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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Euhhh ... le choix des MARV ou planeur ... peut aussi être dicté par un besoin d'augmentation de portée.

 

Oui mais pas que ça permet faire jouer la courbure de la terre pour une detection le plus tardive possible. C’est du « suivi de terrain » a échelle planétaire. 

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7 hours ago, wagdoox said:

Oui mais pas que ça permet faire jouer la courbure de la terre pour une detection le plus tardive possible. C’est du « suivi de terrain » a échelle planétaire. 

Une orbite basse fait pareil... Sans que tu ne sois obligé d'avoir un engin manœuvrant...

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Une orbite basse fait pareil... Sans que tu ne sois obligé d'avoir un engin manœuvrant...

Oui mais il faut une grosse réserve de carburant sur le dernier étage, et pour arriver avec un angle d'incidence correct sur la cible il faut dépenser énormément d'énergie.

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9 hours ago, xav said:

L'annonce est tombée en pleine conférence sur la sécurité de Munich, la grand messe de l'OTAN, "BOUM".

Et juste avant ce sommet nous avons dit STOP aux réclamations des Allemands sur le SCAF.....alors qu'il aurait été tentant de pouvoir y montrer que l'Europe prend sa sécurité en main si un accord avait été trouvé sur cette coopération.

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Le 19/02/2021 à 22:01, g4lly a dit :

Un planeur hypersonique c'est juste une autre forme de RV ... en général ça remplace juste le PBV, comme un simple MARV ... j'ai pas vu de projet de HG en charge multiple en haut d'un ICBM.

Les MIRV ont l'avantage d’être très compacts - on peut en mettre jusqu’à 10 ou 12 sur des gros ICBM, ça permet de diluer la menace et rendre compliqué la défense - et raisonnablement performant - avec les aides à la pénétration, les RV "discret" EM et la vitesse élevée, la tache reste bien compliqué pour les défense ABM - , d'autant qu'on sait les piloter si besoin - ça a été largement démontré dans les années 80  -.

la manœuvrabilité des MARV est assurée comment?  C'est piloté par un calculateur dans la tête, via ou des gouvernes ou système(s) pyrotechnique(s) ou c'est une forme donnée à la tête afin de lui conférer une trajectoire non purement balistique ?

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L'échéance de 2035 pour la mise en service du premier SNLE-3G me semble étonnament lointaine, car ça fera 36 ans de service pour le 1er des SNLE-2G, classe "Le Triomphant".

Surtout que ça fait déjà 2-3 ans que des dizaines d'ingénieurs de chez NG planchent sur cette prochaine génération. Comment expliquer la longueur du délais ? Système révolutionnaire de "piles à combustible H2O" ? Mise au point des "tuiles anechoïques" ou de la version améliorée du réacteur Nuke K-15 qui s'annoncent difficiles ? CMS dotée d'une IA révolutionnaire ? 

Autre raison (étalement budgétraire...), ou toutes celles-là à la fois ??

Modifié par Bruno
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3 minutes ago, Bruno said:

L'échéance de 2035 pour la mise en service du premier SNLE-3G me semble étonnament lointaine ...

Probablement un lissage dans la production avec les SNA ...

... et regarde le temps qu'il a fallu entre la mise en chantier et la disponibilité du premier Suffren.

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Il y a 6 heures, Bruno a dit :

L'échéance de 2035 pour la mise en service du premier SNLE-3G me semble étonnament lointaine, car ça fera 36 ans de service pour le 1er des SNLE-2G, classe "Le Triomphant".

Surtout que ça fait déjà 2-3 ans que des dizaines d'ingénieurs de chez NG planchent sur cette prochaine génération. Comment expliquer la longueur du délais ? Système révolutionnaire de "piles à combustible H2O" ? Mise au point des "tuiles anechoïques" ou de la version améliorée du réacteur Nuke K-15 qui s'annoncent difficiles ? CMS dotée d'une IA révolutionnaire ? 

Autre raison (étalement budgétraire...), ou toutes celles-là à la fois ??

Les SNLE actuels vieillissent peut être tout particulièrement bien.  Et l'accrochage en plongée entre SNLE français et anglais a du rassurer les 2 parties sur leur niveau de discrétion respectif.   Donc pourquoi anticiper trop leur remplacement? 

Modifié par B52
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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Probablement un lissage dans la production avec les SNA ...

... et regarde le temps qu'il a fallu entre la mise en chantier et la disponibilité du premier Suffren.

C'est la seule explication. Le plan de charge sert à maintenir une activité aux chantiers et bureaux d'études.
C'est aussi pour ça que la production s'étalera sur 20 ans, un SNLE 3G tous les 5 ans

J'ai d'ailleurs du mal à imaginer que les 2 derniers ressemblent aux 2 premiers en terme d'équipement ...

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L' histoire d'un sous marin Français et d'un GAN US lors d'un exercice de pré deploiement mais rien de grave c'est connu les torpilles F117 c'est peau de balle.

https://nationalinterest.org/blog/reboot/could-small-french-submarine-truly-sink-us-navy-aircraft-carrier-178780

 

 

Modifié par P4
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Hello ! Je me souviens de cette petite histoire diffusée il y a quelques années :)

Par contre, je me pose une question : avec les technologies récentes, est-il possible avec une torpille de viser une partie bien précise (sensible) de la coque ? Par exemple les hélices, un safran, un bulbe d'étrave, etc. ?

 

 

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il y a 42 minutes, Haspen a dit :

Hello ! Je me souviens de cette petite histoire diffusée il y a quelques années :)

Par contre, je me pose une question : avec les technologies récentes, est-il possible avec une torpille de viser une partie bien précise (sensible) de la coque ? Par exemple les hélices, un safran, un bulbe d'étrave, etc. ?

Il me semble que les torpilles "lourdes" ne ciblent pas particulièrement une partie du navire mais visent a exploser au centre et sous le navire pour que la boule gazeuse de l'explosion crée une poussée concentrée qui "casse" le navire en deux.

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, P4 a dit :

L' histoire d'un sous marin Français et d'un GAN US lors d'un exercice de pré deploiement mais rien de grave c'est connu les torpilles F117 c'est peau de balle.

https://nationalinterest.org/blog/reboot/could-small-french-submarine-truly-sink-us-navy-aircraft-carrier-178780

 

 

Ce sont des "pétards" les  torpilles F-17 ?

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Citation

Il me semble que les torpilles "lourdes" ne ciblent pas particulièrement une partie du navire mais visent a exploser au centre et sous le navire pour que la boule gazeuse de l'explosion crée une poussée concentrée qui "casse" le navire en deux.

Merci ! J'avoue que je me demandais comment cela se passerait de nos jours si une attaque à la torpille avait lieu (par rapport aux images des torpillages "classiques" que nous avons de la 2e guerre mondiale ou même lors du torpillage du Belgrano (années 80)).

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

J'imagine que c'était ironique au vu de ce qui est écrit dans l'article ^^ (qu'en gros ça ne coule jamais un destroyer US)

Oui, ça empêche un groupe de mener sa mission de toute façon.

Modifié par Phacochère
Empêche / toute
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Moi, j’aurais bien aimé savoir si quand le Los Angeles jouait les Reds, il a aussi mis à mal le GAN.

Pas pour commenter genre « qui est le plus fort », ce qui n’aurait pas beaucoup de sens, mais pour discuter de l’intérêt -ou de l’inconvénient- à s’exercer contre un tiers avec lequel on partage doctrine, formation, technologie...

Et en écrivant cela, je pense particulièrement aux Chinois, qui, il me semble, se prêtent peu aux exercices internationaux ou aux collaborations avec d’autres forces : ont-ils une doctrine d’entraînement spécialement adaptée aux éventuels inconvénients ?

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