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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Après Le Ponan, un pétrolier géant japonais attaqué par des pirates

Un pétrolier géant japonais a été attaqué à la roquette et à l'arme automatique lundi par une bande de pirates entre la Somalie et le Yémen, mais a réussi à en réchapper sans qu'aucun blessé n'ait été à déplorer, ont annoncé son armateur et les autorités japonaises.

Le Takayama, un pétrolier de 150.053 tonnes qui compte 23 marins à bord (16 Philippins et 7 Japonais), a subi des dégâts matériels mais a été capable de s'échapper par ses propres moyens après l'attaque, qui s'est produite vers 01H40 GMT, selon la compagnie maritime Nippon Yusen Kaisha (NYK Line).

Le pétrolier géant se dirigeait, à vide, vers le port saoudien de Yanbu, sur la mer Rouge, en provenance d'Ulsan, en Corée du Sud, a-t-elle précisé.

Il est maintenant en route pour "le port d'Aden pour des réparations", a indiqué une source maritime dans ce port. Le navire "a une fuite de pétrole dans les réservoirs des moteurs", selon cette source.

"Nous avons d'abord entendu un grand boum. Puis nous avons été pris en chasse par le groupe pendant environ une heure", a témoigné un membre de l'équipage, interrogé par la télévision publique japonaise NHK.

"Nous avons été attaqués par bâbord et par tribord à au moins quatre reprises", a-t-il raconté.

Selon la Garde côtière japonaise, l'aggression a eu lieu en pleine nuit dans le golfe d'Aden, entre la Somalie et la péninsule Arabique, à environ 440 km à l'est du port yéménite d'Aden. Le navire a été touché par une roquette au flanc gauche, mais reste capable de naviguer.

Un diplomate japonais en poste à Sanaa a indiqué à l'AFP que le navire a été attaqué "aux obus de mortier dans les eaux territoriales du Yemen", identifiant les assaillants comme "des pirates somaliens".

"Des pirates, à bord de cinq vedettes rapides, ont attaqué le pétrolier géant de la taille d'un terrain de football. Une roquette été tirée contre le navire", a indiqué pour sa part Noel Choong, responsable du Bureau maritime international (BMI), un organisme de lutte contre le crime en mer basé à Kuala Lumpur, sans toutefois préciser le nom et la nationalité du bateau visé.

Une source maritime à Kuala Lumpur a précisé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, qu'il s'agissait bien du même incident.

"Les pirates ont probablement utilisé des grenades et tiré à l'arme automatique sur le pétrolier dans le but de monter à bord et de le détourner", a ajouté M. Choong. "Mais le pétrolier a accéléré et a réussi à empêcher les pirates de monter à bord et de prendre le contrôle du navire", a-t-il précisé.

Depuis le mois de février, neuf attaques de pirates ont eu lieu dans le golfe d'Aden, selon le responsable du BMI.

Dimanche, un thonier espagnol, le Playa de Bakio, avec 26 membres d'équipage à bord a été pris d'assaut par des pirates alors qu'il pêchait au large des côtes de la Somalie. Le capitaine du navire a indiqué par téléphone lundi à la radio nationale espagnole que l'équipage est en bonne santé, avant d'être interrompu par un pirate qui a réclamé de l'argent.

Un voilier de luxe français, le Ponant, avait été pris d'assaut par des pirates somaliens le 4 avril. L'équipage avait été libéré une semaine plus tard à la suite du paiement d'une rançon.

Les eaux proches des côtes de Somalie, pays de la Corne de l'Afrique sans pouvoir central depuis plus de 17 ans, sont considérées parmi les plus dangereuses du monde.

Source :

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-apres-le-ponan-un-petrolier-geant-japonais-attaque-par-des-pirates-3938.asp?1=1

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Le chalutier espagnol saisi par des pirates le week-end dernier au large de la Somalie a été libéré contre une rançon de 1,2 million de dollars, a déclaré un représentant des autorités locales. "Le bateau a été libéré vers 16h. Nous avons été informés par nos services de renseignement que les pirates ont obtenu 1,2 million de dollars, qui ont été apportés à bord d'un petit navire", a expliqué, président de l'autorité portuaire de Haradhere, dans le centre de la Somalie. Sans évoquer de rançon, le gouvernement espagnol a confirmé que le Playa de Bakio avait pris la route des Seychelles, avec ses 26 hommes à bord.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/afrique/0,,3833852,00-marins-espagnol-liberes-par-pirates-.html

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Les espagnols sont encore un des tres rare peuples d'Europe qui n'abaisse pas leurs froques à la premiere occasion...

