hadriel Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 http://www.air-cosmos.com/defense/drones-plus-d-allonge-pour-les-harfang.html http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Exclusif-les-drones-francais-arrivent-au-Sahel_a917.html Merchet dit qu'on va déployer deux MALE à Niamey, Air et Couscous qu'on peut augmenter leur temps de vol de 2 heures en enlevant le SAR et son carénage ( on passe de 24h à 26h). NB: Le SAR est peut-être l'instrument le plus utile dans le contexte malien non? Il a un mode de détection de cibles mobiles. L'enlever fait passer le temps sur zone de 17h à 19h, ce qui ne me semble pas un gain énorme au regard de la perte de capacités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Le problème du radar du Harfang c'est que vu l'altitude de vol et la taille de l'antenne, on balaie un carré vraiment petit. On est très loin des performances d'un JStars ou d'un Global Hawk, par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Combien de bombes lisses type 250 kg pourait on monter sur un 2000D (avec ses deux bidons)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Combien de bombes lisses type 250 kg pourait on monter sur un 2000D (avec ses deux bidons)? Le vrai problème est surtout la qualification des configurations. Il est possible de faire des vols de démonstration dans une enveloppe de vol très limitée et sans largage avec des configurations variés à peu de frais. Pour s'en servir réellement en combat, cela demande un peu de travail (simulation, + essais en vol) pour éviter les catastrophes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Le vrai problème est surtout la qualification des configurations. Il est possible de faire des vols de démonstration dans une enveloppe de vol très limitée et sans largage avec des configurations variés à peu de frais. Pour s'en servir réellement en combat, cela demande un peu de travail (simulation, + essais en vol) pour éviter les catastrophes. Dans les années 80 on a des configuration de 2000C (RDM) avec 16 bombes lisses, donc je ne sait pas si on l'a également fait sur les 2000D mais ça doit être possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Dans les années 80 on a des configuration de 2000C (RDM) avec 16 bombes lisses, donc je ne sait pas si on l'a également fait sur les 2000D mais ça doit être possible. Sans les réservoirs d'aile sur le 2000C ... et comme sur le 200D les réservoirs sont fixe ... ça nous laisse un maximum de 8 bombes Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Dans les années 80 on a des configuration de 2000C (RDM) avec 16 bombes lisses, donc je ne sait pas si on l'a également fait sur les 2000D mais ça doit être possible. Avec une config comme ca, tu ne peux attaquer qu'un ennemi aux portes de la base... :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Avec une config comme ca, tu ne peux attaquer qu'un ennemi aux portes de la base... :O La frontière germano-soviétique était justement pas très loin .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Sans les réservoirs d'aile sur le 2000C ... et comme sur le 200D les réservoirs sont fixe ... ça nous laisse un maximum de 8 bombes Clairon Ok. Un mini tapi de bombes (8 par exemple, voir plus si plusieurs mirages) serait il une option économique (par rapport à l'utilisation de GBU/AASM) pour traiter des objectifs type convoi de 4x4 ou position djihadiste. J'exclu bien sur un usage urbain à cause des domages collatéraux possibles, mais dans le désert? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Pourquoi utilisé des pylônes triples dans ce cas au lieu de pylônes simples traînant moins ? Ils n'ont jamais qualifié la configuration avec emports simples ? C'est bien dommage de le découvrir sur le tas ... Parce que déposer un pylône et en remettre un autre, ça prend du temps, ça demande des mécanos, des pièces détachées supplémentaires, avec des risques accrus sur la fiabilité etc. Et que pour gagner 10min de temps de vol grâce à la diminution de la trainée on va perdre peut-être 30min ou 1h avant le vol. Donc ça ne sert strictement à rien. Le vrai intérêt du tribombes est justement de ne pas s'emmerder: on le laisse sous le Rafale et on décide au dernier moment en fonction de l'évolution tactique si on lui met 2, 4 ou 6 bombes, si ce sont des GBU-12, GBU-22, GBU-39, AASM-IR, INS ou laser, ou un mix de plusieurs types de bombes. Bien plus souple d'emploi comme ça, tout en simplifiant la logistique et l'entretien. Sans les réservoirs d'aile sur le 2000C ... et comme sur le 200D les réservoirs sont fixe ... ça nous laisse un maximum de 8 bombes Clairon Les réservoirs du 2000D ne sont en aucune manière fixes. Ils sont juste employés quasiment tout le temps pour lui offrir la meilleure autonomie, mais on a plusieurs configurations sans bidons ou avec juste un seul (notamment la config AS-30L). Quant à l'emport de bombes lisses, il y a ce qui est théoriquement possible et ce qui est crédible et réellement réalisable. Théoriquement, il existe des emports quadruples pour bombes lisses 250kg. On les a vu voler sous Mirage 2000-5Mk2 sur les photos promotionnelles de Dassault. De mémoire, il s'agit d'une évolution d'un quadribombes déjà proposé sous Mirage F1 et Mirage 2000E. Alors oui, théoriquement on pourrait donc avoir 3 emports quadruples en plus de 4 bombes sur les points externes de