Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Curieux, cette corne à pavillon sur l'arrière du toit passerelle.  

Le navire n est pas encore livré à la DGA. Il est toujours sous responsabilité de la Socarenam .

La conduite nautique du navire et les essais sont sous la responsabilité de la marine nationale. Via un contrat avec Socarenam. 

La livraison officiel doit avoir lieu en novembre. Et là il aura un vrai pavillon

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

regarde entre les deux antennes VHF, arrière toit passerelle,  il y a une corne (mat) avec un pavillon blanc hissé (pavillon SOCARENAM ?) on dirait un mat pavillon à la façon plaisance. Comme dans la MN le pavillon à la mer est sur les drisses des signaux, je trouvais ça curieux. 

ok bien vu , bizarre en effet

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Dispositif similaire sur les patrouilleurs Antilles Guyane, non? 

Un peu mieux mais dans les deux cas  gros risque d’effet "boomerang" quand même  , perso j’aurais tout fait pour disposer autrement.

Sur l’Adroit tambour centrale et écht latéraux et prises d’air machine sur façade arrière hangar  non exposées aux vents traversiers  , recyclage gaz echt faible  

_mg_9810.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Un peu mieux mais dans les deux cas  gros risque d’effet "boomerang" quand même  , perso j’aurais tout fait pour disposer autrement.

J'imagine que la niche du zod empêche de passer tribord.   Sur le même bord, un peu plus en avant il y a deux prises d'air, non?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

J'imagine que la niche du zod empêche de passer tribord.   Sur le même bord, un peu plus en avant il y a deux prises d'air, non?  

Oui , pas assez de volume dispo , quoiqu’il en existe une

p_air_10.png

oui

p_air_11.png

 

C’est en phase d’avant projet et de prédimension que l’on a latitude sur les aménagements des machines dont ici on voit bien un choix de placement  de l’unique tambour d’échappement décentré bâbord pour garantir au mieux le 360 ° passerelle  , de toute façon angle mort quand même .

Ces prises d’air avec séparateur d’embruns  concernent l’air comburant des diesels et l’air de réfrigération locaux machine et auxiliaires

EDIT Comme évoqué on dévernine par des essais en aérologie ( carte des vents sur l'arrière) , au CSTB par ex

https://www.cstb.fr/fr/plateformes-essais/souffleries-atmospheriques/

Ainsi , on peut apprécier ces risques suivant divers scénarios ; vitesses et incidences vents relatifs , vitesses navires ( un ou  deux moteurs en fonction) . En soufflerie , on injecte des gaz traceurs pour visualiser trajectographie des panaches et dispersion des polluants et des concentrations  ( je pense ) à divers points navires.

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Socarenam a remporté l'appel d'offre des patrouilleurs Côtiers de la Gendarmerie Maritime  

1 + 5 + 2 autre en option 

FblYBXVWIAA100D?format=jpg&name=900x900

 

La DGA a commandé un patrouilleur côtier de nouvelle génération pour la@Gendarmerie

maritime (PCG), qui sera livré au 2nd semestre 2024 à Cherbourg. Le marché prévoit également l’acquisition de 5 autres PCG

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Socarenam a remporté l'appel d'offre des patrouilleurs Côtiers de la Gendarmerie Maritime  

1 + 5 + 2 autre en option 

FblYBXVWIAA100D?format=jpg&name=900x900

 

La DGA a commandé un patrouilleur côtier de nouvelle génération pour la@Gendarmerie

maritime (PCG), qui sera livré au 2nd semestre 2024 à Cherbourg. Le marché prévoit également l’acquisition de 5 autres PCG

 

Entre les 3 patrouilleurs (~500t) Jacques Oudart, Fourmentin Kermorvan et Jean-François Deniau des Douanes, les 3  patrouilleurs (200/400 t) Osiris II,  Iris et Thémis des Affaires maritimes, les 6 futures unités (350 t) de la Gendarmerie maritime et la classe La Confiance (700t - 3 unités) de la Marine Nationale, le segment P400 (480 t - 10 unités) finit par être pas renouvelé et l'AEM bien garnie (15 unités ?).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_l'État_en_mer

 

Modifié par Benoitleg
correction
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Benoitleg said:

le segment P400 (480 t - 10 unités) finit par être pas renouvelé

Non les 6 P400 outre-mer (hors Antilles/Guyane) seront bien remplacés nombre-pour-nombre par les 6 POM de 1,200 tonnes, dont le 1er l’Auguste Benebig fait ses essais.

