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Marine Norvegienne


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Etude intéressante de nos amis Australiens NLA ;  beaucoup de questions en particulier celles liées à l’automatisation, au virtuel,   à la baisse des effectifs ….cf  fg 3 impacts survivability et  ratios équipage/cout/déplacement

https://www.researchgate.net/publication/330180246_Analysis_and_commentary_of_the_sinking_and_potential_catastrophic_loss_of_HNoMS_HELGE_INGSTAD_by_Robert_Cuthbert_Blake_Senior_Defence_Adviser_to_the_Naval_League_of_Australia_and_NLA_Divisions

 

 

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  • 2 weeks later...

 

il y a 27 minutes, Shorr kan a dit :

Est ce qu'il y aurait un intérêt à réparer et remettre en service ce bateau.

pour moi c'est raisonnablement plié depuis le début ; tout ce qui est matos élec est mort , tout ce qui est grosse mécanique est récupérable sous réserve de tout mettre à nu et remonter , des 100taines de km de câbles ont pris de l'eau ( humidité , potentiels défauts d'isolement en pagaille  ) ...etc ,  le plus problématique reste la réfection totale de l'isolation ; thermique , phonique donc des 100taine de m² à refaire nécessitant de déshabiller les locaux pour ce faire.

Sinon je n'avais pas vu ceci :ohmy:

https://www.nrk.no/hordaland/xl/dette-er-_sola-ts_-og-_helge-ingstad_-kollisjonen-1.14289883

Qqes heures après la collision de nuit donc ….

Faire défiler les images et arrêtez vous sur ceci ; petite vidéo de 10 secondes , et que croyez vous qu’il se passe coté bouchain et aileron de stab tribord ?

190415031112636618.png

Sous la poussée des Tugs la frégate prend se prend 10 ° de gite en plus , la porte latérale tribord à hauteur du pont d’envol s’immerge complètement ou 3 m d’eau …………et  c’est violent !

 

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il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

En gros t’es en train de dire que les remorqueurs l’ont poussé à prendre l’eau encore plus vite

 On ne peut pas interdire aux ingés de NAVANTIA de penser cela oui ; une estocade en croyant  bien faire , brèche supplémentaire au niveau de l'aileron de stab et du bouchain .....etc

 

 

 

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Il me semble que la poussée visait a contrer la rotation.

 

Le bateau s'est il semble planté sur une pointe rocheuse pas sur une dalle.

Une fois les câbles fixé le bateau s'est mis a tourner vers tribord mais sans basculer.

Le souci c'est que l'empêcher de tourner a induit un couple longitudinale... Qui la pousser sur le mauvais flanc de la pointe rocheuse - ou plutôt une arrête -... Et plouf.

Il faudrait voir la bathymétrie très détaillée de la zone pour être sûr...

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  • 3 weeks later...
Le 15/04/2019 à 15:28, ARMEN56 a dit :

Sous la poussée des Tugs la frégate prend se prend 10 ° de gite en plus , la porte latérale tribord à hauteur du pont d’envol s’immerge complètement ou 3 m d’eau …………et  c’est violent !

Et elle n'était pas fermée contrairement à la gauche. Pouvait-elle encore être fermée ? Pas sûr. Mais on voit bien le dégagement d'air induit par le remplissage de l'espace (coursive ? Hangar ?) derrière cette porte, bien au-dessus du pont.

Ils ont dû se haïr.

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Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Ils ont dû se haïr.

En stab après avarie tout ce qui est situé sous les VLINE doit être étanche, au dessus non .

19050803502866928.png

http://www.bmtdsl.co.uk/media/1057667/bmtdsl-dynamic-v-lines-conpaper-stab-jun09.pdf

Connais pas le dossier de stab du navire , ni la consigne arlequin concernant cette porte, mais bon certains en voyant cela ont dû un tout petit peu  hurler ……

https://www.colsbleus.fr/articles/9192

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

En stab après avarie tout ce qui est situé sous les VLINE doit être étanche, au dessus non .

19050803502866928.png

 

La V-line ne prend pas appuis sur le pont de cloisonnement mais sur les angles de gîte réels du navire (donc grosse modo sur la flottaison), non?

ET puis étanche, on sait bien que cela n'a pas de sens : étanche à l'immersion (à quelle profondeur) ou aux intempéries? Bref, même la porte fermée n'aurait probablement pas changé grand chose (autre entrée d'eau possible, et simple limitation du débit par cette porte).

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Le 16/04/2019 à 11:42, g4lly a dit :

Il me semble que la poussée visait a contrer la rotation.

 

Le bateau s'est il semble planté sur une pointe rocheuse pas sur une dalle.

Une fois les câbles fixé le bateau s'est mis a tourner vers tribord mais sans basculer.

