Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre

Messages recommandés

Une digression de charles Gave pas inintéressante.

Faut bien voir que les pékins dont je parle au-dessus sont culs et chemises avec les politiques adeptes du clientélisme par la dette, disons que tout ce petit monde a un intérêt en commun : "Des marchés hypertrophiés" pour faire mumuse et prendre des bonus extravagants, et de l'autre côté pouvoir financer les budgets déficitaires des états à gogo.

Et surtout pour que rien ne change, la masse grouillante paiera.

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=P5pcrukCXVs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé! suprise! lol

 

Le président républicain de la Chambre des représentants américaine, John Boehner, a proposé jeudi un relèvement du plafond de la dette "temporaire" afin d'éviter un éventuel défaut de paiement des Etats-Unis.

"Nous entendons proposer au président aujourd'hui la capacité d'avancer --une augmentation temporaire du plafond de la dette, et un accord pour une commission bicamérale sur le budget-- en échange de sa volonté de s'asseoir et de discuter avec nous de la façon d'avancer pour rouvrir l'Etat fédéral et commencer à s'attaquer aux problèmes urgents de l'Amérique", a déclaré John Boehner après avoir présenté le plan au groupe républicain de la Chambre.

M. Boehner et 17 autres responsables républicains de la Chambre ont rendez-vous à 20H35 GMT à la Maison Blanche avec Barack Obama pour évoquer à la fois le plafond de la dette et la réouverture des administrations fédérales, partiellement fermées depuis le 1er octobre.

Le Congrès a jusqu'au 17 octobre, dans une semaine, pour voter et relever la limite légale de la dette. Au-delà, le Trésor pourrait rapidement se retrouver en situation de défaut de paiement.

 

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/10/97002-20131010FILWWW00525-detteusa-vers-un-accord.php

 

Ça va dans l'esprit de la mission qu'on semble attribuer à la remplaçante de bernanke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait crapuleux si ça passait pour de bon

 

M'est surtout d'avis que

 

1- ca declencherait des emeutes et des troubles sociaux comme on en a jamais vu depuis un bail en Europe

2-un bank run et les conséquences qui vont avec

3- z'auront alors interet d'avoir leur forteresse prete aux Caimans, les génies du FMI (qui pour rappel se sont plantés de multiples fois dans leurs calculs, aggravant d'autant la crise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me demande si les gens ne sont pas résignés et encaisseraient. Ils protesteraient, mais finalement laisseraient faire.

Evidemment le truc serait marketté, genre "justice fiscale pour tous".

Je ne crois pas à des manifs ou à un soulèvement populaire, la défiance ne sera pas collective, elle sera individuelle comme ca commence déjà d'ailleurs.

La stratégie sera celle qui est déjà pratiquée, fragmenté les prélèvements sur tous types de revenus, de type de propriétés, rendre le truc techniquement inbuvable, c'est comme ne pas augmenter les impôts mais augmenter la CSG..etc

Souvenir  =D  :

http://www.youtube.com/watch?v=GsSLnxeMo0g

 

Faut pas oublier qu'on a quand même des types du conseil économique et social qui nous ont sorti récemment qu'il fallait taxer les loyers fictifs...loyer fictif = le loyer que le propriétaire d'un appart qui vit dedans ne paie pas, puisque qu'il propriétaire.

Voyez le genre. Ça veut quand bien dire que le "système" cherche à bouleverser les repères sensoriels des gens, comme pour les préparer à une prochaine grosse taloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan massif de restructuration chez Alcatel-Lucent. :(

 

 

    Et voila, les conséquences du mariage de la carpe et du lapin arrivent ...

 

  Surtout que ce mariage a impliqué une nouvelle stratégie de ces 2 "industriels" de l'hardware télécoms qui ont tout 2 préféré abandonner petit a petit justement le fait qu'ils étaient des industriels a l'origine pour basculer vers du prestataire de service fournissant des "solutions" mais dont ils n'ont plus ou alors de moins en moins la maitrise industriel hardware

 

   J'entends ci et la d'ailleurs que Alcatel/Lucent aurait perdu la bataille de la concurrence face au chinois car justement ils ne développent plus vraiment de produits hardware ce qui aurait eu pour conséquences qu'ils fournissent des solutions hardwares dépassées devant l'offre chinoise avec des appareils + compacts (moins de frais immobilier cumulés pour les abriter, avec un immobilier aujourd'hui ultra cher ça compte ...) et donc moins gourmant ...

 

   Voila probablement ce qui arrive quand on abandonne l'idée de rester un industriel on se retire de la course au développement hardware pour au final perdre la guerre en perdant la maitrise des produits, en ce contentant maintenant de n'offrir plus que des "services"

 

   "Service", le mot est laché : On est directement face aux conséquences des choix stratégiques de la fin des 90's début 2000 ou nombre d'acteurs industriels occidentaux rêvaient devant les liquidités palpées par les entreprises de "services" qui faisaient du bénéfice bien gras sans avoir les couts d'une industrie a maintenir derrière ... Une autre facette de la financiarisation systématiques des entreprises occidentales

 

   Si ce mariage n'avait jamais eu lieu, la concurrence entre les 2 géants occidentaux américains et européens se serait maintenue, et ils auraient gardé tout 2 leur outil industriel pour continuer a se concurrencer sur de hardware développé dans une guerre de compétitivité : Cela leur aurait permis de conserver une avance confortable sur le concurrent chinois décrié mais qui pourtant aujourd'hui offre du hardware pas forcément de meilleur qualité mais + adapté a la réalité des entreprises aujourd'hui qui ont besoin de solutions + compactes (a cause des frais, + une salle de terminaux et de serveurs informatiques est grosse + elle coute ... Permettre de diminuer en volume et surfaces nécessaires = gagner la guerre hardware ...)

 

   Et le problème est d'autant + grave que la diffusion des solutions hardware du concurrent chinois est décrié dans les milieux stratégiques car aujourd'hui on est quasi convaincu que ce matériel serait responsable des facilités d'espionnage industriel & stratégique de la Chine aujourd'hui ...

 

   Un article édifiant d'ailleurs de rue 89 aujourd'hui qui limite parle de "phobie du péril jaune" quand cette question de l'espionnage est invoquée (irresponsable ! Car cela a été quasi démontré pourtant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin, très loin des prévisions, la Chine a vu son excédent commercial se réduire de près de 45% en septembre, tombant à 15,2 milliards de dollars contre 28,6 milliards le mois précédent, selon des chiffres des douanes publiés samedi. Ce chiffre est très en-deçà des prévisions du panel d'analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablaient en moyenne sur un excédent commercial de 27 milliards de dollars.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-excedent-commercial-chinois-s-effondre-de-45-en-septembre_405977.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'en remets une couche sur cette taxe du FMI de 10% de l'épargne des français, avec ce pitch qui résume bien la problématique :

 

la confiscation de l’épargne pour sauver les Etats ! Et donc encore les banques…"Tout le monde en rêve", dit Nicolas Doze. Oui, nos élites en rêvent car 1/elles ne veulent pas entendre parler de défaut de paiement et 2/ le niveau de l’inflation n’est pas suffisant pour alléger le poids de la dette. Quant à la croissance… "Où est-ce que vous voulez qu’ils aillent chercher l’argent sinon dans la poche des gens qui en ont ?" Autrement dit des classes moyennes, car pour les plus fortunés ils se seront bien sûr mis à l’abri…

 

 

 

Par nicolas doze sur bfm :

 

http://www.youtube.com/watch?v=cOvcAdv5XBQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'en remets une couche sur cette taxe du FMI de 10% de l'épargne des français, avec ce pitch qui résume bien la problématique

Taxer le patrimoine est une idée qui me semble pas bien intéressante. D'autant plus si c'est fait a grand échelle, dans de nombreux pays simultanément.

Il y a tout un tas de solution bien plus simple pour éviter ce jeu de patate chaude de dette.

D'autant qu'il est assez facile d'y échapper, et que pour récupérer vraiment des sommes importantes dans le patrimoines, et etre inattaquable juridiquement, il faudrait taper dans tout le patrimoine et pas juste dans l'épargne en numéraire. Ca impliquerait de réglementer la détention d'or par exemple, de taxer la détention de valeur mobiliere, immobiliere, un bon gros bordel pour les valeurs peu liquide. Si tu possede dans ton patrimoine francais 10% de terre agricole et foret par exemple, bon courage pour de taxer 10% ... tu leurs livres quoi aux trésors publics, du bois et du blé :lol:

On a vraiment l'impression que ces ballon d'essai du FMI - et d'autres - sont des espece de sauve qui peut de maniere a éviter que les états reviennent a des bonne pratique a l'ancienne, genre emprunter a 0% directement a leur banque centrale plus nationalisation des banques risquant le défaut. Forcément des solutions de la sortes sonneraient le glas du capitalisme financier qui a cours depuis presque 40 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taxer l'épargne c'est un aveu de défaite et de lâcheté, on prend l'argent là ou il est, surtout là ou il est aisé de le capturer, chez les grouillots bien enfermés dans le système, classe moyenne et autres.

Dans l'optique FMI ya 2 urgences : continuer à financer les déficits des états aux mêmes conditions et éviter une faillite domino du système bancaire.

Emprunter à 0% auprès de la banque centrale, ce n'est pas si simple.

Il y a un risque dévaluation brutale de la monnaie en cours et risque inflationniste non maîtrisé associé, et voire de guerre des changes entre nations, chacune répliquant aux mesures des voisines pour tenter de rester compétitive, ce genre de politiques ne collent pas avec une économie et un système financier globalisé.

 

Et puis quoi finalement?, les marchés servent aujourd'hui des taux très bas, avec des indicateurs standards financiers pourtant complètement bouleversés

Faut pas oublier que cette histoire est le fruit d'une collusion, banques-politiques, les banques sont gavées de dette nationale, elles ont largement participé à la détente des taux obligataires.

Alors on se tient par la barbichette, les marchés entretenus par les banques prennent la dette d'état, servant à financer des budgets déficitaires faute de réformes structurelles, de courage, de clientélisme divers et variés, et eux les banquiers avec leurs petites banques ultra-levedgérées continuent à faire mumuse avec leurs départements BFI pour que tout le monde se gave comme avant 2008.

 

Tout le monde sait au fond que c'est un système qui n'est pas pérenne, mais tout le monde a peur de l’après et chacun se replie sur soi pour ménager sa place ou en profiter un maximum encore, d'autant plus qu'il y a encore une bande de couillons à plumer, du genre qui respectent encore un tantinet peu la loi, les institutions, le système démocratique, payent des impôts.....etc alors ya de quoi venir avant de changer les choses.

 

Sinon on peut toujours espérer un discours de vérité d'un politicien, qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  C'est psychologiquement pas bon de taxer de l'épargne dans un pays comme le notre qui a sa tradition du bas de laine et du livret A, mauvaise idée ... Déja que le petit peuple de France a pas le moral mais si en + on lui taxe l'épargne : C'est ne rien lui ... Epargner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taxe sur l'épargne (suite) :

Les plus-values des actions sur PEA sont normalement défiscalisées si réinvesties sur le dit plan avec détention longue..etc .

Le PEA est un outil d'épargne sur actions destiné au grand public.

Ça vient pas du FMI cette fois-ci, mais directement de notre gouvernement = fiscaliser rétroactivement les plus-values du PEA.

La deche qu'on vous dit.

 

N.DOZE, sur BFM :

 

http://www.youtube.com/watch?v=kXZAI6GXjFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement le bas de laine ou le matelas, la réaction d'autodéfense sera de sortir ou d'échapper au système, en faisant du black, et stocker le pognon chez soi et plus dans les banques..dans les endroits ou le "système" ne pourra pas venir les prendre.

