true_cricket Posté(e) le 11 octobre 2017 Share Posté(e) le 11 octobre 2017 Le 10/10/2017 à 13:38, ARMEN56 a dit : Ambiance ; Il se dit aussi sur les bords du Scorff et du Blavet que bientôt sur l’autel du triptyque synergie/fusion/réduction on va pouvoir combler/condamner la forme de construction et les bassins 1 , 2 et 3 ......... C'est compliqué Lorient, tant pour sortir le navire que par la taille de bassins. Aujourd’hui, on ne construirai pas un chantier à cet endroit (mais il y est avec tout son outil industriel actuellement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 octobre 2017 Share Posté(e) le 11 octobre 2017 il y a 31 minutes, true_cricket a dit : C'est compliqué Lorient Tu as raison en relisant l’histoire ; la décision d’y localiser un port en 1666 s’était heurté à pas mal de viscosité et pas que la vase ..m’enfin çà c’est fait , je crois que le bouclier de l’ile de Groix , y avait été pour quelque chose et pis fallait combattre l'anglois . Ceci dit pas simple non pour un chantier comme Bath Iron ….. Quoi qu’il en soit dans le climat actuel le ressenti est bien là , bref des inquiétudes.... on verra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 21 décembre 2017 Share Posté(e) le 21 décembre 2017 CMN débute la construction des patrouilleurs de l’ex-contrat DONAS Mer & Marine 19/12/17 (article réservé aux abonnés) Le chantier CMN de Cherbourg a enfin débuté la construction des trois patrouilleurs de l’ex-contrat DONAS, initialement destiné au Liban et finalement repris par l’Arabie Saoudite. ...... https://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-debute-la-construction-des-patrouilleurs-de-lex-contrat-donas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 Ocea achève un nouveau patrouilleur pour le Nigéria Le Gongola, nouveau patrouilleur côtier réalisé par Ocea pour la marine nigériane, est en essais à Saint-Nazaire. https://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-acheve-un-nouveau-patrouilleur-pour-le-nigeria Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 il y a 2 minutes, Benoitleg a dit : Ocea achève un nouveau patrouilleur pour le Nigéria Le Gongola, nouveau patrouilleur côtier réalisé par Ocea pour la marine nigériane, est en essais à Saint-Nazaire. https://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-acheve-un-nouveau-patrouilleur-pour-le-nigeria Attention les photos sur le lien sont un fake grossier (en effet il n'y a jamais de nuages aux Sables d'Olonne, je le sais j'y habite...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 il y a 9 minutes, PhilACP7 a dit : Attention les photos sur le lien sont un fake grossier (en effet il n'y a jamais de nuages aux Sables d'Olonne, je le sais j'y habite...) L'honneur est sauf, la scène se passe à Saint-Nazaire . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 (modifié) S'agit-il de Combattante BR 71 (comme sur la photo) ou bien de FS 56 ??? Edit : l'article de MetM cité plus haut parle bien de FS 56 (même si il avait été envisagé un moment d'upgrader vers un modèle plus conséquent). Citation Le contrat est évalué pour ces trois patrouilleurs de type Combattante à 250 millions d'euros. la tribune parle d'un prix de 250 m€ pour les 3 soit soit 83 m€ pièce pour des navires de petite taille mais suréquipés (le prix des missiles étant hors contrat). Modifié le 2 janvier 2018 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Connaissiez vous ? https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/combattante/combattante-br71-mkii/ pas possible d'avoir un PDF pour l'instant ( alors que pr BR71 initila: disponible ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 2 février 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 26 février 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février 2018 Share Posté(e) le 27 février 2018 Comme quoi à Bercy on ne fait pas que ces conneries https://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-accord-avec-bercy-sur-les-financements-des-contrats-lexport Citation PIRIOU ... bénéficier,..., du premier « PASS EXPORT », solution qui va simplifier et rendre plus flexibles ses demandes de garanties sur les financements export... En contrepartie, PIRIOU s’engage à développer la part française de ses activités, développer la formation, renforcer la part du budget alloué à la Recherche et Développement et privilégier la sous-traitance et le recours aux fournisseurs français. Pascal PIRIOU, Président du groupe PIRIOU déclare: « L’accompagnement de nos offres commerciales à l’export.... est devenu aussi systématique que vital ... « PASS EXPORT » est une démarche partenariale ... simple et pragmatique. Nous espérons remporter rapidement des succès à l’export grâce à cet outil indispensable...». 