Philippe Top-Force Posté(e) le 11 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 11 mars 2015 Saphir vs USS Theodore Roosevelt : touché, coulé et censuré ! http://t.co/9axgiCbn52 via @Lopinion_fr— Philippe Top-Action (@top_force) March 11, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 11 mars 2015 Share Posté(e) le 11 mars 2015 (modifié) Dans un exercice, on ressuscite aussi des tués pour laisser le scénario se dérouler et que tous les intervenants puissent s'exercer dans leur rôle. Rien ne dit que le Saphir n'ait pas été détecté par un ou des éléments de l'escorte ou qu'il n'a pas été mis délibérément dans des conditions favorables (ou plus probablement les défenseurs dans des conditions défavorables) pour permettre à tous de... s’entraîner, ce qui est le but quand même. (Perso j'ai du mal avec le fait que le Saphir tue le CVN et son escorte avec ses pauvres 4 tubes)... S’entraîner durement et faire des erreurs pour combattre facilement ! Je comprends que l'US Navy souhaite limiter ce genre de communication, parce que si chaque résultat "partiel" et "hors contexte" d'un scénario d’exercice devient la raison d'une fierté nationale mal placée, il risque de ne plus y avoir d'entrainement international et tout le monde y perdrait. Modifié le 11 mars 2015 par Chaps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 mars 2015 Share Posté(e) le 11 mars 2015 Dans un exercice, on ressuscite aussi des tués pour laisser le scénario se dérouler et que tous les intervenants puissent s'exercer dans leur rôle. Rien ne dit que le Saphir n'ait pas été détecté par un ou des éléments de l'escorte ou qu'il n'a pas été mis délibérément dans des conditions favorables (ou plus probablement les défenseurs dans des conditions défavorables) pour permettre à tous de... s’entraîner, ce qui est le but quand même. (Perso j'ai du mal avec le fait que le Saphir tue le CVN et son escorte avec ses pauvres 4 tubes)... S’entraîner durement et faire des erreurs pour combattre facilement ! Je comprends que l'US Navy souhaite limiter ce genre de communication, parce que si chaque résultat "partiel" et "hors contexte" d'un scénario d’exercice devient la raison d'une fierté nationale mal placée, il risque de ne plus y avoir d'entrainement international et tout le monde y perdrait. Oui on retombe sur les même considérations que lors des exercices avec les avions de combats. C'est toujours sympa de savoir qu'on fait des kill (On a du bon matos et de bon équipages) mais on ne connaît pas le contexte et le détail, ce qui limite forcement l'analyse qu'on peut en faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 11 mars 2015 Share Posté(e) le 11 mars 2015 Le cas inverse où un SM US (ou autre) coule le CDG en exercice s'est-il produit par le passé ? Pour l'aviation - Rafale / SEM contre groupe naval US CVN ou amphibie a-t-on a des exemples aussi ou des contre-exemples ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 11 mars 2015 Share Posté(e) le 11 mars 2015 (modifié) Les PA US qui se font couler, cela arrive relativement régulièrement, du moins lors de la guerre froide. RIMPAC 1980: Skyhawk australiens contre USS Constellation. Le HMAS Melbourne réussit a s'infiltrer lors d'une tempête, en se faisant passer pour un navire du commerce. Les défenses US sont perturbées par la menace d'une attaque de F-111 de la RAAF, brisent le silence radio et donnent leur position aux australiens. MED 1990: Harrier espagnols contre CV/CVN ? Le Principe d'Asturias réussit une attaque au petit matin - les Harriers déboulent sans que personne ne donne l'alerte. L'amiral ne devait pas être content! Golfe Persique 1981: HMS Glamorgan (classe County) contre USS Coral Sea. Le Coral Sea coule toute la flotte anglaise, sauf le Glamorgan qui a été détaché par prudence et qui se fait passer pour un navire marchand indien, le Bombay Star, avec accents indiens a la radio et tout ce qui va avec. Résultat: infiltration nocturne et tir Exocet a bout portant. Modifié le 11 mars 2015 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 11 mars 2015 Share Posté(e) le 11 mars 2015 Les PA US qui se font couler, cela arrive relativement régulièrement, du moins lors de la guerre froide. RIMPAC 1980: Skyhawk australiens contre USS Constellation. Le HMAS Melbourne réussit a s'infiltrer lors d'une tempête, en se faisant passer pour un navire du commerce. Les défenses US sont perturbées par la menace d'une attaque de F-111 de la RAAF, brisent le silence radio et donnent leur position aux australiens. MED 1990: Harrier espagnols contre CV/CVN ? Le Principe d'Asturias réussit une attaque au petit matin - les Harriers déboulent sans que personne ne donne l'alerte. L'amiral ne devait pas être content! Golfe Persique 1981: HMS Glamorgan (classe County) contre USS Coral Sea. Le Coral Sea coule toute la flotte anglaise, sauf le Glamorgan qui a été détaché par prudence et qui se fait passer pour un navire marchand indien, le Bombay Star, avec accents indiens a la radio et tout ce qui va avec. Résultat: infiltration nocturne et tir Exocet a bout portant. On voit bien l'importance de la ruse de guerre tant aimé des anglais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 Pas vu cité ici mais Hollande a autorisé le lancement des études pour les SNLE NG http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/21065-hollande-annonce-des-etudes-pour-preparer-le-snle-de-troisieme La France s’engage à partir de 2015 dans un nouveau cycle de renouvellement des moyens de la dissuasion Le retrait du service actif du SNLE Le Triomphant est prévue au début des années 2030. Pour remplacer ce bâtiment, il est nécessaire de démarrer la construction du premier SNLE de troisième génération vers 2020. Pour mémoire, la construction du SNLE Le Triomphant a commencé en 1986. Incroyable non par ces temps-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 C'est juste des études, t'emballe pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 Incroyable non par ces temps-ci.C'est ça ou on perd la compétence des études ... le problème est le même avec le M51 ou l'ASMP. Tu ne peux pas sauter une génération d'ingénieur, et demander a la suivante de te faire un SNLE from scratch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haspen Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 On a déjà quelques indices ou précisions sur le futur nombre de SNLE ? Toujours un format à 4 ? Ou c'est beaucoup trop tôt pour savoir ? Tu ne peux pas sauter une génération d'ingénieur, et demander a la suivante de te faire un SNLE from scratch... Exact et les chiffres font peur quand on parle de perte de compétences dans ces domaines. Par exemple pour les anglais, qui ont abandonné leur nucléaire aéroporté il y a 15 ans environ : D'après le général Charaix (commandant les FAS en 2012), une étude conduite en Angleterre avait conclu que 24 années seraient nécessaire à la remise en vol d'un missile de croisière "nucléaire" ! Sans compter les milliards de Livres à sortir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 Oui méfions-nous des pertes de compétences …à tous les échelons ; ingénieurs certes mais aussi techniciens, chefs d’équipe et ouvriers qualifiés . Je pense aux procédés de soudures hyper complexe des inconels , cunife , acier HLES et autres matériaux très susceptibles en confection. La parfaite maitrise de tout ceci , ce n’est pas de la tarte trivialement parlant…sachant qu’au bout du compte en terme de sécurité plongée , l’objectif est ZERO erreur conception confection !Sans faire de catastrophisme je ne peux pas m’empêcher de penser à l’USS Thresherhttps://investigationsoanisetoceanographiee.wordpress.com/2013/03/03/lenigme-du-thresher-et-du-scorpion/« Le dossier de maintenance du bâtiment a révélé que 14 % des joints de la tuyauterie qui transportait de l’eau de mer sous haute pression sur toute sa longueur n’avaient été soumis à aucun test par ultra-sons. De même, des centaines d’autres joints avaient échappé à toute vérification, alors que sur d’autres sous-marins, des joints de ce type avaient connu des défaillances et causé de graves inondations. A la profondeur à laquelle se trouvait le Thresher, la rupture d’une grosse canalisation aurait fait entrer des dizaines de tonnes d’eau à la minute (!). » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2015 (modifié) Sous-marins. Le Triomphant sur la page Facebook de la Marine: http://t.co/fFBYxbseZ1— Philippe Top-Action (@top_force) March 20, 2015 #IAM51 Dernière ligne droite pour la refonte du #Triomphant (le + beau) de la @MarineNationale http://t.co/tH8YLdVLZf pic.twitter.com/mNgbRB6FYE— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert) March 20, 2015 Modifié le 21 mars 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 Oui méfions-nous des pertes de compétences …à tous les échelons ; ingénieurs certes mais aussi techniciens, chefs d’équipe et ouvriers qualifiés . Je pense aux procédés de soudures hyper complexe des inconels , cunife , acier HLES et autres matériaux très susceptibles en confection. La parfaite maitrise de tout ceci , ce n’est pas de la tarte trivialement parlant…sachant qu’au bout du compte en terme de sécurité plongée , l’objectif est ZERO erreur conception confection ! Sans faire de catastrophisme je ne peux pas m’empêcher de penser à l’USS Thresher https://investigationsoanisetoceanographiee.wordpress.com/2013/03/03/lenigme-du-thresher-et-du-scorpion/ « Le dossier de maintenance du bâtiment a révélé que 14 % des joints de la tuyauterie qui transportait de l’eau de mer sous haute pression sur toute sa longueur n’avaient été soumis à aucun test par ultra-sons. De même, des centaines d’autres joints avaient échappé à toute vérification, alors que sur d’autres sous-marins, des joints de ce type avaient connu des défaillances et causé de graves inondations. A la profondeur à laquelle se trouvait le Thresher, la rupture d’une grosse canalisation aurait fait entrer des dizaines de tonnes d’eau à la minute (!). » L'article de ton lien est très intéressant, mais il faut s’arrêter avant : Avarie ou défaillance technique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 (modifié) Concernant la perte du Thresher ; que la communauté AD veuille bien me pardonner ce lien et ses errements « ufologiques » dont une argumentation conclusive plus que douteuse effectivement =) Plus sérieusement , http://nsc.nasa.gov/SFCS/SystemFailureCaseStudyFile/Download/407. http://nsc.nasa.gov/SFCS/SystemFailureCaseStudyFile/Download/406. Modifié le 21 mars 2015 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 28 mars 2015 Les deux derniers SNA du type Barracuda renommés | Mer et Marine http://t.co/8Fv8OOBYIV— Philippe Top-Action (@top_force) March 27, 2015 @top_force Ces deux bâtiments SNA, livrables en 2027 et 2029, s’appelleront finalement Casabianca et Rubis.— Philippe Top-Action (@top_force) March 27, 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 avril 2015 Auteur Share Posté(e) le 1 avril 2015 François Hollande s’apprête à rebaptiser nos SNLE. Le Pacifique. L’Indécis. Le Timide & L’Accommodant http://t.co/fdn5diriYB via @lemarin.fr— Philippe Top-Action (@top_force) April 1, 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 Belle signature pour l'article du Marin. On n'a pas tous les jours des plumes de ce calibre. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 Il y a quelques années, lorsque N. Sarkozy etait président, il voulait faire de même avec nos 4 SNLE. Le Karsher était son favori.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 (modifié) "Le Karsher était son favori.... " Et lui aussi il l'avait annoncé le premier jour du mois qui suit le mois de mars ? Modifié le 1 avril 2015 par chaba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 Donner un nom allemand a un u-boot "francais" tout un symbole :lol: Ça devait être la même époque ou certain pensait qu'on pourrait se faire financer le nucléaire en le "louant" a nos voisins Finalement le Karsher s'est transformé en poire a lavement ... ça a permis au moins de se faire mettre proprement :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 Quant aux trois SNLE suivants, ils seraient successivement rebaptisés L’Indécis, Le Timide et L’Accommodant. Et grincheux, dormeur et atchoum. Ça sonne bien aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 Et grincheux, dormeur et atchoum. Ça sonne bien aussi... C'est bizarre ça me fait froid dans le dos des nom pareil ... c'est méchant un nain ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flippy Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 C'est bizarre ça me fait froid dans le dos des nom pareil ... c'est méchant un nain ... Et le 4ème "Simplet"... moi ça serait dans celui là que j'aurais le moins confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 les 3 prochaines Fremm aussi vont être rebaptisées "Capitaine Croquignol", "Quartier-Maitre Ribouldingue" et "Commandant Filochard" du nom de ces 3 célèbres marins ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 Bon , au vu de la bonne ambiance, pour info allez soir secret défense et JDM. Il en a une bonne aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant