Claudio Lopez Posté(e) le 29 juillet 2023 Share Posté(e) le 29 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Bechar06 a dit : Le CLOU était quasi d'ORfèvre ... Mais il a rouillé car conditions Australiennes ( Assemblage, MCO... ), le MARTEAU est australien ( équipages, mécaniciens surtout... ) ... Malheureusement 4 aviateurs ont trinqué grave Combien d'accidents mortels avec les autres NH-90 ailleurs ?? Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90 rubrique "Accidents" à rapporter à l'ampleur de la flotte opérationnelle Sauf que NH90 dit "marine" est celui qui ne doit pas tomber en panne car il survole les mers... Et que une panne moteur pourrait devenir dramatique comme on vient de le voir... Toutefois, en dépit des problèmes liés à la maintenance/fabrication australienne, cela fait tâche et envoie une autre couche sur le manque de fiabilité du NH90. Je ne comprends pas pourquoi il n'y ait pas eu de remise en question fondamentale sur ce programme qui malgré son succès commercial est une calamité en déboires industriels Modifié le 29 juillet 2023 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 Le 29/07/2023 à 11:05, Claudio Lopez a dit : Toutefois, en dépit des problèmes liés à la maintenance/fabrication australienne, cela fait tâche et envoie une autre couche sur le manque de fiabilité du NH90. Avec les bons indicateurs et un bon narratif, tu peux dire que n'importe quel appareil est une petite pépite ou une gabegie sans nom. Le problème est que l'opinion publique ne s'y intéresse pas et ne retiens que les gros titres choquants. Tu as une idée de la disponibilité des UH-60 sur l'ensemble de la flotte mondiale ? Ou du Mi-8 ? Parce que je ne suis pas sûr qu'elle soit si meilleure que ça au final... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 il y a une heure, SLT a dit : Avec les bons indicateurs et un bon narratif, tu peux dire que n'importe quel appareil est une petite pépite ou une gabegie sans nom. Le problème est que l'opinion publique ne s'y intéresse pas et ne retiens que les gros titres choquants. Tu as une idée de la disponibilité des UH-60 sur l'ensemble de la flotte mondiale ? Ou du Mi-8 ? Parce que je ne suis pas sûr qu'elle soit si meilleure que ça au final... Naturlich. Nous, nous sommes dans le cas des "pépites" et c'est bien naturel car on parle là d'un équipement sans lequel nos précieuses Fremm ne seraient pas si bonnes (et par là notre leadership ASM discutable), et parties prenantes de NH Industries. Restent quelques faits assez indiscutables : des problèmes de conception pas ou mal résolus (je pense corrosion), une maintenance universellement qualifiée de lourde et coûteuse (et probablement également gourmande en compétences), le bordel des versions et du temps passé par l'industriel dans les mises à jour. Le reste, c'est une guerre de la com perdue. Il me semble que les 2 derniers points relèvent de la nécessité et de ce que de façon réaliste on doit attendre d'appareils aussi perfectionnés et performants. En revanche, le premier... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Restent quelques faits assez indiscutables : des problèmes de conception pas ou mal résolus (je pense corrosion), une maintenance universellement qualifiée de lourde et coûteuse (et probablement également gourmande en compétences), le bordel des versions et du temps passé par l'industriel dans les mises à jour. Et surtout, à mon humble avis: les Agusta-Westland et les EuroCopters qui se regardaient en chiens de faïence ... Y eu des points de contrôle qui ont échappé ... Que dire des Retours d'expérience bâclés en cours de cycle de développement, puis premiers tests ... avec l'esprit "c'est la faute à l'autre" 2 concurrents, appelés à être leader en Europe - 1 autre à éliminer - sur tout le reste de leurs gammes respectives, obligés à "coopérer" sans "se bouffer" ( le coup précédent AW-101: Agusta avait bouffé Westland ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Et surtout, à mon humble avis: les Agusta-Westland et les EuroCopters qui se regardaient en chiens de faïence ... Y eu des points de contrôle qui ont échappé ... Que dire