FoxZz° Posté(e) le 23 novembre 2017 Share Posté(e) le 23 novembre 2017 Il y a 2 heures, vno a dit : Le choix de Brest ou Toulon ne peut dépendre de l'outil industriel et économique. Avec le poste qu'elle occupe à la commission de la défense, elle ne peut l'ignorer ou alors qu'elle démissionne immédiatement du fait de son incompétence. Elle prend les Bretons pour des idiots. c'est facile, les militaires ne vont pas la contredire. Peux le savent d’ailleur. Le problème de l'affectation des SNA à Brest ou Toulon est un problème de sécurité civile et de sûreté nucléaire. Le nombre de chaufferies critiques au même moment dans un ou l'autre port est limité. (je ne rentre pas dans les détails). Brest dispose de quelques places, mais c'est tout. Le problème récurent de Toulon, c'est principalement la profondeur de la rade et la proximité de fortes concentrations de populations proche des bassins compliquant la sûreté et la sécurité-défense du site. Le stade Mayol ... cela prouve qu'elle a retenu quelque chose des informations qu'ont lui donne, mais la polémique qu'elle essai de relancer me fait penser quelle n'est pas capable de hiérarchiser les risques ou pire ne comprend rien. En tant que député, c'est à elle que revient la mission d’insiter ses collègues d'allouer les crédits à l'arsenal, mais surtout au préfet, forces de l'ordre locales et à la sécurité civile. L'image qu'elle me donne est donc carrément "craignos" pour moi. Les problèmes de Brest sont plus classiques et connus depuis des siècles, c'est les matières qui transitent vers le port civil et le goulet facile à bloquer mais qui constitue aussi sa protection. Si JYLD a enterré sa promesse, c'est que lui a compris qu'il était allé un peux vite en besogne et que les deux ports ont des inconvénients qui ont été bien pesés et qu'il fallait reconduire la même organisation. Pour moi, le silence et non choix était le seul moyen pour refiler le bébé à son successeur sans dégâts pour lui. Les questions de sûreté nucléaires sont des contraintes sur lesquelles les politiques n'ont pas autorité, même pour les militaires et c'est heureux. Il peuvent choisir de créer une installation, mais pas de décider pour des raisons électorales de dicter les règles de sécurité qui vont être appliquées pour leur fonctionnement et dépendent de textes internationaux. C'est le problème de Bure et son centre de stockage. La décision politique de le créer a été prise, mais ils n'ont plus la main pour la réalisation et la mise en service. Les gouvernements qui se succèdent ralentissent donc par tout les moyens le projet des scientifiques et juristes qui sont maintenant aux manettes pour préserver leur image médiatique et électorale. Nous la dedans ? et bien on paye des CRS et gendarmes mobiles qui seraient utiles pour protéger nos ports côté civil. Et c'est la même chose pour les centrales civiles, ces gents sont tellement inconséquent qu'ils se figurent avoir la science infuse pour décider qu'ils peuvent fermer une centrale sur un claquement de doigt, une fois au pouvoir...pas facile d'être crédible. Pour les équipages, il y a plus de volontaires pour Brest, mais pour les SNLE-NG, c'est mieux payé et moins contraignant. Un peu hors sujet, mais j'espère vous avoir éclairé Est-ce que tu pourrais préciser un peu plus en détail les avantages et inconvénients des deux ports ? De ce que j'ai compris, Brest il y a le soucis d'un accès au port étroit facile à défendre mais aussi facile à bloquer, et pour Toulon c'est les concentrations urbaines à proximité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vno Posté(e) le 23 novembre 2017 Share Posté(e) le 23 novembre 2017 Je viens de lire avec retard le descriptif de base de la propulsion des Suffren. Je suis effaré. L'un de vous sait-il qui a validé cette solution dans les bureaux parisiens, ALFOST ?. Placer une turbine à coté de deux MEP ( peux importe leur type ) probablement pour éviter des problèmes techniques d'usure relativement rapide à grandes vitesse sur SNA et pallier d'autres problèmes liés à des non qualités qui ont entraînés des problèmes gênants et parfois coûteux sur SNA, mais qui restent marginaux c'est trop fort. Dépenser des millions pour le bruit et coupler les MEP au réducteur qui a été une source d'ennui sur SNA, c'est trop fort aussi. Je n'ai jamais connu nos porte_avions classiques avec la disponibilité complète de leurs groupes convertisseurs 400 Hz, aussitôt réparé, ils retombaient en défaut d'isolement du fait de la température ambiante dans les machines ou chaufferie. Le gars qui a validé cette solution n'a manifestement jamais mis les pieds à la propulsion d'un SNA en mer rouge pour changer un moteur électrique de pompe, cela lui aurait passé l'envie de mettre des turbines dans le même compartiment qu'un moteur électrique de forte puissance réfrigéré. Il y avait au moment de la définition de ces bâtiment des officiers-mariniers atomiciens, maître système électriciens et mécaniciens qui avaient une très bonne expérience des SNLE et SNA très compétant et qui connaissaient souvent toute l'histoire technique des SNA et leurs problèmes et insuffisances. Pas un seul n'a été affecté au bureau qui s'occupait de la définition des Suffren. Les places étaient systématiquement attribué à des personnels des SNLE qui ne connaissaient rien au SNA. Le seul à cette époque qui a été affecté à Paris est un major qui avait fait une énorme connerie technique, heureusement sans conséquences autres que matérielles. Trois ans de retard et les essais à la mer pas encore débutés. Bon courage aux électriciens qui seront affectés sur ce bateau. Ce n'est malheureusement pas ceux qui auront suivi le montage et les essais à quai sans crier assez fort que c'était du n'importe quoi ! Pour FoxxZz. Je ne peux pas t'en dire plus. L'avantage principal de Toulon c'est bien sur la proximité des zones de déployements et donc les temps sur zones plus importants du fait des transits plus courts. avec cinq SNA utilisables, la chose à une certaine importance. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 23 novembre 2017 Share Posté(e) le 23 novembre 2017 Il y a 3 heures, vno a dit : Un peu hors sujet, mais j'espère vous avoir éclairé Merci pour les anecdotes, c'est intéressant. Je crois que tu es nouveau ici : une petite présentation ça serait bien C'est par ici http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 novembre 2017 Share Posté(e) le 23 novembre 2017 il y a 35 minutes, vno a dit : L'un de vous sait-il qui a validé cette solution le DGA + le CEMM + Naval Group ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vno Posté(e) le 23 novembre 2017 Share Posté(e) le 23 novembre 2017 (modifié) il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : le DGA + le CEMM + Naval Group ...... Bonjour ARMEN56 Un bruit de coursive m'a indiqué qu'un DGA avait piqué une grosse colère récemment... Le CEEM, ce n'est pas ROGEL quand même ? je seras déçu. C'est un officier qui m'a fait apprécier la chasse et qui savait prendre les avis de ses subordonnés. Modifié le 23 novembre 2017 par vno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 novembre 2017 Share Posté(e) le 23 novembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, vno a dit : Bonjour ARMEN56 Un bruit de coursive m'a indiqué qu'un DGA avait piqué une grosse colère récemment... Le CEEM, ce n'est pas ROGEL quand même ? je seras déçu. C'est un officier qui m'a fait apprécier la chasse et qui savait prendre les avis de ses subordonnés. Bonsoir c'est cette triplette organisationnelle là qui pense et valide les solutions techniques en cohérence avec le cahier des charges ( puissance à faire passer à la pompe hélice , discrétion et maintenance ) l'architecture propulsion est conçu sur le site d'INDRET qui est impliqué dans le retex SNA Rubis ; prop Rubis également calculée à INDRET Coté équipe de projet EDPI ( équipe de projet intégrée) normalement l'officier de programme organise sa boutique pour avoir les bons rétros Modifié le 23 novembre 2017 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 6 décembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2018 La construction du premier des quatre SNLE de troisième génération (SNLE 3G) va également débuter à partir de 2020 en vue d’une mise en service de la tête de série au début des années 2030. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 15 avril 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 4 mai 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 4 mai 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 5 mai 2018 Share Posté(e) le 5 mai 2018 Le tweet semble vouloir faire croire que cette commande résulte de la volontée de la ministre. Vu qu'il avait été décidé depuis le début qu'il y aurait 6 SNA Barracuda classe Suffren, la nouvelle donnée par la ministre perd beaucoup de son emphase. Même si au demeurant elle semble pas mal à ce poste, dame Florence, et fait preuve d'un réel attrait pour son ministère. Enfin c'est juste mon avis !... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 mai 2018 Share Posté(e) le 5 mai 2018 il y a 33 minutes, castle68 a dit : Vu qu'il avait été décidé depuis le début qu'il y aurait 6 SNA Barracuda classe Suffren, La génération Rubis était prévue à 8 unités et à la fin ce fut 6... Comme quoi les prévisions de début Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 5 mai 2018 Share Posté(e) le 5 mai 2018 (modifié) Je peux poser quelques questions d'ignare en SM notamment ? les Sous Marins nucléaires (SNA, SNLE) peuvent-il se ravitailler dans nos ports de nos DOM-TOM du pacifique ? N'y aurait il pas intérêt à positionner la bas au moins un SNA en toute circonstance ? Quel est notre meilleure base - point d'appui dans le pacifique ? Qu'apportent de plus les SNA par rapport au SM océaniques vendus à l'Australie tout ça au regard de la différence de prix ? Modifié le 5 mai 2018 par Lezard-vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 mai 2018 Share Posté(e) le 5 mai 2018 il y a 45 minutes, Lezard-vert a dit : les Sous Marins nucléaires (SNA, SNLE) peuvent-il se ravitailler dans nos ports de nos DOM-TOM du pacifique ? N'y aurait il pas intérêt à positionner la bas au moins un SNA en toute circonstance ? Les SNLE partent et retournent à Brest et restent sous l'eau du début à la fin. Les SNA vont dans l'Indien il y a un point d'appui à Abu Dhabi (ils peuvent changer d'équipage par exemple). Dans l'absolu il pourraient passer dans le Pacifique. Mais, le passage est pas mal verrouillé par des détroits, le passage par Torres (nord australie) est mal pavé et à faibles fonds; sauf a faire le tour par le sud de l'Australie. Après je suppose que l'on peut aménager une escale à Noumea ou Papeete (faut des moyens) Mais faudra retourner en métro pour l'entretien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 mai 2018 Il y a 19 heures, Fusilier a dit : La génération Rubis était prévue à 8 unités et à la fin ce fut 6... Comme quoi les prévisions de début En parlant de commande, flotte, prévision, ORBAT, voici un petit récapitulatif des sous-marins en Europe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 mai 2018 Share Posté(e) le 6 mai 2018 Sans dec, les 214 dans un orbat? Faudrait qu'ils sortent du port non? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 6 mai 2018 Share Posté(e) le 6 mai 2018 il y a 46 minutes, prof.566 a dit : Sans dec, les 214 dans un orbat? Faudrait qu'ils sortent du port non? Tu veux parler des 212 allemand ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 6 mai 2018 Share Posté(e) le 6 mai 2018 Les 214 grecs et portugais plutôt non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 7 mai 2018 Share Posté(e) le 7 mai 2018 Tiens, la Norvege fait partie de l'UE? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 7 mai 2018 Share Posté(e) le 7 mai 2018 Le créateur de ce tableau a déjà corrigé son tableau à propos de la Norvège Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 mai 2018 Share Posté(e) le 7 mai 2018 On 06/05/2018 at 8:08 PM, 2020 said: Tu veux parler des 212 allemand ? oui. Dsl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 9 mai 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 9 mai 2018 Share Posté(e) le 9 mai 2018 Ça ne devait pas être plutôt le 6ème qui devait reprendre le nom de la classe précédente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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