Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

C'est juste l'incendie de la Perle qui à fouttu la merde.  Le Duguay-Trouin  était bien avancé si modif retex ce sera sur les sytemes informatiques.. Pas sur la structure.   

Oui, c'est bien à des modifs informatiques-électroniques que je pensais. Ce qui peut aussi prendre du temps au vu la complexité du système de combat de ces engins (d'autant que c'est l'un des derniers domaines où on peut encore avoir une supériorité par rapport à nos ennemis potentiels)  

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Pour le reste, il n'y a aucun rapport entre les deux.

Quand est-ce que j'ai affirmé qu'il y avait un rapport entre le petit retard du Duguay-Trouin et les problèmes constatés sur la nouvelle torpille F-21 ? Jamais. 

C'est juste que ça fait chier d'avoir appris ça, tant cette nouvelle munition qui leur est en priorité destinée était prometteuse.

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 17:08, Bon Plan a dit :

dans 5cm d'eau... style cuvette des chiottes depuis la poche de ta chemisette

Oh non c’est pas possible ? :ohmy: On ne porte pas de chemisette, les années 1980 c’est fini. Et au mon dieu, jamais, jamais de poche de chemise… Sinon c’est un sketsch des inconnus sur un vendeur d’electromenager.

Excusez-moi pour cette parenthese stylistique. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Billou said:

Oh non c’est pas possible ? :ohmy: On ne porte pas de chemisette, les années 1980 c’est fini. Et au mon dieu, jamais, jamais de poche de chemise… Sinon c’est un sketsch des inconnus sur un vendeur d’electromenager.

Excusez-moi pour cette parenthese stylistique. :biggrin:

écolo traître !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercice d’évacuation réel depuis un sous-marin immergé

"Destiné à évacuer le personnel un par un d’un sous-marin en détresse posé sur le fond, le sassement individuel est un moyen complémentaire à l’évacuation collective à l’aide de mini submersibles de sauvetage comme le NSRS (Nato Submarine Rescue System).

De nombreux acteurs ont été mobilisés, le Centre d’Entraînement au Sauvetage Individuel (CESI), qui a assuré la formation du personnel dans son installation de l’île Longue, et fourni des plongeurs pour assurer la sécurité du personnel en sortie de sas ainsi que trois volontaires pour participer aux sassements. Le groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée et la CEllule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) ont également assuré le soutien et la sécurité de la plongée sur zone. Ils ont aussi pu tester avec succès le « POD POSTING » – réception par le sas d’un conteneur cylindrique résistant à la pression d’immersion prévu pour ravitailler un sous-marin en détresse."

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/exercice-d-evacuation-reel-depuis-un-sous-marin-immerge

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet exercice, la photo laisse à penser que le soum ne s'est pas posé au fond.

Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ?

Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ? Cette possibilité me semblait importante pour les missions de surveillance au large des côtes, pour éviter les bruits parasites (régleurs, ballasts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ogo a dit :

Pour cet exercice, la photo laisse à penser que le soum ne s'est pas posé au fond.

Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ?

Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ? Cette possibilité me semblait importante pour les missions de surveillance au large des côtes, pour éviter les bruits parasites (régleurs, ballasts...).

Il était sur coffre en grande rade 

Le but du jeu était juste de valider un exercice  d'evacuation sur cette nouvelle classe de SNA;  

 

rade.jpg

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ogo a dit :

Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ?

oui je pense

Il y a 8 heures, ogo a dit :

Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ?

oui pour l'alimentation des condenseurs

 

"rush escape" à profondeur limitée via combi ad hoc

 

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2017/november-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5746-submarine-escape-training-facility-submarine-rescue-vehicle-of-the-swedish-navy.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

 

A la base sous-marine de Lorient il y avait une fosse ressemblant à celle-là, si mes souvenirs sont bons.

