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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Exemple de solution d'interception complexe ... que Thales estime inutile ici. Probablement que les sonars déjà installé font déjà suffisament bien ce que fait la solution d'interception proposé par Atlas.

https://www.atlas-elektronik.com/fileadmin/user_upload/01_Images/Solutions/AI_R/AI_R_Datasheet.pdf

C'est l'ICA qui s'en occupe normalement. ICA qui doit remplacer le VELOX.

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Le 12/08/2025 à 19:27, g4lly a dit :

Pour comprendre le truc. De plus en plus de VE on des souci d'ambiance sonore intérieure. La mécanique ne faisant pas beaucoup de bruit et un bruit léger mais un peu spécial parfois, le silence rend les bruits de roulage et aérodynamique omniprésents dans l'habitacle.

On peut ajouter des isolants pour les bruits éolien - le son dans l'air - et des découplage "caoutchouc" pour les bruits solidiens - ceux qui se propage dans le métal ou le plastique de la voiture - on ne coupe pas tout le bruit.

On pourrait faire mieux mais ça pèserait trop lourd - certaines voiture on déjà plus de 200kg d'insonorisation -.

La solution c'est de compléter une isolation passive raisonnable... Par un dispositif actif de neutralisation des bruits.

Ça se passe via "l'autoradio" et ça fonctionne comme les casques a réduction de bruit ambiant. Ça émet un contre bruit qui compense en creux le bruit a "manger".

Résultats les passages a leurs places on une impression de silence.

C'est une solution devenue assez courante. Aussi bien pour neutraliser les bruits indésirables que pour créé une ambiance sonore familière ou satisfaisante.

Pour le sous marin l'idée est la même. Mais les passagers ce sont les frégate ASM et le bruit c'est ce qu'il se passe dans le sous marin. Et les transducteurs sont la coque du navire - modifier pour vibrer a la demande -.

Bien sur on peut imaginer que les transducteurs puisse aussi agir sur les son provenant de l'extérieur comme des sonars actif... Mais je suis pas certain que ce soit le but ici. Peut être pour les sonar actif de torpille qui descendent moins en fréquence je ne sais pas. Mais plus on descend en fréquence plus la longueur d'onde est longue plus le transducteurs doit se déplacer.

 

Dans l'automobile les capteurs ET les émetteurs servant à l'annulation active sont situés au plus proche des oreilles des occupants pour une meilleure efficacité (généralement dans les appui tête ou dans le pavillon). Cela permet de traiter les fréquences avec le meilleur timing possible pour les annuler, le temps de traitement de l'information étant capital dans le processus.

J'imagine qu'il s'agit d'un principe différents et d'un autre type de solution envisagée pour les sous marins, certainement bien plus complexe car le traitement de signal doit tenir compte de la position du récepteur.

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il y a 17 minutes, Titoo78 a dit :

Dans l'automobile les capteurs ET les émetteurs servant à l'annulation active sont situés au plus proche des oreilles des occupants pour une meilleure efficacité (généralement dans les appui tête ou dans le pavillon). Cela permet de traiter les fréquences avec le meilleur timing possible pour les annuler, le temps de traitement de l'information étant capital dans le processus.

J'imagine qu'il s'agit d'un principe différents et d'un autre type de solution envisagée pour les sous marins, certainement bien plus complexe car le traitement de signal doit tenir compte de la position du récepteur.

Pas forcément. Si tu coupe le mouvement au niveau de l'interface coque eau, tu effectues de fait un découplage, probleme réglé. Il suffit de faire vibrer la coque en décalage de phase avec sa vibration "naturelle" on peut donc mettre les transducteur et les micro dans la même zone.

En gros la peau du sous marin agit comme la membrane d'un HP qu'on voudrait silencieux, alors qu'elle est excité par un tiers ... il suffit alors de passer le bon courant dans le bobinage pour contrer les effets de déplacement de la membrane.

C'est juste qu'on passe du découplage passif avec les tuiles anéchoïque, à un découplage actif.