des Retours d'expérience bâclés en cours de cycle de développement, puis premiers tests ... avec l'esprit "c'est la faute à l'autre" 2 concurrents, appelés à être leader en Europe - 1 autre à éliminer - sur tout le reste de leurs gammes respectives, obligés à "coopérer" sans "se bouffer" ( le coup précédent AW-101: Agusta avait bouffé Westland ) J'ai de gros doutes sur ça. Par contre l'appareil étant "métis" tout son système qualité est spécifique et il n'est pas impossible que pour les utilisateurs ce soit un enfer de trouver le bon guichet aqui s'adresser 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 21 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 décembre 2023 Peut-être dernière occasion d'activer ce fil là ... https://www.opex360.com/2023/12/21/retires-prematurement-du-service-les-helicopteres-nh-90-australiens-vont-etre-envoyes-a-la-casse/ "selon l’Asia-Pacific Defence Reporter [APDR], magazine australien de référence sur les affaires de défense" : "Quoi qu’il en soit, le sort des MRH-90 australiens est scellé… Et Canberra n’envisage pas de les revendre… mais de les envoyer à la casse. C’est en effet ce qu’avance l’APDR, ce 21 décembre. « Les techniciens démontent actuellement – et en secret – les 45 hélicoptères multi-rôles Taipan et enterreront les composants sur un site de la Défense », écrit le magazine. « D’une valeur d’environ 20 millions de dollars [australiens] pièce sur le marché de l’occasion, il a été décidé de les détruire en douce, en espérant que personne ne s’en aperçoive », poursuit-il. Or, estime l’APDR, les MRH-90 Taipan sont « en excellent état » et si l’Australian Army « avait été capable de les entretenir, ils effectueraient actuellement un travail précieux dans l’extrême nord du Queensland où seulement deux [hélicoptères] Chinool sont déployés » alors qu’ils « ne sont pas adaptés aux opérations de sauvetage ». En outre, les AW139 ne sont pas non plus aptes à assurer de telles missions puisqu’ils sont « dépourvus » des capacités nécessaires [radar et treuil, ndlr]. Pour le moment, l’Australian Army connaît donc un « énorme déficit capacitaire », les trois UH-60M Black Hawk déjà livrés n’étant pas encore opérationnels… Le magazine va encore plus loin dans sa critique. « Ce n’est un secret pour personne que l’enthousiasme pour le Black Hawk vient d’un petit groupe d’offciers ayant noué un attachement trop sentimental à son égard lors de leurs déploiements en Afghanistan », conclut-il. Dernière occasion ... à moins que d'enterrés ... Ils ne ressuscitent ? .... Mince on est pas ( encore ) à Pâques mais à Noël 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 21 décembre 2023 Share Posté(e) le 21 décembre 2023 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Peut-être dernière occasion d'activer ce fil là ... https://www.opex360.com/2023/12/21/retires-prematurement-du-service-les-helicopteres-nh-90-australiens-vont-etre-envoyes-a-la-casse/ "selon l’Asia-Pacific Defence Reporter [APDR], magazine australien de référence sur les affaires de défense" : "Quoi qu’il en soit, le sort des MRH-90 australiens est scellé… Et Canberra n’envisage pas de les revendre… mais de les envoyer à la casse. C’est en effet ce qu’avance l’APDR, ce 21 décembre. « Les techniciens démontent actuellement – et en secret – les 45 hélicoptères multi-rôles Taipan et enterreront les composants sur un site de la Défense », écrit le magazine. « D’une valeur d’environ 20 millions de dollars [australiens] pièce sur le marché de l’occasion, il a été décidé de les détruire en douce, en espérant que personne ne s’en aperçoive », poursuit-il. Or, estime l’APDR, les MRH-90 Taipan sont « en excellent état » et si l’Australian Army « avait été capable de les entretenir, ils effectueraient actuellement un travail précieux dans l’extrême nord du Queensland où seulement deux [hélicoptères] Chinool sont déployés » alors qu’ils « ne sont pas adaptés aux opérations de sauvetage ». En outre, les AW139 ne sont pas non plus aptes à assurer de telles missions puisqu’ils sont « dépourvus » des capacités nécessaires [radar et treuil, ndlr]. Pour le moment, l’Australian Army