 

sont bons :smile:

La tour Davis avec servitude caisson ( limite physiologique) , appellation OTAN ; Submarine Escape Training Tank (SETT)

https://www.agasm.fr/fin-de-lere-de-lemblematique-tour-devacuation-des-sous-marins-de-gosport/

http://www.archeosousmarine.net/tdavis.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-tour-davis-20-ans-20-000-lieues-sous-les-mers-6540192

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit :

sont bons :smile:

La tour Davis avec servitude caisson ( limite physiologique) , appellation OTAN ; Submarine Escape Training Tank (SETT)

Me semblait bien. Quand je suis passé au caisson plongeur, test pour embarquer en soum,  je suis passé à côté, j'ai un souvenir vague mais j'avais trouvé ça profond :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques photos du SNA Perle

En forme du Homet pour la remise en état des ponts et les raccordements de câbles et de tuyaux.

jl_dr_perle_5.jpg?itok=2bDgWV4a&c=50da61

Juste avant la jonction 

jl_dr_perle_3.jpg?itok=4z5q1Ulh&c=dd0e7f

jl_dr_perle_1.jpg?itok=dSIYZ89n&c=5ec9cc

La sortie de forme est prévu mi octobre pour laisser la place au Barracuda 2

Ensuite retour Toulon pour fin IPER 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

La sortie de forme est prévu mi octobre pour laisser la place au Barracuda 2

J'avais cru comprendre que le déplacement du Perle vers le bassin Hornet, libérait justement la place.... Sauf erreur de ma part, c'est un bassin différent de celui des mises à l'eau, qui doit être pas loin de la jetée du Hornet, justement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

J'avais cru comprendre que le déplacement du Perle vers le bassin Hornet, libérait justement la place.... Sauf erreur de ma part, c'est un bassin différent de celui des mises à l'eau, qui doit être pas loin de la jetée du Hornet, justement.  

https://www.defense.gouv.fr/content/download/611643/10245052/Dossier de presse_Chantier de réparation du SNA Perle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Que veux-tu dire avec ce document?  

Si tu veux voir où est le bassin du Hornet , il est à côté  du fort,  on le voit très bien sur le plan 

https://www.wikimanche.fr/Fort_du_Homet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit :

Une histoire d’indiscrétion probablement  ?

L’empennage en croix génère un sillage d’harmonique 4 normalement couplé à nombre de pales  impair ; possible que le BEC veuille améliorer le sillage amont pour le point de fonctionnement  silence  n’accroche pas une résonance coque/propulseur ? :wub:

Les Rubis démonstrateurs de solutions déverminé au GTH ;  rien n’est figé tout évolue ….

Quezaco GTH ? :wub:

Edit : "Grand Toursime Hybride" ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Ca veux dire que les soudures se sont faites au bassin Cachin 

Oui, ça d'accord. l'info, parue il y déjà quelques semaines, c'est que le soum, après soudure, serait transféré au Hornet. ce qui veut dire qu'il ne gêne pas, à priori, la mise à l'eau du n°2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Quezaco GTH ? :wub:

Edit : "Grand Toursime Hybride" ?

en complèment

Pour les essais hydrodynanique  en veines  ( appendices , propulseurs);  on a au bassin des carènes (BEC ) du Val de Rueil

-  un PTH ; Petit tunnel hydrodynamique

-  un GTH ; grand tunnel hydrodynamique

https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1988/05/lhb1988055.pdf

sur la vidéo de Xav à 2.09 on observe un propulseur et un safran en veine GTH afin d’identifier les risques de cavitation et l’hydro-acoustique associés . Là on dévermine , et vu  qu’on a des effets d’échelle , on refait des essais au réel avec instrumentation ( hydrophones , caméras …..etc )

https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/dga-inside-largest-hydrodynamic-test-facility-in-europe-part-1/

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Est-ce qu'il y a des informations en sources ouvertes sur la raison pour laquelle la Perle n'a plus de "stator" avant l'hélice (je ne sais pas de quand date la photo) ? 

z8ce38ywpre21.jpg

J'ai l'impression qu'il y a eu quelques expérimentations de propulsion intéressantes sur les Rubis, un peu comme sur les Trafalgars.

Je suis un peu (très) surpris que cette photo ait pu être diffusée sur internet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...