Scarabé Posté(e) le 3 août 2022 Share Posté(e) le 3 août 2022 (modifié) Il y a 11 heures, Fusilier a dit : Curieux, cette corne à pavillon sur l'arrière du toit passerelle. Le navire n est pas encore livré à la DGA. Il est toujours sous responsabilité de la Socarenam . La conduite nautique du navire et les essais sont sous la responsabilité de la marine nationale. Via un contrat avec Socarenam. La livraison officiel doit avoir lieu en novembre. Et là il aura un vrai pavillon Modifié le 3 août 2022 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2022 Share Posté(e) le 3 août 2022 il y a 2 minutes, Scarabé a dit : La livraison officiel doit avoir lieu en novembre. Et là il aura un vers pavillons. Tu veux dire qu'ils vont enlever le mat où est hissé le pavillon SOCARENAM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 août 2022 Share Posté(e) le 3 août 2022 Il y a 6 heures, Fusilier a dit : regarde entre les deux antennes VHF, arrière toit passerelle, il y a une corne (mat) avec un pavillon blanc hissé (pavillon SOCARENAM ?) on dirait un mat pavillon à la façon plaisance. Comme dans la MN le pavillon à la mer est sur les drisses des signaux, je trouvais ça curieux. ok bien vu , bizarre en effet Il y a 6 heures, Fusilier a dit : Dispositif similaire sur les patrouilleurs Antilles Guyane, non? Un peu mieux mais dans les deux cas gros risque d’effet "boomerang" quand même , perso j’aurais tout fait pour disposer autrement. Sur l’Adroit tambour centrale et écht latéraux et prises d’air machine sur façade arrière hangar non exposées aux vents traversiers , recyclage gaz echt faible 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2022 Share Posté(e) le 3 août 2022 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Un peu mieux mais dans les deux cas gros risque d’effet "boomerang" quand même , perso j’aurais tout fait pour disposer autrement. J'imagine que la niche du zod empêche de passer tribord. Sur le même bord, un peu plus en avant il y a deux prises d'air, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 août 2022 Share Posté(e) le 3 août 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Fusilier a dit : J'imagine que la niche du zod empêche de passer tribord. Sur le même bord, un peu plus en avant il y a deux prises d'air, non? Oui , pas assez de volume dispo , quoiqu’il en existe une oui C’est en phase d’avant projet et de prédimension que l’on a latitude sur les aménagements des machines dont ici on voit bien un choix de placement de l’unique tambour d’échappement décentré bâbord pour garantir au mieux le 360 ° passerelle , de toute façon angle mort quand même . Ces prises d’air avec séparateur d’embruns concernent l’air comburant des diesels et l’air de réfrigération locaux machine et auxiliaires EDIT Comme évoqué on dévernine par des essais en aérologie ( carte des vents sur l'arrière) , au CSTB par ex https://www.cstb.fr/fr/plateformes-essais/souffleries-atmospheriques/ Ainsi , on peut apprécier ces risques suivant divers scénarios ; vitesses et incidences vents relatifs , vitesses navires ( un ou deux moteurs en fonction) . En soufflerie , on injecte des gaz traceurs pour visualiser trajectographie des panaches et dispersion des polluants et des concentrations ( je pense ) à divers points navires. Modifié le 4 août 2022 par ARMEN56 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Socarenam a remporté l'appel d'offre des patrouilleurs Côtiers de la Gendarmerie Maritime 1 + 5 + 2 autre en option La DGA a commandé un patrouilleur côtier de nouvelle génération pour la@Gendarmerie maritime (PCG), qui sera livré au 2nd semestre 2024 à Cherbourg. Le marché prévoit également l’acquisition de 5 autres PCG 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Scarabé a dit : Socarenam a remporté l'appel d'offre des patrouilleurs Côtiers de la Gendarmerie Maritime 1 + 5 + 2 autre en option La DGA a commandé un patrouilleur côtier de nouvelle génération pour la@Gendarmerie maritime (PCG), qui sera livré au 2nd semestre 2024 à Cherbourg. Le marché prévoit également l’acquisition de 5 autres PCG Entre les 3 patrouilleurs (~500t) Jacques Oudart, Fourmentin Kermorvan et Jean-François Deniau des Douanes, les 3 patrouilleurs (200/400 t) Osiris II, Iris et Thémis des Affaires maritimes, les 6 futures unités (350 t) de la Gendarmerie maritime et la classe La Confiance (700t - 3 unités) de la Marine Nationale, le segment P400 (480 t - 10 unités) finit par être pas renouvelé et l'AEM