Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

On est devenus bien délicats, j'attire ton attention qu'il est déjà arrivé que l'on tire au 100 mm (certes inerte) sur la passerelle d'un pécheur espagnol...

Non, dans la coque ... au dessus de la flottaison

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

nostalgie

Tu nous fais la totale... :biggrin:  

il y a 14 minutes, mudrets a dit :

Non, dans la coque ... au dessus de la flottaison

je le me laisse emporter par le lyrisme... :biggrin:

Modifié par Fusilier
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

 Inerte l' obus fut donc une erreur. 

On a des 100 mm en caoutchouc comme les balles. 

Il n explose pas !

Par contre ils traversent facilement une passerelle d un pechou.  Si un homme est sur la trajectoire il passe de vie à trépas. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

 

C'est la base de Lorient. J'ai du mal à la reconnaitre. La photo date de quand ?

Le truc qui m'intrigue ce sont les deux sous-marins à gauche. On aurait dit des soviétiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mudrets a dit :

Le truc qui m'intrigue ce sont les deux sous-marins à gauche. On aurait dit des soviétiques...

Uniquement un seul  (l'autre est un narval, je ne vois pas son numéro) mais oui pareil.

Ok j'ai retrouvé avec le numéro de coque. C'est le Roland Morillot S613 type XXI allemand désarmé en 1967.

Le S634 est le Requi armé en 1958.

La photo est donc prise dans l'intervalle. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

C'est la base de Lorient. J'ai du mal à la reconnaitre. La photo date de quand ?

Au pif je dirais entre 66 et 1970, les massifs ne sont pas encore du type Daphne.  A mon époque, 1971, (si ma mémoire ne me fait pas défaut, ça date de 50 ans...) dans le bâtiment couleur crème au fond, il y avait l'aubette (on y faisait les quarts de nuit) une salle de garde etc.. l'appel aux permissionnaires et les départs des canots (autos et bus) se faisait dans cette zone Par contre, un certain nombre de bâtiments aux toits gris avaient disparu à mon époque; Mais certains servaient encore pour loger la 1ere compagnie (services) où les 2 ou 3 fusiliers (dont un QM CS) étaient affectés. Les pontons étaient comme ça à mon époque. 

il y a 14 minutes, mudrets a dit :

Le truc qui m'intrigue ce sont les deux sous-marins à gauche. On aurait dit des soviétiques...

Moi aussi.  En 71 j'ai vu un soum allemand (je crois que c'était le premier depuis la guerre) on l'avait même sorti de l'eau et monté aux alvéoles; mais de russes non.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Moi aussi.  En 71 j'ai vu un soum allemand (je crois que c'était le premier depuis la guerre) on l'avait même sorti de l'eau et monté aux alvéoles; mais de russes non.  

C'est le S613 Roland Morillot

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

dans le bâtiment couleur crème au fond, il y avait l'aubette (on y faisait les quarts de nuit) une salle de garde etc

Moi je ne connaissais que le carré des officiers et certaines alvéoles où il y avait le Dauphin et surtout l'Espadon que mon père nous avaient fait visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

C'est le S613 Roland Morillot

Oui, j'ai vu que t'avais trouvé. Pas connu.  

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Moi je ne connaissais que le carré des officiers

Le carré devrait se trouver sur gauche, pas visible sur la photo.  Comme je disais ça date, mais le gros bâtiment au toit gris avait disparu à mon époque, le réfectoire de l'équipage devait se situer dans cette zone, derrière la cuisine et le carre encore derrière, les OM derrière aussi.  C'est marrant il y a des choses que j'ai gardé très visuelles et d'autres plus floues... Je me souviens toujours du QM au-delà 10 , qui rentrait par le côté équipage et mangeait avec les cuistots (un malgache je crois) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

@herciv  A mon époque c'était à peu près comme montre le plan dans ce lien 

http://www.sous-mama.org/keroman-la-base-des-sous-marins-de-l-escadrille-de-l-atlantique--blog-98.html

La vache çà me rappel des souvenirs cette entrée sur la base. 

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

@herciv  A mon époque c'était à peu près comme montre le plan dans ce lien 

http://www.sous-mama.org/keroman-la-base-des-sous-marins-de-l-escadrille-de-l-atlantique--blog-98.html

J'avais aussi vu des présentation à la base FUSCO de Lorient.

@Fusilier

Je pari que tu étais de ceux qui couraient devant nous 

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit :

Ne pas oublier que sous le béton existait un complexe industriel hors du commun

C'était immense. Sous le béton Il y avait un paquet de camions stockés, des Ford canada datant de la guerre et aussi utilisés en Algérie par les Commandos et la DBFM; Dans un des bâtiments, le plus près de l'entrée, il y avait les transmissions, j'adorais l'ambiance la nuit quand on allait chercher des messages; si je me souviens bien c'étaient les anciens locaux de la caserne de la marine allemande. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

Le BSAM Loire, en exercice de remorquage avec le SNA Améthyste lors du mission en ocean indien

Le Shark-Jaw hydraulique du BSAM en action

Cette exigence était prévue dans le programme fonctionnel ; remorquage SNA/SNLE à 5 nds sous SS2 (sea state 2).  Hormis  le dispositif de gréement du remorqueur , le SNA doit avoir en dotation une remorque de mer d’une centaine de mètres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARMEN56 a la suite des précédents posts me vient une question. Est-il prévu la possibilité d’un remorquage d’un SNA/SNLE qui se trouverait en plongée périscopique ?

Disons, pour les besoins de la démonstration, qu’il n’y aurait pas d’avarie nécessitant que la coque noire navigue en surface mais que pour x raisons de discrétion on préfère la remorquer de façon… discrète.

Possible ou pas ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ardachès a dit :

@ARMEN56 a la suite des précédents posts me vient une question. Est-il prévu la possibilité d’un remorquage d’un SNA/SNLE qui se trouverait en plongée périscopique ?

Disons, pour les besoins de la démonstration, qu’il n’y aurait pas d’avarie nécessitant que la coque noire navigue en surface mais que pour x raisons de discrétion on préfère la remorquer de façon… discrète.

Possible ou pas ? 

Une drôle d'idée, à mon avis, ça n'a aucune utilité et très très complique. Par exemple, comment tu fais pour aller passer la remorque...  En plus il faut monter les bittes qui ne sont pas visibles normalement.  Ca tirerait d'une drôle de manière sur le remorque, pbs d'assiette, à supposer que tirer un soum sous l'eau, forcement plus lourd, la résistance de l'eau, la différence de mouvements de l'eau ne la fasse pas péter..;. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Oui, je comprends… Disons que la seule utilité, c’est dans un cas de figure extrême où le soum peut rester en plongée périscopique et où on a besoin de le remorquer en toute discrétion.

Après je me doute que le remorquage ne doit pas être évident, mais tu m’excuseras @Fusilier t’attendre la réponse du « daron » de ces lieux :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...