Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Je ne suis pas voyant, je vois.

Quand à défendre les choses justes... je ne t'ai pas beaucoup lu descendre du taleb, de grands chantres de la justice, de l'égalité des droits, grands dispenseurs de connaissances, progressistes devant l'Eternel, etc.

Mais au moins je rigole bien... Pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je défend personne, je défend juste les choses juste...

mais ouais mais ouais

yu veux que j'ailles faire un petit tour dans les archives pour voir ce que tu defends (en vrac la mort de civils pendant les guerres, la torture (tiens pourtant tu ne sembles pas aimer les tortionnaires à moins que ce soit selectivement les américains), le système wahhabite chantre de la justice et de l'équité ....)

faudrait vraiment que tu tournes 7 fois le clavier avant de taper dessus ce sera moins risible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

États-Unis

Obama est prêt à dialoguer avec certains talibans

AFP

Mis en ligne le 08/03/2009

Interrogé par le NYT pour savoir si les Etats-Unis étaient en train de gagner la guerre en Afghanistan, nouveau front de la lutte contre le terrorisme selon le président américain, M. Obama a simplement répondu: "Non".

Le président américain Barack Obama estime que les Etats-Unis ne sont pas en train de gagner la guerre en Afghanistan et laisse entendre que son pays pourrait entamer des discussions avec certains talibans, dans une interview publiée dimanche par le New York Times (NYT).

Soulignant le succès de la stratégie américaine en Irak consistant à faire venir des insurgés sunnites à la table des négociations en les éloignant d'Al-Qaïda, M. Obama a indiqué qu'il "pourrait y avoir des occasions similaires en Afghanistan et dans la région pakistanaise".

Cette stratégie en Irak a été conçue par le général David Petraeus, alors commandant des forces américaines dans le pays. "Si vous parlez au général Petraeus, je pense qu'il dirait qu'une part du succès en Irak impliquait de tendre la main à des gens que nous considérions comme des fondamentalistes islamiques mais qui étaient disposés à travailler avec nous parce qu'ils rejetaient complètement les tactiques d'Al-Qaïda en Irak", explique M. Obama dans cette interview diffusée sur le site internet du journal.

Il a cependant prévenu que la situation en Afghanistan était "plus complexe" qu'en Irak, et que la pacification du pays était un "sacré défi". Le président afghan Hamid Karzaï a aussitôt salué ces déclarations. "C'est une très bonne nouvelle" que Barack Obama "soutienne l'idée de discussions avec les talibans qu'il considère comme modérés", a-t-il déclaré à Kaboul.

Interrogé par le NYT pour savoir si les Etats-Unis étaient en train de gagner la guerre en Afghanistan, nouveau front de la lutte contre le terrorisme selon le président américain, M. Obama a simplement répondu: "Non". "Nous avons vu les conditions se dégrader ces dernières années. Les talibans sont plus téméraires qu'avant. Je crois que dans les régions situées au sud du pays, ils ont mené des attaques de manière inédite", a ajouté M. Obama. "Le gouvernement national (afghan) n'a toujours pas gagné la confiance de la population", a au passage déploré le président américain.

Peu après sa prise de fonction le 20 mars dernier, M. Obama a ordonné un réexamen de la politique américaine vis-à-vis de l'Afghanistan et du Pakistan qui doit lui être transmis avant son départ pour une série de rencontres internationales en Europe le 31 mars.

Il a annoncé en février l'envoi de 17.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan, dont une partie doivent servir à assurer la sécurité de l'élection présidentielle d'août prochain. "Nous devons refondre notre politique" pour faire en sorte "qu'Al-Qaïda et les extrémistes qui pourraient nous faire du mal ne disposent plus des sanctuaires" qui leur permettent de mener des attaques aujourd'hui, a-t-il souligné, en référence aux zones tribales montagneuses, instables et difficilement contrôlables qui bordent la frontière afghano-pakistanaise. C'est dans ces zones que se cacherait selon certaines sources le leader d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, traqué sans succès par l'armée américaine depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

M. Obama a enfin souligné que la nouvelle politique afghane des Etats-Unis devait obligatoirement s'accompagner d'"une politique plus intelligente" vis-à-vis du Pakistan.

source : http://www.lalibre.be/actu/monde/article/487051/obama-est-pret-a-dialoguer-avec-certains-talibans.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur TTU : Combien de combattants insurgés occupent le terrain dans la vallée d’Uzbin (lieu de l’opération "Longbow", conduite par un chef de corps français en décembre dernier, et de l’embuscade contre des troupes françaises le 18 août) ?

