g4lly Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 4 hours ago, johnsteed said: Supprimé. Sincèrement désolé, je crois bien avoir lu ça dans la presse, d'autant que ça concernait un ancien navire retiré du service. Dans le doute, j'ai supprimé. Il te suffit de trouver une source publique sur internet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 Une vidéo sur les mats optroniques 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 Il y a 4 heures, FATac a dit : Ce n'est pas comme un bâtiment de surface où l'on ajoute de la peinture pour compenser la matière oxydée ... ce n'est pas un cargo chypriote ou un pétrolier panaméen. la coque n'est pas en Inox 316... Ca doit quand même bien rouiller de ci de la surtout sur des navires qui ne sont plus de 1ere jeunesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit : Cette jauge de 350000 heures, sur 15 mois je crois ,pour un grand entretien d’Agosta quand ils étaient à Kéroman, situe la proportion et relativise effectivement. En parlant des Agosta, les deux qui étaient encore à Brest partent au démantèlement. https://www.meretmarine.com/fr/content/brest-deux-anciens-sous-marins-francais-mis-au-sec-pour-etre-deconstruits?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1603462339 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2020 Il y a 16 heures, KnewEdge a dit : En parlant des Agosta, les deux qui étaient encore à Brest partent au démantèlement. Oui j’ai vu l’info …merci Nostalgie Là , il sort ou il rentre ? Contexte IPER d’un Agosta en qqes images ;on dépose les plombs , on débarque petit et gros matos (pour visite en atelier) par brèche de maintenance , on démonte parquets et isolation parfois, on étiquette , on repère les câbles , on bouche les tuyaux , on teste , on mesure les épaisseurs , on ressue , on contrôle , on remonte le tout , puis essais quai et mer ……. Et tout ceci cadré en gestion de projet pour gérer ces phases d’entretien en co-activité ( local par local ) , identifier les chemins critiques , planifier en calendaire via les diagrammes GANT et PERT. http://www.gestiondeprojet.net/gantt.html C’était la pratique des années 90/2000 Le volume dédié à réparation de la PERLE ( 300 hommes /6mois) sera probablement ventilé suivant un processus similaire avec les moyens de gestion de projet et industriels d’aujourd’hui en pratique MCO . 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 octobre 2020 Share Posté(e) le 24 octobre 2020 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : Là , il sort ou il rentre ? Bâbord cylindrique rouge dit la balise ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 24 octobre 2020 Share Posté(e) le 24 octobre 2020 @ARMEN56 Superbes ces photos, c'est là qu'on peut pleinement prendre conscience du tissu industriel qu'il faut à un pays pour construire ces barcasses. https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/24/20102410455515648.jpg Sur cette photo, c'est le moteur électrique? Le trou du bas c'est la ligne d'arbre et le haut c'est pour quoi? Gouvernail et barres de plongées? Ah oui et sais-tu pourquoi la France n'adopte la forme albacore qu'à la fin des années 80-début des années 90? Quand les Agosta/Redoutable ont été construits, ça existait depuis bien 15 ans puisque les US avaient les Scorpions/Georges Washington dès la fin des années 50. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2020 Share Posté(e) le 24 octobre 2020 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Bâbord cylindrique rouge dit la balise .. La Jument et le kernevel derrière ( villa Margaret , kerlilon….) et donc il sort ….. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2020 Share Posté(e) le 24 octobre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, KnewEdge a dit : Sur cette photo, c'est le moteur électrique? Je dirais qu’il s’agit du palier de butée avec ses ailettes de réfrigération coté air , Il y a 3 heures, KnewEdge a dit : Le trou du bas c'est la ligne d'arbre et le haut c'est pour quoi? Gouvernail et barres de plongées? oui je pense Il y a 3 heures, KnewEdge a dit : Ah oui et sais-tu pourquoi la France n'adopte la forme albacore qu'à la fin des années 80-début des années 90? Quand les Agosta/Redoutable ont été construits, ça existait depuis bien 15 ans puisque les US avaient les Scorpions/Georges Washington dès la fin des années 50. D’une part la forme ALBACORE améliore la résistance visqueuse en plongée aux grandes vitesses dont celles des SNA que les US ont développé bien avant nous et d’autre part elle retarde la zone de transition laminaire /turbulent en offrant un meilleur secteur d’écoute des antennes sonar ainsi moins polluées par ce bruit propre , antennes BF qui ont également vu leurs dimensions cylindriques évoluer/augmenter . Modifié le 24 octobre 2020 par ARMEN56 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2020 Share Posté(e) le 24 octobre 2020 Il y a 5 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : On a fini par se rendre compte que c'était vraiment pas idéal pour les grandes vitesses, d'ou la refonte AMETHYSTE. Oui......cf genèse Albacore à partir page 5 http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.172.1954&rep=rep1&type=pdf Il y a 5 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : De ce que j'ai cru comprendre sur le Suffren c'est du turboélectrique, avec une turbine a vapeur supplémentaire pour les grandes vitesses non ? Autre question, justement parce que le Suffren nécessite un moteur électrique très puissant (ce qui ne se faisait pas trop avant), on en sait plus sur la conception ? J'imagine que ça doit ressembler au "permanent magnet motors" qui sont prévu sur les Columbia au USA. On en parlait ici « Sommes d'accord là , je connais la cinématique propulsion du Suffren ; On a un réducteur avec une grande roue petite vitesse PV qui entraine la pompe hélice . Cette grande roue dentée est entrainée par trois pignons GV grande vitesse ; 2 pignons MEP alimentés par les turbos alternateur et 1 pignons turbine alimentée par le secondaire vapeur de la chaufferie nuk . Sur SUFFREN on a pas de MEP en attaque directe Ligne d'arbre comme sur d'autres Nuk » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 octobre 2020 Share Posté(e) le 25 octobre 2020 Le 24/10/2020 à 20:19, ARMEN56 a dit : On en parlait ici « Sommes d'accord là , je connais la cinématique propulsion du Suffren ; On a un réducteur avec une grande roue petite vitesse PV qui entraine la pompe hélice . Cette grande roue dentée est entrainée par trois pignons GV grande vitesse ; 2 pignons MEP alimentés par les turbos alternateur et 1 pignons turbine alimentée par le secondaire vapeur de la chaufferie nuk . Sur SUFFREN on a pas de MEP en attaque directe Ligne d'arbre comme sur d'autres Nuk » Quel est l'avantage de cette installation par rapport à une attaque directe par MEP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 octobre 2020 Share Posté(e) le 25 octobre 2020 32 minutes ago, pascal said: Quel est l'avantage de cette installation par rapport à une attaque directe par MEP ? De pouvoir mettre un moteur rapide avec moins de couple... Mais ça fait plus de bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 Il y a 11 heures, pascal a dit : Quel est l'avantage de cette installation par rapport à une attaque directe par MEP ? J’ignore les raisons qui ont motivé ce choix d’architecture par rapport à celle d’un Rubis Probablement que cette cinématique , obéit à de multiples contraintes /exigences ; - Puissance plongée à faire passer en déplacement vitesse Suffren ( 5300 t/>25 nds) différente de celle Rubis ( 2670 t/25nds ) - Exigence de 2 régimes plongée ; allure rapide sur turbo propulsion , allure de croisière ou lente sur MEP/TA en PTI réducteur. Sur Agosta nous avions je crois en attaque directe un MEP ( moteur électrique de propulsion) en vitesse rapide et un MEC ( moteur électrique de croisière ) pour la croisière , ces 2 moteurs en série sur la LA . - Contraintes de volumes à faire passer dans la tranche A - Adaptation des régimes au fonctionnel PUMPJET - Redondance , sureté de fonctionnement , secours - Discrétion acoustique.......etc Le 24/10/2020 à 22:13, ywaDceBw4zY3tq a dit : En tout cas le bouquin de Pierre Quinchon n'en fait aucune mention. Et si Monsieur Quinchon pouvait venir ici nous l'expliquer hein ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 4 novembre 2020 Share Posté(e) le 4 novembre 2020 (modifié) Le 24/10/2020 à 10:53, ARMEN56 a dit : Oui j’ai vu l’info …merci Nostalgie On voit bien que la rouille est a l'ouvrage. Ca doit jouer sur les épaisseur d'acier dans le cas de la jumboisation. Modifié le 4 novembre 2020 par Full Metal Jacket Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 novembre 2020 Share Posté(e) le 4 novembre 2020 il y a une heure, Full Metal Jacket a dit : On voit bien que la rouille est a l'ouvrage. Ca doit jouer sur les épaisseur d'acier dans le cas de la jumboisation. Il s’agit d’une fine pellicule d’oxyde appelée « fleur de rouille » et non de chancre corrosif . Au cours des cycles d’IPER la coque est examinée de très près , on a des critères de réparation ; selon profondeur du point de corrosion on affouille et on recharge en évitant les contrainte résiduelles . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 4 novembre 2020 Share Posté(e) le 4 novembre 2020 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Il s’agit d’une fine pellicule d’oxyde appelée « fleur de rouille » et non de chancre corrosif . Au cours des cycles d’IPER la coque est examinée de très près , on a des critères de réparation ; selon profondeur du point de corrosion on affouille et on recharge en évitant les contrainte résiduelles . la coque épaisse, face mer, est traitée comment contre la corrosion? peinture? autre? Merci. FMJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 novembre 2020 Share Posté(e) le 4 novembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Full Metal Jacket a dit : la coque épaisse, face mer, est traitée comment contre la corrosion? peinture? autre? Merci. FMJ Oui un système de peinture ( sdp) dont multicouches d’antico adapté Dans ce catalogue on trouve des refs d’antico pour œuvre vive bâtiments de surface et soums , de chez Jotun ou Hempel http://www.acqpa.com/versions_cata/catamarine_v1.pdf Et une protection cathodique par anodes sacrificielles ou par courant imposé ICCP en faisant aux signatures UEP « Les sous-marins créent des signatures de potentiel électrique sous-marin (UEP) lors de l'utilisation de systèmes de protection contre la corrosion. Ces signatures sont détectables par les navires ennemis, un effet indésirable de la protection anticorrosion. Le Centre technique allemand pour les navires et les armes navales (WTD 71) a travaillé avec le Laboratoire de génie électrique général et théorique (ATE) de l’Université de Duisburg-Essen pour rechercher ces signatures UEP afin de les réduire. » https://www.comsol.com/story/submarines-corrosion-protection-or-enemy-detection-14353 https://www.comsol.com/story/download/157505/WTD_CN12.pdf https://aish.dsm.pw/wp-content/uploads/2019/09/ICCP-White-Paper.pdf A défaut d’avoir un compte rendu d’IPER sur travaux coque d’un SNLE NG https://maritime.org/pres/drydock2016blog/index4.htm Modifié le 4 novembre 2020 par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 Nouveau retard sur les prochains Barracuda https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-receptionne-son-premier-barracuda Peut être que les soudeurs travailent maintenant à couper le Saphir ? et ensuite ils devront couper la Perle puis souder l'autre morceau vu que Naval Groupe dit avoir mis ces meilleurs soudeurs sur le coup. Pendant ce temps les autres chantiers sont au ralenti On rajoute le Covid Sans compter la place que la Perle va prendre dans l'arsenal. Bref on est partie pour 18 mois de retard sur le prochain SNA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 C'est mon téléphone qui bug ou tous les articles de Mer et Marine sont tronqués ce matin ? S'arrête sur "..." En plein milieu d'une phrase 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 il y a 1 minute, clem200 a dit : C'est mon téléphone qui bug ou tous les articles de Mer et Marine sont tronqués ce matin ? S'arrête sur "..." En plein milieu d'une phrase Je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 il y a une heure, clem200 a dit : C'est mon téléphone qui bug ou tous les articles de Mer et Marine sont tronqués ce matin ? S'arrête sur "..." En plein milieu d'une phrase Aucun problème pour moi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Nouveau retard sur les prochains Barracuda c'est écrit où ? Pour moi l'article s'arrête , je cite " le mois dernier..." ensuite black out , éclairez moi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : c'est écrit où ? Pour moi l'article s'arrête , je cite " le mois dernier..." ensuite black out , éclairez moi Nouveau glissement des livraisons des prochains sous-marins Et ce sera particulièrement délicat pour les trois prochains sous-marins, qui doivent sortir du chantier de Cherbourg à un rythme très soutenu afin de récupérer le retard pris par le programme. Ainsi, le Duguay-Trouin, dont la mise à l’eau est prévue à l’été 2021, doit être livré en 2022 et il est normalement prévu que les deux suivants (Tourville et de Grasse) suivent entre 2023 et 2025, conformément à la loi de programmation militaire qui prévoit la livraison des quatre premiers Barracuda d’ici la fin 2025. Sauf que ce calendrier n’est plus à l'ordre du jour. Mer et Marine a, en effet, appris que l’on s’achemine, désormais, vers seulement trois livraisons au lieu de quatre sur la durée de la LPM. Si celle du Duguay-Trouin reste toujours planifiée pour 2022, on parle maintenant de 2024 pour le Tourville et au-delà de 2025 pour le de Grasse (probablement 2026). Quant aux deux derniers SNA de cette série, les nouveaux Rubis et Casabianca, ils devaient être réceptionnés par la Marine nationale en 2027 et 2029. De source proche du dossier, on évoque maintenant « l’horizon 2030 » 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 Comme aurait dit Madame Mado "Récession et manque de main d'oeuvre..." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 Il y a 2 heures, clem200 a dit : C'est mon téléphone qui bug ou tous les articles de Mer et Marine sont tronqués ce matin ? S'arrête sur "..." En plein milieu d'une phrase Ils ont mis à jour leur système de protection et du coup ils n'envoient plus l'article complet. Avant y'avait tout l'article et il était juste caché derrière un élément, et ça pouvait se contourner. LA c'est plus possible. Fait chier. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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