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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Toujours pas de nouvelles du super tanker détourné ?

C'est dingue, aucun article sur les journaux à part un entrefilet dans les ''faits divers'', silence radio sur les radios et TV et une recherche Google en français ne donne pas plus de résultat  :O

La discrétion des pirates et des intervenants sur le dossier est pour une fois totale.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111955

La frégate néerlandaise Evertsen ne peut, à l'issue de plusieurs mois de lutte contre la piraterie (opération Atalante) en océan Indien, regagner les Pays-Bas. Le bâtiment retient 13 pirates capturés le 2 décembre mais aucun pays n'a encore accepté de se charger des poursuites judiciaires. « L'Union européenne, qui est responsable au sein de la mission Atalante de la remise des pirates, négocie avec les pays de la région leur transfert et l'engagement de poursuites. A ce jour, l'UE n'a pas réussi à trouver un Etat pour les accueillir. Ceci signifie que l'Evertsen doit rester dans la zone jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée », a expliqué le ministère de la Défense néerlandais.

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Toujours pas de nouvelles du super tanker détourné ?

C'est dingue, aucun article sur les journaux à part un entrefilet dans les ''faits divers'', silence radio sur les radios et TV et une recherche Google en français ne donne pas plus de résultat  :O

La discrétion des pirates et des intervenants sur le dossier est pour une fois totale.

Pas de nouvelles des autres non plus, visiblement "on" paye discretement.

"Officiellement" il y a 12 navires aux mains des pirates de Somalie, dont on a pas entendu parlé pour la plupart.

http://www.alertnet.org/thenews/newsdesk/LDE5BD0QF.htm

Dec 14 (Reuters) - Pirates have seized an Indian dhow off the coast of Somalia, a regional maritime official said on Monday.

Also on Monday, the Greek owner of bulk carrier Red Sea Spirit, which Kenya-based East African Seafarers' Assistance Programme said in November was hijacked by pirates, has denied the incident.

Here is a list of ships under the control of Somali pirates:

WIN FAR 161: Taiwanese tuna boat, seized on April 6, 2009.

KOTA WAJAR: Seized on Oct. 15, 2009. The 24,637-tonne container ship, seized 300 miles north of Seychelles, was heading for Mombasa from Singapore and had 21 crew on board.

DE XIN HAI - Seized on Oct. 19, 2009. The Chinese vessel carried about 76,000 tonnes of coal and 25 Chinese crew and was hijacked in the Indian Ocean 700 miles off Somalia. It is owned by the Qingdao Ocean Shipping Co.

AL KHALIQ - Seized on Oct. 22, 2009. The Panamanian-registered ship carried 26 crew, 24 of them Indian. It is owned and operated by SNP Shipping of Mumbai. The 38,305 dwt bulk carrier was seized west of the Seychelles.

LYNN RIVAL - Seized October 2009. A British couple, Paul and Rachel Chandler, were sailing to Tanzania on their 38-ft yacht when they were seized.

THAI UNION 3 - Seized on Oct. 29, 2009. Pirates on two skiffs boarded the tuna fishing boat with 23 Russians, two Filipinos and two Ghanaians on board.

DELVINA - Seized on Nov. 5, 2009. The bulk carrier had 21 crew on board from Ukraine and the Philippines and had a cargo of wheat. It was seized northwest of Madagascar.

FILITSA: Seized on Nov. 10, 2009. The 23,709 dwt cargo ship had a crew including three Greek officers and the rest Filipinos. The Marshall Islands-flagged ship had been heading from Kuwait to Durban, South Africa, when it was attacked 500 miles northeast of the Seychelles.

THERESA VIII: Seized on Nov. 16, 2009. The chemical tanker was hijacked in the south Somali Basin, northwest of the Seychelles. The 22,294 dwt tanker had a crew of 28 North Koreans. The captain of the tanker died from gunshot wounds sustained during the hijack, a Somali pirate said.

MARAN CENTAURUS: Seized Nov 29, 2009: The tanker was sailing from Kuwait to the Gulf of Mexico when it was seized near the Seychelles. The tanker had nine Greeks, two Ukrainians, one Romanian and 16 Filipinos on board and was carrying around two million barrels of crude oil.

SHAHBAIG: Seized Dec. 6, 2009: Pirates seized the Pakistani-flagged fishing vessel, with a crew of 29 on board, thought to be Pakistani, 320 miles east of Socotra.

LAXMI SAGAR: Seized Dec. 13, 2009: The Indian dhow has at least 10 crew aboard. Andrew Mwangura of the Mombasa-based East African Seafarers' Assistance Programme said that it was the third dhow to be seized in a week.

* PIRACY FACTS:

-- There were 324 pirate attacks worldwide in the year to Oct. 20, with 37 vessels hijacked and 639 hostages taken. In the same period in 2008 there were 194 attacks, 36 ships hijacked and 631 hostages, according to the latest figures from the ICC International Maritime Bureau's Piracy Reporting Centre (IMB).

-- Of the 324 incidents, attacks by Somali pirates in the Gulf of Aden and the east coast of Somalia numbered 174, with 35 vessels hijacked and 587 crew taken hostage.

-- Nearly 20,000 ships pass through the Gulf of Aden each year, heading to and from the Suez Canal.

Sources: Reuters/Ecoterra International/International Maritime Bureau Piracy Reporting Centre/Lloyds List/Inquirer.net


http://www.alertnet.org/thenews/newsdesk/GEE5B908V.htm

Source: Reuters

* Ship owner says it handed over ransom

* Pirates say they received $2.6 million

* Gunmen also hijack Pakistani fishing vessel

(Recasts with ship freed, adds details)

By Renee Maltezou

ATHENS, Dec 10 (Reuters) - Somali pirates freed the Greek ship Ariana and its 24 Ukrainian crew on Thursday after a helicopter dropped a multi-million dollar ransom onto its deck and ended a more than six-month hostage ordeal.

Pirates from Somalia have made tens of millions of dollars in ransoms by hijacking ships in the Indian Ocean and strategic Gulf of Aden, which links Europe to Asia. [nGEE5B911B]

A multinational naval deployment in the area seems only to have driven the sea gangs to hunt further from shore.

The Maltese-flagged Ariana was carrying corn and soya when it was seized on May 2 north of Madagascar en route to the Middle East from Brazil. Its owners said on Thursday that they had paid an unspecified ransom for its release.

"The ship was released a few hours ago and the pirates have left," Spyros Minas, the head of Alloceans Shipping, told Reuters in Athens. "The ship is now sailing to the Middle East."

Earlier on Thursday, a pirate source told Reuters that a helicopter had dropped $2.6 million onto its deck.

"We have taken a $2.6 million ransom," one of the gang, Farah, said by telephone. "We are now dividing the money."

Ukraine's presidential press service quoted the head of the country's foreign intelligence service, Mykola Malomuzh, as saying a higher ransom had been handed over -- $2.8 million.

"As of now the boat is under the protection of Portuguese ship Al Vars Carbol. In five to seven days the boat is likely to arrive at the nearest safe port," it quoted him as saying.

FEARS FOR OIL TANKER

Separately on Thursday, the United Nations shipping agency warned that another captured Greek vessel -- the oil tanker Maran Centaurus -- could cause an environmental catastrophe if it was damaged by worsening weather off Somalia. [iD:nGEE5B91EI]

The tanker was sailing from Kuwait to the Gulf of Mexico with 28 crew and two million barrels of crude oil when it was seized by Somali pirates near the Seychelles on Nov. 29.

The U.N.'s International Maritime Organization said the tanker could trigger an ecological disaster in a part of the world that lacked the infrastructure, equipment, resources and expertise to cope with it.

Anti-piracy operations by the European Union, NATO and several individual states have failed to deter the pirates, who are still holding 11 ships along with 283 crew.

In Somalia's main pirate lair of Haradheere, the pirates have set up a cooperative to fund their operations -- a sort of stock exchange meets criminal syndicate. [iD:nGEE5AS0EV]

In the latest hijacking, pirates seized the Pakistani-flagged fishing vessel MV Shahbaig on Sunday, the EU naval force said in a statement on Wednesday.

It was thought to have 29 Pakistani sailors on board when it was attacked 320 miles (515 km) east of Socotra, an island off the Horn of Africa, the EU Navfor force said. (Additional reporting by Abdi Sheikh in Mogadishu, Katie Collins in Nairobi, Jonathan Saul in London and Kiev bureau, Pavel Polityuk in Kiev; Writing by Daniel Wallis; Editing by Michael Roddy)

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Un jour sans, un jour avec, dernières nouvelles du front :

Aucun pays n'accepte de les poursuivre : 13 pirates somaliens libérés

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gJemGfEitboQxTB5H0xNkz6xAAkw

LA HAYE, 17 déc 2009 (AFP) - Treize pirates somaliens capturés début décembre par la marine néerlandaise dans l'Océan indien vont être remis en liberté, aucun pays n'ayant accepté de les poursuivre, a annoncé jeudi soir le ministère néerlandais de la Défense.

Samedi 19 décembre : 11 pirates présumés arrêtés par les garde-côtes au Somaliland :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h7NvxHH06IyjEoXglHlg7fKNsJiA

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aucun pays n'ayant accepté de les poursuivre, a annoncé jeudi soir le ministère néerlandais de la Défense.

Déjà qu'on est les seuls à avoir adopté des législations effectives pour se charger des pirates captures ou appréhendés, il faut pas pousser le bouchon trop loin, les autres nations doivent aussi prendre leurs responsabilités ...
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Il me semble que les Chinois et les Russes ont surtout payé, jusqu'ici....Les légendes sont ténaces.... =D

Visiblement les états essayent de rester un peu en dehors des négociations. Je sais pas exactement le statut des ressortissants pris en otage ... mais il semble que les armateurs préfèrent payer et revoir le bateau, la cargaisons, et l'équipage. Je ne suis pas sur qu'un état puisse imposer un règlement plus viril a l'affaire. De plus y a pas beaucoup d'état qui dispose de moyen sérieux pour reprendre "en douceur" un navire. Enfin le comportement des pirates semble très "correct", ne justifiant pas forcément un geste symbolique. C'est juste du business...

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Visiblement les états essayent de rester un peu en dehors des négociations. Je sais pas exactement le statut des ressortissants pris en otage ... mais il semble que les armateurs préfèrent payer et revoir le bateau, la cargaisons, et l'équipage. Je ne suis pas sur qu'un état puisse imposer un règlement plus viril a l'affaire. De plus y a pas beaucoup d'état qui dispose de moyen sérieux pour reprendre "en douceur" un navire. Enfin le comportement des pirates semble très "correct", ne justifiant pas forcément un geste symbolique. C'est juste du business...

Et puis, vu que les "gentils chinois" essayent de prendre la place des méchants néocolonialistes, il serait mal venu de tuer à tout va des pauvres pêcheurs qui defendent leur eaux territoriales contre l'exploitation sans frein des multinacionales....

[move]Mdr....  :lol: :oops:[/move]

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  • 2 weeks later...

Y a pas une île en face de Pékin où on pourrait installer une base pour sécuriser nos approvisionnements aussi ?

Quoique, mauvais plan , avec les Chinois, les Russes, les Américains qui ont des grandes oreilles dans le coin .

Je me demande jusqu'à quel point cette information est sérieuse .

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Les chinois veulent installer une base navale dans le Golfe d'Aden au large de la somalie, dans le cadre de la lutte anti piraterie et pour protéger leur capacité d'approvisionnement.

sur les echos

L'essentiel de leur exportation vers l'Europe passe par là ... si la piraterie se développe plus, il y a un risque sur les couts du transport et donc sur la rentabilité du modele. C'est un bon alibi pour développer une influence internationale ;)

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L'année commence bien :lol:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41294477@7-37,0.html

Des pirates somaliens ont capturé vendredi un chimiquier indonésien avec 24 membres d'équipage, dans le golfe d'Aden, ont annoncé la force navale anti-piraterie de l'UE et un responsable de la branche kényane du Programme d'assistance aux marins.

Cette prise est la première de l'année 2010.

Le navire d'un capacité de 20.000 tonnes a été capturé dans la matinée alors qu'il faisait route vers le port de Kandla en Inde et a été détourné en direction de la Somalie, selon un communiqué de la force de l'UE, Atalante, confirmant des informations données préalablement par le responsable de la branche kényane du Programme d'assistance aux marins, Andrew Mwangura.

Le capitaine du chimiquier a fait état de l'acte de piraterie dans un message radio, précisant que l'équipage était en bonne santé, selon le communiqué. Il est composé, selon Atalante, de 24 personnes, 17 Indonésiens, 5 Chinois, un Nigérian et un Vietnamien.

Selon la force de l'UE, le navire répond au nom de Pramoni (bien Pramoni) et bat pavillon de Singapour.

Il s'agit du troisième navire capturé par les pirates depuis août dans une zone où patrouillent les marines étrangères, a précisé Andrew Mwangura.

Lundi, c'est un chimiquier battant pavillon britannique, le St James Park, qui avait fait les frais du retour des pirates dans le golfe d'Aden. Le navire et ses 26 membres d'équipage de différentes nationalités, ont été attaqués alors qu'ils faisaient route depuis l'Espagne, vers la Thaïlande.

Un second navire, yéménite, le Al-Mahmoudia2 et ses 15 marins à bord ont également été capturés dans le golfe d'Aden, après le 18 décembre, date de leur appareillage du port d'Aden, selon le ministère de l'Intérieur yéménite.

Profitant du retour à des conditions de navigation plus sereines avec la fin de la mousson, la nouvelle saison débutée en octobre s'est singularisée par la localisation des attaques, soit au sud-est de leurs côtes, non loin des Seychelles, ou plein Est, parfois à mi-chemin entre la façade est-africaine et l'Inde. Mais les pirates semblent à présent être de retour à leur zone de prédilection, le golfe d'Aden.

Cette dernière capture porte à au moins 12 navires, avec environ 270 hommes d'équipage, le nombre de bâtiments détenus à présent par les pirates somaliens.

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Bon et l'intervention terrestre c'est pour quand ?  :P

Entre l'Afghanistan, le Yemen, la Somalie, l'Afrique sub saharienne, ça commence à faire trop pour une "armée de pro", faudrait peut être revenir à la conscription pour répondre aux nouveaux défis. :P

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"Officiellement" il y a 12 navires aux mains des pirates de Somalie, dont on a pas entendu parlé pour la plupart.

Et je te parles même pas de ceux qui sont capturés "officieusement"!

Une de mes "collègues" (si je puis dire) est sur un de ses bateaux pas officiellement capturé et dont on cherche pas officiellement à payer la rançon pas officiellement de manière très discrète. A tel point que je ne sais même pas avec exactitude depuis quand ils sont retenus...

Bref... J'avais pas vu ce topic, mais même si ça avait été le cas, je crois que j'aurais évité de poster de trop pour ne pas m'enflammer.

Je suis très loin d'être un va-t-en-guerre, mais j'avoue que y'a un bon paquet de coups de pieds au cul qui se perdent (et pas que dans les ports Somaliens!)!!!

Dire que je retourne dans la zone dans quelques mois...  =|

Peut-être que je pourrais voir (j'espère de pas trop près) à quel point les rumeurs de généralisation de ses pratiques hors de Somalie s'avèrent vrai ou pas. O0

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http://www.corlobe.tk/article17592.html

Il semble qu’on ait finalement découvert ce que les pirates somaliens font des énormes rançons qu’ils tirent des navires et de leur équipage. Ils investissent dans l’immobilier.

Le prix des maisons à Nairobi explose, et ce sont les pirates somaliens qui en sont responsables.

L’augmentation du prix de l’immobilier dans la capitale kényane a provoqué un tollé et une enquête gouvernementale sur les maisons possédées par des étrangers.

Cette enquête fait suite à des allégations que des millions $ provenant des rançons obtenues par les pirates somaliens, seraient investis au Kenya, le voisin du sud de la Somalie et la plus importante économie d’Afrique de l’Est.

Alors que le prix de l’immobilier a fortement baissé aux Etats-Unis, les prix à Nairobi ont doublé ou triplé au cours des 5 dernières années. “Nous soupçonnons qu’une partie de l’argent obtenu par les pirates serait blanchi par l’achat d’immobilier dans plusieurs pays, dont le Kenya,” a indiqué le porte-parole du gouvernement Alfred Mutua.

“En particulier alors que nous faisons face à des défis de sécurité, dont le terrorisme, il est très important pour nous de savoir qui est où et qui possède quoi.”

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http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/201001/06/01-936609-aaaargh-des-pirates-semparent-dun-navire-rempli-de-kia-et-dhyundai.php

On en sait un peu plus sur le contenu du navire britannique abordé la semaine dernière par des pirates, au large de la Somalie.

L'Asian Glory transporte 2388 voitures, toutes des Kia et des Hyundai, qui devaient être livrées à Jeddah, en Arabie Saoudite.

Hyundai et Kia ont demandé la libération rapide de l'équipage de 25 hommes - 8 Bulgares, 10 Ukrainiens, 5 Indiens et deux Roumains, tous seraient en bonne santé -, mais n'ont pas fait état de leurs voitures...

Bien sûr, il est tout-à-fait normal de s'inquiéter d'abord du sort des marins, mais est-ce dire que les deux constructeurs coréens n'en ont rien cirer de leurs bagnoles retenues en otage? En fait, lorsqu'un navire quitte le port, son contenu devient la responsabilité du distributeur. Les voitures ont été payées et elles sont assurées. Seules les compagnies d'assurance devraient écoper, si bien sûr leur couverture comprend les attaques de pirates.

Pendant ce temps, l'Asian Glory a été escorté jusqu'à la côte somalienne. Les négociations n'ont toujours pas débuté entre les pirates et la société Zodiac Maritime, qui gère l'Asian Glory.

Les pirates somaliens ont arraisonné 80 navires depuis deux ans, récoltant au passage un butin de plusieurs millions de dollars en rançons. Ils détiennent actuellement 14 vaisseaux et près de 300 marins dans des ports francs qui échappent au contrôle du gouvernement somalien.

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