Le souci c'est que l'empêcher de tourner a induit un couple longitudinale... Qui la pousser sur le mauvais flanc de la pointe rocheuse - ou plutôt une arrête -... Et plouf.

Il faudrait voir la bathymétrie très détaillée de la zone pour être sûr...

Je n'ai pas compris ...

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il y a 22 minutes, true_cricket a dit :

La V-line ne prend pas appuis sur le pont de cloisonnement mais sur les angles de gîte réels du navire (donc grosse modo sur la flottaison), non?

 t'as raison au plus près mme du pont d'étanchéité ; en fonction du couple il arrive que la V line vienne mordre avec un onglet au dessus du pont de cloisonnement

190508060551338098.png

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Il y a 20 heures, ARMEN56 a dit :

Connais pas le dossier de stab du navire , ni la consigne arlequin concernant cette porte, mais bon certains en voyant cela ont dû un tout petit peu  hurler ……

https://www.colsbleus.fr/articles/9192

Le bâtiment était en train de rentrer au port, il devait être en arlequin "navigation en temps de paix" au moment du choc, le moins contraignant. Ceci étant dit, c'est bizarre que cette porte extérieure soit en position ouverte, même en navigation en temps de paix. Peut-être est-elle restée ouverte suite l’évacuation ?

De manière plus générale, on voit que sur les dernières collisions des bâtiments US dans le Pacifique et ce cas norvégiens, les chocs se produisent non en situation de combat (où l'équipage est mobilisée, prêt à intervenir, et où un cloisonnement plus restrictif est déjà en place) ou en navigation en eaux resserrées (où une plus grande partie de l'équipage est sur le pont dont le commandant) mais alors que les bâtiments naviguent dans des zones à priori sans risque, souvent de nuit, sans précautions particulières en place, avec des officiers plus juniors en charge pendant les premières minutes (... en passerelle, les mêmes qui sont responsable de la collision). Le pire cas en fait..

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Il y a 21 heures, Rivelo a dit :

évacuation

Cette porte doit être gastight ( accès sas déconta NBC ) et watertigh et a visiblement servi d’échappée . Ouverte et sous 3 m d’immersion , tel que semble nous montrer la vidéo , çà laisse passer plus de 10 m3/s . A ce moment là le navire vu brèche et dans son état d’envahissement  semble  déjà condamné  mais comprendre aussi  un possible effet  contributif à l’immersion totale et ce à condition que les autres panneaux et porte étanches par ailleurs aient été laissés ouverts bref  bq de si.  

Sinon , à lire COLREG et toussa

“Three persons suspected after frigate accident”…..Approximately 60 interviews have been made in the case

https://forum.gcaptain.com/t/helge-ingstad-collision-anaysis/50338/2

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Citation

Le coût de réparation de la frégate devrait s'élever à 12 milliards de couronnes norvégiennes... soit 1.2 milliards d'euros...
I går kl. 17:46 Fregatt vil koste 12 mrd.
Bergens Tidende skriver at det vil de koste 12 milliarder kroner å reparere KNM Helge Ingstad. Å sikre, heve og transportere fregatten har til nå kostet 726 millioner kroner, ifølge Forsvarets årsrapport. Fregatten kostet 4,3 milliarder kroner.
https://www.nrk.no/nyheter/fregatten-knm-_helge-ingstad_-1.14284192

3 X le prix initial ... une remise en état semble économiquement surréaliste

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

3 X le prix initial ... une remise en état semble économiquement surréaliste

A part la fierté, la meilleure solution serait de s'en procurer une nouvelle. Ca tombe bien il y a des designs possibles en Europe pour des navires de ce tonnage.

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Le 14/05/2019 à 11:29, pascal a dit :

une remise en état semble économiquement surréaliste

 

Il y a 19 heures, true_cricket a dit :

A part la fierté,

Complètement , sais plus si c'est réaliste  mais à une époque on considérait un produit industriel économiquement non réparable si dépassement du 1/3 de la valeur du neuf en budget récup

Pour le SM Sirene de 800 t , une dizaine jour immergée accidentellement en alvéole de Kéroman ==> plus de 2 ans de très  difficile réparation / récupération

http://www.netmarine.net/bat/smarins/sirene/histoire.htm

Modifié par ARMEN56
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On 5/14/2019 at 11:29 AM, pascal said:

3 X le prix initial ... une remise en état semble économiquement surréaliste

truc de fou. Et a coté de ça, on laisse des famines, le climat, la recherche etc.

si jamais les 1.2B sont alloués, je boycotte la norvege

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

truc de fou. Et a coté de ça, on laisse des famines, le climat, la recherche etc.

si jamais les 1.2B sont alloués, je boycotte la norvege

Ce qui est bien, c'est que tu n'es pas quelqu'un d'extrême :happy:

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