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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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  • 2 weeks later...

http://uk.news.yahoo.com/18/20100123/tuk-britain-botched-rescue-attempt-for-s-a7ad41d.html

British special forces have attempted to rescue a couple seized by Somali pirates almost three months ago but the mission was aborted amid "bungling" delays, a report has said.

Citing a government official, the BBC reported on Friday that a Special Boat Service team was deployed from Britain to rescue Paul and Rachel Chandler but they were delayed by technical problems and slow decision-making in London.

The team finally arrived near where the pirates were holding the Chandlers, who were seized from their yacht in the Indian Ocean on October 23, but were not in time to rescue them, the BBC said.

"There was some bungling here," the official was quoted as saying. It was not clear when the attempted rescue took place.

In an interview with British television on Thursday, Paul Chandler said they were being treated like "captive animals" and warned their kidnappers were becoming frustrated that their demands for a ransom had not been met.

"They've lost patience. They set a deadline of three or four days. If they don't hear then they say they will let us die," he told ITV News.

The pirates have demanded £4.3 million (seven million dollars) but the Foreign Office in London said it does not pay ransoms.

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J'ai appris un nouveau mot en Anglais . C'est marrant la phonétique, Ransoms , Rançon .

Enfin bref , au final c'est le couple qui avait été très médiatisé ?

D'un côté c'est rassurant de voir que les Anglais ont les même problèmes que leurs frères ennemi du sud , mais de l'autre .. Quelle déliquescence des puissances Européennes .

Y a un siècle on était au rang un et deux des superpuissances à l'étranger , aujourd'hui ce ne sont plus que des "détails de l'histoire" - pour paraphraser une raclure - que ces états .

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112344&u=1886

Des commandos de l'OTAN, appuyés par un avion de patrouille maritime français et un bâtiment danois, ont pris d'assaut, vendredi, l'Ariella. Ce cargo avait été détourné quelques heures plus tôt, alors qu'il transitait dans le golfe d'Aden. Les 25 membres d'équipage (15 Philippins, 7 Ukrainiens, un Indien, un Bulgare et un Slovaque) étant parvenus à se réfugier à l'intérieur du cargo, le commandement de l'OTAN a décidé de reprendre le navire avant que l'équipage ne soit fait prisonnier. L'opération s'est soldée par une réussite, l'Ariella étant libéré et l'équipage s'en sortant sain et sauf. Les pirates seraient, en revanche, parvenus à s'enfuir. « Cette opération aujourd'hui démontre la détermination de l'Otan à s'en prendre aux actes de piraterie au large de la corne de l'Afrique », a affirmé le lieutenant-colonel Wolfgang Schmidt, de l'OTAN. Selon l'organisation, l'assaut a été mené avec le concours d'un avion de patrouille maritime français déployé dans le cadre de l'opération Atalante, ainsi que du bâtiment de projection danois Absalon, régulièrement intégré à la CTF 151, force multinationale dédiée à la lutte contre la piraterie en océan Indien. Ce bateau, assez particulier, est l'un des deux Flexible Support Ships (FSS) livrés en 2005 à la marine danoise par les chantiers Odense.

...

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J'avais lu l'info sur le site de la BBC vendredi et j'étais surpris que personne n'en parle ici.

Cependant dans l'articles, ils parlaient d'un commandos danois, et de 25 otages libérés. A t-on plus de détails sur la nationalités des commandos ?

N'est-ce pas non plus un bon encouragement pour mener ce genre d'action à terre ? (pour libérer les quelques 100-120 otages). Sans dire que le "gouvernement" du Puntland ou de Mogadiscio ne verra pas de mal à ce qu'on les débarrasse des pirates : voir l'épisode du Pontant où c'est quasiment mot pour mot la réponse qu'ils ont donné aux autorités françaises qui voulaient poursuivre les pirates à terre.

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J'avais lu l'info sur le site de la BBC vendredi et j'étais surpris que personne n'en parle ici.

Cependant dans l'articles, ils parlaient d'un commandos danois, et de 25 otages libérés. A t-on plus de détails sur la nationalités des commandos ?

Bateau danois FS danoise ... les russes ont attrapés une parties des "fuyards".

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5h28oU8O_DkkKMoqLPmRWwDabN_qA

NAIROBI — Les forces spéciales danoises ont repris possession vendredi d'un navire dont s'étaient emparés des pirates somaliens armés et libéré les 25 membres d'équipage qui se trouvaient à bord, a annoncé vendredi le porte-parole de la force navale européenne de lutte contre la piraterie dans le Golfe d'Aden (opération Atalante).

Selon le commandant John Harbour, il s'agissait de la première intervention d'un navire de guerre sur un bateau à bord desquels avaient embarqué des pirates.

Il a précisé que le navire "Ariella" battant pavillon Antigua-et-Barbuda avait envoyé un signal de détresse vendredi matin. Les forces spéciales danoises se sont approchées à bord de canots pneumatiques provenant d'un bâtiment danois situé à proximité.

D'après le porte-parole, elles ont escaladé un flanc du navire et libéré les 25 membres d'équipage, qui s'étaient enfermés dans une salle. Les forces ont entrepris de fouiller le bateau à la recherche des pirates.

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Bateau danois FS danoise ... les russes ont attrapés une parties des "fuyards".

Selon le commandant John Harbour, il s'agissait de la première intervention d'un navire de guerre sur un bateau à bord desquels avaient embarqué des pirates.

La Tanit, le Carré d'As … sûrement juste des noms tirés aléatoirement dans un dictionnaire…
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La Tanit, le Carré d'As … sûrement juste des noms tirés aléatoirement dans un dictionnaire…

L'explication ici http://www.google.com/hostednews/ukpress/article/ALeqM5iAIx2Bggav_86ArS0DnBhcaXD18Q L'usage de présent continue sur la citation d'origine souligne que c'est la premiere fois qu'une force militaire intervienne durant le piratage, sous entendu pendant que les assaillant prenait le controle du navire, et pas plusieurs jours plus tard. Cela a été possible parce que le navire avait donné son accord pour une "contrattaque sans condition" lorsqu'il s'est enregistré dans le couloir de protection Atalante, ainsi l'assaut a été automatique, sans concertation avec l'armateur et divers autorité pavillion et autre.

Danish special forces stormed a ship captured by armed Somali pirates and freed the 25 crew on board, an EU naval spokesman said, marking the first time a warship has intervened during a hijacking.

After the vessel Ariella sent out a distress signal early on Friday, the Danish warship Absalon sent a helicopter to confirm the presence of pirates, and communicated with the crew to ensure they were in a safe location, a spokesman for the European Union Naval Force said.

Then Danish special forces aboard the Absalon approached the Ariella in inflatable dinghies. The forces scaled the side of the ship and freed the 25 crew, who had locked themselves in a secure room, the spokesman said. The forces continued to search the vessel for the pirates.

He praised the Nato forces for their fast reaction and co-ordination with other forces in the area.

"There's been many instances where there's been excellent cooperation and three, four or even five nations have helped deter a pirate attack," he said. But, he added: "This is the first where a warship has been able to send forces to stop a hijacking while it was in progress."

Warships typically do not intervene in hijackings because of the danger that crews may be hit by crossfire. Forces were able to intervene in this case because the ship had registered with naval authorities, was travelling along a recommended transit corridor and was part of a group transit, ensuring the ships had a helicopter within 30 minutes' reaction time, the spokesman said.

The Antigua and Barbuda-flagged Ariella sent out a distress signal that was picked up by the Indian warship Tbar in the Gulf of Aden. It relayed the signal to a French plane overhead, which spotted a group of armed pirates on the deck. Then the Danish troops were notified.

Other EU and American forces have intervened in pirate hostage situations, but not during the hijacking itself.

French commandos stormed a yacht last April with five hostages on board but one, skipper Florent Lemacon, was killed during the operation. American snipers also shot dead three pirates in April 2009 holding an American captain hostage on board a lifeboat after the crew of the Maersk Alabama had persuaded the pirates to leave the main ship.

Details on the nationalities of the crew on board the Arielle and its cargo were not immediately released. Somali pirates have seized three ships this year and hold a total of nine vessels and more than 180 crew.

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Tu plaisante, mais à peu de chose près, c'est l'idée.

J'ai cru comprendre que pour éviter de mettre l'équipage en danger, et donc de développer du combat a bord, les danois se sont axé sur la sécurisation de l'équipage, en ménageant une porte de sortie aux pirates, du moins a une partie d'entre eux. C'était a la charge des russes de chasser les fuyards une fois l'équipage en sécurité. Les russes ont capturés une partie des pirates fuyard au moins.

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J'avais oublié le coup des Ricains qui snipent les Pirates . Mais l'image m'est revenue en tête .

Maintenant je comprends pourquoi les rares fois où je suis allé à Odense j'ai vu un Absalon (il n'y en a qu'un seul ?) .

Enfin , j'aime bien le principe du "Les commandos grimpent à Babord / Les pirates descendent à Tribord" , mais est il possible de négocier ?

Genre "écoutez , vous avez loupé votre coup, nous on arrive , vous avez 5 minutes pour partir et tout le monde est content " , ou la porte de sortie n'est elle pas indiquée au Pirate et elle est inconsciente pour eux ?

Je veux dire qu'ils ne se rendent pas compte que c'était décidé auparavant qu'ils puissent se tailler par là .

Enfin , félicitations aux Danois et Russes (bien que personne ne confirme pour le moment tes infos G4lly ?) pour cette opération rondement menée . ^-^

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Se pose ici une question juridique.

Hors des eaux territoriales, il est possible de déployer des forces. Mais dans le cas d'action à terre, il faudrait le feux vert de l'état ayant autorité sur la zone cible.