fulelage. Sauf qu'on a pas d'adaptateurs quadribombes en stock. Ils n'ont même pas été pleinement validés en terme d'ouverture du domaine de vol. Ce qu'on pourrait faire de manière crédible, c'est avoir 2 bombes lisses sur l'emport double central et 4 bombes lisses sur les 4 pylônes latéraux de fuselage. Dans l'idéal, on emporterait sans doute un PDL à la place de la bombe avant-droite, mais je ne sais pas si l'emport d'une bombe juste derrière a été qualifié ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 je pense que Clairon voulait dire "position" fixe ! autrement dit il n'y a que 3 point humide sur 2000;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Un A400M prêt à amener un Leclerc à Bamako Non, je blague, c'est juste le moment pour Airbus de diffuser une photo d'un Atlas en livrée de guerre et cocardes françaises. http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/01/salut-to-frances-first-a400m.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Les réservoirs du 2000D ne sont en aucune manière fixes. Ils sont juste employés quasiment tout le temps pour lui offrir la meilleure autonomie, mais on a plusieurs configurations sans bidons ou avec juste un seul (notamment la config AS-30L). (...) Ce qu'on pourrait faire de manière crédible, c'est avoir 2 bombes lisses sur l'emport double central et 4 bombes lisses sur les 4 pylônes latéraux de fuselage. Bon. Ben j'ai plus rien à dire =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Bon. Ben j'ai plus rien à dire =) sauf pour les blaireaux dans mon genre : 2 étant les points d'emports antérieurs et postérieurs de fuselage; 1 et 3 les réservoirs latéraux et 4 le missile AA :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Un A400M prêt à amener un Leclerc à Bamako Faudra que tu m'explique comment mettre un char de 54 tonnes à vide dans un avion qui en emporte au max 37 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Faudra que tu m'explique comment mettre un char de 54 tonnes à vide dans un avion qui en emporte au max 37 ;) Présent! On détourelle, et on place la tourelle dans un C-130 et la caisse dans un A400M. A l'arrivée on retourelle. On dit merci qui? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 2 étant les points d'emports antérieurs et postérieurs de fuselage; 1 et 3 les réservoirs latéraux et 4 le missile AA :lol: 1 : non (réservoir sous fuselage, ici un RPL522 de 1300L) 2 : oui 3 : presque (réservoirs de voilure, RPL541 et RPL542 de 2000L chacun) 4 : presque (missile IR d'autodéfense, ici un MAGIC II) Et ce n'est pas un 2000D mais un 2000-5 exhibant une configuration qui lui est spécifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 http://www.theglobeandmail.com/news/news-video/raw-video-canadas-c-17-departs-for-mali/article7367283/Le C17 Canadien ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 1 : non (réservoir sous fuselage, ici un RPL522 de 1300L) 2 : oui 3 : presque (réservoirs de voilure, RPL541 et RPL542 de 2000L chacun) 4 : presque (missile IR d'autodéfense, ici un MAGIC II) Et ce n'est pas un 2000D mais un 2000-5 exhibant une configuration qui lui est spécifique. FAtche de !!! Il y a un troisième réservoir derrière!! donc c'est bien un central ! :-[ Elle me plaisait pas la photo Mais là plus du tout =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Présent! On détourelle, et on place la tourelle dans un C-130 et la caisse dans un A400M. A l'arrivée on retourelle. On dit merci qui? :lol: il faut quand même enlever les rétro (et peut être le surblindage... ??? ) pour pas rayer l'intérieur de la soute... toute neuve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Présent! On détourelle, et on place la tourelle dans un C-130 et la caisse dans un A400M. A l'arrivée on retourelle. On dit merci qui? :lol: Bonne idée 8), mais j'ignore le poids du châssis des 96 derniers de la série SXXI, avant le rajout de blindage c'était 36 + 19 tonnes en tout cas. De toute façon, l'armée de terre vient d'envoyer des Leclercs par bateau...mais pour un salon au Qatar http://www.meretmarine.com/fr/content/toulon-des-chars-leclerc-embarquent-sur-lark-forwarder :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Présent! On détourelle, et on place la tourelle dans un C-130 et la caisse dans un A400M. A l'arrivée on retourelle. On dit merci qui? :lol: Merci Jojo67. Malgré que c'était une blague et annoncée comme telle, je ne connaissais pas cette solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Merci Jojo67. Malgré que c'était une blague et annoncée comme telle, je ne connaissais pas cette solution. Un char ça se détourelle très vite et inversement, faut juste la grue qui va bien. Ceci dit je n'ai pas fait les calculs pour savoir si ça passe je blaguais hein... =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 pour rester dans le délire ! je crois qu'il vaut mieux mettre la tourelle dans un a400 en general la tourelle est plus lourde que le châssis ! ou très proche :Opas trop de news sur les activités aéro au Mali ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Paraitrait que c'est une photo durant Serval Si c'est le cas, notez le bidon Tiger meet... ils ont meme pas eu le temps de refaire la peinture (autre signe du coté urgent de l'intervention?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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