Selon une évaluation conduite par des experts détachés sur place, un premier groupe de 150 combattants se déplacerait à une vingtaine de kilomètres au nord de Sorobi, dans les contreforts de la vallée. Les hommes seraient en mouvement permanent avec une volatilité de leur position entre Uzbin et Tagab, zone marquée par l’influence historique d’Heckmatyar. Les leaders clés de cette portion de territoire seraient Gull Rahim (désormais au Pakistan), Omar ul Khatab et Mullah Majahed.

Plus localement, entre Tagab et Sorobi, Qari Barial aurait la main avec des liens avec Mullah Siad Kamal (Sorobi). A 15 km au sud-est de Sorobi (Debalay), un groupe de 30 insurgés sillonnerait les environs jusqu’aux montagnes de Tora Bora. A 30 km au sud-ouest de Sorobi (zone de Qalagay), les rebelles seraient 25. Leur activité se limiterait à celle d’un petit groupe criminel organisé, même si les experts n’excluent pas leur rôle d’éclaireurs pour d’autres groupes plus importants.

Enfin, à 30 km à l’ouest de Sorobi, des petits groupes décentralisés de cinq hommes auraient été vus (zone de Shapole Baba). Ils s’adon­ne­raient au racket. Au total, l’insurgé est bien invisible à Uzbin. D’où la difficulté pour les troupes engagées, dont le mandat est limité, de les identifier, et, si les règles d’engagement le permettent, de leur donner la chasse.

Afghanistan : le dilemme des Américains :

L’armée américaine a décidé d’armer directement les milices tribales présentes en Afghanistan. Ce programme, qui sera financé par le Pentagone, a obtenu l’aval du Président Hamid Karzaï, mais, au sein des forces de la coalition, nombreux sont ceux qui craignent déjà que ces mêmes armes ne finissent, tôt ou tard, aux mains des talibans.

D’ailleurs, un rapport du GAO (Government Accountability Office) vient de révéler que plus du tiers des armes légères fournies par Washington aux forces afghanes était introuvable. Les forces américaines ne sont pas en mesure de fournir un inventaire précis pour 87 000 des 242 000 armes légères livrées à Kaboul entre décembre 2004 et juin 2008, pour un montant de 120 millions de dollars. Les forces américaines sont, par ailleurs, dans l’impossibilité d’identifier les destinataires de quelque 135 000 armes légères livrées aux forces afghanes par les pays de la coalition. Outre les armements légers, le rapport du GAO pointe la disparition d’une dizaine des quelque 2 410 systèmes de vision nocturne destinés à l’ANA. Les enquêteurs américains ont régulièrement noté l’absence de contrôle et le manque de sécurisation de certains dépôts de l’ANA. Une porosité des stocks d’armes pointée depuis plusieurs mois par des équipes de sociétés privées chargées d’assurer la formation de la police afghane.

On n'est pas sorti de ce merdier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ouais mais ouais

yu veux que j'ailles faire un petit tour dans les archives pour voir ce que tu defends (en vrac la mort de civils pendant les guerres, la torture (tiens pourtant tu ne sembles pas aimer les tortionnaires à moins que ce soit selectivement les américains), le système wahhabite chantre de la justice et de l'équité ....)

faudrait vraiment que tu tournes 7 fois le clavier avant de taper dessus ce sera moins risible

Oui je défends la loi du talion, mais ici, ce n'est pas question de loi du talion, on parle de torture contre des pauvres civils Iraquiens...

La loi du talion est une justice, peut être dépassé pour certain, mais sa se fait avec l'accord des lois d'un pays, ce n'était pas le cas de ce tortionnaire...