(Les 3-4 autres P400 des Antilles/Guyane étant déjà remplacés par les 3 PAG de 700t - classe La Confiance)

Photos_articles-44_900x.jpg?v=1659442094


FPRYmfnWQAUAUz6.jpg:large

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

les 6 POM de 1,200 tonnes, dont le 1er l’Auguste Benebig fait ses essais.


FPRYmfnWQAUAUz6.jpg:large

"Un drone jusqu'à 200 kg"

Donc une plateforme même pas compatible VSR-700 !

A ce tarif là (un simple Camcopter), on aurait très bien pu se contenter de la plage avant des PAG.

On remarque un spectre de mission typé AEM (là encore un PAG aurait pu suffire, voire un BSAOM).

N'est-il pas dommage qu'il n'y ait pas une possibilité d'armement plus costaude ? Notamment si la FS est en mission ailleurs ?

Le 40 Rapidfire aurait eu plus de sens, de même qu'un container type Spimm MBDA sur la plage arrière.

00b8d38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

"Un drone jusqu'à 200 kg"

Donc une plateforme même pas compatible VSR-700 !

A ce tarif là (un simple Camcopter), on aurait très bien pu se contenter de la plage avant des PAG.

On remarque un spectre de mission typé AEM (là encore un PAG aurait pu suffire, voire un BSAOM).

 

Les distances à parcourir sont bien plus grande que la zone Antilles Guyane.

Les POM ont besoin de plus autonomie car les distances qu’ils auront à parcourir dans la zone indo-pacifique seront bien plus importantes. 

On est donc passé d’un patrouilleur de 60 M à un patrouilleur de 80 M et de 1300T afin de leur donner de l’endurance, et du confort à l’équipage. 

Sinon les missions sont les mêmes.

Pour le drone c'est 600 Kg pas 200 kg. 

La plateforme dans le cahier des charge peut supporter 4 tonnes soit des palettes d'aide humanitaire ou un autre container Mission de 10 pieds. Le container 20 pieds lui reste en bas. 

A noter que les POM sont plug in pour un Caisson de decompression projetable de la MN ça veut dire qu'un GPD peut travailler depuis un POM en OM

 

Comme les PO Argentin et l'Ardoit qui etait plug in @ARMEN56 

https://comex.fr/2021/06/07/fourniture-dun-caisson-de-decompression-projetable/

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les missions, le gros risque serait des narco-trafficants armés avec des drones lachant des grenades non?   C'a a l'air tres accessible, et ca doit pouvoir conduire a faire abandonner une mission de police/controle.

pour ca j'espere qu'on pourra generaliser les systmes type Helma-P meme sur ce genre de navire.

Mais clairement si on a besoin de Mistral, c'est qu'on s'est planté de bateau pour la mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zozio32 a dit :

vu les missions, le gros risque serait des narco-trafficants armés avec des drones lachant des grenades non?   C'a a l'air tres accessible, et ca doit pouvoir conduire a faire abandonner une mission de police/controle.

Drone qui partirait d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, zozio32 said:

la barcass a verifié, voir meme le semi-submersible.    On parle de gros drone commerciaux , rien qui demande une installation speciale.  Je pensais a ca en gros:https://www.dronesinsite.com/drone-buying-guide/octocopters/

Pour le moment les délinquants utilisent des drones pour leur règlements de comptes. Mais il préfèrent toujours la rafale de Kalash pour le symbole... Donc l'assassinat par drone n'est pas encore très courant.

Mais la facilité d'acquisition et d'adaptation faisant il n'y a pas de raison que ça ne se démocratiser pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BPCs a dit :

N'est-il pas dommage qu'il n'y ait pas une possibilité d'armement plus costaude ?

Puisque la question du poids du Drone emporté est réglée ( à 600 kg max  Erreur de la Diapo "officielle"  ), pour le reste

Est-ce que les MMP  et prochains MLP  ne seraiENt pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? 

