotés d'une capacité anti-sous-marine. Dans le même temps, il est important que nous examinions les développements technologiques rapides et que nous examinions les possibilités d'utiliser des plates-formes sans pilote. C’est quelque chose que nous examinerons plus en détail avec les partenaires britanniques», a déclaré M. Sandvik. Accord gouvernemental séparé Les gouvernements norvégien et britannique finaliseront bientôt un accord contraignant qui fixe le cadre du partenariat stratégique. Une fois l'accord signé, les deux parties entameront des négociations contractuelles avec le principal fournisseur britannique, BAE Systems. Parallèlement, les autorités norvégiennes et britanniques négocieront des accords de coopération industrielle distincts pour divers projets de collaboration avec des partenaires industriels concernés. «Notre premier objectif est de finaliser l'accord du Gouvernement sous peu. Nous passerons ensuite à la négociation contractuelle. Nous négocierons, entre autres, le prix et le calendrier de livraison des navires, avant de retourner au Parlement avec une décision d'investissement», a déclaré M. Sandvik. 3 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) dimanche à 11:17 Share Posté(e) dimanche à 11:17 Une FREMM n'aurait-elle pas eu plus de chances ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 11:18 Share Posté(e) dimanche à 11:18 (modifié) il y a 7 minutes, Brian a dit : On espère surtout la Suède très vite. La situation politique française va pas aider dans les semaines à venir pour des commandes nationales. Aucune chance. On n'a aucun atome crochu avec la Suède et le contrat norvégien représentait notre meilleure chance dans la région. Je suppose qu'il va falloir avaler nos glaires et espérer taper un ou deux petits contrats pour l'électronique de bord des T-26. Modifié dimanche à 11:18 par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) dimanche à 11:22 Share Posté(e) dimanche à 11:22 La Suède c'est directement lié au contrat des avions radar. En tout cas c'est l'idée sous-jacente derrière le deal. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 11:27 Share Posté(e) dimanche à 11:27 5 minutes ago, Brian said: La Suède c'est directement lié au contrat des avions radar. En tout cas c'est l'idée sous-jacente derrière le deal. C'était l'idée oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) dimanche à 11:32 Share Posté(e) dimanche à 11:32 pas surpris. j'espere qu'on redouble les efforts en Suede. malgre Trump, 2025 n'aura pas ete un grand cru pour les exports francais -> T26 en Norvege, TKMS au Canada, Gripen au Perou et Colombie .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 11:33 Share Posté(e) dimanche à 11:33 On verra qui sera en sous-dotation en 2035, la Norvège ou le Royaume-Uni, puisqu'ils ne pourront pas livrer 13 à 14 T26 entre 2028 et 2035 Dommage pour la sécurité européenne, il y aura moins de frégates dans les mer du nord en 2035 du coup ... On aurait facilement pu avoir 8 T26 britanniques et 6 FDI norvégiennes en 2035 soit 14 frégates ASM ... là si on atteint les ~ 11 T26 ce serait deja un bel exploit. Honnêtement j'y croyais de moins en moins à la Norvège ... la Suède reste un candidat très sérieux par contre (même plus sérieux a mon avis) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 11:35 Share Posté(e) dimanche à 11:35 à l’instant, Lordtemplar a dit : pas surpris. j'espere qu'on redouble les efforts en Suede. malgre Trump, 2025 n'aura pas ete un grand cru pour les exports francais -> T26 en Norvege, TKMS au Canada, Gripen au Perou et Colombie .... D'un autre côté, personne n'avait dans l'idée de remporter le contrat canadien et côté Gripen, rien n'est fait encore. à l’instant, Titus K a dit : On verra qui sera en sous-dotation en 2035, la Norvège ou le Royaume-Uni, puisqu'ils ne pourront pas livrer 13 à 14 T26 entre 2028 et 2035 Dommage pour la sécurité européenne, il y aura moins de frégates dans les mer du nord