Effectivement c'est le drame de ces solution "a la con" ca justifie a postériori toute la fraude antérieure... et donc ca banalise la fraude potérieure aussi comme moyen d'échapper a l'injustice. Dans un pays ou la fraude est déjà un "standard" - meme si en volume elle est nettement moins massive qu'ailleurs -.

Et un état qui peinera alors a lever l'impot sera encore plus mal en point ensuite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement le bas de laine ou le matelas, la réaction d'autodéfense sera de sortir ou d'échapper au système, en faisant du black, et stocker le pognon chez soi et plus dans les banques..dans les endroits ou le "système" ne pourra pas venir les prendre.

 

Effectivement, la taxe aurait beau être vendue avec "c'est exceptionnel, on le fait une seule fois, promis juré craché...", ce genre de discours serait ridiculisé.

Du coup, retrait d'une grosse partie de l'épargne liquide à prévoir à court-moyen terme. Aggravant les problèmes systémiques.

 

Ce genre de décision pourrait en fait accélérer la chute. Ça pourrait arriver quand même, mais ce serait un signe de désespoir.

 

Pour "fixer" les sommes en cours de taxation, un contrôle des capitaux serait probable.

Pour éviter les émeutes, ils seraient taxés "seulement" à partir de 100 000 euros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’article « Évolution morphologique et culturelle humaine : l’apport des modèles fractals » a été publié en 2002. Ses auteurs sont Pierre Grou, un sociologue, Laurent Nottale, un astrophysicien, et Jean Chaline, un paléontologue. Sa publication précède donc le début de la crise du « grand tournant » de six années.

L’apport principal de l’article est de mettre en évidence que les crises économiques que subissent les sociétés humaines ont lieu à une échelle de temps que l’on peut caractériser comme « log-périodique », l’expression « log » renvoyant aux logarithmes « naturels » ou « népériens ». Ceci veut dire – pour ceux qui décrochent déjà – que d’un point de vue graphique, si les crises sont représentées comme des points séparés à intervalles réguliers le long d’un axe (« l’axe des x ») et qu’elles sont situées dans le temps, le long d’un autre axe (« l’axe des y »), par rapport à une échelle « log-périodique », elles s’aligneront sur une droite.

Je laisse les mathématiques de la chose à ceux qu’elles intéressent et qu’ils découvriront dans le corps de l’article lui-même, pour m’adresser à tous – y compris à ceux qui sont fâchés avec celles-ci – parce que les enseignements de cet article méritent de retenir l’attention d’absolument tout le monde.

Voici un premier graphique extrait de l’article, illustrant ce que je viens de dire.

Nottale-Occident.png?e2acd0

La droite que je viens de mentionner est bien visible. Le principe de l’échelle des ordonnées (« l’axe des y ») est défini comme

-ln (Tc – T).

« ln », c’est pour logarithme « naturel » ou « népérien », T, c’est la date de l’événement particulier représenté, Tc­ ­ c’est le moment d’un point culminant dans la série : en gros, le moment, appelé « époque critique », où une accélération dans la succession des crises s’inverse en une décélération. En ce qui nous concerne, vous et moi, une époque critique, c’est ce que nous appelons la date d’un effondrement. Ce qui est représenté dans ce premier graphique, ce sont les crises économiques en Occident. Le graphique secondaire à droite, montre la date de Tc­ : la date de l’effondrement telle qu’on peut la situer à l’aide d’un indice statistique très familier des gens de la branche (le t de Student). La valeur de Tc­ ­ se situe aux alentours de 2080. Les auteurs de l’article tiennent cependant à préciser que

On peut donc considérer, si l’on admet la validité de la loi, que nous sommes dès maintenant entrés dans la phase finale critique […]. D’une part la date de 2080 ± 30 n’est qu’une date butoir théorique,
le
vrai pic de crise devant se produire forcément avant
en
raison des effets de seuil. D’autre part, cette « super-crise » correspond à une autre échelle de temps que celle des crises individuelles qui la définissent,
et
ne doit donc pas être considérée comme une époque précise, car elle n’est
en
fait rien d’autre que
le
processus d’accélération des crises lui-même dont nous voyons d’ores
et
déjà les effets actuellement (2002 : 7).