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Le 16/08/2025 à 14:19, g4lly a dit :

Pas forcément. Si tu coupe le mouvement au niveau de l'interface coque eau, tu effectues de fait un découplage, probleme réglé. Il suffit de faire vibrer la coque en décalage de phase avec sa vibration "naturelle" on peut donc mettre les transducteur et les micro dans la même zone.

En gros la peau du sous marin agit comme la membrane d'un HP qu'on voudrait silencieux, alors qu'elle est excité par un tiers ... il suffit alors de passer le bon courant dans le bobinage pour contrer les effets de déplacement de la membrane.

C'est juste qu'on passe du découplage passif avec les tuiles anéchoïque, à un découplage actif.

C'est ce que je voulais dire par "un principe différent" de celui utilisé dans l'automobile, étant entendu qu'on ne peut pas connaitre la position du récepteur "ennemi" :biggrin:

A noter que l'annulation active ne marche pas très bien (voire pas du tout) pour traiter les transitoires (du moins dans l'automobile), c'est pour cela qu'on l'utilise notamment pour les bruits de roulements comme tu le mentionnais @g4lly

 

Modifié par Titoo78
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Il y a 2 heures, Titoo78 a dit :

C'est ce que je voulais dire par "un principe différent" de celui utilisé dans l'automobile, étant entendu qu'on ne peut pas connaitre la position du récepteur "ennemi" :biggrin:

A noter que l'annulation active ne marche pas très bien (voire pas du tout) pour traiter les transitoires (du moins dans l'automobile), c'est pour cela qu'on l'utilise notamment pour les bruits de roulements comme tu le mentionnais @g4lly

 

L'idée c'est d'annuler les fréquences de réponses des tôles du sous marin.

Quand le sonar va envoyer un transitoire, un genre de ping, ça fait un peu comme quand on fait sonner un diapason sur sa fréquence propre, le ping acoustique va apporter de l'énergie à la structure et chaque mode de résonnance de la structure va émettre. Si tu calles un "amortisseur" électromagnétique en milieu de chaque maille, tu peux quasi annuler sa réponse en vibration. Et tu n'as pas besoin de délais de traitement car tu connais déjà sa fréquence propre. C'est très différent que d'annuler un son au hasard.

ça limitera aussi les émissions purement passives de la structure qui vibre suite aux excitations internes du sous marin.

Maintenant, foutre un transducteur sur chaque maille, ou tout du moins les mailles les plus émettrices (ou ré-émétrice), et s'assurer que le système va fonctionner dans le temps long ....ça me parait un sacré boulot ! Et quitte à faire ça, est ce que tu ne transformerais pas toute la coque en récepteur acoustique :laugh:.

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il y a une heure, Patrick a dit :

*insérer borborygmes d'Anglois en PLS pris de spasmes à force d'écumer de rage*

C'est clair qu'à quelques encablures de nos côtes, une Marine légendaire s'enfonce dans les ténèbres et n'est plus que l'ombre d'elle-même...

Plus qu'à, de notre côté, maintenir le cap avec une montée en capacité progressive et faire le maximum pour attirer, fidéliser et motivé les forces vives que ce soit côté troupes comme côté industriel.

C'est une priorité absolue pour suivre la modernisation et le renforcement des effectifs de coques des 15 prochaines années et devenir la première Marine d'Europe... et la plus ops du monde.

Pour compléter, nos marins dont les sous mariniers font la fierté et l'honneur de toute une nation...        Vive la Royale

Modifié par Ronfly
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Bientôt, on pourra leur envoyer la citation de Ernest Harold JENKINS au sujet de la marine française:

" La marine française a plus à rougir des politiques français que les politiques français ont à rougir de la marine nationale" en la détournant au malheur de la Royal Navy

Allo, Margaret et consorts ? Oh zut, ils ne sont plus au bout du fil. What a shame !