connaît donc un « énorme déficit capacitaire », les trois UH-60M Black Hawk déjà livrés n’étant pas encore opérationnels… Le magazine va encore plus loin dans sa critique. « Ce n’est un secret pour personne que l’enthousiasme pour le Black Hawk vient d’un petit groupe d’offciers ayant noué un attachement trop sentimental à son égard lors de leurs déploiements en Afghanistan », conclut-il. Dernière occasion ... à moins que d'enterrés ... Ils ne ressuscitent ? .... Mince on est pas ( encore ) à Pâques mais à Noël Si ça se confirme, c'est un énième épisode des plus étranges concernant la gouvernance des armées australiennes, après AUKUS, les Tigre... A quel moment se réveillent-ils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 (modifié) Il y a 22 heures, Boule75 a dit : Si ça se confirme, c'est un énième épisode des plus étranges concernant la gouvernance des armées australiennes, après AUKUS, les Tigre... A quel moment se réveillent-ils ? … Les sachant dans l’hémisphère sud il est évident qu’ils marchent sur la tête ! Si ils décident un jour d’éditer un livre qui s’intitule « Où et comment dépenser beaucoup argent tout en détruisant ses forces armées » ça vaudra le détour ! Modifié le 22 décembre 2023 par Ardachès 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 C'est juste incroyable ... Quelle honte, quel gâchis. Y'a du ménage à faire en Australie, dans les rangs des forces armées comme des politiques. Après l'affaire des soums ça commence à faire vraiment beaucoup. Étonnant que la société civile ne réagisse pas plus que ça ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : « Les techniciens démontent actuellement – et en secret – les 45 hélicoptères multi-rôles Taipan et enterreront les composants sur un site de la Défense », écrit le magazine. « D’une valeur d’environ 20 millions de dollars [australiens] pièce sur le marché de l’occasion, il a été décidé de les détruire en douce, en espérant que personne ne s’en aperçoive », poursuit-il. L'esprit Atari. (la ref est difficile à trouver pour les non sachants, mais essayez quand même !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrGland Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Il y a 1 heure, Ciders a dit : L'esprit Atari. (la ref est difficile à trouver pour les non sachants, mais essayez quand même !) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bocket Posté(e) le 22 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Un mal pour un bien : Un stock de pieces détachées pour tous les autres utilisateurs. NHIndustries, la joint venture (JV) qui produit les hélicoptères NH90, a entamé le processus de rachat de la flotte australienne et de récolte des pièces détachées. L'équipementier a acheté, pour un montant non divulgué, le pool de pièces détachées et la flotte d'hélicoptères de l'Australie après que Canberra a décidé de retirer ce type d'appareil en raison d'inquiétudes concernant sa disponibilité et ses coûts opérationnels. ... NHIndustries a l'intention d'utiliser les pièces pour alimenter son stock de pièces détachées et permettre le développement d'un pool d'échange standard, a déclaré Axel Aloccio, président de NHIndustries, le 30 novembre. La création du pool d'échange fait partie de l'effort de transformation en cours de NHIndustries pour augmenter la disponibilité du NH90 en améliorant l'approvisionnement en pièces détachées et en composants pour l'aéronef. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://aviationweek.com/system/files/market_briefings/asd/asd_12_21_2023_0.pdf 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Il y a 2 heures, Bocket a dit : Un mal pour un bien : Un stock de pieces détachées pour tous les autres utilisateurs. NHIndustries, la joint venture (JV) qui produit les hélicoptères NH90, a entamé le processus de rachat de la flotte australienne et de récolte des pièces détachées. L'équipementier a acheté, pour un montant non divulgué, le pool de pièces détachées et la flotte d'hélicoptères de l'Australie après que Canberra a décidé de retirer ce type d'appareil en raison d'inquiétudes concernant sa disponibilité et ses coûts opérationnels. ... NHIndustries a l'intention d'utiliser les pièces pour alimenter son stock de pièces détachées et permettre le développement d'un pool d'échange standard, a déclaré Axel Aloccio, président de NHIndustries, le 30 novembre. La création du pool d'échange fait partie de l'effort de transformation en cours de NHIndustries pour augmenter la disponibilité du NH90 en améliorant l'approvisionnement en pièces détachées et en composants pour l'aéronef. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://aviationweek.com/system/files/market_briefings/asd/asd_12_21_2023_0.pdf On notera que ça n'est pas fait : ce n'est qu'une proposition de NH-Industries. Si elle était déclinée, ce serait encore plus étonnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Tragédie ou Comédie ou Chantage ou ô! Rage ô! Désespoir ou RIDICULE NE TUE PAS ... Les mots me manquent sur ces australiens là 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Il y a 6 heures, Bocket a dit : Un mal pour un bien : Un stock de pieces détachées pour tous les autres utilisateurs. Plus qu'à faire pareil avec leurs Tigre et ceux des allemands (et les NH norvégiens). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Il y a 16 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : C'est juste incroyable ... Quelle honte, quel gâchis. Y'a du ménage à faire en Australie, dans les rangs des forces armées comme des politiques. Après l'affaire des soums ça commence à faire vraiment beaucoup. Étonnant que la société civile ne réagisse pas plus que ça ... Au risque de me répéter ça n'est plus notre problème. On s'est fait mettre dehors sur la foi d'arguments fallacieux ou exagérés (oui parce que même si ce n'est pas vrai le NH90 est représenté par tous les farfadets de la terre qui lui crachent dessus comme un produit 100% français, sachez-le) avec l'objectif de nous empêcher d'exister sur le marché australien, et de ternir notre image de marque. Très bien. On ne va pas ressasser. Coupons les ponts, restons-en là, et vendons ailleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Au risque de me répéter ça n'est plus notre problème. On s'est fait mettre dehors sur la foi d'arguments fallacieux ou exagérés (oui parce que même si ce n'est pas vrai le NH90 est représenté par tous les farfadets de la terre qui lui crachent dessus comme un produit 100% français, sachez-le) avec l'objectif de nous empêcher d'exister sur le marché australien, et de ternir notre image de marque. Très bien. On ne va pas ressasser. Coupons les ponts, restons-en là, et vendons ailleurs. Les Australiens ont une mauvaise image à la base des Français. Ils nous reprochent d'être très peu respectable, ce qui n'est pas étonnant vu l'évolution de la société Française... Du coup ça se rajoute certainement un peu dès qu'il y a conflit. https://www.australie-guidebackpackers.com/mauvaise-reputation-des-francais-en-australie/#:~:text=En plus d'avoir la,sont même trop souvent alcoolisés. Apparemment on est asociale, voleur, alcoolique et profiteur... C'est pas reluisant dit donc! :( 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 23 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Alors que le citoyen australien est respectable avec autrui, surtout si ce n'est pas un étranger. Et il ne boit pas non plus. Jamais. Ça se saurait. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Les Australiens ont une mauvaise image à la base des Français. Ils nous reprochent d'être très peu respectable, ce qui n'est pas étonnant vu l'évolution de la société Française... Du coup ça se rajoute certainement un peu dès qu'il y a conflit. https://www.australie-guidebackpackers.com/mauvaise-reputation-des-francais-en-australie/#:~:text=En plus d'avoir la,sont même trop souvent alcoolisés. Apparemment on est asociale, voleur, alcoolique et profiteur... C'est pas reluisant dit donc! :( C'est marrant parce que on a dit du Sud-Est les Australiens ont exactement la même réputation comme touriste ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Il y a 6 heures, clem200 a dit : C'est marrant parce que on a dit du Sud-Est les Australiens ont exactement la même réputation comme touriste ^^ J'ai pas dit qu'ils étaient des enfants de coeur non plus. D'ailleurs ma propre expérience a été lamentable avec ces chères Australiens... Qu'ils continuent de leur côté leurs affaires avec aukus et leur frangins rouquins ce serait tout aussi bien. Reste que le NH90 est clairement un programme usine à gaz avec 60 versions/sous versions différentes avec aucun réel leadership... https://amp-agoravox-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.agoravox.fr/actualites/technologies/article/les-problemes-des-helicopteres-nh-243767?