bien garnie (15 unités ?). https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_l'État_en_mer Modifié le 2 septembre 2022 par Benoitleg correction 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) 1 hour ago, Benoitleg said: le segment P400 (480 t - 10 unités) finit par être pas renouvelé Non les 6 P400 outre-mer (hors Antilles/Guyane) seront bien remplacés nombre-pour-nombre par les 6 POM de 1,200 tonnes, dont le 1er l’Auguste Benebig fait ses essais. (Les 3-4 autres P400 des Antilles/Guyane étant déjà remplacés par les 3 PAG de 700t - classe La Confiance) Modifié le 2 septembre 2022 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 Il y a 4 heures, HK a dit : les 6 POM de 1,200 tonnes, dont le 1er l’Auguste Benebig fait ses essais. "Un drone jusqu'à 200 kg" Donc une plateforme même pas compatible VSR-700 ! A ce tarif là (un simple Camcopter), on aurait très bien pu se contenter de la plage avant des PAG. On remarque un spectre de mission typé AEM (là encore un PAG aurait pu suffire, voire un BSAOM). N'est-il pas dommage qu'il n'y ait pas une possibilité d'armement plus costaude ? Notamment si la FS est en mission ailleurs ? Le 40 Rapidfire aurait eu plus de sens, de même qu'un container type Spimm MBDA sur la plage arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, BPCs a dit : "Un drone jusqu'à 200 kg" Donc une plateforme même pas compatible VSR-700 ! A ce tarif là (un simple Camcopter), on aurait très bien pu se contenter de la plage avant des PAG. On remarque un spectre de mission typé AEM (là encore un PAG aurait pu suffire, voire un BSAOM). Les distances à parcourir sont bien plus grande que la zone Antilles Guyane. Les POM ont besoin de plus autonomie car les distances qu’ils auront à parcourir dans la zone indo-pacifique seront bien plus importantes. On est donc passé d’un patrouilleur de 60 M à un patrouilleur de 80 M et de 1300T afin de leur donner de l’endurance, et du confort à l’équipage. Sinon les missions sont les mêmes. Pour le drone c'est 600 Kg pas 200 kg. La plateforme dans le cahier des charge peut supporter 4 tonnes soit des palettes d'aide humanitaire ou un autre container Mission de 10 pieds. Le container 20 pieds lui reste en bas. A noter que les POM sont plug in pour un Caisson de decompression projetable de la MN ça veut dire qu'un GPD peut travailler depuis un POM en OM Comme les PO Argentin et l'Ardoit qui etait plug in @ARMEN56 https://comex.fr/2021/06/07/fourniture-dun-caisson-de-decompression-projetable/ Modifié le 2 septembre 2022 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 vu les missions, le gros risque serait des narco-trafficants armés avec des drones lachant des grenades non? C'a a l'air tres accessible, et ca doit pouvoir conduire a faire abandonner une mission de police/controle. pour ca j'espere qu'on pourra generaliser les systmes type Helma-P meme sur ce genre de navire. Mais clairement si on a besoin de Mistral, c'est qu'on s'est planté de bateau pour la mission Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 il y a 14 minutes, zozio32 a dit : vu les missions, le gros risque serait des narco-trafficants armés avec des drones lachant des grenades non? C'a a l'air tres accessible, et ca doit pouvoir conduire a faire abandonner une mission de police/controle. Drone qui partirait d'où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 la barcass a verifié, voir meme le semi-submersible. On parle de gros drone commerciaux , rien qui demande une installation speciale. Je pensais a ca en gros:https://www.dronesinsite.com/drone-buying-guide/octocopters/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 3 hours ago, zozio32 said: la barcass a verifié, voir meme le semi-submersible. On parle de gros drone commerciaux , rien qui demande une installation speciale. Je pensais a ca en gros:https://www.dronesinsite.com/drone-buying-guide/octocopters/ Pour le moment les délinquants utilisent des drones pour leur règlements de comptes. Mais il préfèrent toujours la rafale de Kalash pour le symbole... Donc l'assassinat par drone n'est pas encore très courant. Mais la facilité d'acquisition et d'adaptation faisant il n'y a pas de raison que ça ne se démocratiser pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Il y a 11 heures, BPCs a dit : N'est-il pas dommage qu'il n'y ait pas une possibilité d'armement plus costaude ? Puisque la question du poids du Drone emporté est réglée ( à 600 kg max : Erreur de la Diapo "officielle" ), pour le reste : - Est-ce que les MMP et prochains MLP ne seraiENt pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? - Et pour l'anti-aérien léger : au delà du 20 mm ?? Excuses si je reviens sur un sujet déjà débattu.... Modifié le 2 septembre 2022 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 31 minutes ago, Bechar06 said: - Est-ce que les MMP et prochains MLP ne serait pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? Les US font ça avec leur ATGM donc c'est probablement possible. Est ce souhaitable mystère. Leur LCS n'ont d'ailleurs que ça en surface surface il me semble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 1 hour ago, g4lly said: Pour le moment les délinquants utilisent des drones pour leur règlements de comptes. Mais il préfèrent toujours la rafale de Kalash pour le symbole... Donc l'assassinat par drone n'est pas encore très courant. Mais la facilité d'acquisition et d'adaptation faisant il n'y a pas de raison que ça ne se démocratiser pas. pour la Kalash, je pense que le POM n'aura pas de probleme, du moins pas a cause de l'armement dispo. Le risque c'est toujours de mal évaluer une situation et se prendre la rafale de prés. Mais les drones cela donnera effectivement la possibilité a une embarcation voulant s'echapper de taper d'assez loin, et la le 20mm n'y fera pas grand chose. On sait en general si les fusil anti-drone vont se genraliser sur les equipages, a tous les niveaux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 2 hours ago, Bechar06 said: Est-ce que les MMP et prochains MLP ne serait pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? Oui. MBDA ont même montré un affût naval sur embarcation légère. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 2 hours ago, zozio32 said: On sait en general si les fusil anti-drone vont se genraliser sur les equipages, a tous les niveaux? Normalement les petits drones civil facile à embarqué sur un petit bateau ne devrait pas pouvoir emporter une grosse charge offensive ... donc l'attaque devait se résumer à une sort de jet de grenade ou de tir de RPG au pire ... c'est pas sensé venir à bout d'un patrouilleur. Le petit souci c'est qu'un drone peut tres bien ne pas etre détecté, et avoir une action assez précise ... la c'est plus embétant ... parce qu'une grenade au hasard c'est pas la mort ... mais une grenade au bon endroit c'est tout de suite plus embêtant. J'avoue que je ne vois pas trop trop de situation ou les méchant délinquant pourrait riposter comme cela. Il faudrait qu'il détecte le patrouilleur avant que lui ne les voit ... qu'il l'identifie, le localise, se décide d'attaquer ... envoie le drone au bon endroit ... ... autant pour une action terroriste préparé quand le patrouilleur est largement visible - pour faire de la présence par exemple - c'est facilement envisageable ... autant en riposte ça me semble plus compliqué a mettre en œuvre. Dans le cas de l'action terroriste, dans un port par exemple, que les terro attaque avec un drone, ou un barque pleine d'explosif le risque est le même, à mon sens la barque avec de l'explosif n'est pas forcément plus difficile à trouver que le drone avec de l'explosif. Apres l'idée d'anticiper l'embarquement de missile est une idée qui me semble très pertinente. Encore plus si ces missile peuvent être téléopéré depuis la passerelle pour que les opérateurs soit à l'abri et réactif. Mais ca demanderait une investissement semblable à du Simbad RC à minima. Idéalement il faudrait une sorte de Sadral avec missilerie au choix, Mistral ou ATGM dans chaque emplacement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 il y a 31 minutes, g4lly a dit : Apres l'idée d'anticiper l'embarquement de missile est une idée qui me semble très pertinente. Encore plus si ces missile peuvent être téléopéré depuis la passerelle pour que les opérateurs soit à l'abri et réactif. Mais ca demanderait une investissement semblable à du Simbad RC à minima. C'est prévu sur les POM il y a un support arme mutifonction qui se fixe au milieu de la plateforme avia. Tu enleves le cache. Tu visses le support pivotant, et dessus, tu peux y monter un Mortier de 81 Un MMP? un Mistral. Mais pour ça il faut embarquer des operateurs de l'armée de terre. J'avais mis la photo dans le fil PO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Comme les PO Argentin et l'Ardoit qui etait plug in @ARMEN56 https://comex.fr/2021/06/07/fourniture-dun-caisson-de-decompression-projetable/ merci pour l'info , je n'ai jamais entendu parlé de cette fonction sachant qu'elle existe sur l'ALIZEE en version intégrée çà me ramène fin des années 70 ; on avait modernisé l'ex tendeur aviation "Marcel Le bihan" pour en faire "le Gustave Zédé" avec caisson hyperbar + grosses servitudes air HP ( compresseurs burton corblin et station de mélange) + un PLARS et un soum Licorne . Grave accident navire en service on avait "perdu" 2 plongeurs en phase de décompression dans le caisson ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 septembre 2022 Share Posté(e) le 3 septembre 2022 Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit : merci pour l'info , je n'ai jamais entendu parlé de cette fonction sachant qu'elle existe sur l'ALIZEE en version intégrée çà me ramène fin des années 70 ; on avait modernisé l'ex tendeur aviation "Marcel Le bihan" pour en faire "le Gustave Zédé" avec caisson hyperbar + grosses servitudes air HP ( compresseurs burton corblin et station de mélange) + un PLARS et un soum Licorne . Grave accident navire en service on avait "perdu" 2 plongeurs en phase de décompression dans le caisson ...... Sur les CMT le caisson s'installe sur la plateforme ou l'un peut voir des conteneurs cylindrique bleu juste au dessus ici sans le caisson Il faut quoi comme servitude pour brancher un containair de décompression à un navire ARMEN 56? A par un emplacement ils ont besoin de quoi pour fonctionner élec eaux ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 septembre 2022 Share Posté(e) le 5 septembre 2022 (modifié) Le 03/09/2022 à 15:24, Scarabé a dit : l faut quoi comme servitude pour brancher un containair de décompression à un navire ARMEN 56? A par un emplacement ils ont besoin de quoi pour fonctionner élec eaux ???? Le 02/09/2022 à 07:59, Scarabé a dit : Comme les PO Argentin et l'Ardoit qui etait plug in @ARMEN56 https://comex.fr/2021/06/07/fourniture-dun-caisson-de-decompression-projetable/ Nombreuses études Adroit avaient déjà été menées pour l’intégration de container de système de combat ; monter en « stand alone » avec servitude ad hoc en connaissance masse/position pour prise en compte dans en cas de chargement du dossier de stab . Pour ce shelter hyperbar en stand alone l’essentiel de la fonction semble être dans la boite ( compresseur , bouteilles , caisse de retentions diverses …faut bien sûr du courant bord , prise d’eau douce , voire de quoi alimenter la clim du container. Sur BSP ALIZE il existe un caisson by place hyperbar en connexe installation plongée ; divers locaux ,compresseurs , stockage bouteilles caisson et réserve plongée, sèchage combi, vestiaire plongeurs, douche , salle de soin ( oxygénothératie oxygénothérapie ) ….etc , bref du lourd Tout ceci pour dire que si plongée profonde ; au container hyperbar faut aussi d’autre volumes dédiés , à moins qu’il s’agisse que d’une fonction médicale hors fonction plongée ce qui m'étonnerait ? Modifié le 5 septembre 2022 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 septembre 2022 Share Posté(e) le 5 septembre 2022 Le 03/09/2022 à 15:24, Scarabé a dit : J’ajoute que dans le cas des CMT vu position du caisson dans les hauts , des calculs de stabilité (avec ou sans caisson de recompression ) avaient été menées voici plus d’une quinzaine d’années . Etudes suivi de consignes d’emploi strictes dont plan de conso liquides toussa et « marquage du KG-centre de gravité - au pied ». A voir les hauts bien chargés autour du caisson on suppose une barcasse dans les clous des critères.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 5 septembre 2022 Share Posté(e) le 5 septembre 2022 (modifié) Le 01/08/2022 à 22:49, Beachcomber a dit : Si le navire est aux normes civiles, avec superstructures en alu (qui n'aime pas la chaleur) et reprise norme plateforme hélicoptère (pas encore de norme drone) : installation fixe incendie / mousse aux couleurs normées (rouge incendie, violet gasoil, jaune huiles, etc.) Pour les normes je serais pas surpris : on voit nettement le marquage des hélices, bulbes et propulseurs d'étrave, et on distingue peut-être des marques de franc-bord. Ces marques normalisées sont habituellement absentes des navires de combat. Les marquages ne sont pas une question de "norme civile" ou non. C'est un choix volontaire qui se fait au cas par cas. Modifié le 6 septembre 2022 par true_cricket 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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