Modifié par mudrets
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il y a 16 minutes, mudrets a dit :

Bientôt, on pourra leur envoyer la citation de Ernest Harold JENKINS au sujet de la marine française:

" La marine française a plus à rougir des politiques français que les politiques français ont à rougir de la marine nationale" en la détournant au malheur de la Royal Navy

Allo, Margaret et consorts ? Oh zut, ils ne sont plus au bout du fil. What a shame !

Bien dit 'MON' AMIRAL.... 

(ps: ils méritent bien de le récupérer...)

;););)

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Article du Monde :


https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/19/l-australie-dans-le-deni-face-au-risque-d-un-abandon-americain-de-l-accord-aukus_6631946_3210.html
 

Pour résumer : pas de plan B, aucune assurance de voir l'accord AUKUS se concrétiser, chantiers US dans l'incapacité d'honorer les contrats pour sa propre marine, POTUS versatile ne se sentant en rien obligé par des accords signés par son prédécesseur et dont la devise et l'engagement auprès de ses électeurs est America First... ils sont dedans jusqu'au cou, et font comme si tout allait bien se passer, jusqu'aux plus hauts sommets de l'état.

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Ça fait une belle brochette cet AUKUS... Entre les US qui patinent avec leur Virginia et leur soutien, les UK qui sombrent et les Aussies qui savent pas ce qu'ils veulent, ca sent encore le gaspillage de milliards à plein nez cette affaire pour un résultat incertain et lointain.

Sinon il y a un 'petit' SNA qui monte en ce moment. On leur propose une version rafraîchie avec le retex des premiers de série.

Allez, on leur fait un prix d'amis... revanchards bien sûr:

3 milliards € le SNA float away. Ça resterait malgré tout bien moindre que leur programme actuel.

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Il y a 10 heures, Beachcomber a dit :

Article du Monde :


https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/19/l-australie-dans-le-deni-face-au-risque-d-un-abandon-americain-de-l-accord-aukus_6631946_3210.html

 

Pour résumer : pas de plan B, aucune assurance de voir l'accord AUKUS se concrétiser, chantiers US dans l'incapacité d'honorer les contrats pour sa propre marine, POTUS versatile ne se sentant en rien obligé par des accords signés par son prédécesseur et dont la devise et l'engagement auprès de ses électeurs est America First... ils sont dedans jusqu'au cou, et font comme si tout allait bien se passer, jusqu'aux plus hauts sommets de l'état.

Et le programme Anglais qui n'offre aucune garantie de réalisation tenant les performances les délais et les coûts, surtout qu'il dépendra très probablement, vu ce qu'il se passe avec les Astute, de fournisseurs Américains, et peut-être même Français.

 

il y a 38 minutes, Ronfly a dit :

Ça fait une belle brochette cet AUKUS... Entre les US qui patinent avec leur Virginia et leur soutien, les UK qui sombrent et les Aussies qui savent pas ce qu'ils veulent, ca sent encore le gaspillage de milliards à plein nez cette affaire pour un résultat incertain et lointain.

Sinon il y a un 'petit' SNA qui monte en ce moment. On leur propose une version rafraîchie avec le retex des premiers de série.

Allez, on leur fait un prix d'amis... revanchards bien sûr:

3 milliards € le SNA float away. Ça resterait malgré tout bien moindre que leur programme actuel.

C'est trop tard pour ça.

Même pour la France les SNA supplémentaires sont une vue de l'esprit malgré les appels du pied de Lecornu. Les outils de production ont commencé à être démantelés à mesure que les opérations primaires sont achevées sur les 2 derniers SNA de la classe. Il faut préparer le programme SNLE3G.

Ce qui serait possible ce seraient des Blacksword en coopération entre la France les Pays-Bas et l'Australie. Mais ça devra attendre au moins 2030, et ils seront moins performants que ne l'auraient été les Shortfin.

De plus à cette date les Australiens auront perdu 15 ans. 15 ans pendant lesquels le monde aura beaucoup changé. 15 ans pendant lesquels il n'aurait surtout pas fallu faire de conneries en se lançant quelque part pour tout abandonner ensuite sur un coup de tête. Bon et bien les Australiens ont fait la connerie. Et c'est ce que l'histoire retiendra. Le reste ne nous concerne plus.

Nous avons également nos propres besoins, SURTOUT dans le domaine des drones où il va falloir mettre le paquet pour être en mesure de disposer nous aussi des moyens de mettre la misère à des adversaires bien plus richement dotés. Dans le "faible au fort", le faible c'est nous, ne l'oublions pas.

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Et le programme Anglais qui n'offre aucune garantie de réalisation tenant les performances les délais et les coûts, surtout qu'il dépendra très probablement, vu ce qu'il se passe avec les Astute, de fournisseurs Américains, et peut-être même Français.

 

C'est trop tard pour ça.

Même pour la France les SNA supplémentaires sont une vue de l'esprit malgré les appels du pied de Lecornu. Les outils de production ont commencé à être démantelés à mesure que les opérations primaires sont achevées sur les 2 derniers SNA de la classe. Il faut préparer le programme SNLE3G.

Ce qui serait possible ce seraient des Blacksword en coopération entre la France les Pays-Bas et l'Australie. Mais ça devra attendre au moins 2030, et ils seront moins performants que ne l'auraient été les Shortfin.

De plus à cette date les Australiens auront perdu 15 ans. 15 ans pendant lesquels le monde aura beaucoup changé. 15 ans pendant lesquels il n'aurait surtout pas fallu faire de conneries en se lançant quelque part pour tout abandonner ensuite sur un coup de tête. Bon et bien les Australiens ont fait la connerie. Et c'est ce que l'histoire retiendra. Le reste ne nous concerne plus.

Nous avons également nos propres besoins, SURTOUT dans le domaine des drones où il va falloir mettre le paquet pour être en mesure de disposer nous aussi des moyens de mettre la misère à des adversaires bien plus richement dotés. Dans le "faible au fort", le faible c'est nous, ne l'oublions pas.

On est bien d'accord. C'est peu crédible effectivement. Pour le Blacksword, les progrès importants dans la prop anaérobie et les batteries notamment pourraient peut-être offrir de nouvelles perspectives à moyen terme. Le Scorpene envolved ne préfigure que le début de nouvelles capacités d'ici 2040 avec des densités d'énergie embarquées bien supérieures. Des essais côté Chine, Japon ou encore Allemagne donne des perspectives intéressantes.

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il y a une heure, pascal a dit :

La question des capacités de production est un point nodal aujourd'hui, AUKUS en est une parfaite illustration

Je vous glisse ici un article écrit pour LOS! il y a quelques mois

 

Belle synthèse de l'ineptie de la situation et du vendange de merguez brûlées de la part des anglo-saxons...

C'est le state of art de l'alliance où tu es le pigeon désigné.

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Je vous glisse ici un article écrit pour LOS! il y a quelques mois

M'est avis qu'il nous manque des éléments géostrategiques - que nous découvrirons peut-être un jour - pour saisir la démarche menée par les Américains et Britanniques. Je crois difficilement à un amateurisme qui leur aurait fait oublier leurs limites en termes de capacités de production et j'ai par ailleurs du mal à adhèrer à la nécessité d'exclure les Français du théâtre australien pour reprendre la main face à la Chine comme seule explication. J'ai tendance à penser qu'il manque des pièces du puzzle.

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Il y a 1 heure, SavoirFer a dit :

Le retour des constructions neuves à Brest ? :smile:

L'article n'est pas précis sur ce point, mais je mettrais bien un billet sur la construction d'anneaux à livrer à Cherbourg, ce dernier site étant alors principalement une ligne d'assemblage final.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

L'article n'est pas précis sur ce point, mais je mettrais bien un billet sur la construction d'anneaux à livrer à Cherbourg, ce dernier site étant alors principalement une ligne d'assemblage final.

C'est bien ce qui m'a été dit : Fabrication de tronçons à Brest pour montage final à Cherbourg.

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