- Et pour l'anti-aérien  léger  :   au delà du 20 mm ?? 

Excuses si je reviens sur un sujet déjà débattu.... 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Bechar06 said:

Est-ce que les MMP  et prochains MLP  ne serait pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? 

Les US font ça avec leur ATGM donc c'est probablement possible. Est ce souhaitable mystère.

Leur LCS n'ont d'ailleurs que ça en surface surface il me semble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Pour le moment les délinquants utilisent des drones pour leur règlements de comptes. Mais il préfèrent toujours la rafale de Kalash pour le symbole... Donc l'assassinat par drone n'est pas encore très courant.

Mais la facilité d'acquisition et d'adaptation faisant il n'y a pas de raison que ça ne se démocratiser pas.

pour la Kalash, je pense que le POM n'aura pas de probleme, du moins pas a cause de l'armement dispo. Le risque c'est toujours de mal évaluer une situation et se prendre la rafale de prés.

Mais les drones cela donnera effectivement la possibilité a une embarcation voulant s'echapper de taper d'assez loin, et la le 20mm n'y fera pas grand chose.

On sait en general si les fusil anti-drone vont se genraliser sur les equipages, a tous les niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bechar06 said:

Est-ce que les MMP  et prochains MLP  ne serait pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? 

Oui. MBDA ont même montré un affût naval sur embarcation légère.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, zozio32 said:

On sait en general si les fusil anti-drone vont se genraliser sur les equipages, a tous les niveaux?

Normalement les petits drones civil facile à embarqué sur un petit bateau ne devrait pas pouvoir emporter une grosse charge offensive ... donc l'attaque devait se résumer à une sort de jet de grenade ou de tir de RPG au pire ... c'est pas sensé venir à bout d'un patrouilleur.

Le petit souci c'est qu'un drone peut tres bien ne pas etre détecté, et avoir une action assez précise ... la c'est plus embétant ... parce qu'une grenade au hasard c'est pas la mort ... mais une grenade au bon endroit c'est tout de suite plus embêtant.

J'avoue que je ne vois pas trop trop de situation ou les méchant délinquant pourrait riposter comme cela. Il faudrait qu'il détecte le patrouilleur avant que lui ne les voit ... qu'il l'identifie, le localise, se décide d'attaquer ... envoie le drone au bon endroit ...

... autant pour une action terroriste préparé quand le patrouilleur est largement visible - pour faire de la présence par exemple - c'est facilement envisageable ... autant en riposte ça me semble plus compliqué a mettre en œuvre.

Dans le cas de l'action terroriste, dans un port par exemple, que les terro attaque avec un drone, ou un barque pleine d'explosif le risque est le même, à mon sens la barque avec de l'explosif n'est pas forcément plus difficile à trouver que le drone avec de l'explosif.

Apres l'idée d'anticiper l'embarquement de missile est une idée qui me semble très pertinente. Encore plus si ces missile peuvent être téléopéré depuis la passerelle pour que les opérateurs soit à l'abri et réactif. Mais ca demanderait une investissement semblable à du Simbad RC à minima.

Idéalement il faudrait une sorte de Sadral avec missilerie au choix, Mistral ou ATGM dans chaque emplacement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Apres l'idée d'anticiper l'embarquement de missile est une idée qui me semble très pertinente. Encore plus si ces missile peuvent être téléopéré depuis la passerelle pour que les opérateurs soit à l'abri et réactif. Mais ca demanderait une investissement semblable à du Simbad RC à minima.

C'est prévu sur les POM il y a un support arme mutifonction qui se fixe au milieu de la plateforme avia. Tu enleves le cache. Tu visses le support pivotant, et dessus, tu peux y monter un Mortier de 81  Un MMP? un Mistral. Mais pour ça il faut embarquer des operateurs de l'armée de terre.   J'avais mis la photo dans le fil PO     

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

merci pour l'info , je n'ai jamais entendu parlé de cette fonction sachant qu'elle existe sur l'ALIZEE en version intégrée

çà me ramène fin des années 70 ; on avait modernisé l'ex tendeur aviation "Marcel Le bihan" pour en faire "le  Gustave Zédé" avec caisson hyperbar + grosses servitudes air HP ( compresseurs burton corblin et station de mélange) + un PLARS et un soum Licorne . Grave accident navire en service on avait "perdu" 2 plongeurs en phase de décompression dans le caisson ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

merci pour l'info , je n'ai jamais entendu parlé de cette fonction sachant qu'elle existe sur l'ALIZEE en version intégrée

çà me ramène fin des années 70 ; on avait modernisé l'ex tendeur aviation "Marcel Le bihan" pour en faire "le  Gustave Zédé" avec caisson hyperbar + grosses servitudes air HP ( compresseurs burton corblin et station de mélange) + un PLARS et un soum Licorne . Grave accident navire en service on avait "perdu" 2 plongeurs en phase de décompression dans le caisson ......

Sur les CMT le caisson s'installe sur la plateforme ou l'un peut voir des conteneurs cylindrique bleu juste au dessus

2021_MTLN_011_A_001_017_Lyre.jpg?h=5ac73

2020_MBST_154_C_017_002.jpg

ici sans le caisson 

images?q=tbn:ANd9GcRpXjKn5zVfKEbuMcxoiWM

Il faut quoi comme servitude pour brancher un containair de décompression à un navire ARMEN 56?  A par un emplacement ils ont besoin de quoi pour fonctionner  élec eaux ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 15:24, Scarabé a dit :

l faut quoi comme servitude pour brancher un containair de décompression à un navire ARMEN 56?  A par un emplacement ils ont besoin de quoi pour fonctionner  élec eaux ???? 

Le 02/09/2022 à 07:59, Scarabé a dit :

Comme les PO Argentin et l'Ardoit qui etait plug in @ARMEN56 

https://comex.fr/2021/06/07/fourniture-dun-caisson-de-decompression-projetable/

 

Nombreuses études Adroit avaient déjà été menées pour l’intégration de container de système de combat ; monter en « stand alone » avec servitude ad hoc en connaissance  masse/position pour prise  en compte dans en cas de chargement du dossier de stab .

Pour ce shelter hyperbar  en stand alone l’essentiel de la fonction  semble être dans la boite ( compresseur , bouteilles ,  caisse de retentions diverses …faut bien sûr du courant bord , prise d’eau douce , voire de quoi alimenter la clim du container.

Sur BSP ALIZE il existe un caisson by place hyperbar en connexe installation plongée ; divers locaux ,compresseurs , stockage bouteilles caisson et réserve plongée, sèchage combi, vestiaire plongeurs, douche , salle de soin ( oxygénothératie oxygénothérapie )  ….etc , bref du lourd

p9290110.jpg

 

Tout ceci pour dire que si plongée profonde ; au container hyperbar faut aussi d’autre volumes dédiés , à moins qu’il s’agisse que d’une fonction médicale hors fonction plongée ce qui m'étonnerait ?

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 15:24, Scarabé a dit :

 

2020_MBST_154_C_017_002.jpg

 

 J’ajoute que dans le cas des CMT   vu position du caisson dans les hauts , des calculs de stabilité (avec ou sans caisson de recompression ) avaient été menées  voici plus d’une quinzaine d’années . Etudes  suivi de consignes d’emploi strictes dont plan de conso liquides toussa et « marquage du KG-centre de gravité - au pied ».

A voir les hauts bien chargés autour du caisson on suppose une barcasse dans les clous des critères..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 22:49, Beachcomber a dit :

Si le navire est aux normes civiles, avec superstructures en alu (qui n'aime pas la chaleur) et reprise norme plateforme hélicoptère (pas encore de norme drone) : installation fixe incendie / mousse aux couleurs normées (rouge incendie, violet gasoil, jaune huiles, etc.)

Pour les normes je serais pas surpris : on voit nettement le marquage des hélices, bulbes et propulseurs d'étrave, et on distingue peut-être des marques de franc-bord. Ces marques normalisées sont habituellement absentes des navires de combat.

Les marquages ne sont pas une question de "norme civile" ou non. C'est un choix volontaire qui se fait au cas par cas.

Modifié par true_cricket
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...