en 2035 du coup ... On aurait facilement pu avoir 8 T26 britanniques et 6 FDI norvégiennes en 2035 soit 14 frégates ASM ... là si on atteint les ~ 11 T26 ce serait deja un bel exploit. Honnêtement j'y croyais de moins en moins à la Norvège ... la Suède reste un candidat très sérieux par contre (même plus sérieux a mon avis) J'ai souri en lisant le passage du PM norvégien sur les équipages conjoints. Il sait que la RN manque déjà de marins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 11:39 Share Posté(e) dimanche à 11:39 (modifié) il y a 36 minutes, Ciders a dit : J'ai souri en lisant le passage du PM norvégien sur les équipages conjoints. Il sait que la RN manque déjà de marins ? A mon avis le fait que les deux pays opèrent des P-8 a du jouer aussi. Britsky lucide comme toujours : Il en déduit que la 3ème T26 britannique sera livrée a la Norvège ... ca veut dire qu'en fin-2030 la RN n'aura toujours que DEUX T26 Une victoire pour le Royaume-Uni à bien des égards, mais la réalité est que cela aggravera la situation déjà paralysante de la frégate de la Royal Navy, car les T23 s'en sortiront et les T26 ne les remplaceront plus longtemps. Les T23 auraient dû de prendre leur retraite il y a 10 ans, ils mendient une douce libération dans une casse turque. Modifié dimanche à 12:11 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 11:40 Share Posté(e) dimanche à 11:40 à l’instant, Titus K a dit : A mon avis le fait que les deux pays opèrent des P-8 a du jouer aussi. Possible. En attendant, bonne chance à eux, ils vont en avoir besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 11:57 Share Posté(e) dimanche à 11:57 (modifié) il y a 30 minutes, Ciders a dit : D'un autre côté, personne n'avait dans l'idée de remporter le contrat canadien et côté Gripen, rien n'est fait encore. J'ai souri en lisant le passage du PM norvégien sur les équipages conjoints. Il sait que la RN manque déjà de marins ? Peut-être que c'est dans l'autre sens qu'il faut le comprendre. Armer les navires UK avec des équipages norvégiens ou un concept du genre "coque partagée" efficace le cas échéant une très bonne dispo. Modifié dimanche à 12:06 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 12:06 Share Posté(e) dimanche à 12:06 il y a 1 minute, herciv a dit : Peut-être que c'est dans l'autre sens qu'il faut le comprendre. Armer les navires UK avec des équipages norvégiens. Qui manquent aussi. Cf. l'argument "les FDI sont bien pour nos moyens en RH, puisqu'ils ont besoin de moins de marins". Enfin bon. Il y a toujours un truc qui ne va pas dans les ventes françaises. Ce serait bien qu'on le trouve. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 12:08 Share Posté(e) dimanche à 12:08 il y a 1 minute, Ciders a dit : Qui manquent aussi. Cf. l'argument "les FDI sont bien pour nos moyens en RH, puisqu'ils ont besoin de moins de marins". Enfin bon. Il y a toujours un truc qui ne va pas dans les ventes françaises. Ce serait bien qu'on le trouve. Ca doit être le drapeau. Faut bien comprendre que le drapeau bleu blanc rouge ca fait trainer. C'est pas bon pour les chasseurs ni pour les frégates. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 12:24 Share Posté(e) dimanche à 12:24 16 minutes ago, herciv said: Ca doit être le drapeau. Faut bien comprendre que le drapeau bleu blanc rouge ca fait trainer. C'est pas bon pour les chasseurs ni pour les frégates. En Europe oui. Ailleurs dans le monde pas forcément... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) dimanche à 13:25 Share Posté(e) dimanche à 13:25 1 hour ago, Lordtemplar said: pas surpris. j'espere qu'on redouble les efforts en Suede. malgre Trump, 2025 n'aura pas ete un grand cru pour les exports francais -> T26 en Norvege, TKMS au Canada, Gripen au Perou et Colombie .... Sans trop fouiller on a au moins le deal Rafale M en Inde et les Scorpene en Indonésie, l'année sera peut etre pas si mauvaise que ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 13:29 Share Posté(e) dimanche à 13:29 Trois réflexions: - nous n'avons pas fini de traîner nos guêtres là-haut pour compenser la très haute "qualité" de la RN - fini le partenariat stratégique - finie la possible couverture nuc française 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 13:36 Share Posté(e) dimanche à 13:36 1 hour ago, Ciders said: Qui manquent aussi. Cf. l'argument "les FDI sont bien pour nos moyens en RH, puisqu'ils ont besoin de moins de marins". Enfin bon. Il y a toujours un truc qui ne va pas dans les ventes françaises. Ce serait bien qu'on le trouve. Apres, on le savait qu'on etait challenger sur cet AO... Ils ont fait un choix de partenaire stratégique, ça se comprends. Apres, qd tu as eu du navantia et que maintenant tu vas sur des T 26, faut se poser des questions sur tes choix de merde... Tant pis pour eux 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) dimanche à 13:38 Share Posté(e) dimanche à 13:38 Peut etre que la FDI est un peu trop novatrice dans sa forme et son concept et que les decideurs Norvégiens sont assez conservateurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) dimanche à 13:46 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 13:46 8 minutes ago, Glenans29 said: Peut etre que la FDI est un peu trop novatrice dans sa forme et son concept et que les decideurs Norvégiens sont assez conservateurs ? non je pense que c'est plutot une question de partenariat, presence geo etc... et entre deux atlantistes. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) dimanche à 13:48 Share Posté(e) dimanche à 13:48 il y a 16 minutes, mudrets a dit : Trois réflexions: -1 nous n'avons pas fini de traîner nos guêtres là-haut pour compenser la très haute "qualité" de la RN -2 fini le partenariat stratégique -3 finie la possible couverture nuc française 1- oui mais faudrait limité aux strictes missions OTAN ou au missions qui couvrent des intérêts direct français (pas l'intérêt toute l'Europe c'est l'intérêt de la France). Surtout que bon les FDI sont pas fait pour naviguer dans les mer froide du nord. 2- on le réduit au strictes minimum 3- oui il peuvent demander le parapluie britanniques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 15:02 Share Posté(e) dimanche à 15:02 (modifié) il y a une heure, emixam a dit : les FDI sont pas fait pour naviguer dans les mer froide du nord. Ah bon ??? Tu ne t'avances pas un peu (trop) là ? Modifié dimanche à 15:03 par mudrets 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) dimanche à 16:17 Share Posté(e) dimanche à 16:17 il y a une heure, mudrets a dit : Ah bon ??? Tu ne t'avances pas un peu (trop) là ? Je cite juste les arguments des détracteurs notamment britanniques des FDI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) dimanche à 16:24 Share Posté(e) dimanche à 16:24 Il y a 4 heures, Titus K a dit : On verra qui sera en sous-dotation en 2035, la Norvège ou le Royaume-Uni, puisqu'ils ne pourront pas livrer 13 à 14 T26 entre 2028 et 2035 Dommage pour la sécurité européenne, il y aura moins de frégates dans les mer du nord en 2035 du coup ... On aurait facilement pu avoir 8 T26 britanniques et 6 FDI norvégiennes en 2035 soit 14 frégates ASM ... là si on atteint les ~ 11 T26 ce serait deja un bel exploit. Honnêtement j'y croyais de moins en moins à la Norvège ... la Suède reste un candidat très sérieux par contre (même plus sérieux a mon avis) Ils auront assez de monde chez BAE Systems pour apporter leur expertise et former la main d'oeuvre Canadienne, Australienne et maintenant Norvégienne ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 16:30 Share Posté(e) dimanche à 16:30 il y a 12 minutes, emixam a dit : Je cite juste les arguments des détracteurs notamment britanniques des FDI. A les citer, tu n'as pas l'impression d 'en...er ceux qui se crèvent le c.. à les produire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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