De plus, tactiquement, la gestion d'une embarquation c'est facile. A terre, on risque de tapper dans une ruche. 

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http://www.lesafriques.com/somalie/somalie-une-fregate-russe-arrete-7-pirates.html?Itemid=229?article=224070

Un bateau, avec à son bord sept pirates présumés somaliens, a été arrêté par la frégate russe l'Intrépide.

Cette arrestation intervient dans le cadre d'une opération qui visait à empêcher toute attaque contre le cargo Ariella, battant pavillon slovène, dans le Golf d'Aden.

Les pirates pourraient êtres poursuivis par la Russie ou remis à la justice de la Slovénie, propriétaire du bateau Ariella, ou des Etats voisins de la Somalie comme le Kenya ou les Seychelles.

La Russie participe depuis octobre 2008 aux rotations de navires de guerre dans le cadre de la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

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Se pose ici une question juridique.

Hors des eaux territoriales, il est possible de déployer des forces. Mais dans le cas d'action à terre, il faudrait le feux vert de l'état ayant autorité sur la zone cible.

De plus, tactiquement, la gestion d'une embarquation c'est facile. A terre, on risque de tapper dans une ruche. 

j'ai pensé un truc ,les moyens embarqués ,une grosse compagnie et 2 puma ainsi que deux gazelles ,sa pourrait peut-être une option ,on place pas mal de groupe sur les navires de pêche ,avec pour point de base le Tonnerre ,les hélicos pouvant faire du survol de maniére disuassif dans un certain rayon autour du Tonerre ,être plus voyant .faudrait savoir si les gens de la BLBima ont été formé par la marine dans se qui concerne la protection de navire ,le but étant de renforcé les Fusilliers-marins ).

sinon ,sa peut-être une maniére de faire de l'intox ,les pirates sont plus ou moin au courant de se qui se passe dans le coin (je sais ,il y en a qui ont confondu un navire militaire avec un navire civil ,mais les guiches s'est pas seulement en occident qu'on en trouve  :lol:),donc de savoir qu'il y a une grosse unité transportant des forces terrestre ,sa laisse pensé qu'on va allé les chercher ...

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Dans le dernier RAIDS (N°286) il y a un article sur la protection privée pour les thoniers espagnols.

Suite aux attaques des thoniers et des énormes rançons payées, et du fait que le ministère de la défense refuse toute présence de soldat espagnol à bord des navires, les patrons de pêche se sont tournés vers le secteur privé.

La loi espagnole interdisant aux SMP d'avoir des armes "lourdes" a été modifiée le 30 octobre dernier. Désormais elles peuvent avoir des fusils d'assaut en 5,56 OTAN, mitrailleuses en 7,62 et même en calibre .50.  Plusieurs sociétés ont achetés des AK-47 et des PKM.

Un Contractor est payé 5300 euros par mois. Exemple : le Teneo, cablier espagnol travaillant au large du Kenya à une équipe de protection de 10 contractors. espagnols.    

Un autre article parle d'une SMP étrangère dédiée à la protection des navires :  http://www.goagt.org/   

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http://www.navytimes.com/news/2010/03/ap_pirate_ship_030110/

A NATO destroyer has sunk a pirate mothership in the Indian Ocean off the Somali coast after allowing the crew to leave, the alliance said Monday.

Shona Lowe, an anti-piracy spokeswoman, said the HDMS Absalon — the Danish flagship of the three-vessel NATO flotilla in the region — disrupted a pirate operation by "scuttling" one of the large boats used by Somali gangs to transport attack teams to piracy hunting areas far off the coast.

The mothership was fired on and sunk after its crew members were transferred to a smaller boat in tow, which was allowed to return to the mainland, she said.

"NATO is not in the business of firing at skiffs with pirates in them," Lowe said in an interview from NATO's naval headquarters in Northwood, near London.

Lowe said no further details were immediately available.

The action occurred Sunday in the Indian Ocean, rather than the adjacent Gulf of Aden where most pirate attacks take place.

Piracy in the region soared as the rule of law crumbled in Somalia and organized criminal gangs ramped up the lucrative business of boarding ships in the Gulf of Aden or the Indian Ocean — one of the world's busiest sea lanes — and holding them, their crews and cargos for ransom.

The Somali government, besieged by an Islamic insurgency, does not have the forces to neutralize the pirate bases that flourish along its 1,900-mile (3,100-kilometer) coastline.

NATO maintains a three-ship flotilla — which also includes the frigates USS Boone and the British HMS Chatham — to fight the pirates. The European Union has a separate, six-ship squadron in the region as part of its anti-piracy mission known as Operation Atalanta, as do other nations such as the U.S., India, Russia, and China.

The 6,300-ton Absalon, commissioned in 2007, serves as the flagship of the NATO flotilla. It arrived off Somalia in January.

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