C'est un peu comme la drogue, la drogue est légaliser au Pays-bas, mais pas en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison vaseuse même si oui, la loi du Talion est déjà une norme juridique.

Outre les armements légers, le rapport du GAO pointe la disparition d’une dizaine des quelque 2 410 systèmes de vision nocturne destinés à l’ANA

Ca c'est très mauvais ! L'ISAF perdrait sa supériorité en combat nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une loi juridique qui a fait son temps. Heureusement pour les turcs d'ailleurs.

Il faut clairement un renfort de la sécurisation concernant les matériels.

J'ose espérer qu'ils se dirigent vers l'édification d'un état largement fédéral avec des provinces bien autonomes histoire de ménager les cerveaux moyenâgeux locaux. Rome ne s'est pas faite en un jour. Déjà leur apprendre qu'une femme ce n'est pas comme un mulet ce sera pas mal. (oui, je fais aussi de la provoc de temps en temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de ''stats IED'' sur la province de Kandahar et les renforts américains:

U.S. TROOPS READY TO KNOCK OVER THE INSURGENT ‘BEEHIVE” SAYS CF GENERAL

By Dave Pugliese 03-12-2009 COMMENTS(0) David Pugliese’s Defence Watch

Brig.-Gen. Gerry Champagne was up before the Commons defence committee earlier in the week detailing the state of Canadian operations in Afghanistan. He noted that while there was an increase in the use of IEDs they were less effective. A total of 106 IED incidents took place in December but the Brig.-General said  “only 45 were actually effective” against troops. He did not explain exactly what effective meant, although of course there were unfortunately fatalities among troops because of IEDs (my records show 9 killed that month, all from IEDs).

He said the rest of the IEDs were found because of counter IED teams or because the locals reported them to coalition forces.

Brig.-Gen. Champagne said he is expecting that the increased U.S. presence in the south will boost security but that insurgent activity and attacks will jump in the short term. “This may be considered similar to what happens when a farmer knocks over a beehive,” he explained.

So as U.S. troops spread out they’ll run into more insurgents or drive into insurgent-held territory. That means more battles, more fighting.

But according to Brig.-Gen. Champagne, the U.S. and coalition troops will win these battles, weaken the Taliban and provide a more secure Afghanistan in the long run.

Meanwhile, the Voice of America is reporting that a U.S. government study says attacks on security forces in Afghanistan nearly tripled over the past year.

The report says attacks on Afghan police increased from 97 to 289, and that about 56 police officers are killed in action each month. The study published released in Washington by the Government Accountability Office, or GAO, also noted some progress, as a result of U.S. and Afghan officials' successful efforts to restructure the country's police force.

Thursday, March 12, 2009

Chief of the Land Staff: US Army needs tanks (or something similar) at Kandahar

Lt.-Gen. Leslie gives his advice:

    PANJWAII DISTRICT, Afghanistan — Three years of fighting in the dust-choked lanes and tangled grape fields of Panjwaii district have taught Canadian soldiers some hard, bloody lessons.

    As the U.S. prepares this spring to surge 17,000 fresh troops into Afghanistan, they have two words of advice for their American colleagues: Bring tanks.

    By definition, the war in Kandahar is a counter-insurgency conflict meant to be fought with agile infantry, not burdensome iron beasts such as the Leopard 2A6Ms.

    The 64-tonne battle wagons were intended to slug it out with Soviet armoured formations on the plains of Europe, not necessarily chase bands of lightly armed insurgents through the desert.

    But since the landmark battle Operation Medusa in the late summer and early fall of 2006, the Leopards with their 120-millimetre cannon, have become a critical component of the army’s arsenal.

    “You don’t need a lot of them,” Lt.-Gen. Andrew Leslie, the chief of land staff, said in a recent interview with The Canadian Press.

    Canadians learned early when combat heated up that punching through the thick mud-walled compounds and grape huts, turned into redoubts by Taliban, was almost impossible with light weapons and required the heavy power of tanks.

    It is an experience the troops — especially the country’s top soldier — are eager to pass along as American reinforcements arrive.

    “Once you’ve got them and once you can see what they can do, it’s very difficult to convince yourself that they’re not absolutely essential,” Leslie said in an interview from Ottawa.

    The Americans are expected to deploy the U.S. army’s 5th Stryker Brigade to Kandahar [emphasis added] — a unit battle-hardened on the desert plains of Iraq. Those 4,000 soldiers travel in wheeled armoured vehicles similar to Canada’s hardy LAV IIIs [brigade's Stryker versions here, more on the brigade itself here].

    Leslie said he’s recommending to American commanders that they bring “things much akin to a tank,” either Bradley heavily armoured personnel carriers [but no big gun] and/or M1A2 Abrams tanks.

    As fighting raged in the summer and fall of 2006, Canadian commanders discovered to their horror that the light armoured vehicles could not roll through the rippled grape fields and often became stuck.

    Troops with Canada’s only tank regiment, the Lord Strathcona’s Horse, currently deployed in Kandahar said they’ve been called on many times to haul wheeled vehicles out of tough spots.

    One such operation in western Zhari district in December saw the Leopards spend 14 of 16 hours pulling wheeled vehicles out of the muck on a dried up riverbed.

    “We were a big tow truck with a gun on it,” declared Warrant Officer Richard Delaney, who is originally from St. John’s, NL.

    The effect the tanks have had on the unpredictable guerilla battlefield is undeniable, forcing Taliban militants to hang back or retreat once the lumbering armoured vehicles appear.

    “They don’t want to come out play when the tanks are around,” said Cpl. Aaron Hodgin, a Leopard gunner.

    “It’s usually a lot quieter when we’re around.”

    Sgt. Frank LeClair, a tank commander originally from Moncton, N.B., said his Leopard was bringing up the rear of a column that had been ambushed by Taliban fighters

    “One of the LAVs was being engaged by (rocket propelled grenade) fire,” he said in an interview.

    “Thankfully it was all landing quite short. The LAV opened up on where the fire was coming from and the insurgents didn’t back off at all until I came around the corner. As soon as I put in that first (tank) round, then it was done. There was no more fire coming from there at all.”

    Leslie said the number of Canadian direct fire casualties among the infantry has fallen sharply since the Leopards were introduced.

    The U.S. is deploying 8,000 marines to Afghanistan and many of them are destined for nearby Helmand province [emphasis added]. It is thought they may be bringing tanks [the 2nd Marine Expeditionary Brigade coming certainly can bring tanks].

    Delaney said there’s only one thing they need to know coming in to southern Afghanistan: “Go big or stay home.”

“Go big or stay home.”

:lol: :lol: :lol: typiquement américain!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon CNN, les Talibans sont aux portes de Kaboul et pourraient lancer une attaque sur la capitale très prochainement.

A chaque fin d'Hiver, on a le droit à la grande offensive qui balayera les méchants otaniens et verra les justes et humbles Taliban salué par une foule en délire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon CNN, les Talibans sont aux portes de Kaboul et pourraient lancer une attaque sur la capitale très prochainement.

ils ne nous offrirons pas l'opportunité de les vaincre en bataille rangée !!

par contre, des attentats et des attaques dans la capitale, c'est possible et déjà courant  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi ce serait bien qu'ils viennent pour se battre, ça permettrait à nos gars de se défouler un bon coup.

Mais on risque de les attendre longtemps car à part poser des IED et envoyer des marmots se faire péter, faut pas espérer autre chose. S'ils sortent à découvert, ils se feront laminer. Et ça, ils le savent.

L'offensive du Têt? :lol: Ce qu'il faut pas lire parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offensive du Têt?

l'offensive du Têt a grillé les unités vietcong locales qui ont ensuite de plus en plus laisser la place à des unités régulières venues du Nord : ce fut un succés politique mais un échec militaire

les Talibans sont bien loin d'avoir la capacité de faire ça , si ils éssayaient, ça nous arrangerait beaucoup.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB


http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves/afghanistan_6_mois_en_kapisa_interview_du_colonel_aragones

le colonel Jacques Aragones, chef de corps du 8ème RPIMa, qui a commandé le GTIA Kapisa de juillet à novembre 2008, a rencontré la presse. L’occasion de faire le bilan du premier mandat du GTIA Kapisa.

"J’ai commandé le premier mandat du GTIA Kapisa, et je vais vous présenter un rapide bilan de notre action, deux mois et demi après mon retour."

La suite ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi une mauvaise manip sur le clavier ! donc comme je le disais ,les talibans continuent à recruter dans les madrassas ,mais ils ne lanceront jamais une offensive comme  le têt ,because le facteur temps joue pour eux et à quoi bon gaspiller un potentiel de personnels ,de toute façon ils n'ont pas l'appui suffisant d'une puissance étrangère (le pakistan s'est pas la chine ou l'urss de la guerre froide!!)et ni les moyens,déjà qu'ils ont pas réussi à virer le commandant Massoud de sa vallée,alors envahir kaboul avec des forces occidentales possédant des capacités aériennes dans le secteur,j'en doute !!  contrairement au têt même en perdant sur le terrain sa ne donnerait rien politiquement car ils n'ont  pas une partie de  l'opinion mondiale derriére eux ( comme les nord-vietnamiens avec les sympatisans communistes occidentaux , on à pas trop vu jane fonda allé se faire prendre en photo avec une unité talibane!!!! )  ,les fameuses offensives annoncées tous les ans s'est du bluff pour mettre sur les nerfs la coalition qui n'attend que sa !!!! non ils attendent que l'armée afghane prenne les rénes ,et si s'est dans 10 ans ,ils attendront !!!

d'ici là les occidentaux auront laché l'affaire ,s'est pas avec nos effectifs sur le terrain qu'on va changer la donne ,la faute au politique ( à moins que quelque choses se prépare ailleur dans la région et que l'on ne mette pas tous ses oeufs dans le même panier ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'offensive du Têt était un acte désespéré, une ultime tentative pour reprendre le "dessus" qui bien tourné sur le plan politique (par chance surtout, c'était plus conjoncturel qu'autre chose), un tel acte de la part des "Talibans" (guillemets car tous les combattants ne sont pas des talibans) serait assez révélateur de l'efficacité de l'ISAF.

Le vrai problème de l'Afghanistan c'est qu'il faut fortifier l'Etat afghan et cette abstraction n'aura d'application concrète que sous la forme d'une confédération ou d'un système belge (pas très prometteur ça^^) à mon sens. Ce qu'il manque aux afghans, c'est un vrai prétexte d'union nationale... à part l'ISAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'offensive du Têt était un acte désespéré, une ultime tentative pour reprendre le "dessus" qui bien tourné sur le plan politique (par chance surtout, c'était plus conjoncturel qu'autre chose), un tel acte de la part des "Talibans" (guillemets car tous les combattants ne sont pas des talibans) serait assez révélateur de l'efficacité de l'ISAF.

Le vrai problème de l'Afghanistan c'est qu'il faut fortifier l'Etat afghan et cette abstraction n'aura d'application concrète que sous la forme d'une confédération ou d'un système belge (pas très prometteur ça^^) à mon sens. Ce qu'il manque aux afghans, c'est un vrai prétexte d'union nationale... à part l'ISAF.

Oui sauf qu'historiquement l'Afghanistan n'a jamais été un "Etat" unifié, bien au contraire. Je doute qu'on puisse en 10 ou 20 ans, changer ce qui a été vrai pendant plusieurs siècles. Même avec un système à la belge. La seule fois ou un Etat a vraiment existé là bas, son dirigeant ne contrôlait que Kaboul, et laissait faire les chefs de guerre des autres régions, à condition qu'ils ne viennent pas empiéter sur sa zone d'influence. On est loin de notre image occidentale d'un Etat !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas espérer faire de l'Astan un pays à l'image de la France, centralisé au possible mais on peut tout de même en faire un état fédéral avec des régions largement autonomes, premier pas vers la sortie du Moyen Age

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...