Dans la grande tradition scientifique, l’article de Grou, Notalle et Chaline, laisse au lecteur le soin de tirer de ce qu’il vient de lire les conclusions qui lui semblent pertinentes, sans chercher à lui en imposer aucune. C’est ce qui explique pourquoi l’article ne dit pas explicitement : « Nous sommes entrés dans la phase d’effondrement de notre civilisation et celle-ci sera morte avant 2080 ».

Faut-il en rester là ? Si oui, mon expression de « grand tournant » ferait bien mieux d’être remplacée par celle de « grande perdition » qui a, comme vous le savez, la préférence de François Leclerc ici-même. C’est possible. Ce qui me fait penser qu’il y a un certain espoir, c’est un autre graphique similaire, extrait du même article, relatif cette fois aux civilisations précolombiennes d’Amérique Centrale. Le voici.

Nottale-Am%C3%A9riques.png?e2acd0

L’époque critique, ici, c’est 1800. Or, il existe encore aujourd’hui de grands centres urbains en Amérique Centrale : la civilisation ne s’y est pas effondrée, même si des problèmes extrêmement sérieux de maintien de l’ordre s’y posent en ce moment. La raison en est bien sûr l’irruption dans cette civilisation amérindienne d’une autre, européenne, porteuse d’une énorme capacité de nuisance sans doute, mais susceptible aussi de faire embrayer la civilisation locale à l’intérieur d’une autre prenant partiellement mais massivement, le relais.

On s’est souvent interrogé sur la capacité de quelques centaines d’hommes – montés sur des chevaux et armés de canons sans doute – à faire s’écrouler aux Amériques, des empires, et certains analystes sont allés rechercher dans les témoignages de l’époque les signes de fragilisation des sociétés envahies, comme des conflits internes entre dirigeants ou des manifestations de guerre civile, qui expliqueraient la facilité avec laquelle la conquête d’origine européenne a pu avoir lieu.

Quoi qu’il en soit, l’irruption extérieure (facteur « extrinsèque ») empêcha que n’intervienne un effondrement apparemment « programmé » aux alentours de 1800 selon une logique interne (« intrinsèque »).

Est-ce à dire que – si nous ajoutons foi à cette analyse de type physique – notre salut ne peut provenir que de l’intervention cette fois d’extraterrestres ? Je ne le pense pas : je crois que nous possédons en nous-mêmes la capacité de nous extraire d’un cadre tout tracé et qui semble avoir la rigueur de la physique.

Ce cadre tout tracé est en effet celui de cette « machine à concentrer la richesse » que nous laissons intacte au fil de nos guerres et de nos révolutions : c’est elle qui fait que nous assistons indéfiniment au retour du même, c’est elle qu’il faut casser si nous voulons échapper à la logique inexorable qui fait que notre civilisation disparaîtra sinon inéluctablement au plus tard en 2080.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas forcément au grand cataclysme de l'effondrement global, même si je ne l'exclue pas, ce qu'on vit aujourd'hui n'a pas d'antécédents historiques, ou plutôt si plusieurs, c'est à dire qu'on les cumule, ce qui rend la situation actuelle unique dans son genre.

Après dans le spectre des théories de la grande cata, j'ai bien apprécié cette théorie de orlov mise avant par berruyer sur son blog

Cinq stades dans l'effondrement dans l'ordre, vite fait ya un point commun entre les 5 étapes : la pénurie.

- effondrement financier : pénurie de crédit

- effondrement commercial : pénurie de biens marchands

- effondrement politique : pénurie de civisme, plus foi dans la classe politique.

- effondrement pénurie : pénurie de solidarité et d'état

- effondrement social : pénurie identitaire et culturel, le lien social quoi.

 

Pas mal très censé, amha la société française semble cumuler pas mal de ces pénuries en germe.

L'article de berruyer est facile d’accès.

Je recommande son blog au passage, ce mec travaille comme un damné.

 

http://www.les-crises.fr/les-cinq-stades-de-l-effondrement/

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...