Patrick Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Il y a 16 heures, Polybe a dit : Bah j'en sais rien. Moi je dis juste que c'est assez significatif. Après que ça soit une manipulation, une croyance de nos SRs, ou une intoxication de la part d'un pays tiers, moi je suis bien incapable de le dire. L'option manipulation, je te rejoins, déjà que la confusion en Roumanie ne grandi vraiment pas le camp européen, ça serait vraiment une barbouzerie débile. Mais si je dis ça, on me reprocher de croire sans esprit de recul les éléments de com' français. Pour la DRM oui en effet, mais je le souligne pour montrer que j'envisage toutes les options. Le forum est devenu assez tatillon, où quand comme ici, le simple fait de souligner le côté significatif d'une prise de position d'un officiel est immédiatement assimilé à ce que moi, personnellement, je valide le narratif. Alors qu'en fait non, vraiment pas. J'ai mon idée, mais je ne l'ai jamais exprimé ici. Et je ne le ferai probablement pas. Je rappelle à toutes fins utiles qu'un leader islamiste tchétchène a applaudi l'assassinat de Paty, et que son post sur un réseau social avait même été "liké" par un footballer de l'équipe de France. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril https://www.eurotopics.net/fr/337176/presidentielle-roumaine-la-candidate-liberale-lachee-par-son-parti (10 avril 2025) La direction du parti a décidé de retirer son soutien à Lasconi, en raison d'une popularité en berne : elle n'est pas créditée de plus de quatre pour cent des intentions de vote. L'USR soutient désormais le maire sans étiquette de la ville de Bucarest, Nicușor Dan. Les bulletins de vote étant déjà imprimés, il est trop tard pour se demander si cette décision était la bonne. En résumé : Elena Lasconi sera candidate. On la verra aussi dans la campagne, elle pourra se présenter 'pour son propre compte'. Le seul changement, c'est que son parti peut désormais soutenir Nicușor Dan en termes de finances et de logistique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 26 avril Share Posté(e) le 26 avril https://www.eurotopics.net/fr/337867/bucarest-veut-reformer-le-regime-de-retraite-des-juges (25 avril 2025) En Roumanie, l'âge de départ à la retraite des juges et des procureurs devrait être relevé, passant de 48 à 65 ans, et les pensions de retraite réduites. L'association professionnelle de la magistrature, le CSM, a immédiatement protesté. Le projet de loi souhaité par le candidat présidentiel du camp gouvernemental, Crin Antonescu, doit encore franchir plusieurs obstacles avant d'être mis en œuvre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai La Roumanie de retour aux urnes dimanche, l'extrême droite favorite de la présidentielle https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/presidentielle-roumaine-l-extreme-droite-favorite-face-aux-pro-europeens-28872630.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai Il y a 3 heures, Paschi a dit : La Roumanie de retour aux urnes dimanche, l'extrême droite favorite de la présidentielle https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/presidentielle-roumaine-l-extreme-droite-favorite-face-aux-pro-europeens-28872630.html Je ne sais pas trop ce que ca vaut https://prezenta.roaep.ro/prezidentiale04052025/pv/romania/results/ Mais l'AUR ferait plus de 40% ce qui est plus que le premièr tour précédent en additionnant les voix AUR+Georgescu => 37% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai "Le candidat d'extrême droite George Simion remporte le premier tour de la présidentielle roumaine Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote son virage nationaliste. Le candidat d'extrême droite George Simion est arrivé dimanche en tête du premier tour de l'élection présidentielle. A la clôture des bureaux de vote à 21h00 (20h00 en Suisse), le chef du parti nationaliste et conservateur AUR (Alliance pour l'unité des Roumains) a remporté environ 40% des suffrages, devant le candidat de la coalition pro-européenne sociale-libérale au pouvoir, Crin Antonescu, au coude-à-coude avec Nicusor Dan (les deux autour de 20%), le maire de droite de la capitale, Bucarest. Si Nicusor Dan s'est présenté en tant qu'indépendant, il a cependant déjà exprimé être ouvert à la discussion pour obtenir le soutien du camp pro-européen de Crin Antonescu au second tour. "Dehors les voleurs, vive les patriotes" "Ensemble nous avons écrit une page d'histoire aujourd'hui", a réagi le vainqueur dans un message vidéo diffusé au siège de son parti devant des partisans chantant "Dehors les voleurs, vive les patriotes". Il sera cependant "probablement battu au second tour" le 18 mai car il dispose de peu de réserves de voix, a commenté pour l'AFP le professeur de sciences politiques Sergiu Miscoiu, prédisant une course serrée. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion d'une partie de la population, nombreux indécis: les ingrédients sont les mêmes que le 24 novembre, quand le candidat critique de l'UE et de l'Otan Calin Georgescu avait surgi en tête à la surprise générale, plongeant le pays d'Europe orientale dans la tourmente politique. Exclu de l'élection par la Cour constitutionnelle après une campagne massive sur TikTok qui a débouché sur des suspicions d'ingérence russe, il a brandi "le pouvoir du vote qui terrifie le système". "Il est temps de récupérer notre pays", a-t-il lancé après avoir glissé son bulletin dans l'urne à Mogosoaia, près de Bucarest, aux côtés de celui qui l'a remplacé, George Simion. Expression d'une frustration Selon l'historienne et politologue Antonela Pogacean, ce résultat s'inscrit dans un contexte de montée des extrêmes droites en Europe "qui exprime une forme de frustration d'une partie de la population qui ne s'est pas retrouvée dans la globalisation néolibérale". "La Roumanie est le pays qui connaît les inégalités sociales les plus importantes dans l'Union européenne", indique Antonela Pogacean dans l'émission Forum, qui constate un mécontentement de la population roumaine "à l'égard de leur classe politique, de leurs institutions, de leur système de santé et de leur école". "Ces frustrations participent aujourd'hui à l'expression du mécontentement à travers le vote pour l'extrême droite", conclut l'enseignante-chercheuse à Science-Po Paris." https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/roumanie-l-extreme-droite-en-tete-du-premier-tour-de-la-presidentielle-28873033.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai https://www.lefigaro.fr/international/roumanie-le-premier-ministre-social-democrate-marcel-ciolacu-annonce-sa-demission-20250505 Le premier ministre social-démocrate roumain Marcel Ciolacu a annoncé sa démission ce lundi. https://www.rfi.fr/fr/europe/20250505-présidentielle-en-roumanie-pourquoi-la-diaspora-a-voté-massivement-pour-l-extrême-droite George Simion a ainsi empoché plus de 60% des voix au sein de la diaspora. La performance des deux candidats à l'étranger, le 18 mai prochain, jouera un rôle crucial dans l'issue de l'élection, la diaspora roumaine étant l'une des plus importantes au monde : selon les estimations, plus de 5 millions de Roumains vivent à l'étranger, ce qui représente 20% de la population. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai https://www.politico.eu/article/romania-george-simion-ring-wing-messiah-40-percent-eastern-europe/ (5 mai 2025) C'est en Italie, en Espagne et en Allemagne que l'on trouve le plus grand nombre d'expatriés roumains. Dans ces trois pays, les électeurs ont soutenu Simion en masse, avec plus de 70 % des suffrages exprimés en faveur du leader de la droite dure. Nombre d'entre eux occupent des emplois manuels, souvent mal rémunérés, et ont trouvé un point d'ancrage politique dans les politiques et la rhétorique de M. Simion, un contestataire convaincu qui a imputé une grande partie des difficultés du pays à la stagnation de la classe politique. « En général, ceux qui se trouvent en Espagne ou en Italie sont des travailleurs saisonniers, qui ont quitté le pays en raison de ce qu'ils considèrent comme des conditions socio-économiques très défavorables », explique Oana-Valentina Suciu, professeur adjoint de sciences politiques à l'université de Bucarest. « Simion est le seul à avoir littéralement visité les zones pauvres de Roumanie et les communautés roumaines de la diaspora, il est donc celui qui leur a apparemment prêté attention, même si les solutions qu'il propose sont totalement irréalistes », a déclaré Mme Suciu. "Le vote est un rejet clair de la coalition au pouvoir. Simion et Dan sont tous deux considérés comme « anti-système », même s'ils sont diamétralement opposés sur le plan politique", a déclaré Oana Lungescu, ancienne porte-parole en chef de l'OTAN et membre de la citerne de pensée sur la défense et la sécurité, le Royal United Services Institute. La plupart des Roumains vivant dans la diaspora ne sont pas très instruits, a ajouté [Vlad, un expatrié roumain vivant en Belgique], et sont sensibles à la rhétorique populiste de M. Simion et à son action sur les médias sociaux. « La grande majorité d'entre eux sont en fait des personnes qui n'ont pas un niveau d'éducation très élevé et qui occupent des emplois très durs et subalternes... nous parlons de chauffeurs de camion, d'ouvriers du bâtiment, de personnes qui s'occupent de personnes âgées », a-t-il déclaré. « Ils vivaient toujours dans leur bulle, dans leur communauté, envoyant tout l'argent qu'ils gagnaient dans leur pays d'origine et menant une vie assez solitaire », a-t-il ajouté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai https://www.politico.eu/article/george-simion-romania-presidential-election-profile-ukraine/ (15 mai 2025) M. Simion s'efforce rapidement de dissiper les craintes qu'il fasse tanguer le bateau. Il insiste sur le fait qu'il sera un dirigeant pro-UE et pro-OTAN, plus directement aligné sur le Premier ministre italien Giorgia Meloni - une droitière pro-Ukraine - que sur Orbán ou Fico. Il présente son alliance avec le mouvement MAGA de Donald Trump comme un moyen de maintenir l'engagement des troupes américaines en Roumanie. Selon le sondage des sondages de Politico, il n'a que 3 points de pourcentage d'avance sur Dan à l'approche de la dernière ligne droite. L'AUR - et en particulier Simion - s'est fait connaître en 2019 lors de conflits houleux concernant des tombes militaires dans le village de Valea Uzului en Roumanie, où de nombreux soldats hongrois sont enterrés. « Les Hongrois ont été battus, et les tombes ont été profanées... Depuis lors, ils attaquent notre peuple, notre région et nos écoles chaque semaine », a déclaré à Politico Botond Csoma, porte-parole et chef du groupe parlementaire de l'Alliance démocratique des Hongrois de Roumanie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Zalmox Posté(e) le 18 mai Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mai MISE À JOUR 02:00 Après la centralisation de 99,82 % des procès-verbaux dans les bureaux de vote du pays et à l'étranger, Nicușor Dan a obtenu 53,78 %, tandis que George Simion 46,22 %. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai il y a 21 minutes, Zalmox a dit : MISE À JOUR 02:00 Après la centralisation de 99,82 % des procès-verbaux dans les bureaux de vote du pays et à l'étranger, Nicușor Dan a obtenu 53,78 %, tandis que George Simion 46,22 %. Je suis doublement surpris. 1) Simion avait une large avance au premier tour (avec en plus une intense campagne d'influence en ligne en sa faveur, incluant un paquet de rumeurs et fake news sur son adversaire Nicușor Dan) (PS: ce qui ne veut pas dire que j'approuve de la décision de la Cour Suprême de casser les élections précédentes) 2) Simion vient de reconnaître sa défaite ( je m'attendais au playbook Trumpien d'hurler à la fraude pendant des semaines ). Le média Grand Continent avance quelques éléments de contexte (à prendre avec des pincettes, car c'est un média mainstream, à l'opposé du populisme et de la post-vérité...): https://legrandcontinent.eu/fr/2025/05/18/nicusor-dan-devient-president-de-la-roumanie-une-election-historique/ Selon ce journal, Nicusor est étiqueté europhile, mais n'était pas mouillé dans les affaires de corruption des partis traditionnels. (qui, d'après mes discussions avec des expats roumains, verrouillaient complètement le pouvoir, bien plus que les accusations sur l'UMPS en France) Il y aurait eu un énorme bond de la participation au second tour (sursaut?) il aurait déplacé le débat plus sur le terrain d'un référendum sur l'UE et la Moldavie (plutôt que de se battre frontalement (et futilement) contre les fake news cumulées des anti-systèmes, des dégagistes, des pro-russes, et des pro-Orban). A suivre. Et de toute façon, le plus dur est à venir pour lui. Gouverner efficacement, sans décevoir trop de monde, ni trahir trop de promesses. Je ne sais pas s'il aura les mains libres : a-t-il une majorité parlementaire ? L'opposition a -t-elle des leviers de blocage ? (minorité, autorité judiciaire)? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Il y a 5 heures, Zalmox a dit : MISE À JOUR 02:00 Après la centralisation de 99,82 % des procès-verbaux dans les bureaux de vote du pays et à l'étranger, Nicușor Dan a obtenu 53,78 %, tandis que George Simion 46,22 %. "Le maire pro-européen de Bucarest, Nicusor Dan, a remporté le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 18 mai en Roumanie, selon des résultats quasi définitifs, dans un retournement de situation spectaculaire, comparé au premier tour. Après dépouillement de plus de 90 % des bulletins, le candidat centriste a recueilli près de 54 % des suffrages, contre 46 % pour le chef du parti nationaliste AUR, George Simion, qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes », avant de reconnaître plus tard son échec. Le scrutin a été marqué par une forte participation, dans un climat tendu. Le taux de participation s’est élevé à près de 65 %, contre seulement 53 % au premier tour." https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/18/presidentielle-en-roumanie-le-candidat-pro-europeen-nicusor-dan-devance-son-rival-nationaliste-george-simion-qui-denonce-des-fraudes_6606936_3210.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Il y a 9 heures, rogue0 a dit : Selon ce journal, Nicusor est étiqueté europhile, mais n'était pas mouillé dans les affaires de corruption des partis traditionnels. (qui, d'après mes discussions avec des expats roumains, verrouillaient complètement le pouvoir, bien plus que les accusations sur l'UMPS en France) L'un des premiers enseignements qu'on peut tirer de cette série d'élections est que les deux candidats sélectionnés pour le second tour ont été à chaque fois, en décembre puis hier, les candidats les plus éloignés du système des partis traditionnels. Georgescu était indépendant. Elena Lasconi était relativement novice en politique et issue d'un parti fondé par Nicusor Dan, lequel se présentait cette fois-ci sans étiquette. L'ancien président Klaus Iohannis était aussi un peu hors-système du fait de son appartenance à la minorité allemande. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicușor_Dan En 1992, il émigre en France pour poursuivre ses études à l’École normale supérieure et à l’université Paris-XI, avant de soutenir sa thèse de doctorat en mathématique à l'université Paris-XIII. Il retourne à Bucarest en 1998 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai La minorité hongroise de Roumanie a été décisive pour l'élection de Nicusor Dan. Ce qui n'est pas si étonnant quand on connait les tendances anti-hongroises de Simion. https://www.ft.com/content/541bc981-b5cf-418a-8011-f520e292b3d9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai Le 19/05/2025 à 02:20, rogue0 a dit : 1) Simion avait une large avance au premier tour ~41% mais aucune réserve de voix ou presque ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_roumaine_de_2025#Résultats Dan à récupéré les votes des modérés, ses 21%, les 20 d'Antonescu et les 13 de Ponta ... ca donne les ~54% du second tour. En gros il n'y a pas eu de surprise les électeurs modérés ont voté modéré en nombre suffisant, et Simion n'avait pas de réserves de voix. --- La question c'est plutôt pour les prochaines élections. Si les modérés déçoivent encore et mobilisent moins dans les urnes, il n'est plus impossible que le second tour soit vraiment serré. C'est le même "probleme" chez nous. Quand l'électeur à l'impression que l'élu crée plus de probleme qu'il n'en résout il finit pas ne plus aller voter pour lui ... ou carrément par voter contre lui. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai Le 15/03/2025 à 17:13, Wallaby a dit : https://responsiblestatecraft.org/calin-georgescu/ (10 mars 2025) L'explication publiée par le Bureau électoral central reprend en grande partie la position de la Cour, justifiant cette intervention radicale dans le processus démocratique par le motif quelque peu ironique que Georgescu, vainqueur du premier tour et favori par une large marge, n'a pas respecté son « obligation même de défendre la démocratie ». Il ne s'agit pas de démocratie mais de « démocratisme » - une idéologie officielle qui, comme le communisme soviétique, n'a aucun lien nécessaire avec la pratique réelle. [Cf le nom officiel de l'Allemagne de l'Est : République "Démocratique" Allemande] En lien avec ça, je trouve assez révélateur l'article suivant qui exprime l'idée - au nom du "bien" et de la "démocratie" - que la "Roumanie européenne, moderne, prospère et cultivée" a le droit et le devoir de dominer les autres : https://www.eurotopics.net/fr/339000/roumanie-le-candidat-pro-europeen-gagne-les-presidentielles (19 mai 2025) Selon Libertatea, le chef de l'Etat ne doit pas forcément être apprécié par tous les citoyens : «La tâche du chef de l'Etat est de garantir l'avenir démocratique du pays, de consolider l'Etat de droit et de défendre les droits des citoyens et leur niveau de vie. Dans ce contexte, Nicușor Dan doit désormais agir avec rapidité et résolution. ... La Roumanie n'a pas besoin d'un 'président de tous les Roumains', elle a besoin d'un président au service des aspirations d'une Roumanie européenne, moderne, prospère et cultivée. Nicușor Dan n'a pas été le maire de tous les Bucarestois, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été un bon maire. Il a pris des décisions difficiles mais justifiées. C'est ce que l'on attend de lui au Palais présidentiel.» La Stampa (Italie) rappelle que la Roumanie est divisée : «La mission du nouveau président s'annonce compliquée. Les forces modérées de droite et de gauche ont réussi à convaincre les électeurs de voter pour l'Union européenne, mais Dan ne doit pas oublier qu'il existe encore une part importante des citoyens, surtout ceux vivant dans les zones plus reculées et les plus isolées du pays, qui a exprimé ses critiques et son agacement vis-à-vis de l'Union. Dix-huit ans après l'adhésion de la Roumanie au projet européen, le pays est toujours considéré comme le havre d'une élite privilégiée. ... Le vent de la crise et du mécontentement continue de souffler sur la Roumanie après ces élections : il incombe à présent au gagnant de réconcilier un pays fragmenté.» Les deux articles sont aux antipodes l'un de l'autre : La Stampa qui dit "Dan ne doit pas oublier" la partie de la Roumanie qui n'a pas voté pour lui. Libertatea dit que son devoir est de les oublier et de les rejeter. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/05/22/accusations-d-ingerence-a-quoi-joue-pavel-durov_6607799_4408996.html Accusations d’ingérence : à quoi joue Pavel Durov ? Le patron de Telegram a accusé la France d’ingérence en Roumanie, dans une manœuvre qui semble surtout liée à sa mise en examen par la justice française. Quelle mouche a donc piqué Pavel Durov ? Dimanche 18 mai, alors que la Roumanie vote pour élire son nouveau président, le patron de Telegram a publié une série de messages accusant la France, et plus spécifiquement le directeur de la DGSE Nicolas Lerner, de lui avoir demandé de censurer des « voix conservatrices en Roumanie ». Les accusations, à l’appui desquelles M. Durov ne présente aucune preuve, ont été immédiatement démenties par le Quai d’Orsay puis, cas rarissime, par la DGSE. Pourquoi donc, si M. Durov a bien fait l’objet au printemps, comme il l’affirme, de pressions qu’il juge illégales, a-t-il attendu la toute dernière ligne droite du deuxième tour de l’élection présidentielle roumaine, au moment où les premiers sondages sortis des urnes annonçaient la victoire du candidat pro-européen, pour en révéler l’existence ? Le moment choisi par M. Durov, de nature à inciter les électeurs « anti-système » à se rendre aux urnes, donne à son message toutes les caractéristiques d’une tentative de peser sur le résultat du scrutin. Quelles « voix conservatrices » aurait-il, d’ailleurs, bien pu « faire taire » ? Ni l’ancien candidat Calin Georgescu, ni George Simion, battu ce 18 mai, n’ont de compte officiel sur Telegram – M. Simion préférait jusqu’à peu WhatsApp, la messagerie honnie par M. Durov. Si les sympathisants des deux candidats anti-européens ont bien utilisé l’application pour s’organiser, y compris pour coordonner la diffusion de messages mensongers, c’est sur Facebook et TikTok que M. Simion a mené sa campagne en ligne : sur chacune de ces deux plateformes, bien plus populaires que Telegram en Roumanie, il compte 1,7 million d’abonnés, un chiffre conséquent dans un pays d’environ 20 millions d’habitants. Brouillage des lignes avec la Russie Alors que Pavel Durov a passé une décennie à tenter de se distancier de la Russie, à quoi joue-t-il à s’aligner avec un candidat d’extrême droite pro-russe ? Ce 20 mai, il a proposé à M. Simion de venir témoigner dans la procédure demandant l’annulation du second tour de l’élection – cette dernière a été rejetée, ce 22 mai, par la justice roumaine. M. Simion conteste être un allié du Kremlin, mais ses positions sont alignées avec celles de Moscou, et sa candidature était ouvertement soutenue par la Russie. Or, Pavel Durov a consacré énormément d’énergie, ces dix dernières années, pour tenter de faire oublier les origines russes de Telegram, et à assurer qu’il était, sinon un opposant politique, au moins la victime de persécutions de la part de l’appareil d’Etat russe. « Je ne comprends pas pourquoi des médias écrivent que Telegram est basé en Russie. Nous n’avons ni serveurs, ni développeurs, ni compte en banque, ni bureau dans ce pays », écrivait-il en 2023. En 2011, M. Durov avait rendu publique une demande de blocage de plusieurs groupes de discussion sur son précédent réseau social, Vkontakte, émise par le FSB (service fédéral de sécurité de Russie), pour dire qu’il ne l’appliquerait pas. Trois ans plus tard, il avait quitté la Russie, après avoir perdu le contrôle de Vkontakte, au terme d’une opération complexe derrière laquelle M. Durov avait dit voir la main du Kremlin. En 2018, Telegram a été partiellement bloqué en Russie, pour défaut de collaboration avec le FSB. Mais ses critiques dénoncent une opposition de façade : Telegram a été débloqué en 2020 en Russie après des concessions de l’entreprise pour « combattre le terrorisme et l’extrémisme », selon l’agence publique russe Tass ; M. Durov s’est rendu en Russie à au moins 50 reprises depuis 2014, comme l’avait révélé le magazine Istories ; et son frère Nikolaï, concepteur de l’algorithme de chiffrement de Telegram, a continué d’être listé parmi les employés de l’université de Saint-Pétersbourg jusqu’en 2023. Rapport de force judiciaire M. Durov est un animal politique difficile à classer. Il se dit libertarien, croit à une version maximaliste de la liberté d’expression, a une aversion pour l’Etat et l’impôt. En 2023, un porte-parole de Telegram expliquait au Monde que M. Durov appréciait les politiques mises en place par Emmanuel Macron depuis 2017 – M. Macron a reconnu, l’an dernier, qu’il avait validé l’octroi d’un passeport français à M. Durov. Mais le fondateur de Telegram a aussi des accointances avec l’extrême droite. En 2015, après les attentats de Paris, il s’en prenait, dans un message depuis effacé, au gouvernement socialiste de l’époque, accusé d’avoir fait de la France un « paradis social parasitique pour les immigrés d’Afrique du Nord ». Les droites dures européennes et américaines l’adorent, à commencer par Elon Musk – ce qui peut être bon pour les affaires. Musk et Durov ont annoncé, fin mars, que l’IA Grok appartenant à Musk serait désormais disponible sur Telegram – les détails de l’accord financier entre ces deux champions autoproclamés de la transparence n’ont pas été communiqués. C’est au journaliste pro-Trump Tucker Carlson que M. Durov a accordé sa dernière interview, dans laquelle il assurait que Telegram devait rester une plateforme neutre et ne pas devenir un « acteur géopolitique ». Une affirmation difficilement conciliable avec ses récentes interventions dans la politique roumaine. Mais M. Durov n’est pas seulement le patron de Telegram : il est aussi, depuis l’an dernier, mis en examen en France, pour une série de délits liés à l’absence de collaboration de Telegram avec la justice et à des manquements présumés dans la modération de la plateforme. M. Durov, présumé innocent, est astreint à un contrôle judiciaire relativement clément mais qui lui interdit de se déplacer à l’étranger sans l’autorisation d’un juge. Or, comme l’a révélé Politico, il s’est vu refuser le 12 mai l’autorisation de se rendre aux Etats-Unis, où il devait rencontrer des investisseurs. En début d’année, il avait été autorisé à se rendre à Dubaï, où se trouve le siège de Telegram. C’est sans doute à cette aune qu’il faut lire cet autre message publié ce 20 mai, dans lequel il accepte publiquement une invitation à se rendre à Oslo pour participer à une conférence sur les droits de l’homme organisée par une ONG américaine. Un refus fournirait à M. Durov l’occasion de se plaindre qu’on le censure ; une acceptation serait une victoire. Pile je gagne, face tu perds : la manœuvre est habile, mais M. Durov sait certainement que ce n’est pas via des provocations publiques que se règlera sa procédure judiciaire en cours. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai Tiens on ne lit plus de discours dénonçant la dictature européenne suite à l'annulation des dernières élections qui était un déni de démocratie des euros technocrates envers le bon peuple roumain qui exprimait légitimement ses aspirations pro-russes sans jamais avoir subit de campagne d’influence par personne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai (modifié) Je sais pas si tu faisais référence à ça @Teenytoon ? https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/29/en-roumanie-l-extreme-droite-prend-la-france-pour-cible_6609098_3232.html Comme en Afrique, c'est la faute à la France. Ne pas oublier le rôle que nos services ont tenu dans la chute de Ceaucescu, le narratif est parlant pour une partie de la population. ...bon je leur accorde sur celle-ci qu'à minima, on a largement laisser planer le doute... Par contre la référence à la Moldavie est piquante. L'imaginer puissante et manipulatrice est ridicule. Je pense que le message induit c'est Moldavie = Suppôt de l'UE. Ce qui pour le coup est un élément de langage prorusse-compatible. Et pas dénué de fondement. Modifié le 30 mai par Polybe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Il y a 3 heures, Polybe a dit : Je sais pas si tu faisais référence à ça @Teenytoon ? Non je parlais directement du forum où certain nous expliquaient que de parler d'ingérence russe dans les premières élections annulées à la demande de l'UE était un faux nez pour empêcher une élection de nationalistes pro-russes voulue par la population contre la dictature de l'UE. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) mardi à 10:41 Share Posté(e) mardi à 10:41 https://www.eurotopics.net/fr/339830/roumanie-un-arrt-qui-limite-la-transparence (3 juin 2025) La Cour constitutionnelle roumaine a décidé d'assouplir les directives régissant la transparence des acteurs de la vie publique. Jusque-là, politiques et fonctionnaires étaient contraints de publier leurs déclarations de patrimoine ainsi que celles de leurs proches. L'arrêt de la Cour impose d'amender cette législation : si élus et fonctionnaires devront toujours transmettre leurs déclarations à l'Autorité de l'intégrité (ANI), celles-ci ne ne seront plus accessibles au public, et ils n'auront du reste plus à déclarer la situation de leurs proches. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mardi à 12:33 Share Posté(e) mardi à 12:33 Il y a 1 heure, Wallaby a dit : et ils n'auront du reste plus à déclarer la situation de leurs proches. pas top... y'a t'il une raison évoquée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) mardi à 16:40 Share Posté(e) mardi à 16:40 Il y a 3 heures, rendbo a dit : pas top... y'a t'il une raison évoquée ? Je ne sais pas, mais même s'il y en avait une, est-ce que ce serait forcément la "vraie raison" ? De toute façon, même les États-Unis ont une cour constitutionnelle qualifiée d'oligarchique par Jimmy Carter. Donc on ne s'étonnera pas outre mesure des décisions aberrantes de la Cour constitutionnelle de Roumanie, pas plus que celles de la cour constitutionnelle du Mali qui passe son temps à approuver les actes de la junte. Le 09/01/2025 à 19:28, Wallaby a dit : Je pense que la décision de la Cour Suprême Citizens United (2010) et quelques autres qui ont démantelé ce qui existait comme limites au financement des campagnes électorales au niveau des États a créé de facto une ploutocratie. https://en.wikipedia.org/wiki/Citizens_United_v._FEC#Opposition Lors de la discussion de l'arrêt et des développements connexes, l'ancien président Jimmy Carter a qualifié les États-Unis d'"oligarchie où la corruption politique est illimitée » Donc ces juges de la Cour Suprême, censément les gardiens de la constitution, ont donné les clés du camion. C'est à cela que j'ai pensé immédiatement en lisant ton message. Une autre piste de réflexion pourrait être d'examiner ce qu'on dit les penseurs sur l'interaction entre sociologie et institutions politiques. Cela fait trrrrès longtemps que j'ai lu La Démocratie en Amérique, mais je crois me souvenir que l'un des points de Tocqueville consiste à dire que c'est l'égalité réelle entre les citoyens - à son époque de nombreux petits agriculteurs propriétaires de leur terre - qui produit les institutions démocratiques (et non l'inverse, comme le socialisme tend à nous faire penser). On trouve la même chose dans la Grèce classique où le citoyen athénien typique est un petit propriétaire terrien, suffisamment riche pour s'acheter son équipement militaire et être un hoplite. À cette époque "hoplite" et "citoyen" sont des synonymes, et c'est cette égalité - et cette fraternité - hoplitique qui crée la démocratie athénienne, et non l'inverse. Aujourd'hui, dans la mesure où les inégalités sont croissantes, on peut prédire un déclin des institutions démocratiques. Généralement pour abolir une oligarchie, on passe par un dictateur (Solon) ou un tyran (Pisistrate) (Napoléon Ier en France), ou MacArthur au Japon qui abolit les zaibatsus et fait une réforme agraire. Donc il faut commencer par des réformes sociales qui rétablissent l'égalité de richesses entre les citoyens. Dans le même ordre d'idées, Michael Lind parlait en 1995 de "brésilianisation" des États-Unis : https://forum.air-defense.net/topic/11243-usa/page/585/#comment-1248026 La "brésilianisation", écrit Lind, se caractérise par le "retrait croissant de la surclasse blanche américaine dans son... monde de quartiers privés, d'écoles privées, de services de police privés, de soins de santé privés et même de routes privées, à l'écart de la misère qui s'étend au-delà. Comme une oligarchie latino-américaine, les membres riches et bien branchés de la classe surabondante peuvent prospérer dans une Amérique décadente avec des niveaux d'inégalité et de criminalité du tiers monde". - Le 09/05/2024 à 23:46, Wallaby a dit : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240428-mali-la-cour-constitutionnelle-refuse-de-statuer-sur-la-fin-de-la-transition Saisie le 28 mars dernier par des organisations de magistrats et de procureurs ainsi que par une association politique malienne sur la fin de la période de transition, qui s'est officiellement achevée le 26 mars dernier, la Cour constitutionnelle a mis un mois à répondre pour, finalement, déclarer les requêtes « irrecevables ». La Cour constitutionnelle s'est par ailleurs déclarée, dans un second arrêt rendu le même jour, « incompétente » au sujet de la suspension des activités politiques des partis et associations du Mali. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 09:18 Share Posté(e) mercredi à 09:18 (modifié) Il y a peut-être une différence à faire entre les institutions d'un pays organisant des élections démocratiques libres et un pays sous la coupe réglée d’une junte militaire... Même chez nous tout n'est pas sur la table (aucune obligation de déclaration pour les fonctionnaires par exemple, à part peut-être quelques très haut directeurs et encore...). Modifié mercredi à 09:20 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés