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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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@g4lly

Sais tu ce qu’est cette excroissance sur la coque du Virginia et derrière le dry shelter, avec sa main courante ?

Même question pour la «boite » érigée sur le DDS lui même, fort peu hydrodynamique : dispositif d’essai amovible ?

edit : pas vraiment amovible apparemment. Guidage, amarrage du SDV ?

Los Angeles:

spacer.png

spacer.png

Pas trouvé l’explication, mais intéressant :

Citation

Overall, the DDS is 9 feet wide, 9 feet high, 38 feet long, and displaces 30 tons. It consists of three interconnected compartments made of HY-80 steel within a fiberglass fairing, each capable of independent pressurization to a depth of at least 130 feet. The forward-most compartment, a sphere, is the hyperbaric chamber which is used for treatment of injured divers. In the middle compartment, or transfer trunk, operators enter and exit the submarine and/or either of the other compartments. The third compartment, the hangar, is a cylinder with elliptical ends which houses either the SDV or up to 20 SOF personnel with CRRCs.

https://fas.org/man/dod-101/sys/ship/docs/990100-drydeck.htm

Modifié par Hirondelle
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il y a 36 minutes, Hirondelle a dit :

@hadriel

Environ 9 m de long je crois, mais ce n’est pas que de la longueur de stockage : il y a le sas.Mais ne va pas prendre ma réponse comme un encouragement à jumboïser le Suffren avec du scotch :tongue:

Oui mais bon ça ressemble furieusement à un silo de virginia payload module posé à l'horizontale, je peux pas m'en empêcher ...:combatc:

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il y a 3 minutes, hadriel a dit :

Oui mais bon ça ressemble furieusement à un silo de virginia payload module posé à l'horizontale, je peux pas m'en empêcher ...:combatc:

C’est une tranche de silos verticaux , non ?

spacer.png

spacer.png

Je croyais que tu voulais coller des mdcn horizontalement dans le nouveau dry shelter, dans un barillet orienté vers l’arriere.

Bon, verticalement, aucune chance. Ou une poignée de MMP peut-être ? :tongue:

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5 hours ago, pascal said:

en tout cas on la retrouve sur les images sous-marine postées ci-dessus

Ca ressemble a un "feu" ou un sonar haute fréquence pour suivre/guidé/communiquer le/avec le DDS vers le sous marin ... un peu comme les radar d'approche qui équipe les frégate pour suivre/guidé les hélico vers la spot. En tout ca c'est gentiment cablé avec probablement pas mal d'énergie vu la taille ...

L'espece de sponson je sais pas trop non plus ... ca à l'air amovible. Et il y a une sorte de main courante dessus ... ou ligne de vie ... mais qui ne semble pas etre utilisé comme telle. Un dipositif de communication sous marine vers les nageurs?

SEAL_Delivery_Vehicle_loading.jpg

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il y a 46 minutes, Hirondelle a dit :

Je croyais que tu voulais coller des mdcn horizontalement dans le nouveau dry shelter, dans un barillet orienté vers l’arriere.

Oui c'est exactement ça, mais ça doit pas passer avec beaucoup de marge à l'intérieur, vu que la capsule rajoute un peu de longueur au MdCN.

 

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à l’instant, hadriel a dit :

Oui c'est exactement ça, mais ça doit pas passer avec beaucoup de marge à l'intérieur, vu que la capsule rajoute un peu de longueur au MdCN.

 

... et qu’il va falloir des tlt pour pousser/chasser, etc...

C’est ´dredi Hadriel : on a soum tout neuf, un énorme PA à venir, on est confiné bien au chaud (:pleurec:), on a failli gagner à XV contre l’Angleterre le WE dernier, et toi tu phosphores sur les MdCN au lieu de casser du sucre sur le F35 ?!!!

[‘faudrait que je songe à sortir acheter quelques bières. Avec un rosé pour madame histoire de ne pas me faite eng@euler]

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28 minutes ago, hadriel said:

Oui c'est exactement ça, mais ça doit pas passer avec beaucoup de marge à l'intérieur, vu que la capsule rajoute un peu de longueur au MdCN.

Le mini sous marin fait presque 9m il me semble. Un MdCN fait 7m quelques chose.

Tout ce qui rentre dans un TLT fait 7m maxi il me semble pour les TLT OTAN ... - 276" - ...

C'est les TLT russe qui sont plus long il me semble que c'est 8m - ou meme un peu plus - pour les 21" et 11m pour les 650mm.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Le mini sous marin fait presque 9m

Il me semble que c’est moins, mais pas trouvé les dimensions précises ni du DDS ni du PSM3G.

Six nageurs dans ce dernier.

Et pour commenter ta réponse sur la «boite » des Virginia, sonar hf ou feu les photos plus haut semblent montrer que c’est assez atroce d’avoir a regarer un mini soum dans son dock. La photo avec des bouts et des tuyaux partout m’a impressionnée.

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13 minutes ago, Hirondelle said:

Il me semble que c’est moins, mais pas trouvé les dimensions précises ni du DDS ni du PSM3G.

Six nageurs dans ce dernier.

Et pour commenter ta réponse sur la «boite » des Virginia, sonar hf ou feu les photos plus haut semblent montrer que c’est assez atroce d’avoir a regarer un mini soum dans son dock. La photo avec des bouts et des tuyaux partout m’a impressionnée.

La "valise sèche "fait environ 11m et 43t

Le PSM-3G fait 9m a peu de chose près.

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il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Le PSM-3G fait 9m a peu de chose près.

Nettement plus grand que le SWCS des Seals :

http://www.hisutton.com/US Navy SEALs next generation SDV Mk.XI (SWCS).html

J’aime bien cette photo (maquette): on dirait que des ressorts maintiennent le sdv sur son berceau...

spacer.png

 

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Bonjour,

Une question aux anciens sous mariniers ou personnes ayant travaillés dans le secteur de la construction navale : Comment est assurée l'étanchéité au niveau de l'arbre d'hélice d'un soum?  Joint tournant avec grain?  presse étoupe?

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Il y a 21 heures, B52 a dit :

Bonjour,

Une question aux anciens sous mariniers ou personnes ayant travaillés dans le secteur de la construction navale : Comment est assurée l'étanchéité au niveau de l'arbre d'hélice d'un soum?  Joint tournant avec grain?  presse étoupe?

Sur les soums d’après guerre on avait ceci ; presse étoupe et joint tournant sur glace ,

201213094015486533.png

Principe  d’étanchéité aux grandes profondeur années 60 sur soum US  chute de pression sur labyrinthage

https://patentimages.storage.googleapis.com/48/82/cd/1ca8cab4e59bba/US3088744.pdf

C’est un sujet de discussion

https://www.quora.com/How-does-the-seal-of-a-submarine-propeller-shaft-prevent-a-leak-at-great-depths

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il y a 37 minutes, BPCs a dit :

Nos 6 SNA & 4 SNLE à l'aune des grandes puissances navales

Ca mélange un peu les carottes et les choux. 71 sous-marins pour la Corée du Nord... :rolleyes: Ils comptent là-dedans les sous-marins de poche ?   

Ceci dit, c'est une évidence,  si l'on veut augmenter nôtre flotte sous-marine de manière substantielle faut produire des diesel-électriques en sus des SNA.  

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16 minutes ago, Fusilier said:

Si l'on veut augmenter nôtre flotte sous-marine de manière substantielle faut produire des diesel-électriques en sus des SNA.  

Le souci c'est qu'un SSK a l'australienne ça coûte presque autant que le coût marginal d'un Suffren...

Et un equipage de SSK c'est aussi cher qu'un équipage de SNA...

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31 minutes ago, Fusilier said:

T'est sur de ça, des chiffres?  De toutes manières on a des SNA pour ce genre de boulot.

Pour les chiffres c'est assez simple ... la différence en un SSK australien et le Suffren c'est le chaufferie nucléaire ... et comme une solution AIP coûte très cher ... et que notre solution nucléaire on l'a déjà ... un réacteur de plus dans une série c'est pas insurmontable. De la même manière qu'un sous marin de plus sur une série ... c'est beaucoup moins cher que la tête de série.

LA seule solution serait de produire du Suffren tout pareil pour bénéficier de l'effet série ... dans le même plan de charge que la série de SSN ... mais avec une propulsion conventionnelle très simple ... diesel et batterie bon marché ... pour faire de menu économie sur le réacteur nucléaire. Est ce que c'est petites économies valent le coup par rapport à un SSN ... j'en doute énormément.

Sinon tu voudrais quoi? Des micro SSK? Pour quoi faire? Et comment on les déploie?

Si c'est pour faire de la surveillance des drones genre grosse - ou même très grosse - torpilles automatisés avec un sonar - et un mat optronique, com, geoloc - feraient très bien l'affaire pour trois franc six sous. Manque juste une solution discrète pour les déployer et les reconditionner. Et si on pense que ça manque d'endurance il existe des solutions de navigation par planage océanique qui permette a des vitesse certes tres modeste de roder pendant des semaines voir des mois ... https://en.wikipedia.org/wiki/Underwater_glider

---

Pour la Corée du Nord ils ont 10 SSK "Golf" ... et 20 "Roméo" ... Difficile de savoir s'ils flottent encore ou pas.

... 40 "mini" sous marin de 30m ...

Récement il y a une production locale de sous marin de 2000t ... dont au moins un exemplaire semble en service ... d'autre doivent suivre.

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9 minutes ago, BPCs said:

Plutôt d'UUV XL comme suggéré dans l'article de Navalnews où ils pensaient inclure les futurs Orca dans ce décompte hétérogène.

Si c'est unmanned ... c'est plus un SSK ... mais un truc qui coûte peanuts et qui ressemble a une grosse torpille.

Le gros probleme des sous marin - et donc le gros du coût - c'est de faire vivre des gens dedans ... enlève ça de l'équation et ça devient de la rigolade.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Si c'est unmanned ... c'est plus un SSK ... mais un truc qui coûte peanuts et qui ressemble a une grosse torpille.

Le gros probleme des sous marin - et donc le gros du coût - c'est de faire vivre des gens dedans ... enlève ça de l'équation et ça devient de la rigolade.

Bonne nouvelle car cela veut dire qu'il y aurait un effet multiplicateur de force coûtant peanuts du rajout de 2 UUV XL à chaque Suffren suivant le mode SMX-22 :happy:

SMX-22+SSK.jpg

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