Bruno Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) il y a 18 minutes, Scarabé a dit : C'est juste l'incendie de la Perle qui à fouttu la merde. Le Duguay-Trouin était bien avancé si modif retex ce sera sur les sytemes informatiques.. Pas sur la structure. Oui, c'est bien à des modifs informatiques-électroniques que je pensais. Ce qui peut aussi prendre du temps au vu la complexité du système de combat de ces engins (d'autant que c'est l'un des derniers domaines où on peut encore avoir une supériorité par rapport à nos ennemis potentiels) il y a 6 minutes, Fusilier a dit : Pour le reste, il n'y a aucun rapport entre les deux. Quand est-ce que j'ai affirmé qu'il y avait un rapport entre le petit retard du Duguay-Trouin et les problèmes constatés sur la nouvelle torpille F-21 ? Jamais. C'est juste que ça fait chier d'avoir appris ça, tant cette nouvelle munition qui leur est en priorité destinée était prometteuse. Modifié le 18 juillet 2021 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 20 juillet 2021 Share Posté(e) le 20 juillet 2021 Le 08/07/2021 à 17:08, Bon Plan a dit : dans 5cm d'eau... style cuvette des chiottes depuis la poche de ta chemisette Oh non c’est pas possible ? On ne porte pas de chemisette, les années 1980 c’est fini. Et au mon dieu, jamais, jamais de poche de chemise… Sinon c’est un sketsch des inconnus sur un vendeur d’electromenager. Excusez-moi pour cette parenthese stylistique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 juillet 2021 Share Posté(e) le 20 juillet 2021 32 minutes ago, Billou said: Oh non c’est pas possible ? On ne porte pas de chemisette, les années 1980 c’est fini. Et au mon dieu, jamais, jamais de poche de chemise… Sinon c’est un sketsch des inconnus sur un vendeur d’electromenager. Excusez-moi pour cette parenthese stylistique. écolo traître !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 juillet 2021 Share Posté(e) le 30 juillet 2021 Exercice d’évacuation réel depuis un sous-marin immergé "Destiné à évacuer le personnel un par un d’un sous-marin en détresse posé sur le fond, le sassement individuel est un moyen complémentaire à l’évacuation collective à l’aide de mini submersibles de sauvetage comme le NSRS (Nato Submarine Rescue System). De nombreux acteurs ont été mobilisés, le Centre d’Entraînement au Sauvetage Individuel (CESI), qui a assuré la formation du personnel dans son installation de l’île Longue, et fourni des plongeurs pour assurer la sécurité du personnel en sortie de sas ainsi que trois volontaires pour participer aux sassements. Le groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée et la CEllule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) ont également assuré le soutien et la sécurité de la plongée sur zone. Ils ont aussi pu tester avec succès le « POD POSTING » – réception par le sas d’un conteneur cylindrique résistant à la pression d’immersion prévu pour ravitailler un sous-marin en détresse." https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/exercice-d-evacuation-reel-depuis-un-sous-marin-immerge 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 30 juillet 2021 Share Posté(e) le 30 juillet 2021 Pour cet exercice, la photo laisse à penser que le soum ne s'est pas posé au fond. Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ? Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ? Cette possibilité me semblait importante pour les missions de surveillance au large des côtes, pour éviter les bruits parasites (régleurs, ballasts...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 juillet 2021 Share Posté(e) le 30 juillet 2021 il y a 1 minute, ogo a dit : Pour cet exercice, la photo laisse à penser que le soum ne s'est pas posé au fond. Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ? Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ? Cette possibilité me semblait importante pour les missions de surveillance au large des côtes, pour éviter les bruits parasites (régleurs, ballasts...). Il était sur coffre en grande rade Le but du jeu était juste de valider un exercice d'evacuation sur cette nouvelle classe de SNA; 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 juillet 2021 Share Posté(e) le 30 juillet 2021 Il y a 8 heures, ogo a dit : Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ? oui je pense Il y a 8 heures, ogo a dit : Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ? oui pour l'alimentation des condenseurs "rush escape" à profondeur limitée via combi ad hoc https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2017/november-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5746-submarine-escape-training-facility-submarine-rescue-vehicle-of-the-swedish-navy.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 30 juillet 2021 Share Posté(e) le 30 juillet 2021 Impressionnant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 juillet 2021 Share Posté(e) le 31 juillet 2021 Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit : rush escape" à profondeur limitée via combi ad hoc Il y a 5 heures, gustave a dit : Impressionnant... A la base sous-marine de Lorient il y avait une fosse ressemblant à celle-là, si mes souvenirs sont bons. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 juillet 2021 Share Posté(e) le 31 juillet 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Fusilier a dit : A la base sous-marine de Lorient il y avait une fosse ressemblant à celle-là, si mes souvenirs sont bons. sont bons La tour Davis avec servitude caisson ( limite physiologique) , appellation OTAN ; Submarine Escape Training Tank (SETT) https://www.agasm.fr/fin-de-lere-de-lemblematique-tour-devacuation-des-sous-marins-de-gosport/ http://www.archeosousmarine.net/tdavis.php https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-tour-davis-20-ans-20-000-lieues-sous-les-mers-6540192 Modifié le 31 juillet 2021 par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 juillet 2021 Share Posté(e) le 31 juillet 2021 il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit : sont bons La tour Davis avec servitude caisson ( limite physiologique) , appellation OTAN ; Submarine Escape Training Tank (SETT) Me semblait bien. Quand je suis passé au caisson plongeur, test pour embarquer en soum, je suis passé à côté, j'ai un souvenir vague mais j'avais trouvé ça profond 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 août 2021 Share Posté(e) le 1 août 2021 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 août 2021 Share Posté(e) le 15 août 2021 Quelques photos du SNA Perle En forme du Homet pour la remise en état des ponts et les raccordements de câbles et de tuyaux. Juste avant la jonction La sortie de forme est prévu mi octobre pour laisser la place au Barracuda 2 Ensuite retour Toulon pour fin IPER 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallium Posté(e) le 15 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 août 2021 il y a 16 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : J'ai l'impression qu'il y a eu quelques expérimentations de propulsion intéressantes sur les Rubis, un peu comme sur les Trafalgars. Tu le vois le SUV noir garé devant chez toi ? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 août 2021 Share Posté(e) le 15 août 2021 il y a 34 minutes, Scarabé a dit : La sortie de forme est prévu mi octobre pour laisser la place au Barracuda 2 J'avais cru comprendre que le déplacement du Perle vers le bassin Hornet, libérait justement la place.... Sauf erreur de ma part, c'est un bassin différent de celui des mises à l'eau, qui doit être pas loin de la jetée du Hornet, justement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 15 août 2021 Share Posté(e) le 15 août 2021 Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit : Je vais avoir l'occasion d'une discussion architecture navale avec la DGA ? Chouette ! Hum, ne pas confondre DGA et DGSI ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 août 2021 Share Posté(e) le 15 août 2021 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : J'avais cru comprendre que le déplacement du Perle vers le bassin Hornet, libérait justement la place.... Sauf erreur de ma part, c'est un bassin différent de celui des mises à l'eau, qui doit être pas loin de la jetée du Hornet, justement. https://www.defense.gouv.fr/content/download/611643/10245052/Dossier de presse_Chantier de réparation du SNA Perle.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 août 2021 Share Posté(e) le 15 août 2021 il y a 19 minutes, Scarabé a dit : https://www.defense.gouv.fr/content/download/611643/10245052/Dossier de presse_Chantier de réparation du SNA Perle.pdf Que veux-tu dire avec ce document? Si tu veux voir où est le bassin du Hornet , il est à côté du fort, on le voit très bien sur le plan https://www.wikimanche.fr/Fort_du_Homet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 16 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2021 Il y a 12 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : J'ai l'impression qu'il y a eu quelques expérimentations de propulsion intéressantes sur les Rubis, un peu comme sur les Trafalgars. Une histoire d’indiscrétion probablement ? L’empennage en croix génère un sillage d’harmonique 4 normalement couplé à nombre de pales impair ; possible que le BEC veuille améliorer le sillage amont pour le point de fonctionnement silence n’accroche pas une résonance coque/propulseur ? Les Rubis démonstrateurs de solutions déverminé au GTH ; rien n’est figé tout évolue …. 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 (modifié) il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit : Une histoire d’indiscrétion probablement ? L’empennage en croix génère un sillage d’harmonique 4 normalement couplé à nombre de pales impair ; possible que le BEC veuille améliorer le sillage amont pour le point de fonctionnement silence n’accroche pas une résonance coque/propulseur ? Les Rubis démonstrateurs de solutions déverminé au GTH ; rien n’est figé tout évolue …. Quezaco GTH ? Edit : "Grand Toursime Hybride" ? Modifié le 16 août 2021 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 Banc d'essai hydrodynamique. https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1988/05/lhb1988055.pdf 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : Que veux-tu dire avec ce document? Si tu veux voir où est le bassin du Hornet , il est à côté du fort, on le voit très bien sur le plan https://www.wikimanche.fr/Fort_du_Homet Ca veux dire que les soudures se sont faites au bassin Cachin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 il y a 29 minutes, Scarabé a dit : Ca veux dire que les soudures se sont faites au bassin Cachin Oui, ça d'accord. l'info, parue il y déjà quelques semaines, c'est que le soum, après soudure, serait transféré au Hornet. ce qui veut dire qu'il ne gêne pas, à priori, la mise à l'eau du n°2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 Il y a 4 heures, Boule75 a dit : Quezaco GTH ? Edit : "Grand Toursime Hybride" ? en complèment Pour les essais hydrodynanique en veines ( appendices , propulseurs); on a au bassin des carènes (BEC ) du Val de Rueil - un PTH ; Petit tunnel hydrodynamique - un GTH ; grand tunnel hydrodynamique https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1988/05/lhb1988055.pdf sur la vidéo de Xav à 2.09 on observe un propulseur et un safran en veine GTH afin d’identifier les risques de cavitation et l’hydro-acoustique associés . Là on dévermine , et vu qu’on a des effets d’échelle , on refait des essais au réel avec instrumentation ( hydrophones , caméras …..etc ) https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/dga-inside-largest-hydrodynamic-test-facility-in-europe-part-1/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 Il y a 17 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : Est-ce qu'il y a des informations en sources ouvertes sur la raison pour laquelle la Perle n'a plus de "stator" avant l'hélice (je ne sais pas de quand date la photo) ? J'ai l'impression qu'il y a eu quelques expérimentations de propulsion intéressantes sur les Rubis, un peu comme sur les Trafalgars. Je suis un peu (très) surpris que cette photo ait pu être diffusée sur internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés