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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a 22 minutes, Ardachès a dit :

Disons que la seule utilité, c’est dans un cas de figure extrême où le soum peut rester en plongée périscopique et où on a besoin de le remorquer en toute discrétion.

A mon avis, si l'on est à remorquer un SNLE, la mission est à l'eau et la discrétion idem, ça ne serais que par ce que le silence est rompu..  

il y a 23 minutes, Ardachès a dit :

Après je me doute que le remorquage ne doit pas être évident, mais tu m’excuseras @Fusilier t’attendre la réponse du « daron » de ces lieux

Je comprends. Mais, je serais surpris qu'une telle hypothèse exista. 

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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

... Ca tirerait d'une drôle de manière sur le remorque, pbs d'assiette, à supposer que tirer un soum sous l'eau, forcement plus lourd, la résistance de l'eau, la différence de mouvements de l'eau ne la fasse pas péter..;. 

J'y connais pas grand chose mais il me semblait que la résistances était moins grande pour un corps totalement immergé que pour à moitié à la surface.

Comme pour les nageurs qui préfère rester le plus longtemps possible sous l'eau au départ parce qu'il vont plus vite.

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à l’instant, Nec temere a dit :

J'y connais pas grand chose mais il me semblait que la résistances était moins grande pour un corps totalement immergé que pour à moitié à la surface.

Comme pour les nageurs qui préfère rester le plus longtemps possible sous l'eau au départ parce qu'il vont plus vite.

j'ai écrit un peu à la volée... :rolleyes: 

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il y a 15 minutes, BP2 a dit :

Si, une grosse : limiter les mouvements du soum.  En surface ca roule énormément.

Je te confirme, pour l'avoir expérimenté, un soum ça roule en surface, quand il y a de la mer...  Ceci dit, remorquage possible "sea state 2" soit, de mémoire, quelque chose comme 0,1 - 0,5. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que signifierait aller à l'avant d'un sous-marin, mettre en place les bittes, lancer le lance amarres, virer la remorque (qui pèse un âne mort) par une mer qui pourrait faire rouler les bateau...  

 

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Il y a 10 heures, Ardachès a dit :

Après je me doute que le remorquage ne doit pas être évident, mais tu m’excuseras @Fusilier t’attendre la réponse du « daron » de ces lieux 

On m’appelle ? :bloblaugh:
La daronne trouve qu’il serait plus simple de faire remorquer ton snle par un autre, en passant la remorque sans faire surface pour la discrétion : un genre de lasso et un «mât rétractable de remorquage » implanté sur le massif.

Sinon, tu tires un M51 attaché au bateau par un fort élastique.

Mais pourquoi faire..?

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Le SNA Améthyste revient de près de 6 mois en océan Indien. Sa mission, baptisée Confiance, a contribué à la connaissance de la zone par la France et à son autonomie stratégique. Retour sur ce déploiement lointain que la Marine est l’une des seules au monde à pouvoir conduire.

L’océan Indien est une région d’intérêt stratégique pour la France. L’Améthyste y a coopéré avec plusieurs partenaires de 1er plan, prenant part à des entraînements en lutte anti-sous-marine avec les marines Indienne(VARUNA) & Émiriennes(TIGER EEL) et comptant sur le soutien des forces Françaises à Djibouti.

Navires de combat et instruments de puissance, les SNA sont des unités stratégiques pour le renseignement et l’anticipation des crises. La mission Confiance permet de garantir la capacité de la Marine à se déployer avec réactivité si le besoin était avéré.

Le succès de Confiance a été permis par le soutien dont le SNA et ses 2 équipages, relevés à Goa, Inde, ont bénéficié. Le BSAM Loire, bâtiment de soutien technique et logistique mais également remorqueur performant, a été un réel facilitateur lors de phases clefs de la mission.

https://twitter.com/marinenationale/status/1544665068448747523?s=21&t=qUhUWZe9yt33Upp1wDdl3A

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il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

C'est n'importe quoi ce truc 

Déjà si c'était possible il faudrait 10 x plus de puissance au BSAM. Et une force de haut en bas ferait systematique remonter le som  vers la surface; 

Un soum en immersion périscopique, donc nez à disons 8 m sous la surface, tiré par une remorque d'au moins 100m et qui au niveau bateau tracteur se situe 1 ou 2 m au dessus de la surface, ca ne doit pas générer une bien grande force verticale (angle moyen de 5 à 6 degré de la remorque).

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il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

C'est n'importe quoi ce truc 

Déjà si c'était possible il faudrait 10 x plus de puissance au BSAM. Et une force de haut en bas ferait systematique remonter le som  vers la surface; 

Si on sait remorquer un DUBV 43, on devrait savoir remorquer un Téméraire. Faut juste une Latouche un peu plus grosse…

Tout ça parce que les soumariniers font la grève du zèle parce qu’il n’y a plus de bière brune au mess, si j’ai bien compris @Ardachès (dont j’encourage les élans de créativité mais désapprouve la consommation de drogue)

Modifié par Hirondelle
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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

(dont j’encourage les élans de créativité mais désapprouve la consommation de drogue)

… Dis moi, bel oiseau, si je ne saurai trop te remercier d'avoir souligné mon esprit vagabond je ne te permet pas de mettre en doute les avantages inhérent à la consommation du meilleur des psychotropes … Le Châteauneuf-du-Pape ! Non mais ! :biggrin:

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il y a 13 minutes, Ardachès a dit :

mon esprit vagabond

Ouais…

Mais Scarabé dont le pseudo laissait pourtant quelques espoirs et Fusilier (une brutasse absinente qui se nourrit de carottes Vichy et de revues nautiques) n’apprécient pas cette poésie du questionnement imaginatif.

Pour eux, ce sera Vieux Pape accompagné de caresses de Conchita Wurts :tongue:

Peut-etre une mouette au whisky aussi:

 

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… Oui, entre hier soir et ce matin, j'ai bien cru discerner quelques hérissement de poils chez les "piliers" du forum ! 

Bon, ça m'apprendra a poser des questions en dehors du "Only Authorized Day" le très célèbre … vendredi !

Et puis, j'attendais, candide que j'étais, un retour du Menhir du 56 - un peu d'empathie quoi - mais il semblerait qu'il m'ait fait faux bond !

(Bon par contre, le Vieux Pape, faut pas déconner avec … le dernier qui a voulu jouer, ben, le M51 il est parti tout seul !) 

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Deux exigences cardinales ;

A)     un remorquage haute mer longue durée ou de secours s’effectue à vue ( remorqueur remorqué) dans des conditions professionnelles cadré en consigne et règlement genre ATP43 ;

http://www.navedu.navy.mi.th/stg/databasestory/data/laukniyom/ship-active/big-country-ship/United-States/ATP/atp43bmtp43b.pdf

(*)

vitesse et distance à respecter, selon état de mer. Les valeurs d’efforts en jeu déduites de calculs ou de bassin sont parfois à corriger d’un facteur 8 au réel selon vent , inertie , houle ….etc

Tout ceci impose des points d’ancrage structure dont du largage rapide ( croc pélican) dès fois que çà merde d’autant que le remorqué est instable en cap

https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1082698/FULLTEXT01.pdf

(*)  fig 3.8 et 3.9 pour les soums

B)      un soum en plongée , c’est la sécurité plongée ET le domaine immersion vitesse. L’IP à 15 mètres environ est conditionnée ou tenue ( à pesée , flottabilité ad hoc ) par les barres de massif Rubis ou avant Barracuda . C’est leur portance qui assure l’immersion périscopique plus ou moins constante , donc la vitesse du soum . Or 5 nds exigé en vitesse surface de remorquage me semble bien peu pour tenir une IP de remorquage ( sauf si c’est Daniel Craig aux manettes ) . Par ailleurs en plongée donc surface mouillée plus importante et donc ça tire plus et forcement vers le haut tu as raison @Scarabé ….ET comment aller capeler l’aussière de remorque soum en IP , Daniel Craig ?

Bref tout ceci me semble un poil capillotracté en mode 007 je pense :rolleyes: ,

 

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La problématique de sonar remorqué ( poisson) obéit à des effets d’échelles différents  et à des phénomènes vibratoires de bruits propres indiscrets

Sur les anciennes FASM la traine SONAR était spécifiée à 18 nds et de mémoire çà générait de  fatigue structure arrière  vu les efforts statiques et dynamiques en jeu

fo6yzn.png

 

A cela donc , le câble est exposé des excitations ( strumming) parfois en résonnance du sillage navire , profilé aussi pour atténuer ces nuisances dont  bruit et éventuelle rupture en fatigue

w4qnrr.png

 

https://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/35260/13-49Fall-2000/NR/rdonlyres/Ocean-Engineering/13-49Maneuvering-and-Control-of-Surface-and-Underwater-VehiclesFall2000/2ABF5978-7154-4520-885B-117773724F36/0/chap13.pdf

http://southbaycable.com/products5.html

http://g-tech.no/en/produktkatalog/hairy-fairing-of-cable/

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Merci Armen de répondre à une grosse blague.

Je savais que promener un gros poisson n’était pas trivial du tout. Que c’était même la principale objection à l’invention du sonar à imersion variable. Il me semble que c’est la Latouche qui avait d’ailleurs perdu son DUBV ds le golfe de Gascogne.

Il me semble que le portique du DUBV comprenait un dispositif d’amortissement perfectionné. Pas assez sembles tu ecrire, ça travaille quand beaucoup la poupe?

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Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Fusilier (une brutasse absinente qui se nourrit de carottes Vichy et de revues nautiques)

Plutôt haricots ou pois chiches au chorizo :tongue: Tu te plantes complet, j'adore faire la cuisine et manger.  

tiens j'offre un poème à Mme Hirondelle

du coté de Messine, dans la mer

 il y a des marches

et un marin qui largue les amarres

du volcan bouche  souffle

la plus douce des brises

matrice des poèmes mémoire

sirène

de tes yeux j’ai appris Homère

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Merci Armen de répondre à une grosse blague.

Je savais que promener un gros poisson n’était pas trivial du tout. Que c’était même la principale objection à l’invention du sonar à imersion variable. Il me semble que c’est la Latouche qui avait d’ailleurs perdu son DUBV ds le golfe de Gascogne.

Il me semble que le portique du DUBV comprenait un dispositif d’amortissement perfectionné. Pas assez sembles tu ecrire, ça travaille quand beaucoup la poupe?

le De Grasse aussi :unsure:

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20060419&article=11921113&type=ar

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Plutôt haricots ou pois chiches au chorizo :tongue: Tu te plantes complet, j'adore faire la cuisine et manger.  

tiens j'offre un poème à Mme Hirondelle

du coté de Messine, dans la mer

 il y a des marches

et un marin qui largue les amarres

du volcan bouche  souffle

la plus douce des brises

matrice des poèmes mémoire

sirène

de tes yeux j’ai appris Homère

C’est malin : madame  Hirondelle m’a collé une tarte en me demandant qui est cette Homére :pleurec:

Apres que je me sois excusé et ai accepté de boire un Rhum/Javel en pénitence (et pour me réentrainer compte tenu du contexte sanitaire), elle m’a recommandé de me méfier de ceux qui abusent du pois chiche sans même savoir qu’il faut impérativement éplucher les pois avant de les cuisiner.

Sans prejudice des ballonements.

C’est ´dredi dans quelques minutes, mais comme ralerait quelqu’un que je connais: c’est quoi ce délire  ? Et y’a plus de chorizo, Alaaaarme !!!

 

Modifié par Hirondelle
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Je suis assez surpris que depuis ces incidents coûteux " les pertes de sonars" on n'est pas étudié un système pour le récupérer au delà d'une certaine profondeur via un ensemble gonflable ou ballast géré par différents moyens pour assurer sa flottabilité/remonté automatique !
A minima si compliqué un système d'auto destruction pour que personne ne puisse le récupérer.

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