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=17033147265556&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.agoravox.fr%2Factualites%2Ftechnologies%2Farticle%2Fles-problemes-des-helicopteres-nh-243767 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Qui trop embrasse mal étreint... Encore une maxime oubliée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 https://www.scramble.nl/military-news/taipan-six-feet-under-down-under "Cette histoire a maintenant pris une suite quelque peu bizarre, car il est récemment devenu clair que NH Industries (NHI) aurait racheté toutes les pièces de rechange et composants qui valaient la peine d'être récupérés. L'Australian Defence Force (ADF) décide alors d'enterrer secrètement les 47 carcasses Taipan vides sur un site de défense. Avec une valeur estimée à environ 14 millions AUD chacun, cela signifie probablement les funérailles les plus chères jamais vues." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Le 23/12/2023 à 07:38, Ronfly a dit : Les Australiens ont une mauvaise image à la base des Français. Ils nous reprochent d'être très peu respectable, ce qui n'est pas étonnant vu l'évolution de la société Française... Du coup ça se rajoute certainement un peu dès qu'il y a conflit. https://www.australie-guidebackpackers.com/mauvaise-reputation-des-francais-en-australie/#:~:text=En plus d'avoir la,sont même trop souvent alcoolisés. Apparemment on est asociale, voleur, alcoolique et profiteur... C'est pas reluisant dit donc! :( J'ai vu des comportements foireux de la part de plein de touristes de plein de nationalités différentes, à de rares exceptions. Je suis pas certain que ce soit pertinent même si le comportement exécrable de certains touristes français partout dans le monde est connu de longue date. Enfin s'il avait fallu que la France établisse sa politique de coopération militaire avec la Grande Bretagne en fonction du comportement de certains supporters anglais, on aurait rien fait non plus. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 25 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 décembre 2023 Le 24/12/2023 à 18:10, Patrick a dit : J'ai vu des comportements foireux de la part de plein de touristes de plein de nationalités différentes, à de rares exceptions. Je suis pas certain que ce soit pertinent même si le comportement exécrable de certains touristes français partout dans le monde est connu de longue date. Enfin s'il avait fallu que la France établisse sa politique de coopération militaire avec la Grande Bretagne en fonction du comportement de certains supporters anglais, on aurait rien fait non plus. Effectivement, la généralisation est souvent trop simpliste et ne reflète pas la réalité. Quoiqu'il en soit, une nation n'a pas d'amis elle n'a que des intérêts... Ça n'empêche pas des alliances et des coop mais il faut que ce soit gagnant gagnant. En Australie, c'est l'échec total avec un pays plutôt en galère dans sa gestion de projet de défense avec un appareil qui demande beaucoup d'organisation. Le NH90 aura eu comme d'autres programmes un gros loupé avec l'Australie (et la Norvège). Ça se rajoute au VH71 Kestrel, CH148 Cyclone, CH47 HC3... Et maintenant il faut relancer le programme et faire le max pour améliorer ses systèmes et sa maintenance pour continuer à faire évoluer les plus de 500 appareils en services. Le NH90 reste une formule 1 de l'hélicoptère de manœuvre et lorsqu'il fonctionne parfaitement, il est l'un des meilleurs du monde dans toutes les situations. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant