penaratahiti Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 6 minutes, HK a dit : @ARMEN56 Tu as raison, je n’avais pas remarqué que la coque épaisse des SSN Los Angeles était si en retrait par rapport à toute la zone avant... Mais n’y a-t-il pas aussi l’exemple de la jumboisation de sous-marins diesels pour ajouter des modules de coque AIP? (notamment les Agosta pakistanais) Pour l'ajout de la tranche Mesma sur Agosta pakistanais, tu as l'avant et l'arrière qui ont travaillé de la même façon au cours de leur vie donc ça paraît plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 59 minutes, HK a dit : Mais n’y a-t-il pas aussi l’exemple de la jumboisation de sous-marins diesels pour ajouter des modules de coque AIP? (notamment les Agosta pakistanais) il y a 51 minutes, penaratahiti a dit : Pour l'ajout de la tranche Mesma sur Agosta pakistanais, tu as l'avant et l'arrière qui ont travaillé de la même façon au cours de leur vie donc ça paraît plus simple. Ah oui c'est vrai les Agosta étaient 60 HLES les Agosta 90 B en 80 HLES idem SNA Rubis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 je vient de m'apercevoir que kiosque ( le massif ) ce rempli d'eau comme quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Il y a 10 heures, tom a dit : je vient de m'apercevoir que kiosque ( le massif ) ce rempli d'eau comme quoi ! sinon il imploserait 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 10 hours ago, tom said: je vient de m'apercevoir que kiosque ( le massif ) ce rempli d'eau comme quoi ! Toutes les zones hors de la coque épaisse sont pleine ... d'eau ou d'huile ... pour être à equi-pression. Le massif est juste un carénage hydrodynamique masquant tous les aériens qui y passent ... plus ça va plus on cherche a s'en passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 17 minutes, g4lly a dit : plus ça va plus on cherche a s'en passer. Ce qui semble un peu une vue de l'esprit. Naviguer en surface sans, (et même à l'immersion périscopique) ça risque d'être drôle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 25 minutes ago, Fusilier said: Ce qui semble un peu une vue de l'esprit. Naviguer en surface sans, (et même à l'immersion périscopique) ça risque d'être drôle Les ingénieur de DCNS doivent être des rêveurs alors --- Après quand tu recherches "sailless submarine" su gogol tu vois que ça se fait déjà depuis longtemps ^_^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 22 minutes, Fusilier a dit : Ce qui semble un peu une vue de l'esprit. Naviguer en surface sans, (et même à l'immersion périscopique) ça risque d'être drôle Ce à quoi le sage répondra : c’est un sous-marin, il a qu’à rester sous l’eau ! Sinon, ça vient, puisqu’on a déjà vu récemment que l’US Navy tente de faire naviguer ses Burke sans personne ou presque en passerelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 52 minutes, g4lly a dit : Le massif est juste un carénage hydrodynamique masquant tous les aériens qui y passent ... plus ça va plus on cherche a s'en passer. Comme dans le SMX-31 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 2 minutes ago, BPCs said: Comme dans le SMX-31 Par mal d'autre projet ancien http://www.hisutton.com/Sailless_Submarines.html Et il se pourrait bien que le futur sous marin chinois soit lisse comme un cul de bébé aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Il y a 11 heures, tom a dit : ( le massif ) ce rempli d'eau comme quoi ! On y trouve même une baignoire il y a 21 minutes, g4lly a dit : Les ingénieur de DCNS doivent être des rêveurs alors Je ne le pense pas , ni ceux de la DGA aux BEC qui doivent plancher sur tous les aspects hydros dont la stabilité .....sinon dans un concept sans massif ou dispose t on les feux de nav ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 19 minutes, g4lly a dit : Les ingénieur de DCNS doivent être des rêveurs alors Que les ingénieurs ont des vues (des rêves) d'ingénieur et pas forcement d'utilisateur , c'est un grand classique C'est pour ça qu'entre la FREMM rêvée et la FREMM réelle il y a quelques pax supplémentaires , surtout en opérations, ce pourquoi elle est faite in fine. Que l'on veuille ou non, un soum doit rentrer et sorti de son port base (et parfois d'un autre port) il doit naviguer en surface (canaux, détroits...) Il peut aussi être amené à naviguer en mode dégradé (schnorchel) etc... à minima cela implique une veille à vue et des feux de navigation... Quand aux aériens, sauf à imaginer que le soum navigue très près de la surface en immersion périscopique.... ceci évidemment est d'autant plus vrai pour un diesel même AIP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 10 minutes ago, ARMEN56 said: Je ne le pense pas , ni ceux de la DGA aux BEC qui doivent plancher sur tous les aspects hydros dont la stabilité .....sinon dans un concept sans massif ou dispose t on les feux de nav ? En général on trouve des mats qui se rabattent sur le dessus de la coque. 3 minutes ago, Fusilier said: Que les ingénieurs ont des vues (des rêves) d'ingénieur et pas forcement d'utilisateur , c'est un grand classique C'est pour ça qu'entre la FREMM rêvée et la FREMM réelle il y a quelques pax supplémentaires , surtout en opérations, ce pourquoi elle est faite in fine. Que l'on veuille ou non, un soum doit rentrer et sorti de son port base (et parfois d'un autre port) il doit naviguer en surface (canaux, détroits...) Il peut aussi être amené à naviguer en mode dégradé (schnorchel) etc... à minima cela implique une veille à vue et des feux de navigation... Quand aux aériens, sauf à imaginer que le soum navigue très près de la surface en immersion périscopique.... ceci évidemment est d'autant plus vrai pour un diesel même AIP Ces problèmes ne se pose pas concernant un SNLE par exemple. Pour les sous marins devant évoluer sous la banquise ou dans des eaux très peu profonde, l'absence de kiosque est un avantage majeur. C'est aussi un avantage important question traînée, bruit hydrodynamique, discrétion face au sonar actif - pas de coin d'onde, pas de surface verticales, forme poisson plat qui se marie mieux avec le fond - etc. etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 2 minutes, g4lly a dit : En général on trouve des mats qui se rabattent sur le dessus de la coque. Imagine un soum sans massif qui doit recueillir une équipe commando (tarpon ou retour terre) avec une mer légèrement formée, assez pour que des vagues passent par dessus... il y a 5 minutes, g4lly a dit : Ces problèmes ne se pose pas concernant un SNLE par exemple. Même un SNLE doit atterrir et appareiller, il peut être amené à venir en surface, évacuation sanitaire par exemple, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 L'absence de passerelle fut un des éléments informels et peu "divulguables" qui a lourdement plombé l'Arsenal Ship aux yeux des spontus de la Navy qui voyaient mal comment manœuvrer un bâtiment sans un local dédié en superstructure* *Cette considération est évoquée par l'Amiral Metcalf dans son papier fondation sur la "Revolution at Sea" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 2 minutes ago, Fusilier said: Imagine un soum sans massif qui doit recueillir une équipe commando (tarpon ou retour terre) avec une mer légèrement formée, assez pour que des vagues passent par dessus... Un SNLE n'a pas cette contrainte par exemple ... ... tout un tas de petit sous marin destiné au eaux tres peu profonde non plus. Accessoirement il existe des solutions. Une sorte de gros tuba télescopique qui remplace l’accès équipage qu'on trouverait dans un kiosque classique. Ce sont des solutions anciennes proposés, pour certaines accepté et en service, pour le moment surtout sur des "sous marin de niche" ... mais c'est une solution élégante - a moyen terme probablement la seule - permettant aux ingénieurs de répondre aux contrainte de discrétion que leur demande les opérationnels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 4 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Ce sont des solutions anciennes proposés, pour certaines accepté et en service, pour le moment surtout sur des "sous marin de niche" ... mais c'est une solution élégante - a moyen terme probablement la seule - permettant aux ingénieurs de répondre aux contrainte de discrétion que leur demande les opérationnels. il faudra veiller à ce que le sous-marin ne devienne pas TROP silencieux c'est à dire plus silencieux que le milieu dans lequel il évolue car à ce moment là on trouvera bien un petit génie qui mettra au point le logiciel permettant de piste un trou noir qui se déplace dans un milieu silencieux mais juste un peu plus bruyant que le dit trou noir ... 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 47 minutes, Hirondelle a dit : Sinon, ça vient, puisqu’on a déjà vu récemment que l’US Navy tente de faire naviguer ses Burke sans personne ou presque en passerelle La Navy fait bien de revenir sur terre (sur l'eau ) et recommencer à enseigner la navigation au sextant entre navires plantés sur des récifs et collisions , je ne les prendrais pas comme référence question passerelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 25 minutes, g4lly a dit : C'est aussi un avantage important question traînée, bruit hydrodynamique, discrétion face au sonar actif - pas de coin d'onde, pas de surface verticales, forme poisson plat qui se marie mieux avec le fond - etc. etc. oui bien sûr Put' de nature , yaka couper les ailerons des cétacés et squales ......je déconne ==> [ ] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 22 minutes, Fusilier a dit : La Navy fait bien de revenir sur terre (sur l'eau ) et recommencer à enseigner la navigation au sextant entre navires plantés sur des récifs et collisions , je ne les prendrais pas comme référence question passerelle C’est à cela que je faisais allusion. Au fond, je suis comme toi, prêt à la pire mauvaise foi pour garder des jolis bateaux à la silhouette classique Rien à voir, mais : il ne manque pas les locaux vie sur l’illustration du smx31 de Sutton ? Ou alors, non visible sous le CO... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 septembre 2020 Share Posté(e) le 8 septembre 2020 Le 03/09/2020 à 17:08, HK a dit : Mais n’y a-t-il pas aussi l’exemple de la jumboisation de sous-marins diesels pour ajouter des modules de coque AIP? (notamment les Agosta pakistanais) Je découvre aussi que dans son livre , accident de sous – marin , G Kevorkian évoque le cas de la collision en surface des Soum Galatée et Maria Van Riebeeck en précisant qu'une partie arrière Galatée ( coque épaisse ) au niveau du poste des maitres avait été changée. Je le cite « le tronçon de coque reconstitué fut réalisé en acier 60 HLES par la DCAN de Cherbourg . Son raccordement par soudure avec le reste de la coque épaisse du sous marin ne fût pas une mince affaire ….Le chantier H fut amené de ce fait à adopter des méthodes de travail proche de celles des constructions neuves auxquelles il n’était pas habitué et pour lesquels manquait de moyens adaptés » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 septembre 2020 Share Posté(e) le 8 septembre 2020 Le 04/09/2020 à 10:12, Hirondelle a dit : C’est à cela que je faisais allusion. Au fond, je suis comme toi, prêt à la pire mauvaise foi pour garder des jolis bateaux à la silhouette classique Traditionaliste, hein ? Je te comprends. Même si ce n'est pas le bon fil, j'ai moi-même une idée bien arrêtée du profil idéal du futur char franco-allemand Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2020 Share Posté(e) le 8 septembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Alexis a dit : Traditionaliste, hein ? Je te comprends. Même si ce n'est pas le bon fil, j'ai moi-même une idée bien arrêtée du profil idéal du futur char franco-allemand Révéler le texte masqué Tsss... Tss ... On parle de cavalerie blindée ...pas du cavalier Modifié le 8 septembre 2020 par BPCs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 septembre 2020 Share Posté(e) le 8 septembre 2020 Le 04/09/2020 à 09:42, pascal a dit : il faudra veiller à ce que le sous-marin ne devienne pas TROP silencieux c'est à dire plus silencieux que le milieu dans lequel il évolue car à ce moment là on trouvera bien un petit génie qui mettra au point le logiciel permettant de piste un trou noir qui se déplace dans un milieu silencieux mais juste un peu plus bruyant que le dit trou noir ... Sonars passifs multistatiques... C'est pas déjà une réalité? Pour l'aérien c'est le cas, ou pas loin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 septembre 2020 Share Posté(e) le 8 septembre 2020 5 minutes ago, Patrick said: Sonars passifs multistatiques... Les solutions type SOSUS ... Après la grosse menace des sous marin moderne c'est plus les sonars actifs ... et le bruit ambiant ne renvoie pas plus que ça l’écho d'un ping basse fréquence. On serait dans le plan vertical avec un fond peu profond et des ligne de propagation assez droites ... on pourrait imaginer un blanc visible sur le retour de signal du fond ... mais ce n'est pas le mode de détection privilégier des sous marin ... la détection se fait dans l'immense majorité des cas dans le plan horizontal ... avec comme "fond" du rien ou du pas grand chose dont on attend pas grand chose comme réponse a un ping. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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