Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Ce qui permet une augmentation des cadences ou pourquoi pas tuiler les programmes SNA / SNLE qui pour le moment se succèdent

...mais ne pointe toujours pas vers de nouveaux SNA Barracuda. Ce qui est bien dommage, étant donné que franchement, dans les faits, si la France avait fait le choix, à condition d'avoir des clients, de continuer la fourniture de ces SNA, NG aurait pu livrer en moyenne tous les 24 mois, voire tous les 18 mois, un SNA à moins de 2 milliards pièce, ce qui aurait permis d'équiper pas mal de monde... Notamment les Australiens (Macron avait même demandé à ScoMo s'il fallait que l'offre Française évolue vers des SNA plutôt que des SSK et ScoMo avait répondu que non, ce qui avait permis la fameuse séquence télévisuelle du "- do you think he lied to you?" - "I don't think, I know!") mais même pourquoi pas les Américains, si d'aventure ils étaient alors devenus assez désespérés pour admettre qu'ils aient besoin d'acheter à l'étranger ce qu'ils ne produisent plus eux-mêmes au vu du déficit criant de capacités de production de leurs Virginia.

Au passage ça aurait permis de tordre le cou à cette légende urbaine complètement débile à propos des réacteurs HEU "forcément" meilleurs que des réacteurs LEU parce que vous comprenez il faut recharger des réacteurs LEU... Comme si des SSN avec réacteurs HEU supposés ne jamais être ouverts pendant les 35 ans de leur durée de vie, n'avaient jamais besoin d'arrêts et autres "refit" pendant lesquels il y aurait largement le temps de procéder aux rechargements en question.

Enfin bref... L'arrogance et surtout la Francophobie atavique de ces gens, de leurs affidés, et de leurs fanboys, finira par les perdre. L'incapacité à juger les choses pour ce qu'elles sont est une tare mortelle dans le monde dans lequel nous vivons...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez triste de se dire que qu'après la mise a l'eau du Casabianca vers 2028/29, il faudra probablement attendre 2050 pour revoir un SNA sortir du chantier de Cherbourg... 

Faudrait-il presque regretter la trop bonne disponibilité des Suffren, qui rend le format à 6 SNA viable ?  Évidement que non...  
Mais on aurait aimé que le format à 8 SNA, envisagé jusqu’au début des années 90, puisse enfin se concrétiser grâce à la hausse des budgets de défense... 

Tant pis, mais c'est vrai que ca tranche avec les ambitions de nombreux pays dans ce domaine.

On peut en tout cas être fiers de ce qu'on a, c'est pas donné à toutes les nations.

Et sait-on jamais, si les Blacksword / Orka font leurs preuves, peut-être que la MN se laissera tenter !

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Titus K said:

Tant pis, mais c'est vrai que ca tranche avec les ambitions de nombreux pays dans ce domaine.

Quels pays?

Si l'ambition c'est d'accumuler des navires sans équipage ni maintenance pour faire bien sur la page Wikipédia alors c'est peut-être mieux de rester réaliste sur nos capacités.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mudrets a dit :

Naval Group récupère le plateau des Capucins ? :laugh:

Même pas en rêve !!

Il leur reste plein de trucs en fond de Penfeld, et même des espaces du côté des ateliers tôlerie. Le découpage et le formage peuvent se faire là bas, pour un assemblage des anneaux quelque part, plus près de la porte Cafa ou des 4 pompes, non ? (dans le nouveau bâtiment à créer)

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FATac a dit :

pour un assemblage des anneaux quelque part,

La place ne manque pas à Brest, les ambitions de JYLD concernant les EMR ont fait largement pschitt, ça fait 20 ans qu'on les attend ici, un peu comme le deuxième porte-avions !

Donc le polder de 40 ha avec son nouveau terminal pourrait solutionner pas mal de besoins.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.campusmer.fr/actualites-terminal-energies-marines-de-brest-vers-un-rayonnement-europeen-3249-751-0-0.html&ved=2ahUKEwjb6eLErZuPAxVOSaQEHTlwH7UQFnoECGMQAQ&usg=AOvVaw2flPHHC-dd2APQUWlM8sde

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Étant donné qu’il est trop tard pour commander les SNA 7 et 8, cette réflexion ne vaudrait-elle pas aussi pour la France ?

Surtout si les classes Orka / Blacksword tiennent leurs promesses ... double sonar de coque, capacités transocéaniques, grosse puissance de feu (~30 armes / 6 tubes)

Je sais qu’à l’époque, l’idée d’intégrer des SSK dans la Marine nationale était vite écartée… mais les Orka, ce ne sont pas des Scorpène. Le saut technologique et capacitaire est vraiment significatif.

 

 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Titus K said:

Étant donné qu’il est trop tard pour commander les SNA 7 et 8, cette réflexion ne vaudrait-elle pas aussi pour la France ?

La production peut toujours etre relancée (en y mettant les moyens bien entendu).

Et puis avec les drones qui arrivent a grand pas, mieux vaut un melange de SNA + drones qui peuvent remplir le bas du spectre (tant pour la partie defense des approches que pour la reconnaissance clandestine).

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Qu'est-ce qu'apportent ces grands SSK à la MN au regard de ses missions ?

En dehors d'une forme de "conformité" pour être accueillis dans les ports des pays amis mais qui rejettent l'atome ?

Je ne sais même pas trop si le coût d'usage et le MCO est franchement si favorable... A part ça, ça ne relâche pas vraiment la pression sur la filière "atomiciens" qui pêche par un recrutement assez limité, et une offre de carrière assez limitée en variété d'affectations (PAN/SNLE/SNA/DGA+EM).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

A mon si nous avions l'ambition d'acquérir des SSK je pense à des bâtiments du type de ceux de la MM taillés pour la guerre d'embuscade en Méditerranée 

Yessss !

Histoire de libérer les SNA des patrouilles de proximité autour de l'hexagone, façade méditerranéenne et même Atlantique ?

Un Scorpène bleu-blanc-rouge fournirait-il des garanties suffisantes pour nettoyer les atterrages des SNLE ?

On pourrait penser aussi qu'à défaut de SNA en nombre augmenté, pouvoir positionner à moindre coût une paire de Scorpène en Nouvelle Calédonie (je suis persuadé que si quelqu'un -bleu ou rouge d'ailleurs- veut nous chercher des poux façon pousse toi de là que je m'y mette, ça sera là. Stratégiquement c'est un emplacement hyper important qui ouvre les portes de l'Australie et du Pacifique-Sud depuis la mer de Chine méridionale et peut aider à verrouiller les détroits indonésiens...

J'imagine aussi que quelques SSK faciliteraient aussi la formation des sous-marinier et l’entrainement des forces de surfaces, et donneraient l'occasion de nettoyer/rénover les doctrines sous marines, attendu que les menaces mondiales sont principalement de cette technologie ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit on commande plus de SNA pour passer a 8 (voir 12), sinon autant depenser sur des drones sous marins qui sont bien moins chers (donc en plus grand nombre) et mieux adaptes que 2 SSK si c'est pour faire de la surveillance de zone ou de l'embuscade. 

une flotte de 6 SNA + 2 SSK, c'est juste une complexite logistique et des surcouts inutiles pour la formation, maintenance, modernisation/mise a jour, pieces de rechange etc...sans apporter un reel avantage ou capacite supplementaire.   

je comprends que la Chine ou la Russie ont des flottes mixtes, mais on ne parle pas du meme nombre de coque.  ils operent chacun environ 60 sous marins.   si la Royale avait une vingtaine de sous marins, on pourrait se poser la question ... mais certainement pas pour passer de 6 a 8

my 2 cents

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...