Je m'attendai à une reaction energique de leurs part, au final, ils ont fait comme tout le monde, ils ont envoier le meme signale que les français : prendre en otage des occidentaux sa rapporte... Ne surtout pas perdre une vie humaine, meme si à cause de sa les prises d'otages vont ce multiplier et un jour tres mal terminer à grande echelle....

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Je m'attendai à une reaction energique de leurs part, au final, ils ont fait comme tout le monde, ils ont envoier le meme signale que les français : prendre en otage des occidentaux sa rapporte...

Euh... J'ai dû rater un épisode là...  :lol:
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stng au cas où tu n'aurais pas été connecté au monde durant ces derniers jours les France a envoyé ses commandos de marine et GIGN pour interpeler les pirates une fois les otages en sécurité en clair pour préserver la vie de civils des dommages éventuels dus à un échange de feu. De plus il semblerait que malgré le soutien local nous ayons pu arrêter une partie des pirates et récupérer une partie de la rançon.

C'est sûr, avec John Rambo dans les parages on aurait récupérer le bateau, les otages et on aurait une un bon carpaccio de pirates mais voilà, il est en Birmanie actuellement donc nous n'avions que de vrais soldats.

Promis, la prochaine fois on rase 500km² de côte et on coule tout navire (y compris celui avec les otages) dans un rayon de 100 nq. Avec ça on enverra un message clair à tout le monde c'est certain.  :P

On a pas fait 100% mais nous sommes intervenu. je pense que si les espagnols n'ont rien fait c'est qu'ils ne pouvaient pas vraiment intervenir dans les temps, bref, plutôt que de courir après des courants d'air dans un pays où ils ont un soutien local important ils ont préféré payer (ou plutôt faire payer l'armateur)

Petite question, sait on si des gens ont refusé de payer et ce qui s'est passé le cas échéant?

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Petite question, sait on si des gens ont refusé de payer et ce qui s'est passé le cas échéant?

hum vers le detroit de Malacca y'en a eu a pour qui on a pas demandé de rançon pour la bonne et simple raison qu'ils ont finis au fond de l'eau à nourrir les requins et les bateaux perdus corps et ame (et puis re-identifiés des années plus tards lors d'un controle porturaire comme ayant ete repeints et re-immatriculés ou lors d'une tentative de revente dans un port, les chinois et les malais ont choppé quelques pirates comme ça dans les dernières années....)

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Un cargo nord coréen a été pris d'assault l'année dernière...

Comme vous n'êtes pas sans savoir que ce cher Kim Jong Il est près de ses sous; les matelots coréens sûrs de se faire taper sur les doigts ou de rester otages jusqu'à la prochaine révolution culturelle ont repris les commandes de leur navires après une méga bagarre contre les pirates...

Y a pas à dire quand tu as le choix entre la prise d'otage ou le camp de travail quand tu rentres tu te sort les doigts du cul...

Les espagnols n'avaient pas du monde et des moyens sur place au bon moment

On a peut être que des Alouette et la Jeanne mais le tout est de les avoir au bon endroit au bon moment

gnarf

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Un cargo nord coréen a été pris d'assault l'année dernière...

Comme vous n'êtes pas sans savoir que ce cher Kim Jong Il est près de ses sous; les matelots coréens sûrs de se faire taper sur les doigts ou de rester otages jusqu'à la prochaine révolution culturelle ont repris les commandes de leur navires après une méga bagarre contre les pirates...

Y a pas à dire quand tu as le choix entre la prise d'otage ou le camp de travail quand tu rentres tu te sort les doigts du cul...

L'histoire est pas si simple ... le bateau nord coréen a envoyé un appel a l'aide et a réussi a se regrouper dans les machines et a s'y retrancher empechant les pirates de manoeuvrer. Le bateau a été pris d'assaut par les seal us ...

Les espagnols n'avaient pas du monde et des moyens sur place au bon moment

On a peut être que des Alouette et la Jeanne mais le tout est de les avoir au bon endroit au bon moment

gnarf

Un thonier ca file plus vite qu'un voilier de croisiere aussi ...

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Un thonier ca file plus vite qu'un voilier de croisiere aussi

Tout est rélatif.....

Le Ponant : 12nds C'est je suppose, une vitesse commerciale. 

PLaya de Bakio 15nds (vitesse aux essais...)

visiblement le ponant filait 10kts juste sur le moteur pour rallier la cote somalienne ... alors si le thonier filait 14kts c'est tout de suite 40% plus vite et ca laissait 40% moins de temps aux espagnol pour intervenir.

... moi qui pensait consoler les espagnols de pas avoir attraper les pirates, je me fait démonter par un "républicain" :lol:

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visiblement le ponant filait 10kts juste sur le moteur pour rallier la cote somalienne ... alors si le thonier filait 14kts c'est tout de suite 40% plus vite et ca laissait 40% moins de temps aux espagnol pour intervenir.

... moi qui pensait consoler les espagnols de pas avoir attraper les pirates, je me fait démonter par un "républicain" :lol:

C'était évident depuis le début, qu'avec leurs moyens sur zone ils pouvaient difficilement monter une opé....

Pour que cela fut possible, ça voulait dire des moyens français ou autres.... Et c'est pas des "cirques" que l'on monte à l'emporte piéce, sauf urgence vitale...

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visiblement le ponant filait 10kts juste sur le moteur pour rallier la cote somalienne ... alors si le thonier filait 14kts c'est tout de suite 40% plus vite et ca laissait 40% moins de temps aux espagnol pour intervenir.

... moi qui pensait consoler les espagnols de pas avoir attraper les pirates, je me fait démonter par un "républicain" :lol:

C'est quoi des kts ? :-[

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Source Le Point:

Aussi incroyable que cela puisse paraître, quatre des  six pirates   du Ponant , arrêtés par l'armée française et embarqués pour Paris dans un avion militaire le 16 avril dernier, appartiennent à la famille du président somalien, Abdullah Yusuf Ahmed. Ce dernier sera officiellement reçu à l'Élysée par Nicolas Sarkozy, ce lundi en fin d'après-midi.

Certes, cette "famille" présidentielle forme plutôt un clan de plusieurs centaines de personnes, celui des Darod-Majteen. Et le Président, ancien responsable du pseudo-État du Puntland, dont sont également issus les pirates, ne saurait être tenu pour personnellement responsable des agissements de tous ses membres. Il n'empêche...

Cette information a été confirmée par plusieurs sources dans l'appareil d'État. L'un des avocats des six pirates, Romain Ruth, se refuse néanmoins à confirmer le moindre élément sur la personnalité de son client, ni même son identité. Interrogé précisément sur l'appartenance de ce dernier à la famille d'Abdullah Yusuf Ahmed, il a répondu au Point par un assez peu explicite : "Hmmm... Je ne fournis aucune information couverte par le secret de l'instruction. La seule chose que je peux vous dire, c'est que mes confrères et moi-même allons rapidement déposer une requête en nullité contre la procédure visant nos clients."

Tous les avocats des pirates sont des secrétaires de la conférence du stage 2008, autrement dit fraîchement diplômés. Ils ont été commis d'office et désignés par le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel. Les identités des pirates sont les suivantes : Mohamed Saïd Hote, Abdurahman et Ismaël Ali Samatar (deux frères), Youssouf-Hersi Abdullah, Saïd Abdulqader et Saïd Daher Guled (deux frères). Ils sont actuellement détenus dans des maisons d'arrêt à Paris et en banlieue.

Encore plusieurs jours de négociations

Selon une source militaire très impliquée dans l'affaire des otages du Ponant , l'appartenance de certains pirates au clan présidentiel n'est apparue que tardivement. Précisément lorsque les diplomates français ont demandé au président somalien de permettre l'extradition de ses compatriotes vers la France. Ce dernier, dont le gouvernement avait initialement "applaudi" l'action de l'armée française, s'est montré nettement moins enthousiaste après leur arrestation. Surtout lorsqu'il s'est agi d'autoriser leur extradition.

Interpellés le 11 avril, les pirates avaient aussitôt fait l'objet d'une demande d'extradition. Le 14 avril, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait alors déclaré : "Nous ne sommes pas encore très sûrs de l'accord de la Somalie (NDLR, pour l'extradition). Le Président somalien nous a dit qu'il répondrait et qu'il consultait de son côté."

En réalité, la coopération présidentielle "s'est subitement interrompue lorsqu'Abdullah Yusuf Ahmed a pris connaissance des noms et des dates de naissance de quatre des six pirates". Il faudra encore plusieurs jours de négociations, dans des conditions encore inconnues, pour que l'accord présidentiel parvienne à Paris. À quelles conditions ? Ils ont été présentés au juge Gachon le 18 avril et mis en examen pour "participation à association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans". Or, de source judiciaire, une affaire similaire aurait logiquement du donner lieu à une mise en examen pour "association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste", passible d'une peine supérieure à 10 ans.

Les six Somaliens n'ont, d'après leurs avocats, été l'objet ni d'un interrogatoire, ni d'une confrontation, depuis leur interpellation.

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