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 2 mars 2018 Share Posté(e) le 2 mars 2018 Le 27/02/2018 à 07:57, pascal a dit : Comme quoi à Bercy on ne fait pas que ces conneries https://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-accord-avec-bercy-sur-les-financements-des-contrats-lexport Voilà quelque chose de positif qui en sort, ma foi c'est à souligner !... Reste à ce qu'ils ne fassent plus bloquer l'excécution des L.P.M et budgets annuels Défense votés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 2 mars 2018 Share Posté(e) le 2 mars 2018 Il y a 3 heures, The mouse a dit : @Bruno Bercy ne fait qu’appliquer la loi française voté par les Sénateurs, Sénatrices et les Députés(es). Le gel s’applique à chaque budget, chaque ministère sans exception. A) La réserve de précaution La « mise en réserve » de crédits en début d’exercice est prévue par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui précise, depuis une modification apportée en 2005, que le taux de mise en réserve doit être annexé au projet de loi de finances. La loi de programmation des finances publiques de décembre 2014 prévoit que, chaque année et pour les programmes dotés de crédits limitatifs, sont mis en réserve au moins 0,5 % des crédits de paiement ouverts sur le titre II (dépenses de personnel) et 6 % des crédits de paiement et autorisations d’engagement ouverts sur les autres titres. En 2016, le taux de mise en réserve, ou « taux de gel », prévu par le projet de loi de finances initial était de 8 % sur les crédits autres que de personnel, soit 9,6 Md€, puis il a été relevé en cours d’année pour atteindre 14,0 Md€ (on parle parfois d’un « surgel » de 4,4 Md€). Il n’avait jamais été aussi important (en 2015, il avait atteint 11,0 Md€, ce qui était déjà un record). Le taux de gel est quasiment le même pour tous les programmes et les crédits gelés portent souvent sur des dépenses obligatoires ou inéluctables (prestations sociales, règlement de marchés engagés l’année précédente…). Une part importante des crédits gelés est donc débloquée ou « dégelée » en cours d’année pour que ces dépenses puissent être payées. En 2016, sur 14,0 Md€ gelés (hors dépenses de personnel), les crédits débloqués se sont élevés à 8,2 Md€. Les crédits gelés et finalement annulés ont représenté 3,0 Md€. En effet, tous les crédits budgétaires peuvent être annulés en cours d’année grâce à certains « mouvements réglementaires de crédits » définis ci-après ou grâce à des lois de finances rectificatives qui ont la même portée que les lois de finances initiales. En outre, des crédits sont resté gelés en fin d’exercice sans avoir été formellement annulés pour un montant exceptionnellement élevé de 2,8 Md€. Le montant des « reports de crédits » sur l’exercice suivant (cf. plus loin) a également été exceptionnellement important. La loi de finance pour 2018 ramène le taux de mise en réserve des crédits hors titre II à 3 % C'est la loi française, au 1 janvier 2018 l'ensemble des budgets touchés cette loi on été "gélé" de facto de 3% qui seront dégélé ou pas en fonction des aléas ou des besoins. Source: https://www.fipeco.fr/fiche.php?url=Les-outils-de-pilotage-des-dépenses-de-lEtat Oui, on en avait déjà parlé sur un autre fil il y a 8 mois quand il y avait eu la crise suite à la démission du Gal De Villiers. Il faut croire que les technocrates des Finances ont quand même abusé depuis des années, sinon pourquoi ces crises à répétition entre J.Y Le Drian et Bercy, et pourquoi Patricia Adams, alors présidente de la Commission Défense à l'A.N, était monté au créneau fin 2014 et fin 2015 pour rappeler qu'en Démocratie ce sont les élus qui décident, et pas les hauts fonctionnaires ? Ils étaient tous les deux mal informés là-dessus et s'étaient donc indignés pour rien ? J'en doute... Mais on va arrêter là ce sujet qui n'est pas celui du présent fil, pour revenir à celui de nos constructeurs navals : je me disais tout à l'heure en mangeant (eh oui, je sais...) que ça fait des plombes que les CMN de Cherbourg n'ont pas eu de commande de l'Etat, et vivent exclusivement de l'export depuis 20 ans. Quand au chantier vendéen Océa je crois qu'ils n'en ont jamais eu (ou quelques baliseurs pour le service des phares et balises peut-être ?). Or, il doit bientôt y avoir un appel d'offre pour des nouveaux "bâtiments base de plongeurs démineurs" ; sachant qu'au moins 1 des 2 devrait y présenter une offre compétitive (ils pourraient aussi s'allier pour l'occasion d'ailleurs, entre eux, ou avec un des chantiers habitués des commandes étatiques), eh bien je ne serais pas étonné que ce contrat lui soit attribué. Ceci dans un légitime souci d'équilibre entre nos chantiers (qui ne pourra être officiellement mentionné par la commission qui prendra la décision bien entendu). Du moment que ni le contribuable ni nos marins n'y perdent, ça me semblerait du moins une bonne chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 3 mars 2018 Share Posté(e) le 3 mars 2018 Il y a 16 heures, The mouse a dit : @Bruno la politique c'est du cinéma, du théâtre, de la comédie, des portes qui claquent, des dents qui grincent, des cris, des larmes de crocodile, des mensonges, de la manipulation, de la culpabilisation, de la com, de l'enfumage et des dindons de la farce, nous. - "La politique consiste a rendre possible ce qui est nécessaire." Cardinal de Richelieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 3 mars 2018 Share Posté(e) le 3 mars 2018 Il y a 23 heures, Bruno a dit : Or, il doit bientôt y avoir un appel d'offre pour des nouveaux "bâtiments base de plongeurs démineurs" ; sachant qu'au moins 1 des 2 devrait y présenter une offre compétitive (ils pourraient aussi s'allier pour l'occasion d'ailleurs, entre eux, ou avec un des chantiers habitués des commandes étatiques), eh bien je ne serais pas étonné que ce contrat lui soit attribué. Ceci dans un légitime souci d'équilibre entre nos chantiers (qui ne pourra être officiellement mentionné par la commission qui prendra la décision bien entendu). Du moment que ni le contribuable ni nos marins n'y perdent, ça me semblerait du moins une bonne chose. Bof. C'est le concept du "partage du gâteau", et ça n'aide pas à être compétitif à long terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 mars 2018 Share Posté(e) le 3 mars 2018 (modifié) J’aime bien cette photo qui montre l’étendue de la gamme de Naval Group, de 2,600 à 7,000 tonnes... http://www.marina.difesa.it/Notiziario-online/Pagine/20180102_alessandria_doria.aspx Au fond le DDG Horizon Andrea Doria. Devant la corvette Gowind El Fateh. Sacré différence de gabarit! Modifié le 3 mars 2018 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 3 mars 2018 Share Posté(e) le 3 mars 2018 Les DDG Horizon français n'ont pas toutes ces excroissances sur la coque non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Il y a 10 heures, Deres a dit : Les DDG Horizon français n'ont pas toutes ces excroissances sur la coque non ? Mêmes plateformes aux écarts près liés au système de combat .... C'est FINC qui a eu la main sur le design général et la carène dont l'hydro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Mais ce sont quoi ces excroissances spécifiques aux Horizon italiennes ? Des "gargouilles" pour éjection des pompes ou des gaz sans salir la coque ? Il y en a des deux côtés il semblerait. Au passage, je note aussi qu'ils ont des structures en plus au pied des tourelles sur la plage avant et des petites parois au niveau du début de la plateforme arrière. Avec l'avènement des missiles à imageur infra-rouge, je ne sais pas si c'est encore une bonne idée d'écrire en gros le numéro du bateau sur le côté. Cela fait un beau signe distinctif que l'on ne retrouvera pas dans un nuage de leurre infra-rouge ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 il y a une heure, Deres a dit : Mais ce sont quoi ces excroissances spécifiques aux Horizon italiennes Cheminées des fours à pizza ? Je suis déjà dehors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 (modifié) Il y a 19 heures, true_cricket a dit : Bof. C'est le concept du "partage du gâteau", et ça n'aide pas à être compétitif à long terme. Justement, ces 2 constructeurs (CMN et Océa) qui n'ont pas eu de commande étatique ces 30 dernières années, vivent depuis exclusivement des nombreux contrats export qu'ils remportent, donc ils doivent être hyper-compétitifs, non ? Disons qu'en les obligeant à gagner des contrats sur les marchés extérieurs, l'Etat français les a involontairement aidé à être vraiment compétitifs pour survivre, et il serait bien que maintenant ce même Etat en profite un peu au lieu de gaver encore de fric DCNS et Kership qui ont eu plein de commandes depuis 10 ans Pour les 2 commandes d'OPV à venir par contre (ex programme BATSIMAR) je crois qu'avec les points marqués dans le cadre du programme des PLGA (j'ajoute un A pour "Antilles"), c'est Socarenam qui sera sans doute le plus dur à battre pour la série des patrouilleurs de 800-900 tonnes. Modifié le 4 mars 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 @Bruno Vu sa liste de clients et son propriétaire, CMN gagne surtout à l’export par corruption. Phénomène avéré dans le cas du Mozambique en tout cas. Ocea par contre ont l’air compétitifs en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 il y a 1 minute, HK a dit : @Bruno Vu sa liste de clients et son propriétaire, CMN gagne surtout à l’export par corruption. Phénomène avéré dans le cas du Mozambique en tout cas. Ocea par contre ont l’air compétitifs en effet. ça n'est jamais le cas de DCNS ?? (ni de ses concurrents étrangers ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 (modifié) La différence c’est que DCNS arrive à gagner des contrats dans des pays « propres » (Singapour, Australie). TKMS comme DCNS alterne les contrats propres et les affaires (genre contrat Afrique du Sud)... c’est vrai que c’est un peu la réalité du marché. CMN par contre n’a jamais gagné dans un pays propre. Leur megacontrat au Mozambique a foutu le pays dans la merde et des milliards de sont volatilisés dans un des pays les plus pauvres du monde. Le montage financier était organisé par le proprio des CMN qui jouait sur toutes les bandes. De toute façon les actionnaires ne sont même pas européens donc à quoi bon leur donner nos contrats? Modifié le 4 mars 2018 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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